Salut Spiritual,
Contrairement à André, j'estime que vous avez répondu à ma question. Votre réponse est
"NON". Vous n'avez
pas l'intention de la réaliser, cette petite expérience élémentaire.
Vous préférez en
imaginer le résultat. Vous préférez éviter le
"reality check".
Par contre j'estime que votre raison de répondre
"non" est passablement tordue. Par exemple, vous ne considérez que le plus improbable des deux cas de figure (le succès). Il n'y a pas que ce cas de figure qui contienne une "leçon".
Je vous accorde d'emblée que, en cas de succès, l'immense majorité des sceptiques du forum ne vous croiraient pas sur parole. Il leur faudrait une expérience plus rigoureuse. Mais, au moins, vous
sauriez (ou auriez des raisons légitimes de penser) que vous avez raison, plutôt que simplement l'imaginer. Le profit serait
vôtre.
En cas d'échec, le profit (encore) serait vôtre.
Il est rarement négatif de se détordre les idées. Je précise aussi que, en cas d'échec, vous n'auriez aucune difficulté à être cru.
J'avais bien précisé que cette expérience était (dans un premier temps) une affaire
entre vous et vous-même. Son but n'est aucunement de
nous convaincre. C'est
vous qui en profiteriez, quelque soit le résultat.
J'ai été longtemps activement impliqué dans le comité d'investigation des SdQ. Nous recevions fréquemment des propositions de gens qui prétendaient posséder un pouvoir spécial
(exemple caricatural : faire péter du pop-corn avec leurs ondes psi) sans avoir rien vérifié. Ils souhaitaient être tout de suite testés scientifiquement. Nous leur suggérions alors de commencer par le commencement : de se tester eux-mêmes via
un petit "reality check" élémentaire. Dans l'immense majorité des cas, on n'en entendait plus parler. Je suppose qu'ils s'étaient rendu compte que, quand on le vérifiait concrètement, leur "pouvoir" fonctionnait beaucoup moins bien qu'ils l'avaient imaginé. Ce petit test épargnait
à tout le monde beaucoup d'efforts inutiles.
Spiritual a écrit :il faut je pense établir un protocole précis, vérifié avant et pendant l'expérience par des personnes qui ne sont pas de mèche avec l'expérimentateur principal.
Vous voulez aller trop vite. On n'en est pas du tout là.
Tenez : un exemple. Supposons que,
sans avoir rien vérifié, j'imagine être capable de courir le 100 mètres en 5 secondes. Avant d'ameuter tout le pays, il serait sage de
commencer par vérifier, en privé, que je ne me suis pas trompé. Comme j'ai dit, ce petit test épargnait à tout le monde beaucoup d'efforts inutiles.
À André, Spiritual a écrit :J'estime qu'environ 1/3 des personnes hypnotisées pourraient réussir ce test avec un peu d'entrainement.
Je ne vous crois pas du tout. Pas du tout du tout du tout.
J'estime que si 1/3 des gens étaient capables (avec un peu d'entraînement) de courir le 100 mètres en 5 secondes, ça serait connu-reconnu depuis des lustres et le record du monde serait beaucoup plus bas que les 9.78 secondes du
record établi en 2002. Sommes nous d'accord là-dessus?
Je vous réitère la suggestion d'André :
André a écrit :Commencez par faire ce test et donnez-nous en des nouvelles; après on discutera de la suite.
Après, pas avant.
Discuter de la suite
"avant" (et, surtout, en ne considérant
que l'éventualité
"succès") ça ne fait pas avancer le schlimblik d'un micropoil.
Si vous souhaitez qu'il avance, le schlimblik en question, vous savez quoi faire.
Cordialement,

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.