Dieu et la conscience, réponse générale...

Le débat infini se poursuit ici
Ghost

Message par Ghost » 28 oct. 2003, 00:01

J.F. Suppositions du style: "[l]'amour universel et la créativité font parti de ces dons impossible à apprendre si le potentiel de départ est de zéro."

Vous ne voyez donc pas la circularité de votre réflexion?

Ghost. Non, c'est vous qui y voyez une circularité parce que vous ne pouvez concevoir une aptitude morale non acquise.

Nous possédons tous une capacité innée à aimer différente les uns des autres, c'est ça la triste vérité (pour vous).

Ghost

Denis
Modérateur
Modérateur

Pourquoi faire une exception?

Message par Denis » 28 oct. 2003, 01:45

Salut Ghost,

Tu dis :
Nous possédons tous une capacité innée à aimer différente les uns des autres, c'est ça la triste vérité (pour vous).
Enlevons le bout vert (innée) et remplaçons le bout rouge par autre chose.

Exemples :

Nous possédons tous une capacité à apprécier Bach différente les uns des autres.

Nous possédons tous une capacité à faire des maths différente les uns des autres.

Nous possédons tous une capacité à jouer aux échecs différente les uns des autres.

Nous possédons tous une capacité à courir le 100 m différente les uns des autres.

Nous possédons tous une capacité à raisonner différente les uns des autres.

Nous possédons tous une capacité à apprendre différente les uns des autres.

Nous possédons tous une capacité à imaginer différente les uns des autres.

Nous possédons tous une capacité à comprendre les "jokes" différente les uns des autres.

Nous possédons tous une capacité à avoir de l'empathie pour les autres différente les uns des autres.

etc.

Dans tous les cas (le tien compris, avec aimer), on n'en sort pas : La performance est un PRODUIT inné x acquis.

La performance en amour ne fait pas exception.

Pourquoi ferait-elle exception?

Denis

Ghost

Message par Ghost » 28 oct. 2003, 11:55

Salut Denis,

Tu dis: La performance en amour ne fait pas exception.

Pourquoi ferait-elle exception?

Ghost: La réponse est à tel point évidente que tu ne la vois même pas.

Cet amour ne s'arrête pas au fait d'aimer par goût, mais il a un lien direct avec le contenu de l'âme! Tu piges?! Ta chatte tu l'aimes parce qu'elle te donne de l'affection, OK? Mais ta femme (si tu en as une) ou même ton voisin, tu vas l'aimer pour son CONTENU ANIMIQUE! Pour son fond, son intérieur, ses qualités morales, tu suis? Ainsi l'amour universel comprend toutes choses, âme comprise (surtout).

Bref, l'amour tel que je te l'ai décrit, fait exception pour la bonne raison QU'IL PEUT NE PAS AVOIR BESOIN D'ACQUIS! et, si acquis il y a, ce ne peut qu'être à la suite de forts traumatismes selon les expériences de la vie et non selon la réflexion et l'intelligence. C'est pour cette raison que si ton aptitude de départ est basse, tu ne peux arriver à un résultat moyen qu'en plusieurs vies. A l'inverse, si elle est élevée, AUCUN ACQUIS EST NéCESSAIRE! En fait, dans ce dernier cas, tu rayonnes ton "savoir"/amour inné et tu l'enseignes indirectement autour de toi en donnant tout simplement l'exemple. Certains surdoués, comme jésus, l'ont même enseigné avec des mots.

Est-ce si mystérieux que ça à comprendre? Tant que J.F. trouvera ce genre d'analyse "cul-cul", il n'y pigera jamais rien au processus psy. C'est vraiment désolant pour un neurobiologiste et, tout autant d'ailleurs, pour un criminologue.

Ghost

José K.

Message par José K. » 28 oct. 2003, 12:39

>Ghost: La réponse est à tel point évidente que tu ne la vois même pas.

Puis:
>Cet amour ne s'arrête pas au fait d'aimer par goût, mais il a un lien
>direct avec le contenu de l'âme! Tu piges?! Ta chatte tu l'aimes parce
>qu'elle te donne de l'affection, OK? Mais ta femme (si tu en as une) ou
>même ton voisin, tu vas l'aimer pour son CONTENU ANIMIQUE! Pour son
>fond, son intérieur, ses qualités morales, tu suis? Ainsi l'amour universel
>comprend toutes choses, âme comprise (surtout).

P... Qu'est-ce que ce doit être quand c'est pas clair ! :lol: :lol:
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Ghost..

Message par Ghost.. » 28 oct. 2003, 13:19

C'est clair, la tactique de José KK c'est de venir à chaque fois déposer sa crotte pour donner l'impression qu'il clôture toutes les enfilades.

J'espère que ses incontinences ne vont pas tourner à la diarrhée!

SOS, Un psy urge!

Ghost

José K.

Message par José K. » 28 oct. 2003, 13:42

Ghost:
>C'est clair, la tactique de José KK c'est de venir à chaque fois déposer
>sa crotte pour donner l'impression qu'il clôture toutes les enfilades.

Celle de Ghost: ad hominem ad nauseam, sans doute ?

>J'espère que ses incontinences ne vont pas tourner à la diarrhée!

Ta logorrhée est ce qui y ressemble le plus.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

Stéphane

Message par Stéphane » 28 oct. 2003, 14:35

«Cet amour ne s'arrête pas au fait d'aimer par goût, mais il a un lien direct avec le contenu de l'âme! Tu piges?! Ta chatte tu l'aimes parce qu'elle te donne de l'affection, OK? Mais ta femme (si tu en as une) ou même ton voisin, tu vas l'aimer pour son CONTENU ANIMIQUE! Pour son fond, son intérieur, ses qualités morales, tu suis? Ainsi l'amour universel comprend toutes choses, âme comprise (surtout). »

Pourquoi devrais-je avaler tout ça? Je veux dire, il n'y a là que votre avis personnel. Et je vais vous dire, en tant que personne, vous ne m'avez pas particulièrement impressioné par vos capacités d'analyse. Alors, même si j'étais du genre à girouetter dans le sens de l'autorité gourouisante, je ne vous croirais pas.

José K.

Message par José K. » 28 oct. 2003, 14:56

Stéphane à Ghost:
>Pourquoi devrais-je avaler tout ça? Je veux dire, il n'y a là que votre
>avis personnel. Et je vais vous dire, en tant que personne, vous ne
>m'avez pas particulièrement impressioné par vos capacités d'analyse.
>Alors, même si j'étais du genre à girouetter dans le sens de l'autorité
>gourouisante, je ne vous croirais pas.

Surtout que quelqu'un qui parle d'amour et qui n'affiche que du
mépris pour ceux qui n'ont pas la même opinion que lui, ça fait
tout de suite "faîtes ce que je dis et pas ce que je fais", genre
nauséabond et répugnant, à mon humble avis. Comme pour le
Julius qui "fuck" les capitalistes. Encore une preuve d'amour inné
non génétique, sans doute. :lol:

Ghost

Message par Ghost » 28 oct. 2003, 15:29

José. "Surtout que quelqu'un qui parle d'amour et qui n'affiche que du
mépris pour ceux qui n'ont pas la même opinion que lui, ça fait
tout de suite "faîtes ce que je dis et pas ce que je fais", genre
nauséabond et répugnant, à mon humble avis. Comme pour le
Julius qui "fuck" les capitalistes. Encore une preuve d'amour inné
non génétique, sans doute."

Ghost. Bin voilà, tu commences à comprendre: être au fond de soi ce n'est pas être ce qu'on voudrait être après réflexion. ça demande quelques vies d'apprentissage par l'expérience.

A la prochaine donc... de vie...

Ghost
P.S. Ceux qui aiment réellement de façon innée ont trop de respect pour venir poser leur crotte sur ce forum et je ne me suis jamais vanté d'en faire partie. Moi je me contente d'observer et d'analyser...

José K.

Message par José K. » 28 oct. 2003, 15:45

Ghost:
>P.S. Ceux qui aiment réellement de façon innée ont trop de respect
>pour venir poser leur crotte sur ce forum et je ne me suis jamais vanté
>d'en faire partie.

Mais si, mais si. Tu t'aimes vraiment bien au fond. Trop beaucoup. :lol:

>Moi je me contente d'observer et d'analyser...

Impossible à savoir: tu ne l'as jamais montré. Tu es bien meilleur pour
fantasmer, par contre. :wink:

Elizabeth III

L'amour

Message par Elizabeth III » 28 oct. 2003, 16:56

Ghost : Cet amour ne s'arrête pas au fait d'aimer par goût, mais il a un lien direct avec le contenu de l'âme! Tu piges?! Ta chatte tu l'aimes parce qu'elle te donne de l'affection, OK? Mais ta femme (si tu en as une) ou même ton voisin, tu vas l'aimer pour son CONTENU ANIMIQUE! Pour son fond, son intérieur, ses qualités morales, tu suis? Ainsi l'amour universel comprend toutes choses, âme comprise (surtout).
Pourquoi cette distinction entre l'animal et l'homme? Si l'amour est si grand et si universel, ne devrait-il pas s'appliquer envers tous les êtres vivants? Aimer une chatte parce qu'elle t'apporte de l'affection, n'est-ce pas un peu égoïste?

Ta vision de l'amour envers une femme est très idéale, mais est-elle réaliste?

Par exemple, pourquoi l'obsession de la minceur dans nos sociétés occidentales si les gens s'aiment vraiment pour leur contenu animique? Tomberais-tu en amour avec une fille qui pèse 300 livres, qui a plein de boutons, qui dégage une odeur nauséabonde et qui fait pipi au lit si cette fille est tellement bonne qu'elle donne même sa joue pour recevoir les baffes (comme Jésus...)

Pourquoi sur les sites de rencontre, les gens recherchent souvent des personnes qui partagent les même loisirs, les mêmes activités, les mêmes intérêts dans la vie si c'est le fond qui compte. Les loisirs sont-ils présents à la naissance?

Un coup de foudre : c'est à dire aimer l'autre pour ce qu'elle projette et non pour ce qu'elle est intérieurement puisque tu ne la connais pas, est-ce de l'amour? Pourtant, si tu écoutes les gens qui ont un coup de foudre, ils vont te dire qu'ils sont en AMOUR!

Aimes-tu les gens qui sont bêtes avec toi? Aimes-tu José, par exemple? Où n'as-tu pas plutôt tendance à aimer les gens qui t'apporte quelque chose : un sourire, de l'écoute, un partage de croyances, ... L'amour est-il vraiment quelque chose de désintéressé?

Aimes-tu toutes les mêmes personnes que tu aimais il y a 15 ans? Parfois, on aime quelqu'un et puis un conflit arrive. Pour une raison banale, un événement extérieur, il n'y a plus d'amour. Qu'est-ce qui arrive au fond d'amour inné dans ce cas?

Les gens qui font du bénévolat le font-il vraiment par amour pur ou plutôt pour se réaliser, se sentir utile, ressentir un sentiment de satisfaction, etc. Est-ce vraiment de l'amour?

Prince Charles

Message par Prince Charles » 28 oct. 2003, 21:35

Elizabeth,

Périodiquement je parts en voyage et ça tombe demain. Je ne vais pas pourvoir répondre point par point.

De toute façon ton erreur c'est de considérer l'amour comme un sentiment absolu. Si tu as bien suivi ce que j'ai écrit, j'ai parlé d'un potentiel inné en capacité d'aimer VARIABLE EN QUALITé d'un être humain à l'autre.

Chacun va maintenant analyser subjectivement ce qu'est l'amour en fonction de sa capacité d'aimer ou pas. Il y a une différence entre tomber amoureux et aimer. Je peux très bien aimer un ami sans pour cela en être amoureux, faut pas confondre le cul et l'âme.

Bref, tu es vraiment très embrouillée et malheureusement faut que je prépare mon voyage...

Ghost

Denis
Modérateur
Modérateur

BON VOYAGE

Message par Denis » 28 oct. 2003, 22:10

Salut Ghost,

Tu dis :
Périodiquement je pars en voyage et ça tombe demain. (...) malheureusement faut que je prépare mon voyage...
J'espère que ton absence ne sera pas trop longue. Le forum, sans toi, n'est pas aussi divertissant.

Sans malice (ou avec très peu...)

Denis

Pierre

Re: Dieu et la conscience, réponse générale...

Message par Pierre » 21 nov. 2003, 20:11

Ghost a écrit :Non Pierre, ce n'est pas aussi évident que vous le pensez, pas du tout! Des personnages comme Jésus ont enseigné ce qui leur venait DE L'INTéRIEUR, rien à voir avec un acquis quelconque. Ensuite ils ont exprimé ces ressentis
Voilà un bel acte de foi. Ça ne vaut rien. Premièrement nous n'avons aucune preuve
que Jésus ait existé. Deuxièmement nous n'avons aucune idée de ce qu'il a dit. En
admettant même qu'il ait existé, il n'a rien écrit. Donc tout ce qu'on en sait nous est
parvenu par des témoignages dont les origines sont aussi nébuleuses que le reste.
Tout ça ne vaut absolument rien dans le cadre de votre argumentation.

Un être humain vient au monde avec un inné qui consiste surtout en des réflexes et
des comportements instinctifs qui lui permettent de mieux survivre dans les premiers
mois de sa vie mais qui l'influenceront pendant toute sa vie. Surtout s'il ne prend pas
conscience de cette réalité.

L'exemple des enfants sauvages prouve qu'il n'y a pas grand chose « à l'intérieur »,
comme vous dites.

Pierre

.
.
.

Répondre