Est-ce que vous croyez que le cerveau en tant que tel "voit"? Non, c'est parce qu'il est relié a un organe de la vision (l'oeil) et qu'il est organisé pour permettre l'analyse du signal visuel (aires visuelles primaires, secondaires et associatives), qu'il permet la "vision".
Je vois tres bien dans mes reves et pourtant ces images ne viennent pas de la lumiere que percoit mon oeil, donc oui dans un certain sens mon cerveau peut me faire voir des choses qui n'existent pas.
la première est tellement vague qu'il est impossible d'y répondre sérieusement et complètement. Il faudrait que je disserte longuement sur les propriétés biochimiques des neurones, les canaux ioniques, les neurotransmetteurs, les différents organes anatomiques, les réseaux neuronaux fonctionnels, les systèmes (sensoriels, moteurs, autonomes), l'évolution de ces systèmes, etc. (Si ça vous intéresse vraiment, voir Kandel et al. Principles of Neural Science.) Et, même là, je ne répondrai pas forcément à la question telle que vous la voyez sans doute, qui se formulerait plutôt "pourquoi une réaction chimique/electrique donnée se passe dans telle ou telle zone du cerveau?" A ce "pourquoi" personne ne peut apporter de réponse sérieuse.
Merci pour le lien, mais il me propose un livre a 99 euros et en plus en anglais, deja que c'est compliqué, si c'est compliqué en anglais, c'est clair que je vais pas tout comprendre, payer 99 euros pour pas tout comprendre, merci bien
Vous etes obligés de disserter longuement pour m'expliquer? Vous pourriez surement faire un résumé aussi bref que possible pour répondre a ma question, mais comme vous le dites, a ce "pourquoi" personne ne peut apporter de réponse sérieuse. Sauf si on considere que le cerveau soit "connecté" d'une facon ou d'une autre a l'esprit est une réponse sérieuse.
Si vous n'avez aucune autre hypothese, pourquoi ne pas tenter la piste de l'hypothese qui vient le plus facilement a
l'esprit?
Vos autres questions montrent aussi que vous n'arrivez pas à sortir de votre hypothèse par défaut: il vous faut absolument postuler un "contrôle", une "intelligence". Ce "contrôle" n'existe pas
J'aimerai bien en sortir mais pour ca il faudrait que je nie les faits, mon cerveau ne m'envoie pas des émotions ou des pensées au hasard, il y a une logique derriere que n'importe qui peut percevoir. Vous ne la percevez pas? Si il n'y a pas un controle ou une intelligence pour dire au cerveau comment marcher, il marche comment? Au hasard?
c'est l'organisation du cerveau (les connexions entre les différents groupes de neurones) qui permet l'émergence de telle ou telle capacité**. Pour comprendre comment l'organisation du cerveau permet tel ou tel phénomène il faut comprendre comment le cerveau est organisé et fonctionne. Mais, je ne vous ferai pas un cours. Je considère que c'est une perte totale de temps. (En partie, parce qu'un forum ne s'y prête pas. Mais aussi parce que vous avez décidé que vos spéculations gratuites étaient aussi valables que des démonstrations positives*** (basées sur des évidences, des faits), ce qui rend rapidement futile toute argumentation.)
Heu je ne vous demande pas un cours, juste une argumentation sur les faits dont vous parlez et que vous devez bien connaitre étant donné votre profession. Ensuite si ce forum n'est pas fait pour avoir une discussion ou chacun apporte des faits et explique sa vision de voir et qu'est ce qui le fait penser comme ca, je ne vois pas pourquoi il est fait.
Vous etes marrants parce que vous dites que vous amenés des démonstrations positives, basée sur des évidences, des faits, et que moi je n'apportais que des spéculations gratuites, mais mes spéculations sont faites sur des évidences, des faits...
Ce n'est pas une évidence que notre cerveau ne nous envoie pas les informations au hasard? Pour moi ca l'est. Si il le faisait au hasard il pourrait m'envoyer un sentiment de joie dans une situation ou je devrais avoir peur, de dégout quand je devrais prendre du plaisir, des pensées incohérentes etc... Un homme peut avoir des pensées intelligentes, c'est un fait, si le cerveau est créateur de la pensée, il peut créer de l'intelligence, comment peut il faire ca si "il n'y a pas de controle" sur le cerveau?
"c'est l'organisation du cerveau (les connexions entre les différents groupes de neurones) qui permet l'émergence de telle ou telle capacité**. Pour comprendre comment l'organisation du cerveau permet tel ou tel phénomène il faut comprendre comment le cerveau est organisé et fonctionne."
Hé ben faite un bref résumé pour expliquer comment ces connexions entre différents groupes de neurones peut créer des pensées intelligentes ou des émotions adaptées a la situation ca fera avancer le débat, je ne demande rien de plus que de comprendre personnellement, mais pour ca il faut que vous presentiez les faits qui vous semble servir de preuve pour dire que l'esprit immatériel ne peut pas exister.
Denis a dit :
Si tu veux que quelqu'un t'explique ce qui est inexpliqué, tournes toi plutôt vers les zozos. C'est leur spécialité.
Je viens de chez les zozos tu sais, donc je le sais bien que c'est leur spécialité

Mais si la science n'a aucune hypotheses plus satisfaisantes pour les questions auxquelles tentent de répondre les zozos, pourquoi a t elle autant de dédain pour les " croyants a quelquechose de non prouvé par la science"? ( Voyez l'exemple de Tio, il est loin d'etre le seul comme ca, l'"anti-irrationnel" primaire il a une grande place, la ou j'habite en tout cas ). C'est humain de chercher des réponses, de vouloir comprendre, si la science n'a pas encore trouvé des réponses aux questions que je me pose, je suis bien obligé de me tourner vers autre part pour y répondre, vous j'ai l'impression que vous vous contentez d'attendre que la science avance pour etre sur de ne pas vous trompez. moi je prefere cherchez partout et adopter l'hypothese qui me semble la plus logique/plausible/séduisante tout en sachant que je peux me tromper et que mon avis évoluera surement au cours du temps.
Le principal problème de votre réflexion (comme pour Dieu) est que votre "esprit" est une hypothèse qui pose des questions auxquelles vous ne tentez jamais de répondre sérieusement (normal: rien n'est prouvable/observable).
Si ce n'est pas observable ou prouvé ca veux dire qu'on ne peut pas en parler sérieusement? Et si la vérité n'était pas observable ou prouvable, vous seriez dans la merde!