Salut Singh,
Je ne commenterai pas tout. Ça me prendrait au moins 4 heures. Des bouts. Maudit soit le style libre, jusqu'à sa 13ième génération.
Comme d'habitude, si je saute de l'important, tu le ramènes.
Singh a écrit :Moi je pense parfois ce que j'écris, pas toujours, et rarement ce que pensent les autres... Par contre je peux penser comme eux si je suis d'accord avec eux. OK ? C'est donc peu utile de me demander ce que je pense, limite-toi à lire ce que je réponds.
Ce seront peut-être mes pensées, peut-être pas.
Drôle de façon de discuter.
Mais je conviens que ça peut être une bonne façon d'apprendre.
Je devrais peut-être essayer. Dire parfois ce que je pense et parfois le contraire ou n'importe quoi. Sauf en Redico, évidemment. Les contradictions deviendraient vite trop évidentes.
Sur ton
« si 6/3=2, alors 6/2=3 », je suis d'accord. Je le suis aussi pas mal sur ton
« L’exemple d’Euler est à peine plus complexe à déduire en fait ». Un peu comme quand on dit qu'un cerveau d'homme est à peine plus complexe qu'un cerveau d'australopithèque. En prenant une échelle logarithmique, par exemple.
Singh a écrit :tu démontres une invraisemblable aptitude à lire ce qui n’est pas écrit, à interpréter de travers, et à finalement donner un sens sournoisement inverse à tes propos initiaux.
Pour l'interprétation de travers, regarde ta poutre. Et pour l'inversion sournoise de
mes propos initiaux, je demande un exemple.
Singh a écrit :Denis a écrit :« … Mais quand le machin à découvrir existe indépendamment du découvreur, c'est une autre paire de manches. »
Je n’en doute pas – comment douter d’une phrase pareille ?!
(...)
Denis a écrit :« On ne peut pas découvrir autre chose que ce qui est. »
Oui !
Deux beaux accords forts. J'espère ne pas avoir à y revenir.
Singh a écrit :Denis a écrit :« C'est tombé sur (pi)²/6 par hasard? »
Non, mais Euler a peut-être dû élaborer durement sa trouvaille. Qui sait ?
Il a probablement zigonné fort avant de tomber dessus.
Vers le milieu de
cette page, on dit :
Même si Euler était une sorte de Mozart, le problème de Bâle était corsé et plein de génies de son époque s'y sont cassé les dents. Sa
DÉCOUVERTE a fait sensation. Il avait 28 ans.
Singh a écrit :mais pourquoi cette phrase est-elle caricaturale ??? Peux-tu expliquer et étayer tes "convictions" - ne serait-ce qu'une fois ?
La phrase de Margeneau était :
« Il suffit d’admettre que le raisonnement soit juste. Selon un tel critère, le mathématicien peut admettre sans sourciller que la lune est un fromage frais. Et d’en déduire logiquement, s’appuyant sur d’autres prémisses, que les astronautes seront dans l’obligation d’emporter des biscuits. »
Avant de perdre mon temps à t'expliquer que c'est une caricature, j'aimerais être certain de ne pas perdre mon temps. Tu ne m'as pas donné ton avis là-dessus. Si on est d'accord que c'est une caricature, je n'ai pas à t'expliquer pourquoi. La meilleure façon de me le dire serait d'évaluer ce D5 :
D5 : La phrase de Margeneau est une caricature.
Denis : 100% | Singh : ?
Ce n'est que si on est en
désaccord sur D5 qu'il conviendra d'argumenter, chacun soutenant sa cause. Sinon, c'est une pure perte de temps.
Aussi, je proteste un peu contre ton :
« Peux-tu expliquer et étayer tes "convictions" - ne serait-ce qu'une fois ? ». Venant d'une personne qui dit parfois ce qu'elle pense et parfois le contraire ou n'importe quoi, c'est un reproche un peu tordu.
Singh a écrit :si tu lis une bonne définition synthétique du mot science (...), tu pourras constater par toi-même que, sans modification de définition, il est bien difficile de faire rentrer les maths dans les caractéristiques épistémologiques qui sont données au mot « science ».
Dans ce cas, je te suggère de porter plainte auprès de
la majorité des universités du monde entier. Par exemple, auprès de
l'UQAM qui a un département de mathématiques dans sa faculté des sciences.
Tu pourrais aussi porter plainte auprès de Larousse qui commence sa définition de
"mathématiques" par
« Science qui... ».
Singh, des fois j'ai l'impression que tu me niaises.
Singh a écrit :Allons Denis, connais-tu une science qui puisse s’élaborer et avancer avec l’aide d’une simple feuille de papier et crayon comme instrument, ou tout simplement grâce à un intellect puissant, tout seul, enfermé dans une chambre sans fenêtres ? Je n’en connais aucune autre… à part les maths.
Moi aussi je ne connais que les maths qui permettent ça. Mais elles ont beaucoup progressé en s'inspirant du monde extérieur. Par exemple, la vitesse est la dérivée de la position et est l'intégrale de l'accélération. Le monde extérieur y joue souvent à plein, même si on est dans une pièce fermée, avec un crayon et du papier.
Singh a écrit :de même que certains confondent la Théorie de l’évolution de Darwin/Wallace (qui explique partiellement la biodiversité), avec le fait d’évolution observé ; tu sembles confondre toi aussi la gravitation (ou disons ce phénomène d’attraction apparente entre des corps) avec la théorie newtonienne qui cherche à expliquer une observation sur des corps et des trajectoires.
Je ne les confonds pas plus que toi. Et je prétends que la théorie newtonienne (intemporelle) était aussi vraie avant sa découverte qu'après (même si, avant, on ne le savait pas). Autant que le phénomène d'attraction lui-même.
Pour les mathématiques non plus je ne confonds pas la science et son objet :
les lois de la nécessité abstraite dans ce qu'elles ont de plus richement~finement articulé. Si tu as une meilleure définition que ça de l'objet des mathématiques, je suis preneur. Si tu n'en as pas de meilleure, je ne suis pas preneur.
Singh a écrit :c'est pas le hasard qui le fait arriver à ça, mais un raisonnement mathématique correct. Si tu avais tenu toi aussi un raisonnement correct, tu serais parvenu au même résultat qu'Euler...
On est donc d'accord que, quand on raisonne correctement, on n'obtient pas n'importe quoi au hasard. J'en suis ravi.
Les raisonnements incorrects, m'importent peu. Je me contente de constater avec toi que, quand on raisonne
correctement, on arrive (entre autres) à la formule d'Euler. On la découvre. C'est une nécessité du raisonnement correct et le hasard n'y peut rien.
Singh a écrit :seul un raisonnement correct donne un (même) résultat correct.
Là, tu t'avances trop. Il peut arriver qu'on arrive à un résultat correct en suivant un chemin incorrect. Si tu le contestes, je te donnerai quelques exemples. Si tu ne le contestes pas, je m'épargnerai cette peine.
Singh a écrit :Un raisonnement incorrect présente plus de variantes et de mauvais résultats possibles (même vachement plus), en déduirais-tu que l'infinité de résultats incorrects préexistaient eux aussi leur "intellectualisation" par l'homme ?
Non. Par exemple, je prétends que 2+2=4 est un fait et que 2+2=5 n'en est pas un. Et les non-faits ont peu de moyens d'exister, autant avant qu'après l'homme. Pour les faits, c'est autre chose. Surtout ceux qui sont intemporels.
Singh a écrit :Mais là je décroche de la discussion car je ne sais même pas écrire ce mot.
Si tu décroches, je ne continuerai certainement pas tout seul.
Singh a écrit :Areu areu, fleurbggg
Sur ça, j'ai peu à ajouter. Ça dit tout.
Dans ton dernier message je constate que tu as pris la peine d'évaluer quelques propositions de Redico. À la bonne heure. Ça permet de dévaseliner grandement le débat et d'enfin avoir des chances de cartographier la frontière étrange où nos opinions se séparent. Pour D4, j'ai interprété ta réponse comme étant une abstention commentée et je me suis permis d'émettre en ton nom un S2 qui énonce l'essentiel de ce commentaire.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx
D1 : Autant que l'astrophysique ou la génétique, les mathématiques sont un domaine de recherche légitime.
Denis : 100% | Singh : ? | Mouette : ?
S1 : Les maths sont et se démontrent.
Denis : ~100% | Singh : ~100%* | Mouette : ?
* C'est assez vague, mais néanmoins explicite.
D2 : Euler a découvert que la somme des inverses des carrés des entiers positifs donne exactement (pi)²/6.
Denis : 100%* | Singh : ? | Mouette : ?
* D'autres que lui l'ont peut-être découvert indépendamment, ce qui ne l'empêche pas de l'avoir découvert.
D3 : Si Denis (disons, via une machine à voyager dans le temps) allait rencontrer Euclide (disons, à 25 ans) il pourrait, en moins que 5 ans, lui démontrer que la somme des inverses des carrés des entiers positifs donne exactement (pi)²/6.
(on suppose que la barrière des langues est abolie)
Denis : 99% | Singh : 0%* | Mouette : ?
* Tu serais pas fichu de grimper une dune de sable sans redico. BoooorrrRRRdel.
D4 : Le résultat d'Euler était aussi vrai dans le temps d'Euclide qu'il l'est aujourd'hui.
Denis : 100% | Singh : abstention* | Mouette : ?
* Le résultat d'Euler sera le même chaque fois qu'on fera le même raisonnement correct.
S2 : Le résultat d'Euler sera le même chaque fois qu'on fera le même raisonnement correct.
Denis : 100% | Singh : 100% | Mouette : ?
D5 : La phrase de Margeneau est une caricature.
Denis : 100% | Singh : ? | Mouette : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Singh et Denis : Écart moyen de 33.0% (3 propositions utilisables sur 7) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D3.
2)
Dans
ce message, Mouette a non-évalué les propositions avec la grâce et la finesse d'un
diable de Tasmanie. Je n'ai rien pu en tirer d'utile~détordant. Dommage.
3)
Techniquement, notre principale épine est notre désaccord fort sur D3.
C'est mince. On aura peut-être plus de torque détordant la prochaine fois.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D6 (Réf. D3) : Singh sous-estime les qualités pédagogiques de Denis (qui a enseigné les maths durant 25 ans).
Denis : 98% | Singh : ? | Mouette : ?
D7 (Réf. D3) : Euclide, à 25 ans, avait au moins autant de talent pour les raisonnements mathématiques que les meilleurs étudiants que Denis a connus.
Denis : ~100% | Singh : ? | Mouette : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Si personne ne pète les plombs, on va peut-être arriver à détordre quelques noeuds.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.