Raphaël a écrit :curieux a écrit :Le magnétisme est une action matérielle, contrairement à ce qu'en disent certains, les lois du magnétisme et de l'electrostatique ont été étudiés en détail aux 18eme et 19 eme siècle pour finir par être confondus en un seul phénomène : l'electromagnétisme.
Comme son nom l'indique, l'electromagnétisme est issu de la charge electrique des particules élementaires comme l'electron et le proton.
C'est nouveau ça, des protons qui produisent des champs électromagnétiques ? C'est la première fois que j'en entend parler.
De plus, tu sembles confondre magnétisme (qui n'a pas besoin de champ électrique ou électrostatique pour exister) avec électromagnétisme.
Je veux bien croire que le magnétisme étudié en physique n'a rien à voir avec les phénomènes paranormaux, mais tes explications auraient sérieusement besoin d'être révisées.
Raphaël

Bonsoir à tous,
que les protons produisent des ondes electromagnétiques n'est pas une nouveauté, les rayons gammas qui entrent dans la catégorie des ondes electromagnétiques sont issus des niveaux de transitions des protons ET des neutrons dans le noyau et qui s'apparentent aux niveaux de transitions electroniques des orbitales de l'electron.
D'autre part, le magnétisme et l'electrostatique sont, sous leur forme connue, entiérement produit par les mouvements des electrons.
Ce qui n'empéche pas le proton d'être doté d'un moment magnétique et que sa charge lui permet d'être dévié dans un champ magnétique, c'est connu depuis qu'existe le spectromètre de masse et l'accelérateur de particules.
Toute particule chargée produit de fait, un champ electrique, un champ magnétique, une onde electromagnétique. Que ce soit un electron, un proton, un muon, un pion, un hypéron etc... je te récite pas la suite.
Que ce soit nouveau pour toi, je veux bien le croire, mais que mes connaissances dans ce domaine aient besoin de révisions, ça, ce sera avec une dépense de temps nettement moins grande que la tienne, mais toi, t'as du boulot...
pour ce qui est de la difference entre le magnétisme animal et le magnétisme des aimants, là encore, tu te gourres lamentablement, Jean François l'a pointé, Mesmer et le mesmerisme a pour origine la prétendue influence d'aimants permanents placés dans un baignoire remplie d'eau et d'autres fariboles sur des femmes hystériques qui entraient en transe devant ces mêmes aimants.
Pas le même magnétisme tu disais ?
Faut mieux te renseigner avant de mettre en doute les connaissances des autres.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]