J'ai pas lu Darwin comme ça, la sélection c'est l'effet du milieu.
La sélection
naturelle s'exerce sous l'effet du milieu, la sélection
artificielle - celle qu'aborde en premier Darwin et qui lui donne la puce à l'oreille - sous l'effet de l'Homme.
J'ai pas dit cela, j'ai dit que si la sélection est motrice, il faut qu'elle soit intériorisée et incitatrice au sein de l'espèce. Il n'y a pas de cause efficiente dans la sélection, sinon, bien entendu que les mutations sont des mécanismes efficients dans la différenciation, et dieu merci parce que la sélection, elle n'explique rien.
Une sélection intériorisée et incitatrice... explique-nous ce que tu entends par-là.
Oui, le même instinct responsable du principe de Pauli si bien que les électrons ne peuvent occuper la même couche énergétique.
Là je décroche! Ma pauvre cervelle est incapable de comprendre ces propos.
C'est le contraire, la sélection limite la diversité, comme d'ailleurs le marché mais la Civilisation sait lutter contre la nature du marché
Il y a une très profonde confusion. La
sélection naturelle se décompose en 2 étapes:
- la formation de variétés au sein d'une population (par recombinaison génétique, mutations, etc )
- une phase de
sélection sous l'action du milieu (mais pas seulement d'ailleurs) qui effectivement éliminera les formes les moins adaptées et tendra à réduire la diversité.
Le problème c'est l'ambiguité du terme "sélection" que j'ai délibéremment employé ici à deux reprises. La sélection naturelle en effet ne se réduit pas à l'élimination des variétés, autrement dit à la "sélection sous l'action du milieu". On peut se faire berner facilement si l'on n'est pas conscient de cette nuance sémantique importante. Pour conclure que la sélection naturelle réduit au final la diversité il faut d'abord établir que la première étape de ce processus tient un rôle négligeable, non de se cantonner à un tour de passe passe sémantique qui nous focalise sur le second volet et dont personne ne conteste son rôle dans la réduction de la diversité.
Ceci étant précisé, je propose que nous débattions sur le premier volet de la sélection naturelle (la création de la diversité) car c'est sur celui-ci que portent visiblement nos désaccords.