Organisation complexe de ce qui est, Hasard ou intelligence?

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
LiL'ShaO

Re: Tableau des 20 dernières propositions

Message par LiL'ShaO » 30 déc. 2005, 00:50

D79 (Réf. L91, L93 et L94) : Les propositions L91, L93 et L94 disent pratiquement la même chose.
L : 97% | D : 98% | T : 95%

D80 : Quand on voit de la beauté dans une fleur ou dans un paysage, la beauté est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas dans la fleur ni dans le paysage.
L : 51%* | D : ~100% | T : 99%

* Si mille consciences se mettent d'accord pour dire que tel fleur est belle et tel autre est laide, on peut considérer que la fleur a une certaine beauté/mocheté en elle a la base.

D81 : Quand on voit de l'intelligence dans une fleur ou dans un paysage, l'intelligence est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas dans la fleur ni dans le paysage.
L : 51%* | D : 99.99% | T : 20%

*pareil.

D82 (Réf. 90) : Le "théisme" est mieux défini que "Dieu".
L : 5% | D : 0.1% | T : 1%

D83 (Réf. TP71) : S.J. Gould dit que les espèces se différentient plus rapidement qu'on l'avait jusqu'alors supposé et qu'elles restent souvent à peu près stables sur de longues périodes.
L : 99% | D : 99% | T : 99%*
* Tant que cela demeure des suppositions.

D84 (Réf. commentaire de L pour D75) : Plus on accole de propriétés anthropomorphiques à Dieu, moins notre représentation de Dieu a de chances de correspondre à la réalité.
L : 90% | D : 100% | T : 50%

D85 : Depuis la mort du tyrannosaure Sue, la Terre a fait plus de 30 millions de fois le tour de Soleil.
(note : on demande (Loi 14) d'évaluer la probabilité que cette proposition cristalline et robustement concrète soit vraie)
L : 99% | D : ~100% | T : 99%

D85 : Quand vivait le tyrannosaure Sue, il n'y avait aucun éléphant sur Terre.
(note : on demande (Loi 14) d'évaluer la probabilité que cette proposition cristalline et robustement concrète soit vraie)
L : 99% | D : 100% | T : 98%

D86 (Réf. D64) : Le premier éléphant et la première éléphante (quelles qu'en soient les définitions précises) sont apparus ex nihilo à l'état adulte.
L : 0,1% | D : 0% | T : 50%

Préambule à TP77 :
Voir long préambule (en bleu) vers les 2/3 de ce message. Loi 6.

TP77 : Ce que dit Lord Zukcerman dans ce texte est vrai.
L : 90%** | D : 50%* | TP : ~100%
* Dans la dernière partie, son "tout est possible pour celui qui y croit" est certainement exagéré, sauf s'appliquant aux fous.
**Beaucoup de tes croyances font de toi un fou Denis, mais tu n'en es pas conscient. Tu n'es pas un fou dangereux pour la société, tu es un fou mouton docile, comme les autres. :oops:

Preambule à TP78 :
Ce même fait a été récemment accepté par l'éditeur de la célèbre revue Nature, Henry Gee. Dans son livre In Search of Deep Time, publié en 1999, Gee considère que les schémas évolutionnistes à propos de l'évolution humaine sont des "inventions humaines créées après les faits et adaptées aux préjugés humains". Il ajoute:

Gee a écrit :Prendre une série de fossiles et prétendre que ces derniers représentent une lignée n'est pas une hypothèse scientifique vérifiable, mais plutôt une affirmation dont la validité n'est pas supérieure à celle d'un conte que l'on raconte au lit - amusant peut-être, même instructif, mais sûrement pas scientifique.
TP78 : Ce que dit cette citation de Henry Gee est juste.
L : 99% | D : ~100%* | TP : ~100%
* Aucun évolutionniste sérieux ne prétend que, parmi ces 14 individus, il y en a un qui soit l'ancêtre d'un autre.

TP79 : Les especes n'ayant pas evoluees n'ont rien a faire dans les arbres evolutionnistes.
L : 50% | D : ~0% | TP : ~100%

TP80 : Les especes qui n'ont pas evoluees qui se retrouvent dans les arbres evolutionnistes pourrissent ces arbres.
L : 35% | D : ~0% | TP : ~100%

TP81 : Le hasard peut nous faire voir parfois un semblant d'organisation.
L : absention* | D : ~100% | TP : ~100%

*Je ne comprends pas la proposition. Quel hasard peut nous faire voir un semblant d'organisation dans quoi?

TP82 (D83) : La raison qui a poussee Gould a elaborer sa theorie d'equilibre ponctue est qu'il s'est appercue que les formes fossiles intermediaires manquaient.
L : 99% | D : 75%* | TP : ~100%
* Elles seraient surtout rares entre les espèces voisines. Pas entre les groupes plus distancés, comme, par exemple, entre les poissons et les singes, où les formes intermédiaires abondent.

TP83 : Les gagnants ne misent pas sur des probabilites pratiquement nulles.
L : 50%** | D : 50%* | TP : ~100%
* Pas "individuellement". Pour un regroupement d'une infinité de tels cas, c'est autre chose. Surtout si le complément de ce regroupement est de probabilité pratiquement nulle.
** Tout dépend de la fiabilité des probabilités... Si je sais que le favori est blessé, je miserai sur le rookie, meme si le favori a plus de probabilités de l'emporter en temps normal.

TP84 : Esperer gagner avec des probabilites pratiquements nulles est semblable a croire aux miracles.
L : 90% | D : 50%* | TP : ~100%
* Voir commentaire pour TP83.

D87 : Le site d'Arun Yahya (où se trouve la page d'où ti-poil a tiré ses préambules à TP77 et TP78) est un détestable site de merde.
L : absention* | D : ~100% | T : :mrgreen: %

*Je n'évalue pas les cris du coeur d'un croyant meurtri. :oops:

TP85 (D87) : Les scientifiques evolutionnistes citer sur ce site sont de la merde.
L : 0% | D : ~0% | T : 0.1%

TP86 : Tout les gens contredisants la theorie de l'evolution sont des grands merdeux.
L : 1% | D : 20%* | T : 0.1%
* Généralisation abusive. L'ignorance est souvent innocente.

TP87 : Selon Einstein, une croyance est plus difficile a brisee qu'un atome.
L : 100% | D : ~100%* | T : ~100%
* Sa métaphore est bien trouvée.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pas de commentaires, ni de salve.

Ce n'est pas encore à mon tour de jouer.

:) Denis[/quote]

L95 : La carte du pays de Denis est autant fondée sur des croyances que celles de ti poil et lil'shao.

L : 99% | D : % | T : %

L96 : Une théorie scientifique n'est pas la vérité, elle est faite pour etre améliorée.

L97 : Dans 1000 ans, l'évolution sera bien mieux comprise qu'aujourd'hui.

L98 : Pour pouvoir améliorer une théorie, on est bien souvent obligé de corriger ses erreurs.

L99 : Les croyants en ces erreurs sont farouches a les défendre, au moins au tant que les zozos.

Désolé pour le retard j'ai eu quelques problemes de virus. :mrgreen:
Joyeuses fetes a vous.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

D88 à D94

Message par Denis » 30 déc. 2005, 05:54

Salut à LiL'ShaO et à ti-poil,

Avec nos 26 nouvelles propositions (11 de TP, 10 de D et 5 de L), on est rendus à 273 (99 de L, 87 de TP et 87 de D).

Je joins les 8 dernières propositions d'avant, pour lesquelles les évaluations de TP viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 34 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

L87 : Les éléments constituants ce qui est se sont reliés au fil du temps de maniere ordonnée jusqu'a donné la vie et la conscience sur Terre.
L : 99% | D : 90%* | T : 99%
* Un mélange d'ordre et de hasard.

L88 : Quelquechose a fait que ces éléments se relient jusqu'a former la vie et la conscience sur terre.
L : 99% | D : 50% | T : 99%

L89 : Ne pas croire a ce quelquechose c'est comme croire qu'on est venu au monde sans avoir été enfanté.
L : 99% | D : 15%* | T : 99%
* La métaphore est grosse. Parles tu de l'espace-temps universel ou de la vie?

L90 : L'athéisme est un pari illogique.
L : 99% | D : 10%* | T : 90%
* Ça dépend de la définition du "théisme".

L91 : Un reflexe, un instinct, a ( presque ) toujours une fonction "intelligente" ( car bénéfique ).
L : 99% | D : abstention* | T : 99%
* L'élastique du mot "intelligente" est abusivement étiré.

L92 : Il n'est pas abusif de dire qu'il est intelligent de se nourrir pour vivre.
L : 99% | D : 2% | T : 98%

L93 : Tout ce qui vit possede l'intelligence de se nourrir, tout ce qui possede l'intelligence de se nourrir vit.
L : 99% | D : 3%* | T : 98%
* J'ai failli m'abstenir. Voir L91.

L94 : Une action bénéfique, qui permet de vivre plus longtemps, qu'elle soit instinctive ou réflechie, elle est intelligente.
L : 99% | D : 1%* | T : 98%

D78 (Réf. L91, L93 et L94) : Les propositions L91, L93 et L94 disent pratiquement la même chose.
L : 97% | D : 98% | T : 95%

D79 : Quand on voit de la beauté dans une fleur ou dans un paysage, la beauté est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas dans la fleur ni dans le paysage.
L : 51%* | D : ~100% | T : 99%
* Si mille consciences se mettent d'accord pour dire que tel fleur est belle et tel autre est laide, on peut considérer que la fleur a une certaine beauté/mocheté en elle a la base.

D80 : Quand on voit de l'intelligence dans une fleur ou dans un paysage, l'intelligence est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas dans la fleur ni dans le paysage.
L : 51%* | D : 99.99% | T : 20%
*pareil. (voir D79)

D81 (Réf. L90) : Le "théisme" est mieux défini que "Dieu".
L : 5% | D : 0.1% | T : 1%

D82 (Réf. TP71) : S.J. Gould dit que les espèces se différentient plus rapidement qu'on l'avait jusqu'alors supposé et qu'elles restent souvent à peu près stables sur de longues périodes.
L : 99% | D : 99% | T : 99%*

D83 (Réf. commentaire de L pour D75) : Plus on accole de propriétés anthropomorphiques à Dieu, moins notre représentation de Dieu a de chances de correspondre à la réalité.
L : 90% | D : 100% | T : 50%

D84 : Depuis la mort du tyrannosaure Sue, la Terre a fait plus de 30 millions de fois le tour de Soleil.

D85 : Quand vivait le tyrannosaure Sue, il n'y avait aucun éléphant sur Terre.
L : 99% | D : 100% | T : 98%

D86 (Réf. D64) : Le premier éléphant et la première éléphante (quelles qu'en soient les définitions précises) sont apparus ex nihilo à l'état adulte.
L : 0,1% | D : 0% | T : 50%

Préambule à TP77 :

L : 90%** | D : 50%* | TP : ~100%
* Dans la dernière partie, son "tout est possible pour celui qui y croit" est certainement exagéré, sauf s'appliquant aux fous.
**Beaucoup de tes croyances font de toi un fou Denis, mais tu n'en es pas conscient. Tu n'es pas un fou dangereux pour la société, tu es un fou mouton docile, comme les autres. :oops:

Preambule à TP78 :
Ce même fait a été récemment accepté par l'éditeur de la célèbre revue Nature, Henry Gee. Dans son livre In Search of Deep Time, publié en 1999, Gee considère que les schémas évolutionnistes à propos de l'évolution humaine sont des "inventions humaines créées après les faits et adaptées aux préjugés humains". Il ajoute:

Gee a écrit :Prendre une série de fossiles et prétendre que ces derniers représentent une lignée n'est pas une hypothèse scientifique vérifiable, mais plutôt une affirmation dont la validité n'est pas supérieure à celle d'un conte que l'on raconte au lit - amusant peut-être, même instructif, mais sûrement pas scientifique.
L : 99% | D : ~100%* | TP : ~100%
* Aucun évolutionniste sérieux ne prétend que, parmi ces 14 individus, il y en a un qui soit l'ancêtre d'un autre.

TP79 : Les especes n'ayant pas evoluees n'ont rien a faire dans les arbres evolutionnistes.
L : 50% | D : ~0% | TP : ~100%

TP80 : Les especes qui n'ont pas evoluees qui se retrouvent dans les arbres evolutionnistes pourrissent ces arbres.
L : 35% | D : ~0% | TP : ~100%

L : absention* | D : ~100% | TP : ~100%
*Je ne comprends pas la proposition. Quel hasard peut nous faire voir un semblant d'organisation dans quoi?

TP82 (Réf. D82) : La raison qui a poussee Gould a elaborer sa theorie d'equilibre ponctue est qu'il s'est appercue que les formes fossiles intermediaires manquaient.
L : 99% | D : 75%* | TP : ~100%
* Elles seraient surtout rares entre les espèces voisines. Pas entre les groupes plus distancés, comme, par exemple, entre les poissons et les singes, où les formes intermédiaires abondent.

L : 50%** | D : 50%* | TP : ~100%
* Pas "individuellement". Pour un regroupement d'une infinité de tels cas, c'est autre chose. Surtout si le complément de ce regroupement est de probabilité pratiquement nulle.
** Tout dépend de la fiabilité des probabilités... Si je sais que le favori est blessé, je miserai sur le rookie, meme si le favori a plus de probabilités de l'emporter en temps normal.

TP84 : Esperer gagner avec des probabilites pratiquements nulles est semblable a croire aux miracles.
L : 90% | D : 50%* | TP : ~100%

D87 : Le site d'Arun Yahya (où se trouve la page d'où ti-poil a tiré ses préambules à TP77 et TP78) est un détestable site de merde.
L : absention* | D : ~100% | T : :mrgreen: %
*Je n'évalue pas les cris du coeur d'un croyant meurtri. :oops:

TP85 (D87) : Les scientifiques evolutionnistes citer sur ce site sont de la merde.
L : 0% | D : ~0% | T : 0.1%

TP86 : Tout les gens contredisants la theorie de l'evolution sont des grands merdeux.
L : 1% | D : 20%* | T : 0.1%

TP87 : Selon Einstein, une croyance est plus difficile a brisee qu'un atome.
L : 100% | D : ~100%* | T : ~100%

L95 : La carte du pays de Denis est autant fondée sur des croyances que celles de ti poil et lil'shao.
L : 99% | D : 30%* | T : %
* Pas quand ça touche le connu des acquis scientifiques.

L96 : Une théorie scientifique n'est pas la vérité, elle est faite pour etre améliorée.
L : 99% | D : abstention* | T : %
* Proposition double. Aussi, faut pas restreindre le mot vérité au seul sens de Vérité (avec majuscule).

L : 99% | D : ~100% | T : %

L98 : Pour pouvoir améliorer une théorie, on est bien souvent obligé de corriger ses erreurs.
L : 99% | D : 80%* | T : %
* Faut pas confondre "imprécision~incomplétude" et "erreur".

L99 (Réf. L98) : Les croyants en ces erreurs sont farouches a les défendre, au moins au tant que les zozos.
L : 99% | D : 50%* | T : %
* S'applique moins pour les imprécisions~incomplétudes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 40.5% (27/34) ; 5 D , 3 d , 6 O , 2 a , 11 A .
Code D sur L92, L93, L94, TP79, TP80.
Code d sur L89, L90, D80.
Code O sur L88, D83, D86, TP77, TP83, TP84.

Entre LiLShaO et Denis : E-M = 32.8% (30/34) ; 3 D , 3 d , 8 O , 3 a , 13 A .
Code D sur L92, L93, L94.
Code d sur L89, L90, L95.
Code O sur L88, D79, D80, TP77, TP79, TP80, TP84, L99.

Entre LiLShaO et ti-poil : E-M = 13.9% (27/34) ; 0 D , 0 d , 6 O , 1 a , 20 A .
Code O sur D79, D83, D86, TP79, TP80, TP83.

2)
Dans ma dernière salve, j'ai commis deux erreurs. J'ai émis deux propositions D85 et j'ai sauté D78 (commençant ma salve à D79). La meilleure façon de corriger ça a été de diminuer de 1 les indices des 7 premières propositions de ma salve, en m'assurant d'ajuster les références qui y menaient. J'espère n'avoir rien oublié.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D88 (Réf. D84) : Quand vivait le tyrannosaure Sue, les lois de la nature étaient essentiellement les mêmes qu'aujourd'hui.
L : % | D : 100% | T : %

Rappel pour D89 :
D62 (Réf. TP53) : Stephen J Gould donnerait au moins ~100% à "Denis et sa chatte ont des ancêtres communs".
L : 95% | D : 100% | TP : 95%*
* Mais comme Denis, il ne peut le prouver.

D89 (Réf. D62) : Les évaluations (probabilités subjectives de 95%) de L et de TP pour D62 sont environ 5.00% trop basses par rapport à la probabilité objective que D62 soit vraie.
L : % | D : ~100% | T : %

D90 (Réf. TP78) : Henry Gee donnerait environ ~100% à "Denis et sa chatte ont des ancêtres communs".

D91 (Réf. commentaire de D sur TP78) : Aucun évolutionniste sérieux ne prétend que, parmi ces 14 individus, il y en a un qui soit l'ancêtre d'un autre.

Préambule à D92 :
Vers le milieu de cette page, on dit que selon les mesures astrométriques obtenues de la sonde Hipparcos, la distance de l'étoile Arcturus a été révisée à 36.7 années-lumière.

D92 (Réf. L98) : Un modèle imprécis~incomplet ne vaut pas mieux qu'un modèle complètement dans le champ.
L : % | D : ~0% | T : %

D93 (Réf. D79) : Quand quelqu'un imagine~reconnaît Mickey Mouse dans la forme d'un nuage, Mickey Mouse est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas réellement dans le nuage lui-même.

Préambule à D94 :
Vers les 80% de cette page, on dit :
Adnan is not formally educated, neither in science nor in religion, and he is not capable to understand the depth of subjects that are presented in books and videos carrying his nick name. Therefore, you never see him in public debating with experts.
D94 (Réf. D87) : Harun Yahya n'a pratiquement aucune formation~compétence scientifique.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
LiL'ShaO a écrit :Joyeuses fetes a vous.
Idem.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Re: D88 à D94

Message par LiL'ShaO » 30 déc. 2005, 18:19

D88 (Réf. D84) : Quand vivait le tyrannosaure Sue, les lois de la nature étaient essentiellement les mêmes qu'aujourd'hui.
L : 100% | D : 100% | T : %

Rappel pour D89 :
D62 (Réf. TP53) : Stephen J Gould donnerait au moins ~100% à "Denis et sa chatte ont des ancêtres communs".

D89 (Réf. D62) : Les évaluations (probabilités subjectives de 95%) de L et de TP pour D62 sont environ 5.00% trop basses par rapport à la probabilité objective que D62 soit vraie.
L : Absention* | D : ~100% | T : %

*Ma mere m'a toujours dit qu'il ne fallait pas chipoter pour 5%! Personnelement je ne connais pas Mr Gould mais en tant qu'évolutionniste je suis conscient qu'il serait surement d'accord avec ton affirmation, ce que veux dire mon 95% que je ne changerais pas.

D90 (Réf. TP78) : Henry Gee donnerait environ ~100% à "Denis et sa chatte ont des ancêtres communs".
L : 96%* | D : 100% | T : %

*T'as gagné 1%, cadeau de noel!

D91 (Réf. commentaire de D sur TP78) : Aucun évolutionniste sérieux ne prétend que, parmi ces 14 individus, il y en a un qui soit l'ancêtre d'un autre.
L : 99%* | D : 100% | T : %

*Si tu le dis moi mes connaissances en évolution s'arrete a mes cours de biologie de terminal scientifique. :oops: Et mes souvenirs m'ont deja quittés. :mrgreen:

Préambule à D92 :
Vers le milieu de cette page, on dit que selon les mesures astrométriques obtenues de la sonde Hipparcos, la distance de l'étoile Arcturus a été révisée à 36.7 années-lumière.

D92 (Réf. L98) : Un modèle imprécis~incomplet ne vaut pas mieux qu'un modèle complètement dans le champ.
L : 1% | D : ~0% | T : %

D93 (Réf. D79) : Quand quelqu'un imagine~reconnaît Mickey Mouse dans la forme d'un nuage, Mickey Mouse est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas réellement dans le nuage lui-même.
L : 51%* | D : 100% | T : %

*"imagine" et "reconnait" sont pas vraiment synonymes. Si 1000 personnes reconnaissent mickey mouse dans un nuage tu dis quoi?

Préambule à D94 :
Adnan is not formally educated, neither in science nor in religion, and he is not capable to understand the depth of subjects that are presented in books and videos carrying his nick name. Therefore, you never see him in public debating with experts.
D94 (Réf. D87) : Harun Yahya n'a pratiquement aucune formation~compétence scientifique.
L : absention* | D : ~100% | T : %

*J'aime pas trop juger les gens, encore moins quand je ne les connais pas, alors je m'abstiens!

Désolé je suis obligé de salver meme si c'est pas dans les regles, ca me démange trop!

L100 : LiL'Shao est d'accord avec Denis sur tout les "acquis scientifiques" vérifiables et prouvables ( genre distance terre soleil etc... ) .

L : 96% | D : % | : T : %

L101 : Les désaccords entre croyances zézés et zozos se trouvent au dela des acquis scientifiques, c'est bien pour ca qu'ils ne sont pas d'accord.

L : 95% | D : % | T : %

L102 : L'homme et la science en 2005 ont découvert la majorité de ce qu'il y avait a découvrir.

L : 0% | D : % | T : %

L103 : L'inconnu est infiniment plus vaste que le connu ( deja tres vaste )

Allez fin de ma salbve hors la loi! Si Denis tu pouvais les évaluer avant que ti poil joue ca serait plus pratique. :oops:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 30 déc. 2005, 21:28

Salut à LiL'haO et à ti-poil,
LiL'ShaO a écrit :Si Denis tu pouvais les évaluer avant que ti poil joue ca serait plus pratique. :oops:
O.K.

xxxxxxxxxxxxxx Évaluations de D pour L100 à L103 xxxxxxxxxxxxxxxxx

L100 : LiL'Shao est d'accord avec Denis sur tout les "acquis scientifiques" vérifiables et prouvables ( genre distance terre soleil etc... ) .
L : 96% | D : 88% | : T : %

L101 : Les désaccords entre croyances zézés et zozos se trouvent au dela des acquis scientifiques, c'est bien pour ca qu'ils ne sont pas d'accord.
L : 95% | D : 10%* | T : %
* Contr'exemple parmi d'autres : les créationnistes de la terre jeune.

L102 : L'homme et la science en 2005 ont découvert la majorité de ce qu'il y avait a découvrir.
L : 0% | D : 0.1% | T : %

L : 99% | D : ~100% | T : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
LiL'ShaO a écrit :je suis obligé de salver meme si c'est pas dans les regles...
(...)
ma salve hors la loi!
Tu n'as pas vraiment brisé de règle. Dans un Redico à plusieurs, le plus commode est que chacun joue dès qu'il est prêt à jouer. Ainsi, la partie n'est pas inutilement retardée.

Je considère que mon statut est un peu particulier (à cause des rapports avec statistiques croisées). Je m'impose donc de ne jouer qu'après que tous les autres aient joué, dans n'importe quel ordre.

Évidemment, si un joueur retarde trop (ex. abandonne la partie sans appliquer la Loi 11), il vient un temps où je cesse de l'attendre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pas de salve, mais j'annonce tout de suite que je vais promener la loupe aux z'alentours de D90 et D91, ainsi que des commentaires de L pour D89, D93 et D94.

Évidemment, si les évaluations (et la salve) de ti-poil soulèvent plein de nouvelles épines, il se peut que je néglige des pistes et que j'émonde (Loi 5)

ti-poil

Message par ti-poil » 31 déc. 2005, 18:16

Dernière modification par ti-poil le 31 déc. 2005, 21:06, modifié 1 fois.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

ti-poil

Message par ti-poil » 31 déc. 2005, 18:22

Dernière modification par ti-poil le 31 déc. 2005, 21:05, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 31 déc. 2005, 18:56

L : 99% | D : 30%* | T : 95%

L : 99% | D : abstention* | T : **99%
* Proposition double. Aussi, faut pas restreindre le mot vérité au seul sens de Vérité (avec majuscule).
** Quand elle n'est pas faites pour etre refutee.

L : 99% | D : ~100% | T : 60%

L : 99% | D : 80%* | T : 90%

L99 (Réf. L98) : Les croyants en ces erreurs sont farouches a les défendre, au moins au tant que les zozos.
L : 99% | D : 50%* | T : 90%

L : % | D : 100% | T : *80%
*etaient incompletes

Rappel pour D89 :

L : % | D : ~100% | T : *95%
* un oui dire demeure un oui dire.

L : % | D : 100% | T : *%
*Aucune idee, Denis tente souvent de faire penser d'autres personnes.

L : % | D : 100% | T : *0%
* Pourtant quand j'ai demande des preuves Denis a envoye cette image.

Préambule à D92 :

L : % | D : ~0% | T : *70%
* si des sondes envoyees pour etudier d'autres planetes sont imprecis~imcomplet cela vaut pas mieux que de la chnoute.
L : % | D : 100% | T : 1%

Préambule à D94 :
D94 (Réf.
D87) :
Harun Yahya n'a pratiquement aucune formation~compétence scientifique. L : absention* | D : ~100% | T : **70%
** Probablement plus que Denis et cpe.
*J'aime pas trop juger les gens, encore moins quand je ne les connais pas, alors je m'abstiens!

L : 96% | D : 88% | : T : 96%

L : 95% | D : 10%* | T : 90%

L : 0% | D : 0.1% | T : 1%

+++++++++++++++++++++TP+++++++++++++++++++++++++++

TP88 : Il y a beaucoup de non-demontre scientifiquement parlant dans la theorie de l'evolution.
L : % | D : % | T : 99%

TP89 : Il y a beaucoup de speculations dans la theorie de l'evolution.

TP90 : Les speculations dans une demarche scientifique ne peuvent etre accepter comme preuves.

TP91 : Plusieurs experiences ont ete tentees pour demontrees que des mutations etait a l'origine de nouvelles especes.

TP92 : Aucune experiences scientifiques n'a demontrees que des mutations pouvaient etre a l'origine de nouvelles especes.

TP93 : Plusieurs experiences ont ete tentees pour demontrees que des mutations etait a l'origine de nouvelles especes.

TP94 : Aucune experiences scientifiques n'a demontrees que la selection naturelle pouvaient etre a l'origine de nouvelles especes.
Dernière modification par ti-poil le 31 déc. 2005, 21:01, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Manque D90

Message par Denis » 31 déc. 2005, 19:07

Note rapide :

Je jouerai après que ti-poil aura évalué D90 (i.e. aura déclaré sa probabilité subjective que D90 soit vraie).

Denis
Modérateur
Modérateur

D95, pour passer le temps d'attente.

Message par Denis » 01 janv. 2006, 16:34

Salut à LiL'ShaO et à ti-poil,

En attendant que ti-poil complète son dernier coup, je me permets d'ajouter une petite proposition D95, pour passer le temps.

D95 (Réf. D90) : La proposition D90 est cristalline et ne contient aucun terme ambigu.

P.S. Je n'ai pas compris le "cpe" du commentaire de ti-poil pour D94. Que signifie-t-il?

LiL'ShaO

Re: D95, pour passer le temps d'attente.

Message par LiL'ShaO » 01 janv. 2006, 16:42

D95 (Réf. D90) : La proposition D90 est cristalline et ne contient aucun terme ambigu.
L : 75%* | D : ~100% | T : %
* Si on connait Henry Gee et ses intimes convictions oui. :mrgreen:

P.S. Je n'ai pas compris le "cpe" du commentaire de ti-poil pour D94. Que signifie-t-il?
Mon intuition me souffle que ca veux dire compagnie. Denis And Co. Denis et compagnie. :oops:

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: D87

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2006, 18:56

Message en quatre parties: 1.

L1 : Les lois qui régissent l'internet sont apparues par hasard.
L : 0% | D : 2%* | TP : -0%** | JF : abst***
* Le développement a eu des tâtonnements.
** Un peu d'intuition
*** Quelles « lois » exactement? Informatiques, civiles, etc.

L2 : Les lois qui régissent l'Univers sont apparues par hasard.
L : 0,00001% | D : abstention* | TP : -0% | JF : abst
* Il faudrait préciser le moment de référence.

L3 : L'intelligence humaine en 2005 est suffisante pour comprendre l'essentiel des mécanismes de l'Univers.
L : 1% | D : 1% | TP : 5% | JF : 50%*
* Si elle ne l’est pas, elle ne le sera jamais.

L4 : L'Univers est extrêmement complexe dans sa structure, de l'infiniment petit a l'infiniment grand.
L : 99% | D : ~100% | TP -100% | JF : 100%

L5 : Le hasard avait plus d'une chance sur 10 milliards d'obtenir l'Univers qu'on connaît (un petit peu ) aujourd'hui.
L : 0,01% | D : 0% | TP : -0%* | JF : abst*
* J'aurais inscrit des millions de milles milliards.
** Formulation ambiguë.

L6 : Le fait que l'homme soit, et soit conscient, est un miracle (étant donné le % de chances que ça arrive)
L : 95% | D : ~100%* | TP : -100% | JF : 25%**
* J'ai eu du mal. Le mot "miracle" est loadé. Je conviens que, aux temps silurien~dévonien, la probabilité que l'évolution mène éventuellement à l'homo sapiens était homéopathique.
** Comme L tient beaucoup à son Dieu, j’ai pris « miracle » dans l’acception « suspension des lois de la Nature ». En ceci, rien n’indique que l’homme tienne du « miracle ».

L7 : La complexité résulte très souvent de l'intelligence, du talent.
L : 90% | D : 90%* | TP : 99% | JF : 50%*
* Pour les activités humaines, OK.

L8 : L'intelligence humaine est de loin dépassée par l'intelligence qu'il faudrait pour créer tout ce qui est.
L : 99% | D : abstention* | TP : 99% | JF : abst**
* On cherche à comparer des pommes et des cosinus.
** Proposition double (et pétition de principe) : on suppose qu’il faut une intelligence pour créer l’univers.

L9 : Il est logique de penser que l'Univers est apparu par hasard.
L : 0% | D : 75%* | TP : -0% | JF : 85%*
* J'ai interprété "apparu par hasard" comme signifiant "apparu sans cause".

L10 : Il est logique de penser qu'une intelligence inimaginable pour l'homme se cache derrière la complexité de l'Univers.
L : 95% | D : 60%* | TP : 99% | JF : 40%**
* Il est logique (au premier degré) de penser que la Terre est plate.
** C’est « logique » tant qu’on n’essaie pas trop de dire en quoi Elle consiste ni de l’expliquer, Elle.

L11 : La science, à l'aide de l'intelligence et de la logique humaine, découvre ce qui a été créé par hasard.
L : 0,1% | D : 10%* | TP : 1% | JF : 50%*
* J'ai supposé que le "par hasard" s'applique à "découvre" plutôt qu'à "créé".

L12 : La science, à l'aide de l'intelligence et de la logique humaine, découvre ce qui a été crée avec intelligence.
L : 95% | D : 95%* | TP : 95% | JF : 100%*
* Voir commentaire sur L11**.
** C’est donc tautologique : on utilise l’intelligence pour découvrir avec intelligence.

L13 : Les lois de la nature maintiennent un équilibre vital, c'est une forme d'intelligence.
L : 99% | D : 1% | TP : 99% | JF : 1%

L14 : Le hasard n'a aucune raison de maintenir un équilibre quelqu'il soit.
L : 99% | D : 50%* | TP : 99% | JF : 50%*
* J'admets qu'il n'a aucune "raison" de faire ce qu'il fait.

L15 : Ce qui n'est pas crée par le hasard est crée par une forme d'intelligence.
L : 99% | D : 2% | TP : -100% | JF : 0%*
* Réflexion binaire.

L16 : Des oeufs et de l'huile ne font pas de la mayonnaise par hasard si on les laisse l'un a coté de l'autre.
L : 99% | D : 100% | TP : 100% | JF : 95%*
* On peut imaginer des situations pour lesquelles oui.

L17 : L'intelligence de l'homme et son action permettent à la mayonnaise de prendre forme (même si il a peut-être découvert comment faire la mayonnaise par hasard, ou par intuition, c'est une autre histoire, ne prend pas ma parenthèse comme étant à évaluer, je peux pas m'empêcher d'écrire!)
L : 99% | D : 100% | TP : 100% | JF : 90%*
* Ca demande d’être intelligent pour faire de la mayonnaise? C’est pratique, la polysémie.

L18 ( ref D6 ) : Un équilibre fragile ne peut être géré par le hasard pendant des milliards d'années.
L : 99% | D : 0.1% | TP : 99% | JF : 0,1%

L19 : L'univers en plus être infiniment complexe, est bâti sur un équilibre extrêmement précis.
L : 99% | D : 90%* | TP : 100% | JF : 90%
* Si tu avais ajouté "au niveau des lois et constantes fondamentales", j'aurais mis plus.

L20 (ref commentaire L9): En tant qu'humain, on ne peut rien observer qui ne soit arrivé sans cause (connue ou inconnue).
L : 99% | D : 60% | TP : 55%* | JF : 40%
* Dans l'ignorance des causes oui.

L21 : C'est un choix aussi zozo de penser que l'Univers est apparu avec ou sans causes.
L : 99% | D : 50% | TP : 99% | JF : 50%

L22 (ref commentaire L7 ) : Il y a des arguments pour penser que la complexité de l'Univers, bien supérieure a la complexité des créations humaines, est apparue par hasard et non pas par l'action d'une intelligence bien supérieure a celle de l'homme.
L : 0,01% | D : 50% | TP : 1% | JF : abst*
* proposition double.

L23 : Quand je dis "intelligence supérieure" Denis se dit que je me represente un vieux barbu sur un nuage avec une baguette magique.
L : 45% | D : ~0% | TP : -0% | JF : ~0%

L24 : Quand je dis "intelligence supérieure" je n'extrapole pas sur sa forme sa nature ou ses intentions, je reconnais juste que le "hasard" a réalisé ce qui est avec talent, précision et intelligence.
L : 90%* | D : 50%** | TP : ***abs | JF : 1%
* Je reconnais que ca me démange souvent de "lui" preter des intentions mais pas encore dans cette partie! :mrgreen:
** Proposition double. 10% pour la première moitié, 90% pour la seconde.
*** trop melangeant pour mes neuronnes.

L25 ( ref asbtention L8 ) : Comparer l'intelligence humaine a l'intelligence potentielle qu'il faudrait pour créer l'Univers, ce n'est pas comparer des pommes et des cosinus, c'est plutôt comme comparer l'intelligence de l'homme avec celle d'une mouche.
L : 85% | D : 20% | TP : 80% | JF : ~0%*
* C’est comme comparer l’intelligence humaine avec celle de la Grande Licorne Invisible à Pois Mauves… C’est comparer du connu avec de l’inconnu.

L26 (ref commentaire L9): Il n'est pas logique au 1er degré de penser que la Terre est plate, rien qu'en observant le soleil et la lune qui sont ronds ou en observant la courbure de l'horizon ou le mas d'un bateau qui apparaît au loin on peut s'en rendre compte.
L : 90% | D : 10%* | TP : **80% | JF : 10%
* Ta seconde partie est au second degré.
**Surtout que la vision est au-delà de la courbure de la terre.

L27 : Il n'est pas judicieux de comparer le fait que l'Univers soit le fruit d'une intelligence avec le fait que la terre soit plate.
L : 99% | D : 10% | TP : 99%* | JF : 50%**
* ca melange les genres.
** Proposition double : le « fait » n’en est pas un.

L28 : En observant l'Univers on s'aperçoit qu'il est dirigé avec un certain ordre et une certaine intelligence, la preuve, il est, et ça depuis des milliards d'années.
L : 99% | D : abstention* | TP : ABS** | JF : abst
* Proposition multiple. (Loi 10)
** Un peu fort le dirige

L29 : Il y a plus de croyance à penser que l'Univers n'est pas dirigé avec ordre et intelligence que de penser qu'il l'est.
L : 99% | D : 10% | TP : ABS* | JF : 5%**
* Je ne crois pas que l'univers est dirige,dirige que le libre arbitre n'existe pas.
** Affirmation dogmatique.

L30 ( réf D14 ) : Si un équilibre culbute et se refait ailleurs, l'équilibre est maintenu.
L : 99% | D : 50%* | T : ABS ** | JF : 50%
* Localement non. Globalement oui.
** Mal foutu la proposition

L31 : L'ordre ne naît pas du désordre par hasard. L'intelligence peut ordonner le désordre.
L : 99% | D : abstention* | T : abstention** | JF : Abst
* Proposition double. (Loi 10)
** 99% pour la premiere, 10% pour la deuxieme,je concoit mal l'intelligence se sabordant.

L32 : Sans observateurs conscients, il n'y aurait personne pour contempler la beauté de ce qui est.
L : 99% | D : :100% | T : 100% | JF : 95%*
* Un seul suffit.

L33 : Denis peut citer des exemples d'équilibres fragiles maintenus pendant des milliards d'années par le hasard.
L : 0,01% | D : 97%* | T : 1% | JF : 95%
* Ex. Les fluctuations~agitations de l'atmosphère terrestre.

L34 : A l'échelle ou un électron = une planète, l'homme est aussi grand que l'Univers a l'échelle une planète = une planète.
L : 99% | D : 99% | T : 99% | JF : 50%

L35 : Si un électron du corps de Denis était la planète d'un être conscient, cet être n'aurait aucun moyen de savoir qu'il fait partie d'un être vivant et conscient.
L : 99% | D : 99%* | T : 99% | JF : 50%
* Si ma chatte était un autobus... (à suivre)

L36 : L'Univers est vivant.
L : 99% | D : 0.01% | T : ABS* | JF : ~0%
* Misere, de plus en plus difficile d'evaluer deux zozos revants. :)

L37 : Un jour viendra ou la science connaîtra les causes de l'agitation de l'atmosphère terrestre.
L : 99% | D : 5%* | TP : 50% | JF : 40%
* Pas jusqu'au bout du bout du bout... de tous les détails des détails des détails...

L38 (Réf. L37) : Ces agitations ont des causes précises (encore inconnues) et n'arrivent donc pas au hasard.
L : 99% | D : 10% | TP : 90% | JF : 5%

L39 : L'Univers est inerte.
L : 0% | D : 0% | TP : 0% | JF : ~0%

L40 : L'univers est en perpétuel mouvement.
L : 99% | D : 100%* | TP : 100%** | JF : 100%
* Son contenu, tout au moins.
**L'inertie et le mouvement ne sont pas synonyme.

L41 : Une cellule vit et meurt, un homme vit et meurt, un arbre vit et meurt,un soleil vit et meurt.
L : 99% | D : 65%* | TP : 99%** | JF : 0%***
* Proposition multiple. J'ai fait une moyenne.
** Existe et n'existe plus serait plus approprie.
*** J’ai mis l’emphase sur le soleil.

L42 : Une planète vis et meurt, une galaxie vis et meurt, un univers vit et meurt.
L : 99% | D : 1%* | TP : 99%** | JF : ~0%
* Il s'agit de vie et de mort métaphoriques.
** Meme commentaire que L41

L43 : Le vivant est dur à définir, il peut prendre de très nombreuses formes.
L : 99% | D : 98% | TP : 95% | JF : ~100%

L44 : Des électrons tournent a une vitesse inimaginable dans le corps de Denis.
L : 99% | D : 98%* | TP : 99% | JF : 95%
* "Inimaginable" est un peu fort, mais ça va.

L45 : L'homme n'a aucun moyen (sauf l'imagination) d'observer un électron d'assez près pour qu'il soit a l'échelle d'une planète.
L : 99% | D : 100% | TP : 99% | JF : 100%

L46 : Un être vivant/conscient de la taille de l'Univers n'a aucun moyen (sauf l'imagination) d'observer la terre d'assez près pour y distinguer la vie.
L : 99% | D : abstention* | TP : 99% | JF : abst*
* Faudrait mieux définir les propriétés de cette bestiole ultra-méga-hyper-hypothétique.

L47 : Denis se trompe quand il pense que les agitations de l'atmosphère terrestre n'ont pas de causes précises.
L : 99% | D : 1% | TP : 99% | JF : 5%*
* Faut dire que la proposition est ambiguë : est-ce qu’il s’agit de certaines conditions en général (les températures plus élevées en Europe qu’en Amérique aux mêmes latitudes) ou en particulier (tel orage, à tel endroit, à tel heure).

L48 : Ti poil ne nie pas que les especes évoluent.
L : 80% | D : 40% | TP : 40% | JF : 20%

L49 : Ti poil nie que toutes les espèces présentes sur terre viennent du même être unicellulaire.
L : 95% | D : 99% | TP : 99% | JF : ~100%

L50 : La vie ne peut exister dans un corps qui n'est pas vivant.
L: 99% | D : ~100%* | TP : 99% | JF : 100%**
* Par définition. Je ne compte pas les cas de bactéries vivant dans un corps en décomposition.
** Quel abus des tournures négatives de la part de L!

L51 : La vie sur terre pourrait exister si l'Univers n'était pas vivant.
L : 0,1% | D : 99.99% | TP : 80% | JF : ~100%

L52 : Quand Denis mange un animal mort, il en fait du vivant.
L : 99% | D : ~100%* | TP : 99%* | JF : 50%***
* il le transforme en energie
* En partie.
*** Métaphoriquement.

L53 : Quand Denis sera mort, la terre fera de lui du vivant.
L : 99% | D : 80%* | TP : 99%* | JF : 80%***
* il sera transforme en energie.
* Son corps sera en partie recyclé.
*** Métaphoriquement. En fait, la « Terre » ne fera rien de lui.

L54 : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (en permanence)
L : 99% | D : 99.9% | TP : -100% | JF : 100%

L55 : (ref D56) : La thèse qui dit que les lois universelles sont "intelligentes" est comparable (en crédibilité) à la thèse "la lune est en fromage".
L : 0,01% | D : ~0%* | T : 0% | JF : ~0%**
* Si "intelligentes" n'avait pas été mis entre guillemets, j'aurais mis ~10%.
** Elle l’est encore moins :lol :

L56 ( ref D49 ) : Personne n'aurait jamais rien pu écrire si ce qui fait que la création soit (baptisé Dieu ) n'avait pas rendu cela possible.
L : 99% | D : abstention** | T : 99%* | JF : ~0%
* dans l'optique croyant cela peut se tenir
** La formule "ce qui fait que la création soit" suppose d'appliquer le principe de causalité hors de son champ d'application légitime.

Préambule a L57 : Intelligence vient du latin intellegere, dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés. Ainsi en est-il de la lecture en tant qu'aptitude à saisir le sens qui unit les mots, les phrases, les paragraphes etc. au delà du simple déchiffrage discontinu des termes inscrits sur le papier. C'est donc la capacité à saisir (et savoir utiliser) des liens entre des éléments disparates, c'est savoir lire au sens le plus large (lire les signes écrits par l'homme, mais aussi les signes inscrits dans la nature). (Wikipedia)

L57 ( ref D51 ) : Le sens littéral de l'intelligence, c'est "l'aptitude a relier des éléments qui sans elle resteraient séparés".
L : 99% | D : 30%* | T : 99% | JF : 10%**
* Plutôt le sens étymologique.
** L a laissé de côté l’important lien qui est fait avec les capacités cérébrales : ce sont les capacités cérébrales qui démontrent une « aptitude à… ».

L58 : Ce qui a créer et relier les éléments constituants la création de manière ordonnée est par définition intelligent.
L : 99% | D : abstention* | T : 99% | JF : ~0%*
* Cette proposition est pleine de noeuds.

L59 : Ce qui a relié les éléments constituants la création de manière ordonnée avec intelligence est baptisé Dieu par les croyants qui ont foi en "lui".
L : 99% | D : 90%* | T : 99% | JF : 40%**
* Qu'il existe ou pas. OK.
** Définition très personnelle, je doute que beaucoup de croyants l’acceptent.

L60 : On peut avoir un comportement intelligent sans en avoir conscience.
L : 99% | D : ~100% | T : 80% | JF : 95%

L61 : On peut penser avoir un comportement intelligent et se tromper totalement.
L : 99% | D : 99% | T : 99% | JF : ~100%

L62 : L'intelligence est uniquement humaine.
L : 0,01% | D : ~0% | T : ~0% | JF : 10%

L63 : Sans intelligence on ne peut pas interagir de manière productive avec un élément extérieur a soi.
L : 90% | D : 10% | T : 95%* | JF : 2%
* si on considere l'instinct comme intelligent.

L64 : Quand Lil'Shao affirme que ses mobiles tournent par pk, il est légitime de lui demander des preuves solides.
L : 99% | D : 100%* | TP : 99% | JF : 100%
* En échange de "le croire".

L65 : Quand Denis affirme que certaines espèces préhistoriques de reptiles sont transitoires entre certaines espèces préhistoriques de poissons et certaines espèces de mammifères, il est légitime de lui demander des preuves solides.
L : 99% | D : 100%* | TP : 99% | JF : 100%
* En échange de "le croire" (si on ne le sait pas déjà).

L66 : L'espace temps universel est apparu sans causes.
L : 0,001% | D : 98% | T : ~0% | JF : 50%

L67 : Il serait judicieux que Denis nous dise qu'elle est pour lui le sens littéral de l'intelligence.
L : 99% | D : 99%* | T : 99% | JF : 100%
* Larousse : Faculté de comprendre, de saisir par la pensée.

L68 : L58 est claire et intelligible, facile à évaluer.
L : 95% | D : 2%* | T : 90% | JF : 5%
* L58 prend pour acquis que le "Ce" existe.

L69 ( ref. L59 ) : Il existe quelque chose qui a relié les éléments constituants la création de manière ordonnée (volontairement ou non) pour obtenir la vie et la conscience sur Terre.
L : 100% | D : 1% | T : 100% | JF : 10%

L70 : Il est rationnel de croire que le "quelque chose" de L69 est très intelligent quand on observe la complexité de ce qui est.
L : 99% | D : 1% | T : 99% | JF : ~0%

L71 : Manger pour survivre est un comportement intelligent dicté par l'instinct, autant pour l'homme que pour les animaux ou les plantes.
L : 99% | D : ~0% | T : 98% | JF : ~0%

L72 : Ce qu'on appelle "l'instinct" est une forme d'intelligence "réflexe" que possède tout ce qui est en vie.
L : 99% | D : 50%* | T : 99% | JF : 10%
* Va pour "l'instinct est une forme embryonnaire d'intelligence" mais il est abusif de parler de l'instinct des plantes.

L73 : Denis a une idée de comment fait un machin pour apparaître sans causes.
L : 0,001% | D : ~0% | T : 0% | JF : ~0%

L74 : Lil'ShaO quand il parle de l'intelligence l'entend au sens étymologique "aptitude a relier les éléments qui sans elle resteraient séparés".
L : 99% | D : 98% | T : 99% | JF : 80%

L75 : Il serait judicieux que Denis interprète intelligence dans ce sens quand il évalue les propositions de Lil utilisant ce mot.
L : 99% | D : 2% | T : 55% | JF : 1%*
* C’est une manière de demander à ne pas être détordu.

L76 : Les éléments constituants la création se sont reliés au fil du temps de manière ordonnée jusqu'a donné la vie et la conscience sur Terre.
L : 99% | D : 50%* | T : 60% | JF : 40%*
* Proposition "loadée". Si "la création" avait été remplacé par "l'univers", j'aurais mis beaucoup plus, ~100%.

L77 : Le "Ce" de L58 existe, c'est indéniable, qu'on l'appelle Hasard, Dieu, Tao Jah ou Absolu.
L : 99% | D : 0.1% | T : 90% | JF : abst*
* Si le « hasard » est intelligent, aucune des premières propositions de L n’a de valeur.

L78 : L'évaluation a L69 de Denis est un non sens.
L : 99% | D : 0.1% | T : 95% | JF : 10%

L79 (ref L71 ) : Un animal qui n'aurait pas l'intelligence/instinct de faire ce qu'il faut pour survivre mourrait tres rapidement.
L : 99% | D : ~100%* | T : 99% | JF : abst**
* J'ai supposé que "intelligence/instinct" incluait aussi les réflexes et les tropismes.
** Proposition double.

L80 : Les plantes transforment les rayons du soleil à travers leurs feuilles et puisent dans la terre a travers leurs racines.
L : 99% | D : ~100% | T : 100% | JF : 90%*
* « Transformer les rayons du soleil » tient de la métaphore. Et, il y a transformation en quoi? Qu'est-ce qui est puisé?

L81 : Une plante qui n'aurait pas l'intelligence innée de faire ces actions complexes ne pourrait survivre.
L : 99% | D : abstention* | T : 99% | JF : ~0%**
* Le mot "intelligence" est ici utilisé de façon abusive. Voir Larousse (commentaire de D pour L67).
** Une plante n’est pas intelligente, par définition.

L82 : Ce qui vit a l'intelligence nécessaire à sa survie codée en lui.
L : 99% | D : 1%* | T : 90% | JF : ~0%
* Voir commentaire pour L81.

L83 : Un opposé de l'intelligence, c'est le n'importe quoi ou la bêtise.
L : 99% | D : 99%* | T : 99% | JF : 100%
* Va pour "un" opposé.

L84 : Tout dans l'Univers fait n'importe quoi ou se comporte avec bêtise.
L : 0,01% | D : ~0%* | T : 0.1% | JF : ~0%*
* Certainement pas "tout".

L85 : L'homme fait souvent n'importe quoi et se comporte avec bêtise.
L : 99% | D : 98% | T : 97% | JF : 98%

L86 : L'homme a un problème d'harmonie avec ce qui est.
L : 99% | D : 98% | T : 97% | JF : abst*
* Je ne sais pas ce qu’est « un problème d’harmonie avec ce qui est ».

L87 : Les éléments constituants ce qui est se sont reliés au fil du temps de manière ordonnée jusqu'à donner la vie et la conscience sur Terre.
L : 99% | D : 90%* | T : 99% | JF : 50%**
** Pas de manière si ordonnée que ça : beaucoup de tâtonnements et d'erreurs.

L88 : Quelquechose a fait que ces éléments se relient jusqu'a former la vie et la conscience sur terre.
L : 99% | D : 50% | T : 99% | JF : 40%

L89 : Ne pas croire a ce quelquechose c'est comme croire qu'on est venu au monde sans avoir été enfanté.
L : 99% | D : 15%* | T : 99% | JF : ~0%
* La métaphore est grosse. Parles tu de l'espace-temps universel ou de la vie?

L90 : L'athéisme est un pari illogique.
L : 99% | D : 10%* | T : 90% | JF : ~0%
* Ça dépend de la définition du "théisme".

L91 : Un réflexe, un instinct, a (presque) toujours une fonction "intelligente" (car bénéfique).
L : 99% | D : abstention* | T : 99% | JF : ~0%
* L'élastique du mot "intelligente" est abusivement étiré.

L92 : Il n'est pas abusif de dire qu'il est intelligent de se nourrir pour vivre.
L : 99% | D : 2% | T : 98% | JF : 30%*
* Çà dépend des situations.

L93 : Tout ce qui vit possède l'intelligence de se nourrir, tout ce qui possède l'intelligence de se nourrir vit.
L : 99% | D : 3%* | T : 98% | JF : ~0%

L94 : Une action bénéfique, qui permet de vivre plus longtemps, qu'elle soit instinctive ou réfléchie, elle est intelligente.
L : 99% | D : 1%* | T : 98% | JF : ~0%

L : 99% | D : 30%* | T : 95% | JF : 30%

L : 99% | D : abstention* | T : **99% | JF : abst

L : 99% | D : ~100% | T : 60% | JF : ~100%

L : 99% | D : 80%* | T : 90% | JF : 85%

L : 99% | D : 50%* | T : 90% | JF : 50%*

L : 96% | D : 88% | : T : 96% | JF : 75%*
* Il croit peut-être l’être mais ne l’est pas forcément… ou s’il l’est, il n’agit pas comme s’il l’est véritablement.

L : 95% | D : 10%* | T : 90% | JF : 25%

L : 0% | D : 0.1% | T : 1% | JF : ~0%

L : 99% | D : ~100% | T : 99% | JF : ~100%

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2006, 19:03

Message en quatre parties: 2.

D1 : L'alternative au hasard est plus le déterminisme que l'intelligence.
L : 50%** D : 95% | TP : 90%* | JF : 90%
*Quelquechose ne peux etre déterminé que par une certaine intelligence, sinon, c'est du hasard.
**Tu joues un peu sur les mots, c'est censé etre mon credo. :oops:

D2 : Chaque fois que LiL'ShaO observe la plaque minéralogique d'une automobile qui passe (ex. HYF 412), il est témoin d'un événement~résultat qui avait une probabilité ultra-faible de se produire.
L : 99% |D : ~100% | TP : 100% | JF : ~100%*
*Par contre, certains éléments de la plaque n'ont pas une probabilité faible.

D3 : Chaque fois que LiL'ShaO observe la plaque minéralogique d'une automobile qui passe, il assiste à un miracle.
L : absention* | D : ~0% | TP : -0% | JF : ~0%
*nous devrions nous mettre d'accord par ce qu'on entend l'un et l'autre par "miracle" ca avancerait grandement.

D4 (Réf. L8 ) : La force musculaire de l'homme est de loin dépassée par la force musculaire qu'il faudrait pour lancer les planètes sur leurs orbites, autour du Soleil.
L : 100% | D : 100% | TP : 100%* | JF : 100%
* Zero pour la ref.

D5 (Réf. L10 et D4) : Il est logique de penser qu'une force musculaire colossale a lancé les planètes sur leurs orbites.
L : 0%* | D : 0% | TP : 0%* | JF : 40%***
* double zero pour la ref
*Non mais il est logique de penser qu'une force quelqu'elle soit a lancé les planetes sur leurs orbites ;)
*** Au moins autant que « de penser qu'une intelligence inimaginable pour l'homme se cache derrière la complexité de l'Univers »

D6 (Réf. L14) : Le hasard n'a aucune raison de briser un équilibre, quel qu'il soit.
L : 10% | D : 50%* | TP : -0%** | JF : 50%
* J'admets qu'il n'a aucune "raison" de faire ce qu'il fait.
** Le hasard ne raisonne pas

D7 (Réf. L6) : Aux temps silurien~dévonien, la probabilité que l'évolution mène éventuellement à l'homo sapiens était ultra-homéopathique.
L : 99,99% |D : 99.99% | TP : -100% | JF : ~100%

D8 : Il y a un an (jour pour jour), la probabilité que LiL'ShaO porte aujourd'hui la chemise, la culotte et les chaussettes qu'il porte présentement était très très petite.
L : 99% D : 99.9% | TP : 95% | JF : ~100%

D9 : Le fait que LiL'ShaO porte aujourd'hui la chemise, la culotte et les chaussette qu'il porte est un miracle.
L : 1%** | D : ~0%* | TP : -0?% | JF : ~0%
* À moins de prétendre que tout est miraculeux.
** A moins de comprendre que tout est miraculeux.

D10 : LiL'ShaO va persister dans cette partie (lancée comme ca, histoire de s'amuser) pour au moins 5 salves.
L : 37% | D : 25% | TP : 50% | JF : abst

D11 (Réf. D9) : Tout est miraculeux.
L : 50% | D : 10% | TP : 5% | JF : 5%

D12 (Réf. L20) : Les émissions spontanées de radioactivité quantique sont sans cause.
L : 3% | D : 97% | TP : ABS * | JF : 95%
* Apres quelques recherches je ne peux confirmer ou infirmer cette proposition
Il apparaît que les désintégrations spontanées ont révélé que le vide, en théorie quantique, n'est pas un "désert ennuyeux", mais que c'est le substrat sur lequel s'élève tout l'édifice de la physique. Le vide est l'objet de créations spontanées de paires de particules et d'antiparticules, de durée de vie assez brève pour que le principe d'incertitude de Heisenberg soit néanmoins respecté.
Je verrai plus cela comme des encore de l'inconnu url

D13 (Réf. L21) : C'est zozo d'élaborer plus de cinq mots sur l'inconnaissable~incompréhensible.
L : 50%** | D : 95% | TP : 0%* | JF : 90%***
* je ne sais si j'ai bien compris mais l'humain ne cesse d'elaborer sur de l'inconnaissable.
** Les zozos sont des humains, comme tout les humains ils sont amener a élaborer des mots sur l'inconnaissable incompréhensible étant donné qu'on vit dedans. :oops:
*** Même si le style compte pour beaucoup.

D14 (Réf. L18) : Quand un équilibre culbute, il se refait ailleurs.
(sauf, possiblement, dans les trous noirs)
L : 99% | D : 99% | TP : 99% | JF : 90%

D15 (Réf. L23) : Le Dieu de LiL'ShaO est plus proche d'un "vieux barbu sur un nuage avec une baguette magique" que celui de Denis.
L : 1% | D : 98% | T : 1%* | JF : 90%
* trop facile a evaluer apres que LIL m'a mit la puce a l'oreille. :mrgreen:

D16 (Réf. TP6) : Nul chaos ne peut devenir organisé sans intervention locale d'une intelligence.
L : 90% | D : ~0% | T : -0% | JF : ~0%

D17 : La modélisation des manifestations du hasard relève de la théorie des probabilités.
L : 50%* | D : 99% | T : 99% | JF : 99%
* je ne sais pas exactement ce que tu appelles la "théorie des probabilités"

D18 : Le thème principal de cette partie de Redico est passablement éloigné du paranormal canonique.
L : 90% | D : 97% | T : 95% | JF : abst*
* Quel thème principal?

D19 (Réf. TP10) : Parmi les ancêtres de Florence, il y a des poissons.
L : 90% | D : 100% | T : 50%* ** | JF : 100%***
* Une photo si vous plait. :mrgreen:
** (ndD : en voici une d'un fossile d'un de leurs cousins à peu près contemporains)
*** Animaux ayant des caractéristiques attribuées aux poissons.

D20 : Pour démontrer l'existence d'un machin, les preuves par l'absurde sont admissibles.
L : abstention* | D : 100% | T : ABS** | JF : 50%***
* peut on avoir un exemple de "preuve par l'absurde" que je puisse évaluer? :? Ca fait beaucoup d'abstentions la.
** Example
***Entre une « preuve par l'absurde » est un « argument par l'ignorance » il n'y a souvent qu'un tout petit pas.

D21 (Réf. D15) : Le Dieu de LiL'ShaO aime, crée et organise~ordonne.
(note : les "et" font logiquement de cette proposition une proposition simple, respectant la Loi 10)
L : 99%** | D : 95%* | TP : 98% | JF : 99%
* Il l'a si souvent dit ou laissé entendre.
** C'est purement subjectif j'en suis conscient. Et si tu avais rajouté " a travers les lois de ce qui est ", j'aurai preferé.

Préambule à D22 et D23 :
Considérons la situation concrète suivante :
Au temps t1, Arthur est à Montréal.
Au temps t2 > t1, Arthur est à Paris.
On suppose des moyens de transport conformes à la technologie de 2005.

D22 : Il existe un temps t (entre t1 et t2) où Arthur est à égale distance de Montréal que de Paris.
L : 100% | D : 100% | TP : 100% | JF : 100%

D23 (Réf. D22) : Il serait absurde que le temps t n'existe pas.
L : 99%* | D : 100% | TP : 50% | JF : 100%

Préambule à D24 :
Considérons la situation concrète suivante :
Une grosse boîte contient, pêle-mêle, beaucoup balles de tennis et de balles de golf. Un tremblement de terre agite moyennement la boîte (sans intervention locale d'une intelligence). À la fin, les balles de tennis sont au dessus et les balles de golf sont au fond.

D24 : Dans l'exemple du préambule, l'organisation des balles est survenue sans intervention locale d'une intelligence.
L : absention* | D : 99.99% | TP : 99% | JF : ~100%
*cet exemple est purement fictif un tremblement de terre n'a jamais organisé une boite de balles de tennis et de golf. :? Et rien n'indique que les tremblements de terre se produisent "au hasard". :oops:

D25 (Réf. TP12) : La première cellule (quelle qu'en soit la définition précise) provient de machins qui lui ressemblaient beaucoup (et ont raté la définition de justesse).
L : 99% | D : ~100% | TP : 0%* | JF : ~100%
*N'importe quoi.

D26 (Réf. L35) : Certains électrons du corps de Denis sont des planètes habitées par des êtres conscients.
L : 50%* | D : 0% | TP : 0% | JF : 0%
*Je suis un zozo un pur un dur un vrai un tatoué :mrgreen:

D27 (Réf. F25) : Le premier éléphant (quelle qu'en soit la définition précise) provient de machins qui lui ressemblaient beaucoup (et ont raté la définition de justesse).
L : 99%** | D : 100% | TP : Abs* | JF : 100%
*Avec des preuves je pourrais mieux evaluer.
**Regarde les mammouths congelés tipoil, ils ressemblent pas mal aux élephants, comme les dents de sabre ressemblent aux tigres.

D28 (Réf. TP19) : La proposition TP19 est une platitude qui encombre et alourdit la partie.
L : 50%** | D : 99.9% | TP : 1%* | JF : 100%***
* C'est un preuve par l'absurde,les preferees de Denis.
** C'est une image amusante, l'humour a il sa place dans le redico, oui non je ne sais pas. :oops:
*** Rien que du normal, les interventions de six poils alourdissent et encombrent souvent le forum. Sur ce plan, TP 17 est pas mal non plus.

D29 (Réf. L36) : L'Univers a un métabolisme fondé sur l'ADN-ARN.
L : 0,01% | D : 0% | TP : 0% | JF : 0%*
* S’il voulait être cohérent avec lui-même, L devrait évaluer plus fortement cette proposition. Après tout, il ne sait pas si ce n'est pas le cas.

Rappel pour D30 :
D15 (Réf. L23) : Le Dieu de LiL'ShaO est plus proche d'un "vieux barbu sur un nuage avec une baguette magique" que celui de Denis.
L : 1% | D : 98% | T : 1%* | JF : 80%

D30 (Réf. D15 et D21) : Un vieux barbu, qu'il soit ou non sur un nuage et qu'il ait ou non une baguette magique, aime, crée et organise~ordonne. (note : il peut créer un poème, par exemple)
L : 99%** | D : 99% | TP : ABS* | JF : 70%
* Ou veux-tu aller avec ca.
** Il veux en venir a dire que je donne des caracteristiques humaines a mon Dieu, mais je le sais deja. :mrgreen:

D31 (Réf. TP20) : Il se produit à chaque minute une infinité d'événements qui, une heure avant, avaient une probabilité zéro de se produire.
L : 99% | D : ~100% | TP : 99% | JF : ~100%*
* Le démon de Laplace pourrait penser autrement : la probabilité serait de 100% quand on connaît tout les paramètres.

D32 (Réf. L38) : LiL'SHaO a une représentation déterministe-mécaniste des phénomènes physiques.
L : 90%* | D : 90% | TP : 95% | JF : 50%**
*Si vous le dites, je vous crois, il faudrait me préciser ce qu'est une représentation déterministe et surtout mécaniste.
** Avec du surnaturel par-dessus.

D33 : Les mondes quantique et sous-quantique sont déterministes.
L : absention* | D : 0.1% | TP : 50% | JF : 10%
*On ne m'a pas présenté ces mondes de maniere assez développé pour que j'évalue.

D34 : Les mêmes causes ont les mêmes effets.
L : 55%* | D : 50%* | TP : 90% | JF : 50%
* Dépend du contexte.

D35 (Réf. D27) : Si ti-poil était un peu moins ignorant en paléontologie, il aurait pu évaluer D27.
L : 45%** | D : 99.9% | TP : 1%* | JF : 90%
* Ce n'est pas de l'ignorance mais du scepticisme***.
**ti poil a le droit de ne pas etre d'accord avec la paléontologie, a tort ou a raison.
*** JF : ~0%

D36 (Réf. Commentaire de TP pour D27) : Au Redico, on dit ce qu'on pense, pas seulement ce qu'on sait.
L : 75%** | D : ~100% | TP : 50%* | JF : ~100%
* ca depend du contexte.
**Parfois on ne pense rien des propositions ( ex : les mondes quantiques )

D37 (Réf. D26) : L'évaluation de LiL'ShaO pour D26 (50%*) incite à douter sérieusement de son jugement général.
L : 1%* | D : 99% | TP : 10% | JF : 99%
*Le jour ou tu as la preuve qu'il n'y a pas d'etres vivants qui habitent tes electrons, tu m'appelles Denis!

D38 (Réf. TP26) : Une cellule ne peut entretenir un métabolisme actif sans incorporer~absorber des substances provenant de son milieu extérieur.
L : 99% | D : ~100% | TP : -100%* | JF : ~100%
* de l'information serait plus approprie

D39 (Réf. L42) : Un grille-pain vit et meurt.
L : 1%*** | D : 1%* | TP : 1%** | JF : ~0%
* Au sens métaphorique seulement.
** Meme commentaire que L41
*** Je dirais plutot qu'il a un temps de fonctionnement limité. Je n'appelle pas ca vie et mort, contrairement a un arbre ou a un soleil.

D40 (Réf. Commentaire de L pour D30) : LiL'ShaO donne des caracteristiques humaines a son Dieu.
L : 99% | D : 98% | TP : 99% | JF : ~100%
* Puisqu'il dit qu'il le sait déjà.

D41 (Réf. TP21) : Quand ti-poil a rédigé la proposition TP21, il avait lui-même déjà lu (au moins à 75%) l'article qu'il nous propose de lire.
L : 99% | D : 7% (était 5%, Loi 15) | TP : 100%* | JF : 10%
* Plusieurs fois.

Rappel pour D42 :
L : 1% | D : 98% | T : 1%*

D42 : Il y a contradiction entre les évaluations de LiL'ShaO pour D15 (1%) et D40 (99%).
L : 15%* | D : 97% | T : 10% | JF : 90%
*Ca depend, a quoi il ressemble ton Dieu a toi? Le mien il ressemble pas du tout du tout a un vieux barbu sur un nuage. Il ressemble beaucoup plus a tout ce qui est.

D43 (Réf. commentaire de L pour D35) : Ti-Poil a le droit de ne pas être d'accord avec le principe d'Archimède.
L : 99%** | D : ~100% | T : ABS* | JF : 50%***
* Il n'est pas question de droit mais d'examen des faits.
** Le principe d'Archimede a une démonstration immédiate quand tu te plonges dans l'eau, la loi de l'évolution non.
*** Jusqu’à un certain point.

D44 (Réf. D37) : Quand LiL'ShaO n'a pas de preuves (en béton) qu'une proposition est vraie (ou qu'elle est fausse), il lui donne automatiquement environ une chance sur deux d'être vraie.
L : 90%* | D : 50% | T : 99% | JF : 60%**
*Tout dépend de la logique/cohérence/intelligence de la proposition. Si c'est : " Bill clinton s'est fait sodomiser en public par une licorne rouge avec 17 yeux qui a vomi un cheesburger juste apres" Je donne 0,01%, meme sans preuves.
** Ca dépend surtout de comment elle s’insère dans ses préjugés. Il trouve plus illogique l’athéisme que l’existence d’électrons/planètes habitées, même si les preuves en faveur de l’existence de Dieu sont du même ordre que celles de ses prétendues planètes.

D45 (Réf. TP30) : Les mammouths sont des cousins des éléphants, pas leurs ancêtres.
L : 99% | D : ~100% | T : -100%* | JF : 100%
* Voir aussi ici.
** il serait mieux de dire "presume cousin selon des fait non etabli".

D46 : La faune supérieure (i.e. les animaux de plus de, disons, 25 kg) d'il y a ~70 millions d'années était très différente de celle d'aujourd'hui.
L : 99% | D : ~100% | T : -100%* | JF : 100%
* cela penche plus du cote creation.

D47 : Le clavier de ti-poil n'a pas de touche "~".
L : 0% | D : 1.5% (était 50%, Loi 15) | T : 0% | JF : ~0%

D48 (Réf. D47) : Étant donnée l'évaluation de TP (0%) pour D47, il devrait remplacer ses -100% (moins cent pourcent) par des ~100% (proche de 100%).
L : 99%* | D : 99% | TP : 99%** | JF : 100%
*tu chipotes Denis, mais c'est le propre des zézés le chipotage!
** Maintenant que TP sait ou est le sigle ~ il pourra l'utiliser comme bon lui semble etant donne qu'il a une touche de plus a utiliser

Préambule à D49 :
Dans ce message à JF,
LiL'ShaO a écrit :c'est Dieu qui m'a demandé d'écrire ca pour toi.
D49 : LiL'ShaO pense que Dieu demande parfois d'écrire des choses.
L : 55%** | D : 80%* | TP : 60%*** | JF : 80%
* En tout cas, il l'a dit. Dit-il ce qu'il pense? Pense-t-il ce qu'il dit? Comment deviner?
** "Ce qui est" pousse les hommes a écrire des choses, meme beaucoup de choses, c'est indéniable. Tout ce qui est écrit n'est qu'une vision de l'absolu ( aussi appellé Dieu ) a travers une subjectivité humaine. 8)
*** La creation pourrait etre d'origine divine.

D50 (Réf. TP35 et TP40) : En lisant un article soutenant que la Terre est plate (plutôt que ronde), on améliore sa connaissance de la forme véritable de la Terre.
L : 35%* | D : 0% | TP : ABS* | JF : 10%***
* La Terre EST plate. Et elle est également ronde. A l'échelle humaine, elle est plate, a l'échelle d'une planete, elle est ronde. A l'échelle de l'univers, elle est invisible.
* Autre analogie foireuse.
*** Ça dépend si on n'y croit vraiment.

D51 (Réf. TP41) : En évaluant TP41 (à 99%), L et TP ont pris le mot "intelligence" dans un sens métaphorique plutôt que littéral.
L : absention* | D : ~100% | TP : 1% | JF : 50%**
*Quel est le sens littéral de l'intelligence?
** Je dirai plutôt qu’ils l’ont pris dans un sens vague et malléable.

D52 : Une boule de quilles renverse les quilles avec intelligence.
L : 1%* | D : 0% | TP : 99%** | JF : 0%
* Elle renverse les quilles si le joueur a su la lancer avec une certaine intelligence/instinct/chance.
** Les quilles sont renversee par des lois mathematiques et comme les lois sont intelligentes.

D53 : Le Soleil transforme l'hydrogène en hélium avec intelligence.
L : 50%* | D : 0% | TP : 99%** | JF : 0%
* Dans tout les cas il le fait et je l'en remercie car ca me permet, ainsi qu'a des milliers d'especes, de vivre.
** Loi=intelligence

D54 : Quand plusieurs possibilités mutuellement exclusives recouvrent tous les cas possibles, la somme de leurs probabilités donne exactement 1.

D55 (Réf. D44) : Donner (par principe) une chance sur deux aux hypothèses non démontrées par des preuves en béton (et dont la négation n'est pas démontrée non plus) est une façon de raisonner qui mène directement à plein de contradictions~absurdités.
L : 10%* | D : 100% | TP : 1%** | JF : 100%
* Tu aurais du préciser hypotheses logique imaginables.
** La neutralite ne contrarie pas le monde,C'est plutot l'extremiste qui le fait.

D56 (Réf. TP34) : Ti-poil est disposé à lire des textes soutenant sérieusement que la Lune est en fromage (plutôt que consacrer ce temps à lire autre chose).
L : 15%* | D : 1% | TP : ABS** | JF : 75%***
* Moi je suis disposé a les lire voir comment cette these est défendable. 8)
** Autre foireuse
*** Si ça lui permettait de trouver d’autres arguments fallacieux pour nier l’évolution, aucun doute qu’il le ferait.

D57 (Réf. L56) : Le champ d'application légitime du principe de causalité est à l'intérieur de l'espace-temps universel.
L : 50%* | D : 99.9% | TP : 50%** | JF : ~100%
*J'ai bien envie de dire, et pourquoi?
**L'espace-temps est trop indefini pour moi.

D58 (Réf. L59) : La grande majorité des croyants en Dieu lui donnent d'autres propriétés, en plus d'être la cause du monde (ex. la miséricorde, l'amour).
L : 95% | D : ~100% | TP : 100*% | JF : ~100%
*Etant donne que pour les croyants il est partout.

D59 (Réf. L57) : "L'aptitude à relier des éléments qui, sans elle, resteraient séparés" décrit mieux l'imagination que l'intelligence.
L : 20% | D : 99% | TP : 1% | JF : 75%*
* Aussi mal, plutôt.

D60 : L'imagination est une composante (parmi d'autres) de l'intelligence.
L : 99% | D : ~100% | TP : 99% | JF : 95%

D61 (Réf. TP48) : Certaines espèces préhistoriques de reptiles sont transitoires entre certaines espèces préhistoriques de poissons et certaines espèces de mammifères.
L : 50%* | D : ~100% | TP : 10%** | JF : ~100%
*Les preuves?
** Ces faiseurs de liens sont plus imaginatifs que scientifiques.

L : 95% | D : 100% | TP : 95%* | JF : 100%

Rappel pour D63 et D64 :
D27 (Réf. F25) : Le premier éléphant (quelle qu'en soit la définition précise) provient de machins qui lui ressemblaient beaucoup (et ont raté la définition de justesse).
L : 99%** | D : 100% | TP : Abs* | JF : ~100%
*Avec des preuves je pourrais mieux evaluer.
**Regarde les mammouths congelés tipoil, ils ressemblent pas mal aux élephants, comme les dents de sabre ressemblent aux tigres.

D63 : Depuis que la Terre existe, il y a toujours eu des éléphants.
L : 0% | D : 0% | TP : 0% | JF : 0%

D64 : Le premier éléphant (quelle qu'en soit la définition précise) est "venu au monde" sans mère.
L : 0% | D : 0% | TP : Abs* | JF : 0%
* C'est ne tenir aucune consideration pour la creation.

D65 : L'alternative à la théorie de l'évolution n'est pas le créationnisme, c'est l'ignorance.
L : absention* | D : ~100% | TP : 1% | JF : 75%**
*La theorie de l'évolution ne me gene pas en soi, c'est plutot l'extrapolation sur le fonctionnement de cette evolution qui me dérange.
** l'alternative scientifique, d'accord, mais si on envisage les alternatives non scientifiques c'est pas forcé.

D66 : Les notions de "hauteur" et de "couleur" sont applicables hors de notre espace-temps universel.
(Désolé pour la proposition double. Si nécessaire, j'en ferai deux propositions séparées)
L : 0% | D : ~0% | TP : ABS* | JF : ~0%
* Vaudrait mieux que Denis nous explique son espace/temps.

D67 (Réf. L66 et D65) : La notion de "cause" est applicable hors de notre espace-temps universel.
L : 55%* | D : 0.001% | TP : ABS* | JF : ~0%
*.Meme commentaire que D66.

Préambule à D68 :
Selon Larousse, l'intelligence est la faculté de comprendre, de saisir par la pensée.

D68 : Il ne peut y avoir d'intelligence sans pensée.
L : 50%* | D : ~100% | TP : 50% | JF : 100%
* Il ne peut y avoir reflexion intelligente, il peut y avoir action intelligente.

D64 : Le premier éléphant (quelle qu'en soit la définition précise) est "venu au monde" sans mère.
L : 0% | D : 0% | TP : 50% (était Abs*, voir Loi 15 et D74) | JF : 0%
* C'est ne tenir aucune consideration pour la creation.

D69 : Un ouvre-boîte électrique est intelligent.
L : 0% | D : 0% | T : 0.1% | JF : 0%

D70 : L'inventeur~constructeur~utilisateur de l'ouvre-boîte électrique est intelligent.
L : 100% | D : ~100% | T : 100% | JF : 99%

D71 (Réf. L75 ) : Il serait judicieux que LiL'ShaO interprète "intelligence" dans le sens de Larousse quand il utilise ce mot.
L : 95%* | D : 99% | T : 90% | JF : 99%
*Quand tu l'utilises dans le sens du larousse oui. Quand je l'utilise dans le sens étymologique, il serait judicieux que tu l'interpretes dans ce sens.

D72 (Réf. TP65) : Kepler a imaginé sa théorie des orbites elliptiques parce qu'il ne croyait pas à la théorie héliocentrique de Copernic.
L : 1% | D : 0% | T : 50*% | JF : 5%
*Si Denis me cite Kepler comme j'ai fait avec Gould je pourrais toujours reevaluer.
** Il s’apercevait bien que certains détails ne collaient pas.

D73 : Améliorer les détails d'une théorie n'est pas la renverser.
L : 99%** | D : 99.999% | T : 45*% | JF : ~100%
* cela laisse suppose qu'il y a eu amelioration,ca depend des cas.
** renverser non, mais chamboulé oui, parfois.

Préambule à D74 :
Selon Larousse, le créationnisme est la théorie selon laquelle les animaux et les plantes ont été créées subitement et isolément par espèces fixes et immuables.

D74 (Réf. commentaire de TP pour D64) : Si TP estime que le créationnisme a de grosses chances d'être vrai, il devrait évaluer D64 en lui donnant sensiblement moins que 100% (plutôt que s'abstenir).
L : 99% | D : 100% | T : 99*% | JF : 100%
* Je reevalue D64 a 50%

D75 : Plus on accole de propriétés anthropomorphiques à Dieu, moins il a de chances d'exister.
L : absention* | D : 100% | T : 20% | JF : ~100%
* Moins il a de chance de ressembler a ce qu'on imagine, pas d'exister.

D76 (Réf. commentaire de D pour TP68) : Un même argument peut être une preuve~démonstration pour l'auditeur A et ne pas en être une pour l'auditeur B.
L : 99% | D : ~100% | T : 99*% | JF : ~100%
* D'accord si ce n'est pas demontre scientifiquement par faits/observations.

D77 : Denis ne pourra jamais convaincre sa chatte qu'il y a une infinité de nombres premiers.
L : 99% | D : 100% | T : 100% | JF : 100%

D79 (Réf. L91, L93 et L94) : Les propositions L91, L93 et L94 disent pratiquement la même chose.
L : % | D : 98% | T : 95% | JF : 98%

D80 : Quand on voit de la beauté dans une fleur ou dans un paysage, la beauté est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas dans la fleur ni dans le paysage.
L : % | D : ~100% | T : 99% | JF : ~100%

D81 : Quand on voit de l'intelligence dans une fleur ou dans un paysage, l'intelligence est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas dans la fleur ni dans le paysage.
L : % | D : 99.99% | T : 20% | JF : ~100%

D82 (Réf. 90) : Le "théisme" est mieux défini que "Dieu".
L : % | D : 0.1% | T : 1% | JF : 10%

D83 (Réf. TP71) : S.J. Gould dit que les espèces se différentient plus rapidement qu'on l'avait jusqu'alors supposé et qu'elles restent souvent à peu près stables sur de longues périodes.
L : % | D : 99% | T : 99%* | JF : 95%

D84 (Réf. commentaire de L pour D75) : Plus on accole de propriétés anthropomorphiques à Dieu, moins notre représentation de Dieu a de chances de correspondre à la réalité.
L : % | D : 100% | T : 50% | JF : 100%

D85 : Depuis la mort du tyrannosaure Sue, la Terre a fait plus de 30 millions de fois le tour de Soleil.

D85 [bis???] : Quand vivait le tyrannosaure Sue, il n'y avait aucun éléphant sur Terre.
L : % | D : 100% | T : 98% | JF : 100%

L : % | D : 0% | T : 50% | JF : ~0%

L : abst | D : ~100% | T : :mrgreen: % | JF : 100%*
* J’ai compris « détestable site de merde » comme « site sur lequel on retrouve un ramassis de présentations mensongères et autres informations merdiques ».

L : % | D : 100% | T : *80% | JF : ~100%
*etaient incompletes

Rappel pour D89 :

L : % | D : ~100% | T : *95% | JF : ~100%
* un oui dire demeure un oui dire.

L : % | D : 100% | T : *% | JF : ~100%
*Aucune idee, Denis tente souvent de faire penser d'autres personnes.

L : % | D : 100% | T : *0% | JF : ~100%
* Pourtant quand j'ai demande des preuves Denis a envoye cette image.

Préambule à D92 :

L : % | D : ~0% | T : *70% | JF : 5%
* si des sondes envoyees pour etudier d'autres planetes sont imprecis~imcomplet cela vaut pas mieux que de la chnoute.

L : % | D : 100% | T : 1% | JF : ~100%

Préambule à D94 :
D94 (Réf.
D87) :
Harun Yahya n'a pratiquement aucune formation~compétence scientifique. L : absention* | D : ~100% | T : **70% | JF : ~100%

L : 75%* | D : ~100% | T : % | T : ~100%

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2006, 19:04

Message en quatre parties: 3.

TP1 : Le hasard ne raisonne pas.

TP2 : Ou il y a deterministe, il y a information.
L : 99% | D : 95%* | TP : 99% | JF : 50%
* J'ai lu "déterminisme". J'admets qu'un effet puisse être modélisé en transmission d'information.

TP3 : L'evolution n'est pas tres credible d'un point de vue scientifique pur.
L : 50%* | D : 0% | TP : 99% | JF : ~0%
*Ca dépend ce qu'on entend par évolution.

TP4 : Les analogies de Denis sont tres souvent foireuses.
L : 80%* | D : 60%** | TP : 99% | JF : 60%***
* J'aurai mis 95% si tu avais enlevé le "tres" :mrgreen:
* J'aurai mis 90% si tu avais enlevé le "très".
*** J’aurai mis 100% pour « Les interventions de ti-poil sont ».

TP5 : Le principe d'incertitude d'Heisenbeg est base sur de l'inconnaissable/incomprehensible.
L : absention* | D : 50%* | TP : 99% | JF : 40%**
* moi pas connaitre, a moins que ca soit le chat dans sa boite. :?
* Il en balise la frontière, dans un cas pointu~particulier (les particules élémentaires).
** C’est oublier, par commodité ou ignorance, toute la modélisation mathématiques qu’il y a derrière.

TP6 : Pour organiser un chaos cela requiere une forme de d'intelligence.
L : 99% | D : ~100%* | TP : 98* | JF : 20%
* "Organiser" est un verbe d'action qui suppose un acteur actif. Voir prochain D16.

TP7 : Il est logique de dire que sans une forme d'information basic le chaos ne peut s'organiser.
L : 99% | D : 85%* | TP : 99% | JF : ~0%
* Je dirais plutôt "...sans interactions naturelles entre des grumaux différentiés...". Appelle ça "information basic" si tu veux.

TP8 : Il manque beaucoup de chainon dans la theorie de l'evolution pour en faire une chaine solide.
L : 90% | D : ~0%* | TP : 99% | JF : ~0%
* La théorie de l'évolution n'est pas une chaîne. J'ai évalué l'esprit de TP8.

TP9 : Apres 200 de Darwinisme,il n'y a pas de preuve de transitions d'un espece a une autre.
L : 55%* | D : 0%* | TP : 99% | JF : ~0%
* tu as oublié "ans" nan? :mrgreen:
* Je considère que les preuves par l'absurde sont admissibles.

TP10 : Denis est capable de nous soumettre un cas juste un, prouvant une transition d'un espece a une autre.
L : 45%* | D : 99%* | TP : 1% | JF : 99%
*Si un exemple concret et clair est soumis, je réevaluerai ces 2 propositions, meme chose si cet exemple concret et clair n'est pas soumis.
* Je considère que les preuves par l'absurde sont admissibles. Je ne prétends pas pouvoir préciser l'espèce de départ, seulement établir son existence nécessaire.

TP11 : La premiere cellule apparue sur terre avait une probalite pratiquement nul se construire par elle meme.
L : 99% | D : ~100%** | TP : -100%* | JF : ~100%***
* ndD : Interprété comme ~100%.
** Elle ne s'est pas construite par elle-même. Elle provient de pré-cellules.
*** C’est quoi une « probalité »? Ca serait trop demander à ti-poil de relire et de vérifier que ses propositions sont écrites en français?

TP12 : La premiere cellule sur terre est apparue spontanement sans l'aide d'une forme d'intelligence.
L : 0% | D : 0%* | TP : -0% | JF : abst**
* Elle n'est pas apparue spontanément (à partir de zéro).
** Proposiiton double.

TP13 : On ne peut etablir une probabilite qu'une intelligence divine soit a l'origine de la premiere cellule apparue sur terre.
L : 99% | D : 80% | TP : -100%* | JF : 60%
* ndD : Interprété comme ~100%.

Preambule à TP14 :
Dans un futur inconnue l'homme ayant decouvert comment fabriquer des cellules,il pourra coloniser une autre planete avec ces cellules et etre considerer comme un dieu par le resultat evolutif de ces cellules.

TP14 : Les probabilites que cela se produise sont pratiquement nul.
L : 99% | D : 100%* | TP : -100%** | JF : 50%
* En effet. Surtout la fin.
** ndD : Interprété comme ~100%.

TP15 : La Phrase "Tout est matiere" est reducteur pour l'homme.
L : 99% | D : 99% | TP : 99% | JF : ~0%

TP16 : Florence a des genes de poissons.
L : 75% | D : 50%* | TP : 100% | JF : abst**
* Faudrait demander à un spécialiste.
** Comme Florence n’est pas un poisson, elle n’a pas de gène de poisson même si elle a certainement des gènes homologues à ceux des poissons.

TP17 : Florance sent le poisson.
L : 11% | D : 1% | TP : 1% | JF : abst*
* Proposition simplement conne. Faire une proposition : « ti-poil n’a pas résolu ses problèmes d’alcoolisme qui l’entraîne à battre sa femme »?

TP18 (c'est le TP15 de ce message) : La terre n'est qu'un laboratoire d'experiences d'une civilisation exterieur tres avancee.
L : 1% | D : ~0% | TP : 1% | JF : ~0%

TP19 : Le comble de la patience est; Un poisson attendant sur le bord de l'eau attendant les mutations necessaires pour coloniser la terre ferme.
L : 99%** | D : abstention* | TP : 99%* | JF : ~0%***
* Ca doit etre ca que Denis appele une preuve par l'absurbe.
* Mieux vaudrait écrire "un comble" plutôt que "le comble". Surtout, voir prochain D28.
**image amusante 8)
*** Attendre une proposition sensée de ti-poil est pas mal plus « comble de la patience (et d’infinie générosité envers les navets) ».

TP20 : Quand on a une probalite pratiquement nulle pour un evenement,il est logique d'envisager d'autres avenues.
L : 95% | D : 50%* | TP : 99% | JF : 75%**
* Ça dépend du contexte.
** La probabilité d’un créateur intelligent de l’univers est pratiquement nulle.

TP21 : Le lecteur de ce lien va se coucher mon ignorant ce soir.
L : absention** | D : abstention* | TP : 99% | JF : abst
* Entorse à la Loi 7.
** la flemme de lire :oops:

TP22 (Réf. D24) : Des balles de tennis/golf ne peuvent surgir du neant.
L : 100% | D : 100%* | TP : 100% | JF : ~100%**
* Pas subitement~spontanément. D'accord.
** Pourquoi des animaux ou des plantes le pourraient-ils?

TP23 (Réf. D25) : Il n'existe pas de pre-cellule dans la nature.
L : 99% | D : ~100%* | TP : 99.99% | JF : 75%
* Elles ont été "bouffées" par les cellules.

TP24 (Réf. L36) L'inerte ne peu etre considere comme du vivant.
L : 90% | D : ~100% | TP : 100% | JF : ~100%

TP25 : Une intelligence exterieur a la terre a cree la vie sur terre.
L : 1% | D : ~0% | TP : 1% | JF : ~0%

TP26 : Les cellules ne bouffent pas, n'ont jamais bouffees de pre-cellules.
L : 99%* | D : ~0% | TP : 100% | JF : ~0%
*J'ai du mal a comprendre ce qu'est censé etre une "pré cellule". Une molécule? :oops:

TP27 : Le liens dont il est question dans TP21 ne prend qu'approximativement 10min a lire.
L : 75%* | D : 75% | TP : 100% | JF : 75%
*Je te crois mais j'ai pas eu la force de cliquer aujourd'hui.

TP28 : Il est logique de ne pas tenir grande importance a une probabilite "pratiquement nulle".
L : 99% | D : 50%* | TP : -100% | JF : 50%**
* Ça dépend du contexte. TP28 répète pratiquement TP20.
** Ca fait vraiment médiéval ça « ne pas tenir grande importance », est-ce indicatif du retard de la pensée ti-poilesque?

TP29 : La phrase "Dieu crea tout l'univers" a une probalite pratiquement nulle d'etre veridique.
L : 5%* | D : 50% | TP : -100% | JF : 50%
*Tout dépend ce qu'on appelle Dieu, quelquechose a créer l'Univers c'est sur et certain puisqu'il est, si on appelle ce quelquechose Dieu, alors ta phrase a une probabilité d'etre vraie de 100% :oops:

Préambule à TP30 :
LIL a écrit :**Regarde les mammouths congelés tipoil, ils ressemblent pas mal aux élephants, comme les dents de sabre ressemblent aux tigres.
TP30 : Les mammouths ne sont pas les ancetres des elephants.
L : 5% | D : ~100% | TP : 99.99% | JF : ~100%

TP31 : Les arbres de l'evolution ne sont que des hypotheses.
L : 95%* | D : 10%** | TP : 99.99% | JF : 30%**
*Des hypotheses élaborées qui ont une grande probabilité d'etre justes. Enseignées comme vérité absolue a l'école. :?
** Oui pour les détails des branchettes, non pour les grosses branches.

TP32 : Plusieurs paleontologues admettent que les registres fossiles sont trop disparatres pour etablir des liens sans equivoques.
L : 99% | D : 15%* | TP : -100% | JF : 40%
* Voir commentaire pour TP31.

TP33 : Lire des objections a des theories et est un signe de scepticisme sain.
L : 99% | D : 99%* | TP : 100% | JF : 80%**
* Il y a quand même des limites aux bornes.
** Tout comme ne pas tenir compte de certaines objections.

TP34 : Ne pas vouloir lire des objections a des theories est vouloir rester croyant face a ces theories.
L : 85% | D : 1% | TP : 99% | JF : ~0%*
* J’ai considérer « des objections » comme « certaines objections ».

TP35 : En lisant ce liens et ces composantes LIL pourrait ameliorer sa vision du monde. http://membres.lycos.fr/evolution8creat ... darwinisme
L : 90% | D : abstention* | TP : 99% | JF : 10%**
* Oui, mais pas sur le thème de l'évolution des espèces.
** A moins de considérer qu’une détérioration est une forme d’amélioration négative.

TP36 : Les evolutionnistes sont incapables de demontrer concretement que des mutations ont pues provoquer de nouvelles especes.
L : 75% | D : 20%* | TP : 99% | JF : ~0%
* Faudrait définir "démonstration concrète".

TP37 : Le vivant est beaucoup trop complexe pour naitre par le hasard.
L : 99% | D : ~100%* | TP : 99% | JF : ~0%
* J'ai interprété "par le hasard" comme signifiant "par le hasard seul, sans lois".

TP38 : Le hasard sert de fourre tout quand on n'a pas d'explication pour un phenomene.
L : 99% | D : 30% | TP : -100% | JF : 40%*
* ti-poil et L contredisent leurs évaluations de TP37.

TP39 : Le lien fourni par Denis dans D45 est scientifiquement non valide.
L : 75%* | D : 0.1% | TP : 99% | JF : ~0%
*Scientifiquement non prouvable en tout cas. C'est une histoire de suppositions.**
** Ti-poil et L ont une excellente formation scientifique.

Rappel pour TP40 :
TP35 : En lisant ce liens et ces composantes LIL pourrait ameliorer sa vision du monde. http://membres.lycos.fr/evolution8creat ... darwinisme
L : 90% | D : abstention* | TP : 99%
* Oui, mais pas sur le thème de l'évolution des espèces.

TP40 : Dans son commentaire de TP35 Denis tente de penser pour LIL.
L : 99% | D : 0% | TP : 99% | JF : ~0%

Rappel pour TP41 :
TP37 : Le vivant est beaucoup trop complexe pour naitre par le hasard.
L : 99% | D : ~100%* | TP : 99%
* J'ai interprété "par le hasard" comme signifiant "par le hasard seul, sans lois".

TP41 : Les lois ne peuvent exister sans intelligence.
L : 99% | D : 0.1% | TP : 99% | JF : ~0%**
* Sauf en prenant le mot "intelligence" dans un sens métaphorique.
** Les lois ne peuvent être formulées sans intelligence.

Rappel pour TP42 :
D41 (Réf. TP21) : Quand ti-poil a rédigé la proposition TP21, il avait lui-même déjà lu (au moins à 75%) l'article qu'il nous propose de lire.
L : 99% | D : 7% (était 5%, Loi 15) | TP : 100%*
* Plusieurs fois.

TP42 : C'est pas ce qu'on appele "Avoir un grand jugement" de revaluer a 7% D41.
L : 99%* | D : 5%** | TP : 99% | JF : 5%***
* On pourrait appeller ca un manque de confiance maladif, proche de la pranaoia. :oops:
** Bien juger~estimer une probabilité n'implique pas "gagner son pari".
*** Ti-poil ne lit pas vraiment, il survole.

TP43 : TP a bien une touche ~ mais elle ne fontionne pas comme elle devrait.
L : 99% *| D : 97%* | TP : 100% | JF : ~0%
* Plutôt "...comme on aimerait".

TP44 : La touche ~ de TP dans son fonctionnement donne sur le clavier a TP le sigle |.
L : 99% | D : ~100% | TP : 100% | JF : abst*
* La touche identifiée « ~ » n’est pas la touche qui permet d’écrire le symbole ~ mais la touche qui permet d’écrire ce symbole fonctionne.

TP45 : Les propositions TP43 et TP44 sont sans grand interet.
L : 99% | D : 50% | TP : 100% | JF : 100%*
* Ce ne sont certainement pas les seules.

TP46 : Le jour ou la theorie de l'evolution demontrera des faits observables, beaucoup de sceptiques la trouvera credible.
L : 50%** | D : ~0%* | TP : 99% | JF : ~0%
* C'est déjà fait.
**J'ai un peu du mal avec vos différents sur l'évolution, Denis, ces faits observables, tu nous les montre quand?! A part tes tableaux qui n'ont rien de "faits observables"?

TP47 : Le jour ou les evolutionnistes demontreront par (experiences irrefutables planifier par eux) que des mutations generent de nouvelles especes,ils auront prouves que la creation est belle et bien possible.
L : absention** | D : abstention* | TP : 99% | JF : abst***
* De quelle "création" parle-t-on?
**J'ai également du mal avec la formulation de la phrase et le sens de "création" dedans. La création est belle et bien possible c'est un fait, vu qu'on est.
*** Nouvelle manifestation lassante d’une mauvaise foi absolument inébranlable.

TP48 : Le jour ou des formes de transitions entre espece seront decouverts, les arbres de l'evolution seront beaucoup plus credibles.
L : 90%** | D : ~0%* | TP : 99% | JF : ~0%
* C'est déjà fait.
**J'attends toujours tes exemples pour évaluer dans ton sens Denis, sans ces exemples j'ai tendance a suivre l'avis de ti poil***.
*** Suivre l’avis de ti-poil est un comportement intelligent : 0%

TP49 : Le jour ou l'intelligence humaine sera capable de cree des especes, l'humain pourra coloniser(avec ses especes) d'autres planetes accueillantes.
L : 90% | D : 60%* | TP : 99% | JF : abst**
* Si ce jour vient.
** Proposition multip(oi)le. L’homme est déjà capable de créer de nouvelles espèces, ça peut s’appeler une race (comme pour les chiens et de nombreuses plantes obtenues par croisement – comme le blé) ou une lignée mutante (organismes génétiquement modifiés).

TP50 : Il est plus intelligent de mettre des % que des ? dans les lignes d'evaluations.
L : 99% | D : 97%* | TP : 97% | JF : abst
* Entre pros ou semi-pros, tu as raison.

TP51 : Les formes transitoires de l'evolution que Denis croit etre ne le sont pas.
L : 51% | D : 0% | TP : 99% | JF : ~0%

TP52 : Un paleontogue directeur d'un des musees les plus important possedant des fossiles de l'arbre de l'evolution est credible quand il s'exprime sur ce.
L : 99% | D : 99% | TP : 99% | JF : ~0%

TP53 : Quand Stephen J Gould dit qu'il n'y a pas de formes fossiles transitoires de l'evolution, il est credible.
L : 99% | D : 99.9%* | TP : 99% | JF : ~0%**
* J'ai évalué "Stephen J Gould est crédible". Reste à voir ce qu'il a réellement dit.
** Il ne « dit » ça que dans les citations déformées qu’en font les créationnistes… citations qui ne sont pas crédibles.

TP54 : Un paleontologue qui trouverais une formes transitoires (pas un fake comme c'est souvent arrive) entre especes serait nominable pour un Nobel.
L : 35% | D : 1% | TP : 95% | JF : 10%

TP55 : Un geneticien qui prouverait faire une nouvelle espece avec des mutations sur des bestioles aurait presque automatiquement un Nobel.
L : 75% | D : 5%* | TP : 99% | JF : abst**
* La notion d'espèce est floue.
** Proposition multiple. Ca dépend de l’espèce en question. Morgan a eu un prix Nobel pour ses créations de nouvelles espèces mutantes.

TP56 : L'organisation de l'univers par le hasard est autant credible que dieu a organiser l'univers.
L : 1%* | D : 50% | TP : 98% | JF : 50%
*Dieu est bien plus crédible. :?

TP57 (Reformulation de TP47) : Le jour ou des scientifiques creront par (manipulations genetiques planifier par eux) de nouvelles especes, ils auront prouves qu'un dieu createur est belle et bien possible.
L : 40% | D : 0.01%* | TP : 97% | JF : ~0%**
* Transgresse indirectement la Loi 17.
** Proposition multiple. La « télépathie » assistée par ordinateur est la preuve que la télépathie « naturelle » est réelle : JF : 0%

TP58 : Le jour ou des scientifiques creront de la matiere a partir de l'energie du vide (soutenu par la plupart des physiciens) ils auront prouves qu'un dieu createur est possible.
L : 65% | D : 0.01%* | TP : 97% | JF : ~0%
* Transgresse indirectement la Loi 17.

Rappel pour TP59 :
TP49 : Le jour ou l'intelligence humaine sera capable de cree des especes, l'humain pourra coloniser (avec ses especes) d'autres planetes accueillantes.
L : 90% | D : 60%* | TP : 99%
* Si ce jour vient.

TP59 (ref TP49) : Ces especes colonisants d'autres planetes pourront un jour considerer qu'un dieu (intelligence) les a cree.
L : 90% | D : abstention* | TP : 98% | JF : ~0%**
* Situation hautement hypothétique et entorse à la Loi 17.
** S’ils existent, les Elohims selon Raël (créateurs de l’humanité par manipulation génétique) sont des dieux. JF :0%

TP60 : Quand Denis dort, il ne pense pas et est quand meme intelligent.
L : 75%* | D : 50%** | TP : 95% | JF : 30%
* Qu'il ne pense pas en dormant n'est pas sur.
** Proposition double. 98% pour la première et 2% pour la seconde.

TP61 : Il est concevable d'imaginer une forme d'intelligence sans conscience.
L : 99% | D : 10%* | TP : 98% | JF : ~0%
* On peut l'imaginer "au premier degré", comme imaginer que le Père Noël existe. C'est au second degré que ça coince. J'ai remplacé "concevable" par "clairement concevable".

TP62 : Il est difficile d'imaginer le temps sans mouvement/evenement.
L : 99% | D : 98% | TP : 99% | JF : 98%

TP63 : N'ayant trouver de formes transitoires entre espece, Darwin disait que ce n'etait qu'une question de temps.
L : 99% | D : 98% | TP : ~100% | JF : 80%

TP64 : Le temps dans TP63 n'a toujours pas trouve de formes transitoires entre especes.
L : 90% | D : abstention* | TP : ~100% | JF : abst**
* Faudrait définir précisément "espèce". TP64 concerne-t-il aussi les embranchements, classes, ordres et familles?
** Le temps ne trouve rien.

TP65 : Stephen J gould a imaginer sa theorie des "equilibres ponctues" parce qu'il ne croyait pas a la selection naturelle imaginer par Darwin.
L : 95%* | D : 1%** | TP : 99% | JF : ~0%
* tout du moins il devait trouver cette theorie incomplete pour expliquer le réel.
** Il a raffiné~précisé Darwin, sans en renverser l'idée de base.

TP66 (Réf. D66) : Tout comme la hauteur et la couleur le temps n'est que perception de nos sens.
L : 99%* | D : 50%* | TP : 99% | JF : abst
* Pour nous ,oui. Le temps est aussi intuition mathématique.
* Plutôt une construction mentale (modèle) issue de nos sens, grosso modo.
** Proposition multiple. La hauteur n’est pas qu’une reconstruction mentale au même degré que la couleur. Le temps est défini par rapport à la rotation de la Terre sur elle-même.

TP67 : Le neo-Darwinisme a ete imaginer pour compenser les faiblesses de "l'origine des especes" de Darwin.
L : 99% | D : 100% | TP : ~100% | JF : ~100%

TP68 : (LiL et TP) attendent toujours les preuves de Denis demontrants les deux supposes processus de l'evolution <<<soit les selections naturelles et les mutations>>>.
L : 99% | D : 75%* | TP : 100% | JF : ~100%**
* Un même argument peut être une preuve~démonstration pour A et ne pas en être une pour B.
** Même si on les donne, il les attendront encore.

TP69 : Les faits et observations de l'evolution des especes tel que presentes ne sont pas une demarche scientifique fiable.
L : 50% | D : 0.01% | T : ~100% | JF : ~0%

TP70 : Lorsque Denis auras montre de faits/observations de l'evolution des especes par une demarche scientifique fiable,il convaincra TP assez facilement.
L : 100%% | D : 10% | T : 100% | JF : ~0%

Préambule à D74 :
Selon Larousse, le créationnisme est la théorie selon laquelle les animaux et les plantes ont été créées subitement et isolément par espèces fixes et immuables.

TP71 : S.J. Gould pretend que les especes sont apparues subitement/spontanement.
L : 55%* | D : 1%* | T : ~100% | JF : ~0%***
* reference fiable? :oops:
* Il dit que qu'elles se différentient plus rapidement qu'on l'avait jusqu'alors supposé et qu'elles restent à peu près stables sur de longues périodes.
*** Gould parle de périodes courtes à l’échelle géologique, des millions d’années font que cette apparition n’est pas spontanée.

TP72 : Pretendre que le hasard est a l'origine de la matiere/la vie est un non sens.
L : 100% | D : 10%* | T : ~100% | JF : 5%
* Frôle la proposition double. Les deux "origines" en question sont des problèmes différents.

TP73 : Pretendre que dieu est a l'origine de la matiere/la vie est un non sens.
L : 0,1% | D : 50%* | T : ~1% | JF : 75%
* Ça pousse paresseusement les problèmes sous le tapis.

TP74 : Plusieurs scientifiques pretendants que le hasard est a l'origine d'un evenement donne en recherchent les causes.
L : 100% | D : 50%* | T : ~100% | JF : abst
* J'ai failli m'abstenir. La proposition est quasi auto-contradictoire.

TP75 : On a souvent l'impression que Denis nous niaise.
L : 40% | D : 30%* | T : 50% | JF : 10%
* J'ai interprété le "on" comme signifiant "quelqu'un qui discute avec Denis".

TP76 : On a souvent l'impression que Denis se niaise.
L : 50% | D : abstention* | T : 60% | JF : ~0%
* J'admets que la proposition est grammaticalement correcte. Mais son sens exact m'échappe. Faudrait la formuler autrement.

Préambule à TP77 :

L : % | D : 50%* | TP : ~100% | JF : 30%

Preambule à TP78 :
L : % | D : ~100%* | TP : ~100% | JF : ~100%*

L : % | D : ~0% | TP : ~100% | JF : ~0%

L : % | D : ~0% | TP : ~100% | JF : ~0%

L : % | D : ~100% | TP : ~100% | JF : ~100%

TP82 (D83) : La raison qui a poussee Gould a elaborer sa theorie d'equilibre ponctue est qu'il s'est appercue que les formes fossiles intermediaires manquaient.
L : % | D : 75%* | TP : ~100% | JF : 70%

L : % | D : 50%* | TP : ~100% | JF : 50%*

L : % | D : 50%* | TP : ~100% | JF : 50%

L : % | D : ~0% | T : 0.1% | JF : ~0%*
* On peut citer quelqu’un de manière « merdique ».

L : % | D : 20%* | T : 0.1% | JF : 20%

TP87 : Selon Einstein, une croyance est plus difficile à briser qu'un atome.
L : % | D : ~100%* | T : ~100% | JF : 90%

TP88 : Il y a beaucoup de non-demontre scientifiquement parlant dans la theorie de l'evolution.
L : % | D : % | T : 99%| JF : 50%*
* Dépend de ce qu’on entend par « beaucoup ».

L : % | D : % | T : 99% | JF : 30%*

TP90 : Les speculations dans une demarche scientifique ne peuvent etre accepter comme preuves.
L : % | D : % | T : 99% | JF : ~100%

TP91 : Plusieurs experiences ont ete tentees pour demontrees que des mutations etait a l'origine de nouvelles especes.
L : % | D : % | T : 99% | JF : ~100%

TP92 : Aucune experiences scientifiques n'a demontrees que des mutations pouvaient etre a l'origine de nouvelles especes.
L : % | D : % | T : 99% | JF : ~0%

TP93 : Plusieurs experiences ont ete tentees pour demontrees que des mutations etait a l'origine de nouvelles especes.
L : % | D : % | T : 99% | JF : abst*
* Ti-poil ne fait pas très attention à ce qu’il propose, voir TP91.

TP94 : Aucune experiences scientifiques n'a demontrees que la selection naturelle pouvaient etre a l'origine de nouvelles especes.
L : % | D : % | T : 99% | JF : 5%*
* Proposition niaise et loadée. La sélection seule n’est pas à l’origine de nouvelle espèce mais elle aide à sélectionner des espèces. Il reste qu’il a été démontré que la sélection influence la création d’espèce.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2006, 19:06

Message en quatre parties: 4, salve.

Péambule à JF1 et 2 : une formation sérieuse veut dire une formation de calibre universitaire, qu’elle soit académique ou de l’expérience réelle de travail en laboratoire. La lecture d’ouvrage de vulgarisation, de vagues cours niveau secondaire (ou CEGEP) ne forment pas une formation sérieuse.

JF1 : Ti-poil a une formation sérieuse en science
L : % | D : % | T : % | JF : ~0%

JF2 : Lilshao a une formation sérieuse en science

JF3 : Quand Ti-poil ou Lilshao posent des évaluations sur ce que doit être la science, ils ne parlent pas en connaissance de cause
L : % | D : % | T : % | JF : 95%

JF4 : la théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique expliquant la diversité du vivant
L : % | D : % | T : % | JF : ~100%

JF5 : Rester sur une indécision totale sous prétexte qu’on ne sait pas tout sur tout est une attitude scientifique

JF6 : L’intelligence est inséparable de capacité cérébrale

JF7 (réf. L98) : Pour pouvoir améliorer une théorie, il faut que celle-ci repose sur une démarche logique et soit précisément énoncée*
L : % | D : % | T : % | JF : ~100%
* Il faut évaluer comme une seule proposition malgré le « et ».

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

D96 à D100

Message par Denis » 02 janv. 2006, 06:14

Salut à LiL'ShaO, à ti-poil et à JF,

Bienvenue à JF. Enfin j'aurai des chances d'être détordu.

Avec nos 26 nouvelles propositions (8 de D, 7 de JF, 7 de TP et 4 de L), on est rendus à 299 (103 de L, 95 de D, 94 de TP et 7 de JF).

Je joins les 5 dernières propositions d'avant (L95 à L99), pour lesquelles les évaluations de TP viennent de rentrer.

Étant donnée l'arrivée massives de nouvelles données, j'ai failli joindre au tableau les 2 dernières salves complètes de tous les joueurs, mais ça aurait fait un tableau beaucoup trop lourd.

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

L : 99% | D : 30%* | T : 95% | JF : 30%

L : 99% | D : abstention* | T : 99%** | JF : abst

L : 99% | D : ~100% | T : 60% | JF : ~100%

L : 99% | D : 80%* | T : 90% | JF : 85%

L : 99% | D : 50%* | T : 90% | JF : 50%*

L : 100% | D : 100% | T : 80%* | JF : ~100%
* etaient incompletes

Rappel pour D89 :

L : abstention* | D : ~100% | T : 95%** | JF : ~100%
* Ma mere m'a toujours dit qu'il ne fallait pas chipoter pour 5%! Personnelement je ne connais pas Mr Gould mais en tant qu'évolutionniste je suis conscient qu'il serait surement d'accord avec ton affirmation, ce que veux dire mon 95% que je ne changerais pas.
** un oui dire demeure un oui dire.

L : 96%* | D : 100% | T : **% | JF : ~100%
*T'as gagné 1%, cadeau de noel!
**Aucune idee, Denis tente souvent de faire penser d'autres personnes.

L : 99%* | D : 100% | T : 0%** | JF : ~100%
*Si tu le dis moi mes connaissances en évolution s'arrete a mes cours de biologie de terminal scientifique. :oops: Et mes souvenirs m'ont deja quittés. :mrgreen:
** Pourtant quand j'ai demande des preuves Denis a envoye cette image.

Préambule à D92 :

L : 1% | D : ~0% | T : 70%* | JF : 5%

L : 51%* | D : 100% | T : 1% | JF : ~100%
* "imagine" et "reconnait" sont pas vraiment synonymes. Si 1000 personnes reconnaissent mickey mouse dans un nuage tu dis quoi?

Préambule à D94 :
L : absention* | D : ~100% | T : 70%** | JF : ~100%

* Il croit peut-être l’être mais ne l’est pas forcément… ou s’il l’est, il n’agit pas comme s’il l’est véritablement.

L : 95% | D : 10%* | T : 90% | JF : 25%

L : 0% | D : 0.1% | T : 1% | JF : ~0%

L : 99% | D : ~100% | T : 99% | JF : ~100%

L : % | D : 50%** | T : 99% | JF : 50%*
** Oui et non. Il y a aussi beaucoup de scientifiquement démontré.

L : % | D : 50%** | T : 99% | JF : 30%*
** Oui et non. Il y a aussi beaucoup de non-spéculations.

L : % | D : 100% | T : 99% | JF : ~100%

L : % | D : ~0% | T : 99% | JF : ~0%

L : % | D : 100%* | T : 99% | JF : abst*

L : % | D : 1% | T : 99% | JF : 5%*
* Proposition niaise et loadée. La sélection seule n’est pas à l’origine de nouvelle espèce mais elle aide à sélectionner des espèces. Il reste qu’il a été démontré que la sélection influence la création d’espèce.

L : 75%* | D : ~100% | T : % | JF : ~100%

Péambule à JF1 et 2 :
Une formation sérieuse veut dire une formation de calibre universitaire, qu’elle soit académique ou de l’expérience réelle de travail en laboratoire. La lecture d’ouvrage de vulgarisation, de vagues cours niveau secondaire (ou CEGEP) ne forment pas une formation sérieuse.

JF1 : Ti-poil a une formation sérieuse en science.
L : % | D : ~0% | T : % | JF : ~0%

JF2 : Lilshao a une formation sérieuse en science.

JF3 : Quand Ti-poil ou Lilshao posent des évaluations sur ce que doit être la science, ils ne parlent pas en connaissance de cause
L : % | D : 99% | T : % | JF : 95%

JF4 : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique expliquant la diversité du vivant.
L : % | D : ~100% | T : % | JF : ~100%

JF5 : Rester sur une indécision totale sous prétexte qu’on ne sait pas tout sur tout est une attitude scientifique

JF6 : L’intelligence est inséparable de capacité cérébrale.
L : % | D : 99.999% | T : % | JF : ~0%

JF7 (réf. L98) : Pour pouvoir améliorer une théorie, il faut que celle-ci repose sur une démarche logique et soit précisément énoncée*.
L : % | D : ~100% | T : % | JF : ~100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Jean-Francois et ti-poil : E-M = 45.3% (20/31) ; 4 D , 1 d , 7 O , 3 a , 5 A .
Code D sur D91, D93, TP92, TP94.
Code d sur TP89.
Code O sur L95, L97, L98, L99, D92, L101, TP88.

Entre ti-poil et Denis : E-M = 41.3% (21/31) ; 4 D , 2 d , 5 O , 2 a , 8 A .
Code D sur D91, D93, TP92, TP94.
Code d sur D92, L101.
Code O sur L95, L97, L99, TP88, TP89.

Entre Jean-Francois et LiLShaO : E-M = 24.5% (14/31) ; 0 D , 2 d , 3 O , 2 a , 7 A .
Code d sur L95, L101.
Code O sur L98, L99, D93.

Entre LiLShaO et ti-poil : E-M = 23.5% (13/31) ; 1 D , 1 d , 2 O , 1 a , 8 A .
Code D sur D91.
Code d sur D92.
Code O sur L97, D93.

Entre LiLShaO et Denis : E-M = 22.3% (14/31) ; 0 D , 2 d , 2 O , 2 a , 8 A .
Code d sur L95, L101.
Code O sur L99, D93.

Entre Jean-Francois et Denis : E-M = 6.6% (29/31) ; 1 D , 0 d , 0 O , 4 a , 24 A .
Code D sur JF6.

2)
Pour le dossier complet des 299 propositions, on obtient :

Entre Jean-Francois et ti-poil : E-M = 45.8% (249/299) ; 63 D , 25 d , 54 O , 18 a , 89 A .
Code D sur L13, L15, TP3, L18, D13, TP7, TP8, TP9, TP10, TP15, D25, L33, TP19, D28, TP26, L41, L42, D41, L47, TP34, TP36, TP37, TP39, TP40, TP41, TP42, D52, D53, D55, L56, L58, L63, TP43, TP46, TP48, D61, L69, L70, L71, TP52, TP53, TP57, TP58, TP59, TP61, TP65, L81, L82, TP69, TP70, TP71, TP72, L89, L90, L91, L93, L94, TP79, TP80, D91, D93, TP92, TP94.
Code d sur L6, L9, L25, L26, TP6, D15, L38, D35, D37, TP31, TP35, D42, L57, D59, L68, L72, TP54, D65, L78, D75, TP73, L92, D80, TP77, TP89.
Code O sur L3, L7, L10, L11, L14, D5, D6, TP2, TP4, L21, L27, TP5, D19, TP13, TP14, D23, L34, L35, TP28, TP29, D32, D33, D34, D36, TP32, L52, TP38, D44, D51, L59, D57, L66, TP56, D64, D68, TP60, L75, D72, D73, TP75, TP76, L87, L88, D83, D86, TP83, TP84, L95, L97, L98, L99, D92, L101, TP88.

Entre Jean-Francois et LiLShaO : E-M = 41.8% (247/299) ; 48 D , 21 d , 67 O , 18 a , 93 A .
Code D sur L13, L15, L18, L29, D12, TP7, TP8, D16, TP15, L33, L36, TP19, TP26, L38, L41, L42, D37, TP30, L47, L51, TP37, TP40, TP41, TP42, D55, L56, L58, TP43, TP48, L68, L69, L70, L71, TP52, TP53, TP59, TP61, TP65, L75, L81, L82, TP70, TP72, L89, L90, L91, L93, L94.
Code d sur L6, L9, L24, L25, L26, TP6, D15, D41, TP34, TP35, TP36, D42, TP39, L57, L63, L72, L78, TP73, L92, L95, L101.
Code O sur L3, L7, L10, L11, L14, D1, D5, D6, TP2, TP3, L20, L21, L23, L27, D11, D13, TP9, TP10, L30, D17, TP13, TP14, L34, L35, D26, D28, TP28, TP29, L37, D32, D35, TP31, TP32, L48, L52, TP38, D43, D53, D56, L59, TP46, D57, D59, D61, L66, TP51, TP56, TP57, TP58, D67, D68, TP60, L76, TP69, TP71, TP76, L87, L88, D79, D80, TP77, TP79, TP80, TP84, L98, L99, D93.

Entre ti-poil et Denis : E-M = 37.5% (259/299) ; 54 D , 22 d , 45 O , 14 a , 124 A .
Code D sur L13, L15, TP3, L18, D13, TP8, TP9, TP10, D15, D25, L33, D28, TP26, L42, D35, D41, L47, TP34, TP39, TP40, TP41, TP42, D51, D52, D53, D55, TP46, TP48, D59, D61, L66, L69, L70, L71, TP54, TP55, TP57, TP58, D65, TP65, L78, TP69, TP70, TP71, TP72, L92, L93, L94, TP79, TP80, D91, D93, TP92, TP94.
Code d sur L9, L26, L27, L38, D37, TP31, TP32, TP36, TP38, D42, L57, L63, L68, TP61, L77, L82, D75, L89, L90, D80, D92, L101.
Code O sur L10, L14, D6, TP4, L21, L22, L25, TP5, D19, TP16, D23, TP20, TP28, TP29, L37, L41, D33, D34, D36, D44, TP45, TP49, D57, L72, TP56, D64, D68, TP60, TP66, L75, D72, D73, TP73, TP74, L88, D83, D86, TP77, TP83, TP84, L95, L97, L99, TP88, TP89.

Entre LiLShaO et Denis : E-M = 32.7% (256/299) ; 37 D , 20 d , 56 O , 16 a , 127 A .
Code D sur L13, L15, L18, D12, TP8, D15, D16, L33, L36, TP26, L37, L42, D37, D41, TP30, L47, L51, TP40, TP41, TP42, D55, TP48, L66, L68, L69, L70, L71, TP65, L75, L77, L78, L82, TP70, TP72, L92, L93, L94.
Code d sur L9, L26, L27, L29, L38, TP31, TP32, TP34, TP38, D42, TP39, L57, L63, D59, TP55, TP61, L89, L90, L95, L101.
Code O sur L10, L14, D1, D6, TP3, L20, L21, L22, L23, L24, L25, D11, D13, TP9, TP10, L30, D17, TP20, D26, D28, TP28, TP29, L41, D35, L48, TP36, D44, D50, D53, TP45, TP46, D57, D61, L72, TP51, TP54, TP56, TP57, TP58, D67, D68, TP66, L76, TP69, TP71, TP73, TP74, L88, D79, D80, TP77, TP79, TP80, TP84, L99, D93.

Entre LiLShaO et ti-poil : E-M = 13.1% (255/299) ; 7 D , 2 d , 38 O , 15 a , 193 A .
Code D sur D16, D25, TP29, TP30, D52, TP56, D91.
Code d sur L51, D92.
Code O sur D1, TP3, L20, L23, D11, D13, TP9, TP10, D17, D19, D23, D26, D28, L37, D34, D35, L48, D53, TP46, D61, TP51, TP54, TP57, D64, L75, L76, D72, D73, TP69, TP71, D79, D83, D86, TP79, TP80, TP83, L97, D93.

Entre Jean-Francois et Denis : E-M = 10.9% (264/299) ; 6 D , 4 d , 22 O , 28 a , 204 A .
Code D sur TP15, TP37, TP43, TP52, TP53, JF6.
Code d sur L6, TP6, TP7, D56.
Code O sur L3, L7, L11, D5, TP2, L24, L27, D20, TP14, L34, L35, L37, L41, D32, L52, D43, D51, L59, TP45, L66, L72, L87.

Pour ceux qui auraient le courage de retracer toutes ces épines, les vieilles propositions en L sont ici, celles en D sont ici et celles en TP sont là.

3)
JF, je n'ose te demander combien d'heures ça t'a pris pour évaluer le dossier complet. Bigre! Tu aurais pu te contenter d'évaluer les 25~30 dernières propositions (la Loi 13 est explicitement souple là-dessus).

Mais c'est quand même mieux de faire comme tu as fait. Bravo. I'm impressed.

4)
Étant donné que nous sommes maintenant 4 joueurs, je m'impose de ne pas salver plus gros que 5. Ça ne sera pas facile et je me souhaite bonne chance.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D96 (Réf. D88) : Quand vivait le tyrannosaure Sue, l'eau gelait pratiquement à la même température qu'aujourd'hui (0°C) et, sous une pression de 1000 millibars, bouillait pratiquement à la même température qu'aujourd'hui (100°C).
L : % | D : 100% | T : % | JF : %

D97 (Réf. D88) : Ti-poil peut donner (en court style libre) un exemple d'une loi de la nature qui, dans le temps des dinosaures, n'était pas essentiellement identique à ce qu'elle est aujourd'hui.
L : % | D : ~0% | T : % | JF : %

Préambule à D98 :
Vers les 40% de cette page, on trouve :
Henry Gee does not doubt common descent of all life:
"That my cat Fred and I really have a common ancestor is not in doubt"
.
D98 (Réf. D90) : Toute évaluation de D90 inférieure à ~100% est incorrecte.
L : % | D : ~100% | T : % | JF : %

D99 (Réf. D91) : Dans l'état actuel de la science, il est impossible de distinguer, parmi les 12 individus B à M de ce document ceux qui ont eu des enfants de ceux qui n'en ont pas eu.
L : % | D : 100% | T : % | JF : %

D100 (Réf. commentaire de L pour D89) : Quand LiL'ShaO traverse une rue achalandée, il ne fait pas de distinction entre 95% de confiance et ~100% de confiance. Il ne chipote pas pour 5%.
L : % | D : 0.001% | T : % | JF : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Rendu à 5.

À vous 3 le ballon.

Dernière modification par Denis le 02 janv. 2006, 08:35, modifié 2 fois.

ti-poil

Re: D96 à D100

Message par ti-poil » 02 janv. 2006, 07:28

L : % | D : 50%** | T : 99% | JF : 50%*
** Oui et non. Il y a aussi beaucoup de scientifiquement démontré.

L : % | D : 50%** | T : 99% | JF : 30%*
** Oui et non. Il y a aussi beaucoup de non-spéculations.

L : % | D : 100% | T : 99% | JF : ~100%

L : % | D : ~0% | T : 99% | JF : ~0%

L : % | D : 100%* | T : 99% | JF : abst*

L : % | D : 1% | T : 99% | JF : 5%*

L : 75%* | D : ~100% | T : 99% | JF : ~100%

Péambule à JF1 et 2 :
Une formation sérieuse veut dire une formation de calibre universitaire, qu’elle soit académique ou de l’expérience réelle de travail en laboratoire. La lecture d’ouvrage de vulgarisation, de vagues cours niveau secondaire (ou CEGEP) ne forment pas une formation sérieuse.

L : % | D : ~0% | T : *Abs% | JF : ~0%
* Si vous parlez de formations scientifiques dans les domaines se rattachant a l'evolution ~0%

L : % | D : ~0% | T : *abs% | JF : ~0%
* De quelle science?

L : % | D : 99% | T : *abs% | JF : 95%
* De quelle science?

JF4 : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique expliquant la diversité du vivant.
L : % | D : ~100% | T : *abs% | JF : ~100%
* voir proposition TP97
L : % | D : ~0% | T : 0% | JF : ~0%

L : % | D : 99.999% | T : *1% | JF : ~0%
* Je sens que JFan va nous faire faire un tour de pedalo.

JF7 (réf. L98) : Pour pouvoir améliorer une théorie, il faut que celle-ci repose sur une démarche logique et soit précisément énoncée*.
L : % | D : ~100% | T : 95% | JF : ~100%

D96 (Réf. D88) : Quand vivait le tyrannosaure Sue, l'eau gelait pratiquement à la même température qu'aujourd'hui (0°C) et, sous une pression de 1000 millibars, bouillait pratiquement à la même température qu'aujourd'hui (100°C).
L : % | D : 100% | T : ~100% | JF : %

D97 (Réf. D88) : Ti-poil peut donner (en court style libre) un exemple d'une loi de la nature qui, dans le temps des dinosaures, n'était pas essentiellement identique à ce qu'elle est aujourd'hui.
L : % | D : ~0% | T : ~100%* | JF : %
* Les lois electriques

Préambule à D98 :
.
L : % | D : ~100% | T : 99.99% | JF : %

D99 (Réf. D91) : Dans l'état actuel de la science, il est impossible de distinguer, parmi les 12 individus B à M de ce document ceux qui ont eu des enfants de ceux qui n'en ont pas eu.

D100 (Réf. commentaire de L pour D89) : Quand LiL'ShaO traverse une rue achalandée, il ne fait pas de distinction entre 95% de confiance et ~100% de confiance. Il ne chipote pas pour 5%.
L : % | D : 0.001% | T : *Abs% | JF : %
*Achalandee par qui par quoi?

+++++++++++++++++++++TP++++++++++++++++++++++++++++++

TP95 : (ref D97) Les lois de la nature sont apparues tous au meme moment.
L : % | D : % | T : 0% | JF : %

TP96 : (ref D98) Henry Gee est (etait) un croyant de l'evolution.
L : % | D : % | T : ~100% | JF : %

TP97 : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique essayant d'expliquer la diversité du vivant.

Rappel : TP49 : Le jour ou l'intelligence humaine sera capable de cree des especes, l'humain pourra coloniser(avec ses especes) d'autres planetes accueillantes.
* Si ce jour vient.
** Proposition multip(oi)le. L’homme est déjà capable de créer de nouvelles espèces, ça peut s’appeler une race (comme pour les chiens et de nombreuses plantes obtenues par croisement – comme le blé) ou une lignée mutante (organismes génétiquement modifiés).

TP98 : La race asiatique est de meme espece que la race africaine.
L : % | D : % | T : 100% | JF : %

TP99 : Il n'y a pas d'evolutionnistes serieux qui pretendent qu'un OGM est un preuve de la theorie de l'evolution.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 janv. 2006, 19:42

Moi je joue plus, avec la mauvaise foi modérée de Denis la partie était plaisante et jouable, mais si on ajoute la mauvaise foi plus que "heavy" de JF, tres peu pour moi, detords toi bien avec ton pote JF Denis, et toi aussi ti poil amuse toi bien avec ces 2 zézés loins de tout préjugés stupides.
Bonne année et bon jeu. Quelques commentaires avant de partir.

L3 : L'intelligence humaine en 2005 est suffisante pour comprendre l'essentiel des mécanismes de l'Univers.
L : 1% | D : 1% | TP : 5% | JF : 50%*
* Si elle ne l’est pas, elle ne le sera jamais.

L'intelligence humaine n'évolue pas alors?

L6 : Le fait que l'homme soit, et soit conscient, est un miracle (étant donné le % de chances que ça arrive)
L : 95% | D : ~100%* | TP : -100% | JF : 25%**
** Comme L tient beaucoup à son Dieu, j’ai pris « miracle » dans l’acception « suspension des lois de la Nature ». En ceci, rien n’indique que l’homme tienne du « miracle ».

Tu n'as aucune idée de ce qu'est mon Dieu JF et aucune idée de ce qu'est un miracle. Un miracle n'est pas la suspension des lois de la Nature, le miracle c'est que la nature et tout ce qui est soit "dirigé" par des lois.
Et tout indique que l'homme tienne du miracle, Denis lui meme le concoit etant donné le pourcentage de chance ridicule que cela soit. Et cela est.

L9 : Il est logique de penser que l'Univers est apparu par hasard.
L : 0% | D : 75%* | TP : -0% | JF : 85%*
* J'ai interprété "apparu par hasard" comme signifiant "apparu sans cause".

Comment vous voulez faire une partie avec des gens qui pensent qu'une structure infiniment complexe sort du néant sans cause?
* Ca demande d’être intelligent pour faire de la mayonnaise?
Tout ce qui nécessite une technique demande de l'intelligence. Si tu ne sais pas faire de la mayonnaise tu ne pourras pas en faire. Tu ne peux apprendre a faire de la mayonnaise que si tu as l'intelligence nécessaire pour apprendre et comprendre.
Une plante a l'intelligence innée de se nourrir pour survivre, l'homme aussi, le soleil aussi, ces techniques sont inscrites en eux a leur naissance, cette intelligence n'est pas métaphorique elle est absolument nécessaire pour que ce qui est survive.

L18 ( ref D6 ) : Un équilibre fragile ne peut être géré par le hasard pendant des milliards d'années.
L : 99% | D : 0.1% | TP : 99% | JF : 0,1%

Quel est ce hasard qui gere des équilibres fragiles pendant des milliards d'annéeS? :roll: En quoi se distingue il de l'intelligence?

L52 : Quand Denis mange un animal mort, il en fait du vivant.
L : 99% | D : ~100%* | TP : 99%* | JF : 50%***
* il le transforme en energie
* En partie.
*** Métaphoriquement.

Non JF, ce n'est pas métaphorique, les cellules de l'animal mort que Denis mange vont etre réutiliser dans le corps de Denis qui lui est vivant, donc quand Denis le mange, il en fait du vivant.

L53 : Quand Denis sera mort, la terre fera de lui du vivant.
L : 99% | D : 80%* | TP : 99%* | JF : 80%***
* il sera transforme en energie.
* Son corps sera en partie recyclé.
*** Métaphoriquement. En fait, la « Terre » ne fera rien de lui.

Non pas métaphoriquement, La Terre le recyclera, pas en partie Denis, totalement. Tu seras mangé par des vers, tu retourneras a la terre, meme tes os finiront par se transformer.

L55 : (ref D56) : La thèse qui dit que les lois universelles sont "intelligentes" est comparable (en crédibilité) à la thèse "la lune est en fromage".
L : 0,01% | D : ~0%* | T : 0% | JF : ~0%**
* Si "intelligentes" n'avait pas été mis entre guillemets, j'aurais mis ~10%.
** Elle l’est encore moins :lol :

Le commentaire de JF montre bien qu'il est totalement aveugle... Ou qu'il ne comprend pas bien le sens de "intelligent" dans la phrase "les lois universelles sont intelligentes".

L66 : L'espace temps universel est apparu sans causes.
L : 0,001% | D : 98% | T : ~0% | JF : 50%

L73 : Denis a une idée de comment fait un machin pour apparaître sans causes.
L : 0,001% | D : ~0% | T : 0% | JF : ~0%

Vois tu la puissance de ta croyance Denis? 98% pour quelquechose dont tu n'as aucune idée de comment c'est possible...

L71 : Manger pour survivre est un comportement intelligent dicté par l'instinct, autant pour l'homme que pour les animaux ou les plantes.
L : 99% | D : ~0% | T : 98% | JF : ~0%

Comment on peut mettre 0% a ca? Manger pour survivre n'est pas un instinct intelligent? C'est quoi alors?

L72 : Ce qu'on appelle "l'instinct" est une forme d'intelligence "réflexe" que possède tout ce qui est en vie.
L : 99% | D : 50%* | T : 99% | JF : 10%

10%? C'est quoi alors l'instinct JF?

L80 : Les plantes transforment les rayons du soleil à travers leurs feuilles et puisent dans la terre a travers leurs racines.
L : 99% | D : ~100% | T : 100% | JF : 90%*
* « Transformer les rayons du soleil » tient de la métaphore. Et, il y a transformation en quoi? Qu'est-ce qui est puisé?

Tu vois des métaphores la ou il n'y en a pas, renseigne toi un peu sur la photosynthese tu n'as pas l'air tres informé pour un scientifique... :roll:

L81 : Une plante qui n'aurait pas l'intelligence innée de faire ces actions complexes ne pourrait survivre.
L : 99% | D : abstention* | T : 99% | JF : ~0%**
* Le mot "intelligence" est ici utilisé de façon abusive. Voir Larousse (commentaire de D pour L67).
** Une plante n’est pas intelligente, par définition.

SI CE N'EST PAS L'INTELLIGENCE INNéE DE LA PLANTE QUI LA POUSSE A SE NOURRIR POUR SURVIVRE, QU'EST CE QUE C'EST? il y a bien quelquechose qui la pousse a se nourrir, j'appelle ce quelquechose instinct intelligent, ou est le probleme? est ce un abus de langage? Quel est votre formulation dans ce cas?

L86 : L'homme a un problème d'harmonie avec ce qui est.
L : 99% | D : 98% | T : 97% | JF : abst*
* Je ne sais pas ce qu’est « un problème d’harmonie avec ce qui est ».

Le probleme est bien la JF. Tu ne comprends pas que tu fais partie d'un tout et que tu devrais vivre en harmonie avec celui ci...

L87 : Les éléments constituants ce qui est se sont reliés au fil du temps de manière ordonnée jusqu'à donner la vie et la conscience sur Terre.
L : 99% | D : 90%* | T : 99% | JF : 50%**
** Pas de manière si ordonnée que ça : beaucoup de tâtonnements et d'erreurs.

Quels tatonnements? Quels erreurs?

L : 99% | D : 2% | T : 98% | JF : 30%*
* Çà dépend des situations.

Dans quel situation il n'est pas intelligent de se nourrir pour vivre?

L93 : Tout ce qui vit possède l'intelligence de se nourrir, tout ce qui possède l'intelligence de se nourrir vit.
L : 99% | D : 3%* | T : 98% | JF : ~0%

Qu'est ce qui vit et qui ne possede pas l'intelligence de se nourrrir?
Qu'est ce qui possede l'intelligence de se nourrir et qui ne vit pas?

Comment devrais je agir si je " l'étais véritablement" JF?
Ou est ce que je rentre en contradiction dans mes théories avec des faits observables et prouvables?

Bon allez j'arrete la on a trop de noeuds!

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Plein de sens métaphoriques DIFFÉRENTS

Message par Denis » 02 janv. 2006, 20:23

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Moi je joue plus...
...puis tu nous fait un beau gros hit'n'run plein de noeuds.

Dans ce que tu viens d'ajouter, je retiens notre épine principale :
LiL'ShaO a écrit :cette intelligence n'est pas métaphorique
On est en gros code D là-dessus.

J'ajoute même que non seulement tu utilises le mot "intelligence" dans un sens métaphorique mais tu l'utilises dans plein de sens métaphoriques différents.
LiL'ShaO a écrit :Bon allez j'arrete la on a trop de noeuds!
Que tes raisons soient bonnes ou mauvaises, c'est ton droit d'arrêter.

Merci de le faire selon les normes (Loi 11).

À la prochaine partie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2006, 20:54

JF est très surpris que L et TP n'aient pas répondu aux propositions JF1 à 3.
JF: 0%

Lilshao vous rejettez mes propositions viscéralement (vous ne raisonnez pas, vous ne faites que suivre vos émotions) et sans suivre le Redico, pourquoi répondrai-je à vos commentaires?

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 02 janv. 2006, 20:56

Bon, j'ai failli arreter hier quand j'ai vu les reponses du croyant/ tordu de service mais l'intervention de LiL me permet de vous laisser a vos croyances.

TP42 : C'est pas ce qu'on appele "Avoir un grand jugement" de revaluer a 7% D41.
L : 99%* | D : 5%** | TP : 99% | JF : 5%***
* On pourrait appeller ca un manque de confiance maladif, proche de la pranaoia.
** Bien juger~estimer une probabilité n'implique pas "gagner son pari".
*** Ti-poil ne lit pas vraiment, il survole.

Comment voulez-vous discuter avec de tels tordus?

TP50 : Il est plus intelligent de mettre des % que des ? dans les lignes d'evaluations.
L : 99% | D : 97%* | TP : 97% | JF : abst
* Entre pros ou semi-pros, tu as raison.

Une abstention sur ce,faut le faire. :oops:

Vous avez une belle epine ici a detorde,bonne chance.

L : % | D : 99.999% | T : *1% | JF : ~0%

Un beau petit conte de debut d'annee pour la tradition.

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour la vidéo

Message par Denis » 02 janv. 2006, 20:56

Salut ti-poil,

Merci pour la vidéo. C'est certainement à peu près comme ça que ça s'est passé.

Toi, tu préfères cette théorie alternative? Un Père Noël, avec ça?

Tu dis aussi :
l'intervention de LiL me permet de vous laisser a vos croyances.
Misère! Ça commençait à devenir trop forçant? Tu n'arrivais plus à gérer tes noeuds? Tu voyais venir le dénouement et ça t'embêtait?

C'est pas comme ça qu'on se détord. Mais, tu fais comme tu veux.

À propos de mon code D avec JF sur JF6, je n'en fais pas un drame. Je suppose qu'il a distracté sur la forme négative. Il a écrit "inséparable" et a évalué "séparable". Ça m'est déjà arrivé, et plutôt dix fois qu'une.

Par contre, je trouve qu'il y a un noeud beaucoup plus costaud entre tes évaluations de D91 et D99 :

Dommage que tu refuses d'y promener la loupe mentale. Dommage pour toi, évidemment. Ça n'empêchera pas la terre de tourner.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Merci pour la vidéo

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2006, 21:36

L : % | D : 100% | T : ~100% | JF : 100%

L : % | D : ~0% | T : ~100%* | JF : ~0%**
* Les lois electriques
** Et j'ai lu l'"exemple"... qui me conforte dans mon 0% à JF1, pour toutes les sciences.

Préambule à D98 :
.
L : % | D : ~100% | T : 99.99% | JF : ~100%

L : % | D : 100% | T : ~100% | JF : 100%

L : % | D : 0.001% | T : *Abs% | JF : ~0%

L : % | D : % | T : 0% | JF : 80%

L : % | D : % | T : ~100% | JF : 50%*
* On ne crois pas à l'évolution comme on croit en dieu, par exemple.

TP97 : La théorie de l’évolution est la seule théorie scientifique essayant d'expliquer la diversité du vivant.
L : % | D : % | T : ~100% | JF : abst*
* Pb avec la formulation.

Rappel : TP49 : Le jour ou l'intelligence humaine sera capable de cree des especes, l'humain pourra coloniser(avec ses especes) d'autres planetes accueillantes.
* Si ce jour vient.

L : % | D : % | T : 100% | JF : 100%*
* Votre proposition rate le commentaire que j'amenai (pourquoi n'avoir pas utiliser le chihuahua et le dogue allemand?)... et laisse croire que vous ne suivez aucune définition précise d'"espèce".

TP99 : Il n'y a pas d'evolutionnistes serieux qui pretendent qu'un OGM est un preuve de la theorie de l'evolution.
L : % | D : % | T : ~100% | JF : 95%*
* Il n'y pas une preuve de l'évolution (c'est ce qui rend si facile les dénégations des zozos). Toutefois, les OGM ne seraient probablement pas une réalité si l'évolution était impossible.

--------

Pour JF6, tu as raison. Plutôt que de la ré-évaluer, je propose:
JF8 (réf JF6): Toutes les manifestations connues d'"intelligence" nécessitent l'implication de capacités cérébrales.
D : ?% | JF : ~100%

JF9 (précision sur JF8): Ce qui est dénommé "intelligence artificielle" a nécessité l'implication du cerveau de concepteurs humains.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 janv. 2006, 22:49

Le malin de service a écrit :JF est très surpris que L et TP n'aient pas répondu aux propositions JF1 à 3.
JF: 0%
Allez sois surpris mon grand, c'est cadeau!

L : 1% | D : ~0% | T : *Abs% | JF : ~0%
* Si vous parlez de formations scientifiques dans les domaines se rattachant a l'evolution ~0%

L : 0% | D : ~0% | T : *abs% | JF : ~0%
* De quelle science?

L : 50%** | D : 99% | T : *abs% | JF : 95%
* De quelle science?
** Ou sont mes évaluations sur ce que doit etre la science?

L : 99% | D : ~100% | T : *abs% | JF : ~100%
* voir proposition TP97

L : 10%* | D : ~0% | T : 0% | JF : ~0%
* Rester indécis quand on ne sait pas est le vrai sens du scepticisme.

L : 1% | D : 99.999% | T : *1% | JF : ~0%

L : 99%** | D : ~100% | T : 95% | JF : ~100%
** Ha ca oui quand c'est toi qui fait des propositions multiples il faut évaluer, mais quand c'est moi ca te plait bien de t'abstenir... GAMIN!

L : 100% | D : 100% | T : ~100% | JF : %

L : 1% | D : ~0% | T : ~100%* | JF : %
* Les lois electriques

Préambule à D98 :
.
L : 95%* | D : ~100% | T : 99.99% | JF : %
* Tant que Genry Gee ne m'aura pas de sa bouche dis qu'il est convaincu que lui et son chat ont des ancetres commun, mon 95% est une évaluation tres correcte. 95% veut dire presque totalement sur. Permet moi de ne pas avoir une confiance absolu ( 100% ) dans ta source.

L : 100% | D : 100% | T : ~100% | JF : %

L : 100%** | D : 0.001% | T : *Abs% | JF : %
** Je ne sais pas ce que veux dire achalandée mais quand je traverse une rue il y a toujours une probabilité qu'une météorite s'écrase a cet endroit, et comme on dit chez moi, je m'en bat les couilles, 95% de confiance ou 100% je traverse! meme a 51% j'aurai traversé. :twisted:

L : absention* | D : % | T : 0% | JF : %
*Je pense qu'elles ne sont pas toutes apparues au meme moment mais qu'elles sont toutes contenues dans la meme "information originelle".

L : 100% | D : % | T : ~100% | JF : %

L : 99% | D : % | T : ~100% | JF : %

* Si ce jour vient.

L : 100% | D : % | T : 100% | JF : %

L : 99% | D : % | T : ~100% | JF : %

L (spécial JF ) : JF a une capacité d'abstraction limitée.

L : 95% | D : % | T : 99% ( je te connais j réponds pour toi! :mrgreen: )| JF : ?

L2 ( spécial JF ) : JF vit dans le meme monde que lil'shao.

L : 100% | D : % | T : % | JF : %

L3 ( spécial JF ) : JF n'essaye pas de comprendre la vision du monde de lil'shao puisqu'il la considere erronée a priori.

L : 99 % | D : % | T : % | JF : %

L4 (spécial JF ) : Il n'est pas intéressant de discuter avec quelqu'un de borné qui ne fait pas l'effort de comprendre l'autre.

L : 99 % | D : % | T : % | JF : %

L5 ( spécial JF ) : JF comprend mieux les lois de ce qui est que lil'shao.

L : 3% | D : % | T : % | JF : %

L6 : Avoir une formation scientifique de niveau universitaire ouvre l'esprit.

L : 5% | D : % | T : % | JF : %
Denis a écrit :J'ajoute même que non seulement tu utilises le mot "intelligence" dans un sens métaphorique mais tu l'utilises dans plein de sens métaphoriques différents.
Dis moi quel mot il serait plus approprié que j'utilise alors. Si une plante qui se nourrit pour survivre n'a pas un comportement qu'on peut qualifier d'intelligent comment peut on qualifier ce comportement?
Illogique, bizarre, inexplicable, hasardeux, ces mots te semblent ils plus adaptés que "intelligence instinctive/innée"? Pas a moi. Dis moi quel mot est le plus adapté pour exprimer ce que je veux dire.
Que tes raisons soient bonnes ou mauvaises, c'est ton droit d'arrêter.

Merci de le faire selon les normes (Loi 11).
Y a pas de quoi. Bien que finalement ce n'est pas sur que j'ai définitivement quitté cette partie, JF est un cas trop lourd pour etre détordu auquel seul le silence est une bonne réponse mais je me dis que peux etre il existe en lui une lueur de lucidité alors j'hésite a continuer...
Le temps nous le dira.

A. De Humboldt

ti-poil

Re: Merci pour la vidéo

Message par ti-poil » 02 janv. 2006, 23:16

Denis a écrit :Par contre, je trouve qu'il y a un noeud beaucoup plus costaud entre tes évaluations de D91 et D99 :
Denis voit des noeuds partout parce qu'il a une tete de noeud. :mrgreen:
L : 99% | D : 100% | T : 99% | JF : ~100%

Si je montre a Denis les cendres d'une personne decede,il ne pourras dire si elle a eu des enfants.
L : 99%* | D : 100% | T : 99.99% | JF : ~100%

Si Denis nous indique les noms des 14 individus l'on pourras evaluer lequel(s) sont des ancetres.
L : 99% | D : 100% | T : 99.99% | JF : ~100%

Rappel :Pour JF6, tu as raison. Plutôt que de la ré-évaluer, je propose:
JF8 (réf JF6): Toutes les manifestations connues d'"intelligence" nécessitent l'implication de capacités cérébrales.

JF a reformuler sa proposition parce qu'il s'est appercu que son cerveau fonctionnait au gaz negationniste.
L : 99% | D : 100% | T : 99.99% | JF : ~100%

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2006, 23:29

lilshao a écrit :mais je me dis que peux etre il existe en lui une lueur de lucidité alors j'hésite a continuer
Monsieur le "petit con prétentieux" est trop bon :lol:

Votre Redico qui semble partir d'une frustration certaine, je n'y participe pas. Mais, je signale que votre "n'essaye pas de comprendre la vision du monde de [X] puisqu'il la considere erronée a priori" peut vous être servi aussi facilement puisque vous n'essayez pas une minute de comprendre ma position.

Notez aussi que la différence majeure entre nous est que si "nous vivons dans le même monde", vous vous pensez qu'il n'est qu'"abstractions" et recherchez peu le concret (sinon pour le nier ou en nier la valeur).

Comme vous avez évalué mes propositions, je réponds à vos commentaires:
Lilshao a écrit :L'intelligence humaine n'évolue pas alors?
Faudrait le démontrer. Ce qui évolue ce sont les connaissances et les techniques d'apprentissage. Le cerveau humain a des contraintes physiques et physiologiques qui font qu'il y a peu de chance que l'"intelligence" évolue vraiment en soi.
Lilshao a écrit :Un miracle n'est pas la suspension des lois de la Nature
C'est pourtant une des définitions parfaitement acceptées de miracle... sauf par un Lilshao, sans doute.

Quant à votre dieu, c'est sûr que je n'ai aucune idée précise de ce que ça peut bien être: vous-même n'en avez aucune idée ("c'est indéfinissable... c'est tout l'univers").
Lilshao a écrit :Une plante a l'intelligence innée de se nourrir pour survivre
Comment peut-on faire une partie avec quelqu'un qui définit les concepts à sa convenance, sans se soucier de cohérence et de logique? Peut-être parce qu'on peut espérer apprendre quelque chose?
Lilshao a écrit :Non JF, ce n'est pas métaphorique, les cellules de l'animal mort que Denis mange vont etre réutiliser dans le corps de Denis qui lui est vivant, donc quand Denis le mange, il en fait du vivant
Blablabla, Lilshao. Quand un animal est ingéré, il est fragmenté en morceaux lors de la digestion et ces morceaux, ces molécules ne sont l'"animal mort" que de manière imagée*. De la même manière que l'on peut dire vous êtes du "soleil vivant", par métaphore, pour dire que les molécules sont "nées" dans les étoiles.

* A moins de croire réellement que si on met toutes les molécules nécessaires pour construire un animal donné dans un récipient, on aura l'animal en question?
lilshao a écrit :Ou qu'il ne comprend pas bien le sens de "intelligent" dans la phrase "les lois universelles sont intelligentes"
Ou qu'il trouve que cela ne correspond à aucune "définition sensée" d'intelligence. Vous pensez vraiment que tout le monde doit envisager les choses sous le même angle que vous?
Lilshao a écrit :Manger pour survivre n'est pas un instinct intelligent? C'est quoi alors?
Je ne vois pas un instinct comme "intelligent"*, sauf métaphoriquement. Votre réaction dénote encore de votre manque d'ouverture d'esprit: les autres doivent accepter le même angle de vision que vous sinon ils sont forcément de mauvaise foi.

* Sauf des instincts très complexes. Et, là encore, la dimension capacité cérébrale est fondamentale.
lilshao a écrit :Tu vois des métaphores la ou il n'y en a pas, renseigne toi un peu sur la photosynthese tu n'as pas l'air tres informé pour un scientifique...
Les plantes ne transforment pas vraiment les rayons du soleil: les rayons, plutôt les photons activent des enzymes nécessaires à la portion "synthétique". Mais, il n'y a pas de transformation du photon en quoi que se soit.

Cela dit, je vous fais remarquer - parce que ça vous a visiblement échappé - que j'ai quand même évalué la proposition à 90%... parce que je ne pinaille pas (nettement moins que vous) sur certains détails de peu d'importance.
lilshao a écrit :SI CE N'EST PAS L'INTELLIGENCE INNéE DE LA PLANTE QUI LA POUSSE A SE NOURRIR POUR SURVIVRE, QU'EST CE QUE C'EST?
On peut appeller ça un "tropisme", une réaction. Pas besoin d'intelligence pour faire ça. Votre utilisation de la "définition" d'intelligence est tellement large qu'elle englobe tout et ne définit pas grand chose (comme votre "définition" de dieu, remarquez).

Je n'emploie pas "intelligence" dans un sens aussi large (et vague) que vous... et c'est ce qui vous fâche, visiblement, parce que vous ne pouvez respecter mon choix :lol:
lilshao a écrit :Le probleme est bien la JF. Tu ne comprends pas que tu fais partie d'un tout et que tu devrais vivre en harmonie avec celui ci...
Le problème est bien là, lilshao: vous croyez que des affirmations qui ne veulent pas dire grand chose de précis sont extrêmement parlantes. Vous ne raisonnez pas, vous "émotivez".
lilshao a écrit :Quels tatonnements? Quels erreurs?
Si les choses étaient aussi "ordonnées" que vous le pensez, pourquoi la vie n'est-elle pas apparue plus rapidement ou n'apparaît-elle pas de novo un peut partout? C'est sans doute parce que vous ignorez tout des problèmes liés aux synthèses biochimique que vous pouvez penser qu'il y a un "ordre" prédéterminé... et, faudrait encore le prouver.

Jean-François

Répondre