Denis a écrit :
Salut LiL'ShaO,
Tu demandes :
Pourquoi n'as tu pas ajouté la telepathie, l'ame ou Dieu a ta liste Denis?
En donnant
quatre exemples de croyances ridicules (le Père Noël, l'astrologie, l'arche de Noé et le monstre de sous le lit), je n'ai jamais prétendu être exhaustif. Es-tu au moins d'accord avec moi sur ces quatre exemples? (*)
Pour la télépathie, je n'ai pas voulu faire de peine à ti-poil. Si j'avais rédigé une liste de 20 (plutôt que 4), je l'aurais peut-être incluse.
Pour l'âme, je n'ai jamais dit que je n'y croyais pas. Je pense simplement qu'elle est mortelle et qu'il ne peut y avoir de mental organisé sans organe pour l'organiser. Autant pour moi que pour ma chatte.
Pour Dieu, je te l'ai déjà expliqué 100 fois.
Ça dépend de la définition. La règle générale est : plus on lui attribue d'attributs anthropomorphiques (il veut, il pardonne, il est juste, il est modeste...), moins il a de chances d'exister (et plus il est ridicule d'y croire).
J'espère avoir suffisamment bien répondu à ta question pour que tu répondes à la mienne (*).

Denis
Salut Denis,
Pour le monstre de sous le lit, ça dépend aussi de la définition

Je donne 100% à M1 : De temps en temps, on trouve des cafards, araignées et cloportes sous un lit.
Pour la télépathie, je dirais plutôt que c'est une hypothèse non démontrée, voire limite non démontrable, qu'une hypothèse absurde. Elle correspond bien à un certain vécu de beaucoup de gens, sinon il n'y en aurait pas tant qui y croiraient. Pour moi, on peut mettre ça à peu près au même niveau qu'une croyance intuitive en une âme, ou une croyance aux visites d'ETs.
Je pense qu'il faut faire le distinguo entre croyance ridicule et croyance simplement fausse, indécidable, non tranchée ou inutile.
Quand je dis "inutile", j'entend scientifiquement. Une croyance peut être très utile psychologiquement, socialement, biologiquement, etc. Par exemple, la croyance en un Dieu, bien que scientifiquement inutile voire nuisible (cf. ID) peut parfois être utile psychologiquement (réconfort, courage dans la vie) et socialement (les rituels peuvent renforcer le ciment social, la croyance en une rétribution des actes peut prévenir le crime, etc.). Je suis reconnaissant à l'Observatoire Zététique d'avoir bien su voir ce point. Casser gratuitement les croyances des gens peut être
très grave.
Une croyance vraiment ridicule est non seulement fausse ou indécidable mais elle est inesthétique, n'a aucune fonction biopsychosociale, ne correspond à aucun vécu, etc. (ex. : "il existe des étrons rose fluos déposé en pentagramme dans un monde parallèle inobservable et que des schtroumps utilisent comme maison" est une croyance ridicule)
Bref, une croyance peut ne pas avoir de
raisons valables, mais avoir quand même des
motifs ou des
motivations valables. Et en ce cas, je serais un peu gêné de dire qu'elle est ridicule.

Miky