La violence dans la religion

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Un sondage chez les musulmans

Message par Denis » 08 févr. 2006, 00:19

Salut Ghost,

Tu dis :
mais faut pas pleurer lorsqu'on s'en prend une (acte que je ne cautionne pas plus, soyons clair) après s'être attaqué au symbole d'une religion qui est un nid d'extrémistes.
L'Islam est un nid d'extrémistes?

Puisque tu le dis...

D'après toi, si on faisait un sondage chez le milliard de musulmans, quelle proportions d'entre eux considèrent que Ben Laden est un admirable héros de la bonne cause ?

Moi, je ne sais pas. Je suppose que ça n'est pas loin de 50%.

Tu dis aussi :
:lol: Ouais, je vois, tu te trisses sur les murs comme un vulgaire ver de terre visqueux...
C'est en plein ça. Mais pas seulement visqueux. Laid et puant, aussi.

:) Denis
Dernière modification par Denis le 08 févr. 2006, 00:22, modifié 1 fois.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Re: Valoir plus que moi à la boxe

Message par Invité » 08 févr. 2006, 00:21

Denis a écrit :Dans "valoir plus que moi", j'inclus "valoir plus que moi à la boxe".

De ceux-là, je me moque peu.

Salut Denis.

J'ai jadis bien critiqué François Tremblay, mais je dois avouer qu'il a un certain cran.

Il vient de se faire censurer par les $cientologues.

"Dear Mr. Tremblay:

Our office represents L. Ron Hubbard Library and Church of Scientology International (suite...)

http://www.insolitology.com/organized/censored/

François as-tu un démarreur à distance sur ta voiture ? :lol:

I.

Ghost

Message par Ghost » 08 févr. 2006, 01:49

Gaël a écrit : ...Je te l'ai déjà dit cent fois, je n'ai aucune raison de te respecter. (...!). Si tu pouvais ignorer mes message autant que, habituellement, j'ignore les tiens, tout irait pour le mieux. Et on arrêterait de polluer ce forum avec nos chamailleries puériles.
Ouais, mais quand je lis tes conneries et tes certitudes, j'estime que c'est un devoir de les souligner.

Quelle différence fais-tu entre un mal moral et un mal physique? Un type qui a une idée qui ne te plait pas tu dois forcément l'humilier? Toi aussi tu penses détenir la raison absolue? (grave maladie de beaucoup sur ce forum).

G.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

Il a cédé...

Message par Denis » 08 févr. 2006, 04:19

Salut Invité,

À propos de François Tremblay, tu dis :
Il vient de se faire censurer par les $cientologues.
En effet, sur cette page de son site, plusieurs photos ont été censurées.

Il a dû céder sous la pression. Je suppose qu'on l'a menacé de brûler ses ambassades.

Ta nouvelle n'est quand même pas bien chaude. À la fin de la page que tu as donnée, on dit : « Last updated 10/2002 ». Ça date donc d'avant le passage de F.T. sur le forum.

Je ne connaissais pas ses démêlés avec les Fientologues. Espérons qu'il est toujours vivant.

Invité

Re: Il a cédé...

Message par Invité » 08 févr. 2006, 04:39

Denis a écrit :Je ne connaissais pas ses démêlés avec les Fientologues. Espérons qu'il est toujours vivant.

Salut Denis.

Le voilà maintenant avec une cote SP :roll:

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pauvres fientologues

Message par Denis » 08 févr. 2006, 05:11

Salut Invité,

Pauvres fientologues. Ils commencent à faire pitié.

Se faire bardasser de tout bord tout côté, ça doit les rendre bien malheureux. Je n'aimerais pas être à leur place.

Heureusement qu'ils ont le système judiciaire pour se défendre.

Gaël

Message par Gaël » 08 févr. 2006, 05:41

Salut Lil', j'ai manqué de temps pour te répondre hier, un parasite m'a retardé :
Lil'Shao a écrit : Votre probleme c'est que vous lisez ces textes a la lumiere de 2006 alors oui ils paraissent barbares et arrierés mais il faudrait peux etre vous mettre dans la tete que ces textes ont été écrits il y a 2000 et 1400 ans, en d'autres termes a cette époque les hommes n'étaient pas vraiment "civilisés"...
1400 ans ou hier, c'est égal. Lire le coran en décidant qu'il faut tenir compte de son âge, c'est absurde, puisque les textes religieux se présentent comme la révélation d'une vérité éternelle de nature divine et absolue. Je ne fais que les lire comme ils doivent être lus. D'ailleurs si les religions révélées ont toujours été terriblement rebelles aux évolutions de la société, c'est bien parce qu'elles se basent sur ce qu'elles croient être des vérités établies une fois pour toute.
Lil'Shao a écrit :les textes sont tres durs envers les mécréants, mais les mécréants c'est les injustes, les tueurs, violeurs, voleurs, méchants, ceux qui n'écoutent pas leur conscience, c'est normal de leur faire peur en leur promettant l'enfer,
Mauvaise interprétations. Dans le Coran, le terme mécréant désigne très clairement tous les non-croyants, qu'ils soient « méchants » ou non.
Lil'Shao a écrit :Mais c'est vrai qu'il y a tout et son contraire dans le Coran, apres chacun s'attarde sur ce qui lui semble important. Moi c'est l'amour universelle qui me semble le message important qu'on retrouve dans plus ou moins toutes les religions humaines. Et toi?

Le coran, c'est un texte religieux qui forme un tout indivisible, pas un supermarché où tu pourrais piocher les croyances qui te plaisent et rejetter celles qui te déplaisent.
Moi ce que je cherche dans un texte, c'est une cohérence interne du propos, une rationalité, des idées intelligentes, une argumentation logique et des informations fiables. Rien de tout ça dans le coran.

Après, "Dieu est amour" et ces conneries, ça ne m'intéresse pas. S'il suffisait de parler de l'amour universel pour être un prophète, n'importe qui pourrait être un prophète. N'importe quel fanatique peut sortir un couplet sur l'amour de dieu et enchaîner sur un discours fumeux.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 08 févr. 2006, 05:49

Ghost a écrit :"au nom de la liberté d'expression avons-nous le droit de se moquer des autres"?
Ce n'est pas seulement un droit, c'est une nécessité absolue.
Tout comme savoir se moquer de soi de temps en temps.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 08 févr. 2006, 06:06

Invité a écrit :Je ne vois pas pourquoi je me moquerais de quelqu'un qui croit sincèrement à l'astrologie ou à autre chose. Je peux diverger d'opinion sans tenter de la ridiculiser.
C'est une question de tempérament et de sincérité, pas forcément de volonté de nuire.

Pour ma part j'ai toujours été d'un naturel moqueur. De 11 ans à 16 ans, j'étais dans un école catholique, et je ne me suis pas gêné pour tourner en dérision les croyances de mes camarades quand ils restaient sourds aux arguments rationnels (j'ai d'ailleurs fini par être renvoyé pour mes propos considérés comme "provocateurs"). Bien sûr je ne me suis fait aucun ami là bas, mais je n'ai jamais cherché à m'en faire, pas plus qu'ici. Alors je ne vois pas de raisons de me montrer hypocrite en faisant semblant de rester sérieux face à des croyances qui, profondément, me font rire.

Ghost

Message par Ghost » 08 févr. 2006, 20:18

Gaël a écrit :
Invité a écrit :Je ne vois pas pourquoi je me moquerais de quelqu'un qui croit sincèrement à l'astrologie ou à autre chose. Je peux diverger d'opinion sans tenter de la ridiculiser.
C'est une question de tempérament et de sincérité, pas forcément de volonté de nuire.
Ha oui, le tempérament... Il est bien là le drame. Que tu sois sincère avec toi même les autres s'en foutent royalement...

Tout le discours tourne autour de où se situent les limites de l'humour et de la provocation (irrespect, humiliation). Je suis le premier à me marrer des caricatures des humoristes, mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Avec un minimum d'empathie on peut comprendre que ce qui est dérisoire pour un peut être gravement humiliant pour l'autre. Il me semble que c'est le principe de base des bonnes moeurs.

Rien qu'entre nous deux, tu vois bien les réactions en chaîne que cela peut provoquer. Tu t'es vexé quand j'ai insinué que t'étais zozo et tout s'est enchaîné...

Alors, ris, ris tant que tu peux de qui tu veux, mais seul chez toi ou avec ceux qui pensent comme toi.

Ghost
Dernière modification par Ghost le 08 févr. 2006, 21:39, modifié 1 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

Décoller un sparadrap

Message par Denis » 08 févr. 2006, 20:49

Salut Ghost,

Tu dis :
Avec un minimum d'empathie on peut comprendre que ce qui est dérisoire pour un peut être gravement humiliant pour l'autre.
Je suis d'accord avec ça.

N'empêche que le ridicule est un puissant outil de détordage. Quand, par ses copains, un enfant se fait mettre le nez sur le ridicule de sa croyance au Père Noël, il est beaucoup plus motivé à s'en défaire que si tout le monde lui cache qu'il a l'air fou d'y croire.

L'humiliation dont tu parles, la meilleure façon de s'en sortir, c'est de lâcher ses idées folles.

C'est un incitatif, un aiguillon didactique. C'est aussi un cas où la fin justifie les moyens.

Tiens, une comparaison : mieux vaut décoller d'un coup un sparadrap que l'enlever à petit feu. Sur le coup, c'est désagréable, mais l'inconfort dure beaucoup moins longtemps.

Invité

Re: Décoller un sparadrap

Message par Invité » 08 févr. 2006, 22:10

Denis a écrit :N'empêche que le ridicule est un puissant outil de détordage. Quand, par ses copains, un enfant se fait mettre le nez sur le ridicule de sa croyance au Père Noël, il est beaucoup plus motivé à s'en défaire que si tout le monde lui cache qu'il a l'air fou d'y croire.
Il n'y a rien de ridicule à ce qu'un jeune enfant croit au Père Noël. C'est un enfant, il croit ce qu'on lui dit. :shock:

Les enfants entre eux sont parfois assez méchants et l'enfant pourra se faire ridiculiser sur cette croyance au Père Noël tout comme sur la fait qu'il a de grandes oreilles, ou qu'il est mal habillé ou sur la couleur de peau. Heureusement les enfants ne se développeront pas tous en adultes qui vont perpétuer ces comportements.
Denis a écrit :L'humiliation dont tu parles, la meilleure façon de s'en sortir, c'est de lâcher ses idées folles.

C'est un incitatif, un aiguillon didactique. C'est aussi un cas où la fin justifie les moyens.

Tiens, une comparaison : mieux vaut décoller d'un coup un sparadrap que l'enlever à petit feu. Sur le coup, c'est désagréable, mais l'inconfort dure beaucoup moins longtemps.

Tiens, un commentaire : chacun arrache ses propres sparadraps à la vitesse qu'il veut et on laisse les autres procéder commes ils l'entendent pour guérir leurs bobos. ;)

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Cherches tu à m'humilier?

Message par Denis » 08 févr. 2006, 22:46

Salut Invité,

Pourquoi critiques tu ce que je viens de dire, plutôt que te déclarer d'accord?

Ghost

Re: Décoller un sparadrap

Message par Ghost » 08 févr. 2006, 22:52

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
Avec un minimum d'empathie on peut comprendre que ce qui est dérisoire pour un peut être gravement humiliant pour l'autre.
Je suis d'accord avec ça.

N'empêche que le ridicule est un puissant outil de détordage...
Ouais, mais ça peut être aussi un puissant outil de fouteurs de merde. :)

En tout cas, si tout le monde avait ton style d'humour light (limite naïf), ça ne serait pas bien méchant.

En passant:
En France le journal "le canard enchaîné" (fouteur de merde par excellence) vient de publier toutes les photos incriminées + quelques nouvelles autres. Ils ont vendu 400 000 exemplaires de leur torchon au lieu de 100 000 habituellement!

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre que le siège prenne feu... (en espérant que ça s'arrête au siège) :roll:

Vive la liberté d'expression pour encaisser du poignon!

Ghost

Invité

Re: Cherches tu à m'humilier?

Message par Invité » 08 févr. 2006, 22:57

Denis a écrit : Salut Invité,

Pourquoi critiques tu ce que je viens de dire, plutôt que te déclarer d'accord?

Yo Denis.

Je veux juste te faire te rendre compte que le ridicule/moquerie/détordage n'est pas si amusante que ça pour celui qui est du coté qui le reçoit.

Si je réussis ma démarche didactique ce sera ma joie de t'avoir détordu. ;)

I.
Dernière modification par Invité le 08 févr. 2006, 23:26, modifié 1 fois.

Ghost

Message par Ghost » 08 févr. 2006, 23:13

Heu... j'ai parlé du "canard enchaîné", mais il semble que ce soit le "Charlie-hebdo". Bref, same crap, comme dirait l'autre... :)

G.

Denis
Modérateur
Modérateur

Il me remerciera plus tard

Message par Denis » 08 févr. 2006, 23:36

Yo Invité,

Tu dis :
Je veux juste te faire te rendre compte que le ridicule/moquerie/détordage n'est pas si amusante que ça pour celui qui est du coté qui le reçoit.

Si je réussis ce sera ma joie de t'avoir détordu. ;)
Je le sais que ce n'est pas si amusant que ça, même si le "ça" est mal défini. Tu ne m'as donc pas détordu outre mesure. Merci quand même pour l'intention.

Mais je pense que si on ne m'avait jamais permis de réaliser le ridicule qu'il y a à croire au Père Noël, à l'astrologie, à l'arche de Noé ou au monstre de sous le lit, j'y croirais peut-être encore. Pour chacun, j'y ai déjà cru.

J'admets que l'appel au ridicule peut backfirer. Le zozo peut se braquer plutôt que réfléchir. Il peut même me péter la gueule ou brûler mes ambassades.

Il me remerciera plus tard...

Invité

Message par Invité » 08 févr. 2006, 23:42

Ghost a écrit :En France le journal "le canard enchaîné" (fouteur de merde par excellence) vient de publier toutes les photos incriminées + quelques nouvelles autres. Ils ont vendu 400 000 exemplaires de leur torchon au lieu de 100 000 habituellement!

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre que le siège prenne feu... (en espérant que ça s'arrête au siège) Rolling Eyes

Heu... j'ai parlé du "canard enchaîné", mais il semble que ce soit le "Charlie-hebdo". Bref, same crap, comme dirait l'autre... :)

G.
Vont-ils également publier les caricatures du journal Iranien sur l'holocauste ?

I. :shock:

Ghost

Message par Ghost » 09 févr. 2006, 00:18

Invité a écrit :
Ghost a écrit :En France le journal "le canard enchaîné" (fouteur de merde par excellence) vient de publier toutes les photos incriminées + quelques nouvelles autres. Ils ont vendu 400 000 exemplaires de leur torchon au lieu de 100 000 habituellement!

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre que le siège prenne feu... (en espérant que ça s'arrête au siège) Rolling Eyes

G.
Vont-ils également publier les caricatures du journal Iranien sur l'holocauste ?
I. :shock:
Bin... si jamais on peut demander à Denis de rétablir l'injustice... :)

Tout ça ça pue l'intolérance à plein nez! :shock:

Ghost

LiL'ShaO

Re: Il me remerciera plus tard

Message par LiL'ShaO » 09 févr. 2006, 00:37

Denis a écrit :

Mais je pense que si on ne m'avait jamais permis de réaliser le ridicule qu'il y a à croire au Père Noël, à l'astrologie, à l'arche de Noé ou au monstre de sous le lit, j'y croirais peut-être encore. Pour chacun, j'y ai déjà cru.
Pourquoi n'as tu pas ajouté la telepathie, l'ame ou Dieu a ta liste Denis?
Parce que tu n'y as jamais cru, parce que tu y crois et que tu ne trouves pas ca ridicule, parce que tu trouves ca ridicule mais que tu ne veux pas choquer la sensibilité de ceux qui y croient ou par manque de place?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Je n'ai pas prétendu être exhaustif

Message par Denis » 09 févr. 2006, 03:00

Salut LiL'ShaO,

Tu demandes :
En donnant quatre exemples de croyances ridicules (le Père Noël, l'astrologie, l'arche de Noé et le monstre de sous le lit), je n'ai jamais prétendu être exhaustif. Es-tu au moins d'accord avec moi sur ces quatre exemples? (*)

Pour la télépathie, je n'ai pas voulu faire de peine à ti-poil. Si j'avais rédigé une liste de 20 (plutôt que 4), je l'aurais peut-être incluse.

Pour l'âme, je n'ai jamais dit que je n'y croyais pas. Je pense simplement qu'elle est mortelle et qu'il ne peut y avoir de mental organisé sans organe pour l'organiser. Autant pour moi que pour ma chatte.

Pour Dieu, je te l'ai déjà expliqué 100 fois. Ça dépend de la définition. La règle générale est : plus on lui attribue d'attributs anthropomorphiques (il veut, il pardonne, il est juste, il est modeste...), moins il a de chances d'exister (et plus il est ridicule d'y croire).

J'espère avoir suffisamment bien répondu à ta question pour que tu répondes à la mienne (*).

Ghost

Message par Ghost » 09 févr. 2006, 11:24

Gaël a écrit :
Ghost a écrit :"au nom de la liberté d'expression avons-nous le droit de se moquer des autres"?
Ce n'est pas seulement un droit, c'est une nécessité absolue.
Tout comme savoir se moquer de soi de temps en temps.
Savoir se moquer de soi de temps en temps, ça oui c'est une nécessité absolue. Pour les autres il vaut mieux d'abord avoir testé leur degré d'humour, tu crois pas? C'est donc loin d'être une nécessité absolue, bien au contraire. Cette position démontre encore une fois ton côté extrême que tu combats ardemment chez les autres.

La moquerie à l'école fait des ravages psychiques dont tu n'as pas la moindre idée, surtout, évidemment, si cette moquerie fait l'unanimité et que seul un enfant la subit. Ce n'était peut-être pas ton cas, mais ça fait réfléchir...

Ghost

Mikaël

Re: Je n'ai pas prétendu être exhaustif

Message par Mikaël » 09 févr. 2006, 16:03

Denis a écrit : Salut LiL'ShaO,

Tu demandes :
En donnant quatre exemples de croyances ridicules (le Père Noël, l'astrologie, l'arche de Noé et le monstre de sous le lit), je n'ai jamais prétendu être exhaustif. Es-tu au moins d'accord avec moi sur ces quatre exemples? (*)

Pour la télépathie, je n'ai pas voulu faire de peine à ti-poil. Si j'avais rédigé une liste de 20 (plutôt que 4), je l'aurais peut-être incluse.

Pour l'âme, je n'ai jamais dit que je n'y croyais pas. Je pense simplement qu'elle est mortelle et qu'il ne peut y avoir de mental organisé sans organe pour l'organiser. Autant pour moi que pour ma chatte.

Pour Dieu, je te l'ai déjà expliqué 100 fois. Ça dépend de la définition. La règle générale est : plus on lui attribue d'attributs anthropomorphiques (il veut, il pardonne, il est juste, il est modeste...), moins il a de chances d'exister (et plus il est ridicule d'y croire).

J'espère avoir suffisamment bien répondu à ta question pour que tu répondes à la mienne (*).

Salut Denis,

Pour le monstre de sous le lit, ça dépend aussi de la définition :) Je donne 100% à M1 : De temps en temps, on trouve des cafards, araignées et cloportes sous un lit.

Pour la télépathie, je dirais plutôt que c'est une hypothèse non démontrée, voire limite non démontrable, qu'une hypothèse absurde. Elle correspond bien à un certain vécu de beaucoup de gens, sinon il n'y en aurait pas tant qui y croiraient. Pour moi, on peut mettre ça à peu près au même niveau qu'une croyance intuitive en une âme, ou une croyance aux visites d'ETs.

Je pense qu'il faut faire le distinguo entre croyance ridicule et croyance simplement fausse, indécidable, non tranchée ou inutile.

Quand je dis "inutile", j'entend scientifiquement. Une croyance peut être très utile psychologiquement, socialement, biologiquement, etc. Par exemple, la croyance en un Dieu, bien que scientifiquement inutile voire nuisible (cf. ID) peut parfois être utile psychologiquement (réconfort, courage dans la vie) et socialement (les rituels peuvent renforcer le ciment social, la croyance en une rétribution des actes peut prévenir le crime, etc.). Je suis reconnaissant à l'Observatoire Zététique d'avoir bien su voir ce point. Casser gratuitement les croyances des gens peut être très grave.

Une croyance vraiment ridicule est non seulement fausse ou indécidable mais elle est inesthétique, n'a aucune fonction biopsychosociale, ne correspond à aucun vécu, etc. (ex. : "il existe des étrons rose fluos déposé en pentagramme dans un monde parallèle inobservable et que des schtroumps utilisent comme maison" est une croyance ridicule)

Bref, une croyance peut ne pas avoir de raisons valables, mais avoir quand même des motifs ou des motivations valables. Et en ce cas, je serais un peu gêné de dire qu'elle est ridicule.

:) Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 févr. 2006, 17:00

Denis a écrit :En donnant quatre exemples de croyances ridicules (le Père Noël, l'astrologie, l'arche de Noé et le monstre de sous le lit), je n'ai jamais prétendu être exhaustif. Es-tu au moins d'accord avec moi sur ces quatre exemples? (*)
D'accord sur quoi?
Que ces croyances sont ridicules?
Non. Moi je les trouve mignonnes et innoffensives.
Tout le monde a cru au pere noel ca a rien de ridicule ca fait partie des mythes de l'enfance comme l'arche de noé fait partie des mythes de l'humanité, apres ce qui peut etre ridicule c'est le comportement irrationel qu'ont certains vis a vis de leurs croyances irrationnelles ( exemple aller dormir dans le lit de sa mere parce qu'on a peur d'un monstre imaginaire ou jurer dur comme fer qu'un dénommé Noé a bel et bien construit un bateau sur lequel il a fait monter un couple de chaque especes de la Terre ).
Peux tu développer en quoi tu consideres que croire a la télépathie est ridicule?
Qu'apelles tu un mental organisé? La capacité a penser?
Alors a quel définition de Dieu crois tu Denis?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Re: Je n'ai pas prétendu être exhaustif

Message par ti-poil » 09 févr. 2006, 17:48

Mikaël a écrit :Quand je dis "inutile", j'entend scientifiquement. Une croyance peut être très utile psychologiquement, socialement, biologiquement, etc. Par exemple, la croyance en un Dieu, bien que scientifiquement inutile voire nuisible (cf. ID) peut parfois être utile psychologiquement (réconfort, courage dans la vie) et socialement (les rituels peuvent renforcer le ciment social, la croyance en une rétribution des actes peut prévenir le crime, etc.). Je suis reconnaissant à l'Observatoire Zététique d'avoir bien su voir ce point. Casser gratuitement les croyances des gens peut être très grave.
Je suis pas mal d'accord avec ton raisonnement sauf une petite subtilite pour l'ID.Par example si tu dis que la croyance en un Dieu peut-etre benefique pour certains comment raisonner que l'ID est nuisible puisqu'elle cherche a apporter cette meme croyance?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Répondre