Salut surtout à Clovis. Aussi à Invité et à Philippe. Aussi
urbi et orbi.
Clovis, bienvenue dans la partie. Souhaitons nous d'avoir un Écart-Moyen modéré.
Tu dis :
J'en perd des bouts ou bien j'en compte moins que 24?
Tu as parfaitement raison. C'est moi qui ai perdu des bouts.
Mon "fichier maître" (duquel j'ai tiré un copier-coller) était incorrect. Il y manquait les propositions D4 à D7. J'ai arrangé ça dans le tableau qui s'en vient.
Rappel pour Philippe et Invité :
Denis a écrit :Si vous entrez dans la partie, on verra peut-être lesquels deux de nous trois sont les plus portés sur la déloyauté, la fausseté, la malhonnêteté, la perfidie, la traîtrise, le tripotage et la tromperie.
Si vous laissez le gant par terre, on le verra encore mieux.
Afin (entre autres) d'aider Invité et Philippe à se décoincer sans trop d'efforts, voici le tableau complet des 29 propositions actuellement au dossier (19 de D, 5 de L et 5 de C). J'espère qu'il est moins coquillé que le précédent.
Pour raccourcir la ligne d'évaluation, j'ai remplacé les noms complets par les initiales.
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 29 propositions au dossier xxxxxxxxxxxx
D1 : Dans
cette vidéo, on voit un tour de magicien.
D : 100% | L : 3% | P : ? | I : ? | C : 100%*
* Dans la mesure ou un minimum de conditionnement du poisson est incluse dans les moyens usuels du prestigitateur
L1 (Réf. D1) : Dans la vidéo, on voit le résultat obtenu (sans trucage) par un bon dresseur de poissons rouges.
D : 0% | L : 90% | P : ? | I : ? | C : 50%*
*Si dans le sens de truquage vidéo et/ou retouche d'images.
L2 (Réf. D1) : Les poissons de la vidéo sont télépathiquement guidés par un E.T.
D : 0% | L : 5% | P : ? | I : ? | C : -10^25*
*
(ndD : Ne pas confondre -10^25 et 10^-25. Interprété comme signifiant ~0%)
L3 (Réf. D1) : La performance des poissons a été obtenue par un mec qui n'a jamais dressé de poissons de rouge de sa vie et qui a eu un coup de chance et a réussi a leur faire faire ca.
D : 0%* | L : 2% | P : ? | I : ? | C : -10^25*
* Frise la proposition double~triple, mais ça n'a pas causé problème.
*
(ndD : Interprété comme signifiant ~0%)
D2 : La chorégraphie des poisson est trop ordonnée+compliquée+parfaite pour avoir été réalisée par 4 poissons (dressés ou pas) physiquement libres de leurs mouvements.
D : ~100% | L : abstention* | P : ? | I : ? | C : 101%**
*physiquement libre de leurs mouvements est trop vaste.
Comme l'a fait remarquer quelqu'un le bassin dans lequel ils évoluent n'est pas profond, ce qui ne les rend pas totalement physiquement libre de leurs mouvements.
**
(ndD : Interprété comme signifiant 100%)
D3 (Réf. L3) : La probabilité qu'un mec qui n'a jamais dressé de poissons rouges de sa vie réussisse, sans trucage, à faire faire à 4 poissons une chorégraphie comparable (en ordre+complication+perfection) à celle de la vidéo, est inférieure à 1/10^50.
D : 99.99% | L : 99%* | P : ? | I : ? | C : 101%**
*Denis a du mal avec le second degré ou fait tres bien semblant : 95%
**
(ndD : Interprété comme signifiant 100%)
D4 : Juste au dessus de l'écran de la
vidéo, il est écrit :
«Japanese Magician... Fishy :Þ ».
D : 100% | L : 100%* | P : ? | I : ? | C : ?
*Dans la Bible il est écrit que Noé a vécu 600 ans, dans harry potter il est écrit qu'il peut jouer au quidditch sur un balais volant...
D5 (Réf. D1) : Cette
autre vidéo provient du même site que celle de D1.
D : ~100% | L : 100% | P : ? | I : ? | C : ?
D6 : En Anglais, le mot
"fishy" signifie
"louche, véreux".
D : ~100%* | L : 99%** | P : ? | I : ? | C : ?
* C'est ce que dit mon vieux
"Cassel's New French Dictionary".
**je te fais confiance mais c'est également un jeu de mot avec le mot "fish"...
D7 : Le pictogramme :Þ représente une grimace de langue tirée.
D : 99.999% | L : 99% | P : ? | I : ? | C : ?
D8 : Si la performance du dresseur de poissons est authentique, elle mérite un bel article dans le
Scientific American ou dans
Nature.
D : 99.99% | L : abst.* | P : ? | I : ? | C : ?
*Un bel article sur l'existence de la pk serait le bienvenue avant ca.

Je ne trouve pas que ça soit révolutionnaire de dresser 4 poissons rouges a nager synchronisés dans un bocal...
D9 (Réf. commentaire de L pour D2) : La chorégraphie des poisson est trop ordonnée+compliquée+parfaite pour avoir été réalisée par 4 poissons (dressés ou pas) physiquement libres de leurs mouvements
dans les deux axes horizontaux.
D : ~100% | L : 5% | P : ? | I : ? | C : ?
D10 : La performance est présentée dans une atmosphère générale de foire et de rigolade.
D : 100% | L : 99% | P : ? | I : ? | C : 100%
D11 : Même si D4, D5, D6, D7 et D10 ne constituent pas une
preuve de trucage, ils constituent un robuste faisceau d'indices.
D : 99.99% | L : 49% | P : ? | I : ? | C : 100%
L4 (Réf. Commentaire de L pour D3) : Denis a du mal avec le second degré ou fait très bien semblant.
D : 25%* | L : 95%* | P : ? | I : ? | C : abst.
* J'ai eu un peu de mal à évaluer. Parle-t-on d'un
"avoir du mal" relatif ou d'un
"avoir du mal" absolu?
L5 (Réf. Second commentaire de L pour D8 ) : Il est révolutionnaire de dresser 4 poissons rouges a nager synchronisés dans un bocal...
D : abst.* | L : 25%** | P : ? | I : ? | C : abst.
* Voir prochains D12 et D13.
**
(ndD) L a écrit
"je ne trouve pas que"; 25% est le point milieu de l'intervalle [0%, 50%).
D12 (Réf. L5) : Il est révolutionnaire d'obtenir d'une cigale qu'elle émette des sons.
D : 0% | L : ? | P : ? | I : ? | C : abst.
D13 (Réf. L5) : Il est révolutionnaire d'obtenir d'une cigale qu'elle chante (au complet)
"La Marseillaise" avec l'accent du Lac Saint-Jean.
D : 100% | L : ? | P : ? | I : ? | C : 100%
D14 (Réf. L4 et Commentaire 3 de
ce message) : En Redico, les
"second degré" sont structurellement contrés à la source et, comme les
"strawmen", ils tombent à plat.
D : 99.99% | L : ? | P : ? | I : ? | C : abst.
Rappel pour D15 :
L3 (Réf. D1) : La performance des poissons a été obtenue par un mec qui n'a jamais dressé de poissons de rouge de sa vie et qui a eu un coup de chance et a réussi a leur faire faire ca.
D : 0%* | L : 2% | P : ? | I : ? | C : ,01%
* Frise la proposition double~triple, mais ça n'a pas causé problème.
D15 (Réf. L3 et D14) : Le contenu de la proposition L3 avait été
originalement formulé en style libre plutôt qu'en mode Redico.
D : ~100% | L : ? | P : ? | I : ? | C : abst.
D16 (Réf. 1er commentaire de L sur D8 ) : Si l'existence de la pk était démontrée, ça mériterait plusieurs beaux articles dans le
Scientific American et dans
Nature.
D : 100%* | L : ? | P : ? | I : ? | C : 100%
* Au moins 100%.
D17 : Les 4 poissons sont dirigés par effet pk.
D : 0% | L : ? | P : ? | I : ? | C : Kossé?*
*
(ndD : Interprété comme abstention)
Préambule à D18 :
À propos du sondage, LiL'ShaO a écrit ici : « et oué c'est toujours 7 a 7 ».
D18 : Parmi les 7 homo sapiens qui ont
mal voté au sondage, il y en a au moins un qui regrette son vote et aimerait bien le changer.
D : 95% | L : ? | P : ? | I : ? | C : abst.
D19 : Cette partie devrait être transférée dans la rubrique Redico.
D : 51% | L : ? | P : ? | I : ? | C : abst.
C1 : Le ou les poissons ont subi un conditionnement préalable analogue au "Bonbon et bâton".
D : 1%* | L : ? | P : ? | I : ? | C : 100%
* C'est loin loin loin d'être le coeur du truc.
C2 : Le ou les poissons sont contraint par la profondeur de l'eau et par un dispositif similaires à un labyrinthe.
D : 1% | L : ? | P : ? | I : ? | C : 100%
C3 : Un poisson peut être contraint ou entraîné à suivre le parcourt proposé.
D : 99%* | L : ? | P : ? | I : ? | C : 100%
* Proposition double liée par un "ou". Mon 0% pour la seconde proposition est effacé par mon 99% pour la première.
C4 : Il est beaucoups plus facile de multiplier les poissons sur l'image, que de composer cette performance numériquement.
D : 75%* | L : ? | P : ? | I : ? | C : 100%
* Dans les deux cas, il s'agirait d'un trucage vidéo.
C5 (Réf. D10) : Le spectateur trouverait aussi rigolo de voir un seul poissons faire ces figures, surtout s'il a un verre dans le nez.
D : 0.1%* | L : ? | P : ? | I : ? | C : 100%
* Pas moi, même avec 5 verres dans le nez (au sens figuré). Je trouverais ça
intéressant~prodigieux~renversant~éducatif plutôt que
rigolo.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Clovis, tu as évalué 2 fois (un tipeu différemment) la proposition L3. Tu lui as d'abord donné -10000000000000000000000000 (que j'ai interprété comme signifiant 0.0000000000000000000000001, puis comme signifiant ~0%), puis, dans le rappel (rouge) pour D15, tu as réévalué L3 à ,01%. Je considère que ton évaluation officielle est ~0%.
2)
Tu serais gentil d'évaluer les propositions en utilisant un copier-coller
qui n'a pas perdu les balises BBcode (gras, italique, liens, couleurs,...). Pour ça, il suffit de prendre le "coller" dans la boîte qu'ouvre le bouton "citer" situé en haut de la page.
J'admets que ça te prend 5 secondes de plus... mais (surtout si tes évaluations sont souvent commentées) ça m'épargne 10~15 minutes de charcutages fins au traitement de texte pour présenter des tableaux potables.
Aussi, prendre toujours soin d'évaluer sur un copier-coller de la version
la plus à jour disponible (i.e. contenant toutes les évaluations (et commentaires) de ceux qui ont évalué avant toi). Merci de comprendre.
3)
Je trouve que tu abuses de l'abstention. Surtout, tu le fais sans respecter la
Loi 8.
Le principal motif d'abstention (beaucoup plus fréquent que ce qui relève de l'article 13 de la
Charte Canadienne des Droits et Libertés) est
"la proposition contient des termes ambigus~ambivalents". On peut aussi s'abstenir, par exemple, si la proposition est écrite en chinois et qu'on ne connaît pas cette langue.
Pour une proposition écrite en français, je doute que tous les mots utilisés soient, pour toi, ambigus~ambivalents. La fonction utilitaire de la
Loi 8 est justement de
forcer à promener la loupe mentale sur cette ambiguïté~ambivalence, pour la dissiper, plutôt que glisser paresseusement ce noeud sous le tapis, hors de la loupe mentale. Clarifier le sens des mots, ça aide à clarifier les idées et, éventuellement, à détordre quelque chose.
4)
Commentaire pour Philippe :
Philippe a écrit :Ce que tu recherchais, c'était pas un arbitre expert pour déterminer un gagnant (comme tu l'avais initialement mentionné), c'était un arbitre pour TE déterminer gagnant. Dans ces conditions, à quoi il sert, l'arbitre?
(...)
Ah c'est vrai, faut pu en parler!
Je n'ai aucune objection à en discuter, même si c'est plus
ton coeur du sujet que le mien (qui est D1).
Je te suggère donc de le faire en mode Redico et d'ainsi profiter autant que moi de sa
Caractéristique 15. De cette façon, tout le monde sera content.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pas de salve. Ce n'est pas mon tour. La balle est surtout chez Philippe et Invité. Un peu aussi chez Clovis pour les évaluations manquantes ( D4 à D8 ) ou s'il souhaite rendre justice à la
Loi 8 sans déraisonnablement froisser la
Loi 5.
Je souhaite à tout le monde une excellente partie, bien mutuellement détordante.

Denis