S&V II

Ici, on discute de sujets variés...
adhemar

Message par adhemar » 22 févr. 2006, 21:53

Hello de_passage,

J'ai été faire une petite recherche internet sur cette théorie comme quoi l'univers ne serait qu'information, etc...En gros, je cherchais surtout une publication, pour voir à quoi ce truc devrait ressembler. J'ai donc été voir les pages personnelles de John Barrow et Martin Rees. Il s'agit de deux scientifiques bien reconnus, avec un cv comme j'aimerais en avoir.

Ce qui me surprend:

1. Rees et Barrow n'ont jamais publiés ensemble
J'ai été voir sur les archives électroniques (SPIRES, arXiv et mp_arc) et dans leur listes de publications: sans succès.

2. Rees ne travaille pas sur le genre de sujet dont on parle dans l'article. Il semble plutôt faire de la phénoménologie en particule et en cosmologie (c'est à dire plutôt des choses terre-à-terre).

Bref, pour moi, ça ressemble plus à une campagne de marketing publicitaire qu'à de la physique. J'aurais du mal à commencer à débattre dessus sans pistes plus sérieuses. Je pourrais demander à mes collègues, mais je connais leur avis sur ce genre de théories.

Adhémar.

de_passage

Message par de_passage » 23 févr. 2006, 12:15

Gaël a écrit : Ces questions valent autant que celles sur la quadrature du cercle. Je ne vois pas l'intérêt d'en débattre.
Bon globalement je suis évidemment d'accord. C'est tellement hors du champ du vérifiable que ça parait inutile et inefficace d'espérer y trouver un intéret tangible, en dehors évidemment de toute la créativité que cela peut inspirer (SF notamment, mais aussi philo, art, ...).

Attention toutefois, nuance : la quadrature du cercle est impossible, par définition. Alors que la théorie sus-emntionnée est invérifiable. C'est pas tout à fait pareil. Mais bon, c'est kif-kif en pratique, je le reconnais.

Le seul petit truc qui me parait peut être fécond, c'est cette histoire comme quoi "des scientifiques" auraient montré qu'en partant de la "théorie de l'information", on pourrait retrouver (générer ?) des théoèremes et/ou modèles de la théorie Quantique ?
Mais où bon sang de bonsoir ai-je pu lire ça, impossible de retrouver la réf...quelqu'un voit de quoi je parle, ou bien n'ai que "rêvé" cela ;)

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

de_passage

Message par de_passage » 23 févr. 2006, 12:27

Salut adhemar

Oui, moi aussi je ne trouve pas l'article en question. Probablement qu'il n'a pas été publié dans une revue à referee mainstream (ce qui parait évident : il aurait été refusé car trop spéculatif).
La source de l'info (très largement reprise) semble être l'AFP en nov 2004 sous la plume du journaliste Christophe Schmidt (Londres) :
http://www.theadvertiser.news.com.au/co ... 02,00.html

Ce texte original en anglais mentionne bien un "article" publié par Barrow seul :
Barrow, who also teaches as Cambridge, described in an academic article that it was long known that a civilization slightly more advanced than our own could simulate "universes in which self-conscious entities can emerge and communicate with one another".
Et oui, ces deux scientifiques semblaient (avant cela, les pauvres), parfaitement mainstream et respectés par leur collègues. Cela va-t-il durer ? Pas sûr ...
;)

Ajouté : Rees et Barrow ont collaboré ensemble à un même bouqin collectif sur "les explications scientifiques" : http://www.oup.co.uk/isbn/0-19-860778-4

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

adhemar

Message par adhemar » 23 févr. 2006, 14:22

Salut de_passage

A mon avis, leur idée n'est pas si marginale que ça. Il existe de nombreuses connexions entre théorie quantique et théorie de l'information (j'ai déjà suivi des cours de théorie quantique de l'information lors de conférences tout à fait mainstream), mais ces directions de recherches ne vont pas aussi loin que ce qu'affirment Rees et Barrow.

A mon avis, ils ont juste fait développé leur conception de la nature et de l'existence en se basant sur des idées que leur donnait la mécanique quantique, mais j'ai vraiment de gros gros doutes concernant l'existence d'une publication dans le domaine de la physique.

Adhémar.

ps: le livre dont tu parles est un recueil de publications de différentes personnes, et pas un ouvrage co-écrit par les deux auteurs. Enfin, c'est pas très important.

ps2: je ne m'en ferais pas pour la carrière des deux scientifiques. Cela n'aura vraisemblablement que peu d'impact. Des gens bien plus haut placés ont déjà dis des choses bien pires.

Orphée

Message par Orphée » 24 févr. 2006, 16:14

de_passage a écrit :Ce texte original en anglais mentionne bien un "article" publié par Barrow seul :
Barrow, who also teaches as Cambridge, described in an academic article that it was long known that a civilization slightly more advanced than our own could simulate "universes in which self-conscious entities can emerge and communicate with one another".
Non, non ! c'est impossible faute de quoi il ne peut pas être un scientifique respectable. Tu n'as rien compris au passage ou le passage provient d'un site zozo :mrgreen:

Répondre