Un argument à la mode : l'ignorance

Ici, on discute de sujets variés...
Mikaël

Message par Mikaël » 29 avr. 2006, 23:47

ti-poil a écrit :
Mikaël a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. L'imagination est essentielle à la démarche scientifique, mais c'est la vérification qui tranche entre toutes les hypothèses possibles.
Oui, c'est ce qu'on l'on disait dans un autre enfilade,a comprendre que l'imagination,intuition,l'esprit est le moteur de la connaissance,la raison nous sert a vérifier et valider le phénomènes.

Tiens,prend mon expérience télépathique racontée cette semaine.
Ne penses-tu pas que c'est mon esprit via mon imagination/intuition,mes sens qui mon permis d'avoir connaissance du phénomènes?
Également dans d'autres expérience vécues par mon esprit,j'ai eu le loisirs avec ma raison de vérifier/valider le phénomène. Bien sur tout ceci n'est pas encore validé par la science. :)
Il ne suffit pas d'avoir une belle machine à laver pour l'utiliser correctement. Autrement dit, je ne doute pas de ta bonne volonté à utiliser ta raison, mais comment l'as-tu utilisée ? Peux-tu détailler l'hypothèse testée ? Les résultats empiriques prédits ? le protocole employé ? Le nombre d'essais effectués ? Les conditions ? Les résultats ? Les calculs statistiques ? Qu'as-tu utilisé comme témoin ?...
ti-poil a écrit :Bien sur ton libre arbitre te permet de ne pas me croire,mais c'est quand meme la hiérarchie qui mène a la connaissance.
C'est effectivement le tout premier pas que de garder sa capacité à être étonné, mais après il y a encore du chemin !
ti-poil a écrit :Enfin c'est ce que je voulais exprimer par "l'ouverture de l'esprit sur le réel" et le fait de vivre que par la raison peut nous faire passer outre des connaissances qui nous sont accessibles autrement.
Par exemple ?
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

ti-poil

Message par ti-poil » 30 avr. 2006, 00:14

Mikaël a écrit :Il ne suffit pas d'avoir une belle machine à laver pour l'utiliser correctement. Autrement dit, je ne doute pas de ta bonne volonté à utiliser ta raison, mais comment l'as-tu utilisée ? Peux-tu détailler l'hypothèse testée ? Les résultats empiriques prédits ? le protocole employé ? Le nombre d'essais effectués ? Les conditions ? Les résultats ? Les calculs statistiques ? Qu'as-tu utilisé comme témoin ?...
Miky a écrit :Par exemple ?
ti-poil a écrit :Été 2003,travaillant dans mon atelier,je me sens envahir par une vibration de mon etre. Cette vibration de part mes expériences répétées m'est aussitot percue intuitivement comme quelqu'un voulait me communiquer quelque chose.Cette vibration resta présente(environ 10 minutes) jusqu'a je recoive le message intuitivement ressenti.Le message m'est parvenu sous la fome de pensées n'étant pas les miennes et le message disait ""son nom" c'est suicider". Environ 10 minutes plus tard le téléphone sonna et mon frère me confirma le message que j'avais recu télépathiquement 10 minutes plus tot.
Tout le protocole est la.Que veux-tu je n'ai pas un armée de scientifique a mes trousses.
ti-poil a écrit :Enfin c'est ce que je voulais exprimer par "l'ouverture de l'esprit sur le réel" et le fait de vivre que par la raison peut nous faire passer outre des connaissances qui nous sont accessibles autrement.
Cette expérience j'en suis bien conscient n'a pas pour but de te convaincre du phénomènes mais bien de te faire réaliser les possibles connaissances accessibles par l'esprit ainsi que les limites de la raison.
Dernière modification par ti-poil le 30 avr. 2006, 01:02, modifié 1 fois.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Mikaël

Message par Mikaël » 30 avr. 2006, 00:56

Ti-poil,

Il n'y a pas besoin d'une armée de scientifiques pour effectuer une étude un minimum scientifique.
ti-poil a écrit :Été 2003,travaillant dans mon atelier,je me sens envahir par une vibration de mon etre. Cette vibration de part mes expériences répétées m'est aussitot percue intuitivement comme quelqu'un voulait me communiquer quelque chose.Cette vibration resta présente(environ 10 minutes) jusqu'a je recoive le message intuitivement ressenti.Le message m'est parvenu sous la fome de pensées n'étant pas les miennes et le message disait ""son nom" c'est suicider". Environ 10 minutes plus tard le téléphone sonna et mon frère me confirma le message que j'avais recu télépathiquement 10 minutes plus tot.
Si ça te convaint, tant mieux pour toi... Mais j'espère que tu comprendras que c'est très loin de montrer quoi que ce soit... Et ce n'est pas ta bonne foi que je met en cause...

Je te rappelle que c'est marqué "Sceptiques" là en haut :)

Quelques lectures que je te conseille d'urgence :
- http://jmichelcornu.free.fr/sciences/demarche/
- http://aladdin.clg.qc.ca/~fortid01/
- Léna Soler, Introduction à l'épistémologie, Collection Philo, Ed. Ellipses, Paris, 2000.

J'espère que ça te fera prendre conscience des exigences d'une démarche rationnelle.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

ti-poil

Message par ti-poil » 30 avr. 2006, 01:25

Mikaël a écrit :
Il n'y a pas besoin d'une armée de scientifiques pour effectuer une étude un minimum scientifique.
Cette manie de meler la science a tout vent.
Une étude rigoureuse démontrant qu'il n'y a eu aucune information a laquelle j'aurais eu accès avant est amplement suffisant.

Miky a écrit :Si ça te convaint, tant mieux pour toi... Mais j'espère que tu comprendras que c'est très loin de montrer quoi que ce soit... Et ce n'est pas ta bonne foi que je met en cause...
Cette expérience j'en suis bien conscient n'a pas pour but de te convaincre du phénomènes mais bien de te faire réaliser les possibles connaissances accessibles par l'esprit ainsi que les limites de la raison.
Je te rappelle que c'est marqué "Sceptiques" là en haut :)
Et que crois-tu?
Je peux te dire que pendant des années ma raison m'interdisait la réalité du phénomène,meme que je le repoussait.

J'espère que ça te fera prendre conscience des exigences d'une démarche rationnelle.

Miky
Comme je disais(toi également) la demarche rationnelle n'apporte pas de connaissance mais ne fait que valider cette connaissance.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Répondre