Salut surtout à Malk-Shur, à Adhémar et à PKJ.
Avec nos 15 dernières propositions (8 de M, 4 de A et 3 de D), on est rendus à 96 (43 de M, 26 de D, 21 de A et 6 de P).
Je joins au tableau les 7 propositions du tableau précédent (D17-23) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 22 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
D17 : On peut être capable de sauter par dessus un petit objet sans être capable de franchir la barre à 2 mètres.
Malk-Shur : 100% | Adh : 100% | Denis : 100% | PKJ : 100%
D18 (Réf. D17 et A13 à A16) : On peut être conscient sans être conscient d'exister.
Malk-Shur : abs* | Adh : 50%** | Denis : ~100% | PKJ : ~100%
* en cours de réflexion...
** Ca dépend de la défintion de conscience.
D19 (Réf. M35) : La lunette astronomique est un outil qui permet de trouver des vérités justes sur le monde.
Malk-Shur : 100%* | Adh : 85%** | Denis : 100% | PKJ : 90%**
*des vérités relatives.
** On ne trouve pas les vérités comme ça toutes nues, mais bon on comprend l'intention...

D20 (Réf. M35) : Toute modélisation du monde (i.e. toute carte subjective du pays objectif) se fait dans l'espace mental de celui qui modélise.
Malk-Shur : 100% | Adh : 100% | Denis : 100% | PKJ : ~100%
D21 (Réf. M31) : Tout ce qui est vivant est constitué d'atomes matériels.
Malk-Shur : 0% | Adh : 100% | Denis : 100% | PKJ : 100%
Rappel pour D22 :
D9 : Quand une personne lourdement Alzheimer déclare ne plus reconnaître son conjoint, en réalité elle le reconnaît aussi bien qu'avant. Elle ne fait que semblant de ne pas le reconnaître.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Malk-Shur : ~0% | Adh : 0% | Denis : ~0% | PKJ : 0%
D22 (Réf. D9) : Après sa mort, l'individu évoqué en D9 retrouvera les souvenirs qu'il a perdus de son vivant.
Malk-Shur : 99% | Adh : 0% | Denis : ~0% | PKJ : 0%
D23 (Réf. D15) : Avant de se trouver dans son corps d'aujourd'hui, l'âme pensante de Malk-Shur s'est déjà trouvée dans au moins un autre corps (et pas dans tous les autres corps).
Malk-Shur : ~100% | Adh : 0% | Denis : 0% | PKJ : 0%
D24 (Réf. D23) : Malk-Shur a des raisons raisonnables (s'cusez le pléonasme) de donner ~100% à D23.
Malk-Shur : 100% | Adh : ~0% | Denis : ~0% | PKJ : ~0%
D25 : Malk-Shur s'est déjà trouvé des souvenirs provenant de ses vies antérieures.
Malk-Shur : 50%* | Adh : 5% | Denis : ~0% | PKJ : ~0%
* comment vérifier ?
D26 : Quand Malk-Shur était embryon, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était plus richement allumée~structurée que l'est celle d'un poulet adulte.
Malk-Shur : 90% | Adh : 1% | Denis : ~0% | PKJ : ~0%
M36 : Il y a une incohérence sur les évaluations de D25 et de D23 par Adhémar (comment peut-il croire que j'ai pu me trouver des souvenirs d'une vie antérieur s'il est persuadé que je n'ai jamais été dans un autre corps ?)
Malk-Shur : 99% | Adh : 20%* | Denis : 5%** | PKJ : 1%
* Voir mon commentaire en style libre ici.
** Son explication me satisfait. J'aurais peut-être dû écrire "...provenant d'authentiques vies antérieures..." mais j'ai supposé que c'était clairement implicite.
M37 : Pour entreprendre une démarche objective, il faut tenter de se mettre à la place des partisants de chaque thèse.
Malk-Shur : 90% | Adh : 5% | Denis : 10%* | PKJ : 50**%
* Souvent, mais certainement pas toujours. Pas pour les cas où la réponse est connue et où l'un des deux, ne le sachant pas, se trompe (ex. le Père Noël).
** Il y a du bon dans l'empathie quand on veut amorcer un dialogue. Mais je ne vais pas me mettre à la place d'Adolf Hitler par exemple. Mon 50% est donc la moyenne d'un 1 et d'un 100. (oui et non).
M38 : Denis refuserait que je lui fasse un cours de psychokinésie dans la vie "réelle" si il devait supposer que cette capacité existe (comprendre, que je lui apprenne comment faire et qu'il fasse tout pour l'essayer en croyant qu'il puisse y arriver lui-même).
Malk-Shur : 98% | Adh : 95% | Denis : 98%* | PKJ : ~100%**
* Pareil pour l'astrologie, s'il faut y croire avant le début du cours.
** Puisque j'évalue en fonction de la réponse de Denis ca ne me laisse pas trop le choix

A18 (Réf M37) : Pour affirmer que des pyramides tournent à cause d'un effet psi, il suffit de faire des expériences concrètes et robustes.
Malk-Shur : 0%* | Adh : 90% | Denis : 99%** | PKJ : ~100%***
* avec des instruments extérieurs, on pourait prouver que ce n'est pas tel phénomène ou tel loi qui opère le mouvement, mais on ne pourait pas affirmer que c'est l'effet psi qui le provoque.
** On peut tout affirmer (ex. 2+2=5). J'ai remplacé "affirmer" par "vérifier~démontrer".
***Pour l'affirmer, oui. Pour le confirmer, c'est une autre histoire... je suis très sceptique quant à la notion de causalité, surtout si elle implique quelque chose d'aussi louche.
A19 (Réf M37) : Si un phénomène est objectif, il ne doit pas dépendre de l'opinion de son observateur quand à son existence (sauf mauvaise foi évidente).
Malk-Shur : abs* | Adh : 85%** | Denis : 99% | PKJ : ~100%
* je ne comprend pas la proposition. Pourais-tu la reformuler ?
** Commentaire en style libre ici
A20 (Réf M38) : Une affirmation qui ne peut être niée est un dogme.
Malk-Shur : 0%* | Adh : 89% | Denis : 50% | PKJ : 33%
* Je rebondit sur M39 :
M39 : Une vérité évidente acceptée comme telle est toujours un dogme.
Malk-Shur : 0% | Adh : 0% | Denis : 0% | PKJ : 10%*
* Bien qu'il soit cognitivement pratique de s'imaginer les choses comme des "vérités évidentes", tout peut et doit être remis en question. Je vous réfère aux "dogmes de l'empirisme" de Quine à ce sujet. Toutefois la connotation de M39 tend à indiquer un autre sens, relativiste, auquel je n'adhère pas.
A21 : Ce n'est pas parce qu'il est permis de nier quelque chose qu'il est raisonable de le nier.
Malk-Shur : ~100% | Adh : 100% | Denis : 100% | PKJ : %
M40 : Penser à une réalité inexistante tend à la créer.
Malk-Shur : 90% | Adh : % | Denis : abs* | PKJ : 10%**
* L'expression "réalité inexistante" est un oxymoron (si les deux termes sont simultanés). Mais j'admets qu'un dessin non encore tracé puisse être dessiné.
** À la "créer" en tant que fait mental, peut-être...
M41 : Chez les artistes, il est préférable (c'est à dire que le résultat sera meilleur) d'avoir une image mentale parfaite de l'oeuvre qu'on désire représenter avant de la réaliser.
Malk-Shur : ~100% | Adh : % | Denis : 99% | PKJ : ~0%
M42 : Le bonheur véritable se trouve en nous-même.
Malk-Shur : ~100% | Adh : % | Denis : ~100% | PKJ : ~100%
M43 : "Les autres" ne sont que le révélateur de notre bonheur. Ils n'en sont pas la cause.
Malk-Shur : ~100% | Adh : % | Denis : 1%* | PKJ : 10%
* S'ils influent sur notre bonheur, ils en sont "une" cause.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Malk-Shur et PKJ : E-M = 58.0% (19/22) ; 9 D , 1 d , 2 O , 1 a , 6 A .
Code D sur D21, D22, D23, D24, D26, M36, A18, M41, M43.
Code d sur M40.
Code O sur D25, M37.
Entre Malk-Shur et Adhemar : E-M = 55.9% (16/22) ; 5 D , 4 d , 1 O , 1 a , 5 A .
Code D sur D21, D22, D23, D24, A18.
Code d sur D26, M36, M37, A20.
Code O sur D25.
Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 50.6% (19/22) ; 8 D , 1 d , 2 O , 0 a , 8 A .
Code D sur D21, D22, D23, D24, D26, M36, A18, M43.
Code d sur M37.
Code O sur D25, A20.
Entre Adhemar et PKJ : E-M = 13.0% (17/22) ; 0 D , 0 d , 3 O , 2 a , 12 A .
Code O sur D18, M37, A20.
Entre PKJ et Denis : E-M = 9.7% (20/22) ; 1 D , 0 d , 1 O , 1 a , 17 A .
Code D sur M41. Code O sur M37.
Entre Adhemar et Denis : E-M = 8.7% (18/22) ; 0 D , 0 d , 2 O , 3 a , 13 A .
Code O sur D18, A20.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D27 (Réf. D26) : Tout ce qui, dans l'âme actuelle de Malk-Shur, provient de ses vies antérieures était déjà dans son "âme" d'embryon.
Malk-Shur : % | Adh : % | Denis : 100% | PKJ : %
D28 (Réf. D25) : Malk-Shur s'est déjà trouvé des souvenirs qu'il pense provenir de ses vies antérieures.
Malk-Shur : % | Adh : % | Denis : 70% | PKJ : %
D29 : Si les homo sapiens ont des vies antérieures, alors les morues en ont aussi.
Malk-Shur : % | Adh : % | Denis : ~100% | PKJ : %
D30 : Il y a des gens (des médiums doués?) qui, au dé, ont plus de chances de tirer le résultat désiré qu'un autre résultat.
Malk-Shur : % | Adh : % | Denis : 0% | PKJ : %
D31 (Réf. M43) : Si les autres ont une influence sur notre bonheur, alors ils en sont "une" cause.
Malk-Shur : % | Adh : % | Denis : 95% | PKJ : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À votre tour, dans l'ordre qui vous adonne.