Quand la Poésie rime avec la Science

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Message par Florence » 03 juil. 2006, 11:43

LiL'ShaO a écrit :
Orphée a écrit :Mais, puisqu'on en est aux réponses par intérim, voici une autre question: si Orphée n'avait jamais pris la défense du zozotisme -Orphée pouvant être remplacé par d'autres bien moins orgueilleux ;) - et avait consciencieusement détruit toute tentative de valider l'irrationnel, subirait-il un traitement aussi délicat ?

Si non, la véritable vocation du scepticisme local est-elle de juger sans impartialité ou de juger tout court ? :roll:

A toi malk !
Vu que n'importe qui peut répondre a la place de n'importe qui je m'en charge, Si Orphée n'avait pas pris la défense du zozotisme et avait détruit toute tentative de valider l'irrationnel, alors Orphée aurait été accueilli a bras ouverts par les piliers de bar du forum et aurait vite integré la petite équipe des gens intelligents de ce forum ( JF DENIS FLORENCE ANDRE AND CO ) Le meilleur exemple en est surement Hallucigenia qui a peine arriver a vite compris la ligne a suivre et s'est tres vite integré, si vite qu'il se prend deja pour un modérateur en puissance.

La véritable vocation du scepticisme local est effectivemment de juger tout court, surtout juger ce qui va a l'encontre de ses propres croyances qui sont pour la grande majorité les conclusions scientifiques matérialistes et réductionnistes et la négation de tout le reste et des implications possibles de tout le reste.

Voila merci et a vous les studios.

Encore un joli exemple du mode "ces raisins sont trop verts ..." classique des gens qui, incapables ou trop fénéants, ne satisfont pas aux critères d'entrée au club des "gens intelligents" ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Gaël

Message par Gaël » 03 juil. 2006, 11:51

Orphée a écrit :Mais la meilleure, à mon avis, est là: je n'affirme à aucun moment que la matière noire (au sens large), le boson ou les dimensions inconnues de notre monde valident le paranormal.
Bien sûr, puisque tu n'affirmes jamais rien. Tu te contentes de rester dans le flou sans jamais donner la moindre opinion personnelle sur les phénomènes paranormaux. On l'a déjà dénoncé cent fois ton attitude, donc on le sait bien, que tu ne dis pas que le paranormal existe. Il n'empêche qu'on voit très bien quelle est ta position étant donné que depuis ton arrivée sur ce forum tes rares prises de positions claires consistent, dans 90% des cas, à critiquer les sceptiques de ce forum. T'es pas le premier qui vient pour nous critiquer en faisant le coup du gars « neutre » qui n'a aucune croyance, t'es pas le premier qui se prétend plus sceptique que les sceptiques sur la base d'un relativisme pourri, mais tout ça, on l'a déjà dit.
Orphée a écrit :D'ailleurs il serait interessant d'effectuer des statistiques sur le sujet: peut on être rationaliste et "normal" nous savions (orgueil ) déja que le rationalisme à des difficultés avec l'art (ou l'imagination), il ne reste plus qu'à l'analyser sur les quelques autres valeurs secondaires ...
Et comment tu veux qu'on te prenne au sérieux quand tu reviens nous affirmer ta croyance débile « les rationalistes manquent d'imagination » ? On te l'a déjà dit, à quel point c'était con. Il n'est que trop clair que ton seul but et de critiquer gratuitement, sans arguments, sans finesse, et de répéter ces critiques juste pour énerver le monde. T'es un troll, un pur, un dur. Un pauvre connard profond, une vraie sous-merde. Et après tu t'étonnes qu'on ne réponde pas à tes questions... misère !
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

bobiel

Message par bobiel » 03 juil. 2006, 11:54

Gaël a écrit : T'es un troll, un pur, un dur. Un pauvre connard profond, une vraie sous-merde. Et après tu t'étonnes qu'on ne réponde pas à tes questions... misère !
moi, j arrete pas de confondre orphée et gael en raison de vos avatars qui se ressemblent..... :lol:

Dalaha

Message par Dalaha » 03 juil. 2006, 14:06

:shock:
Gaël a écrit : T'es un troll, un pur, un dur. Un pauvre connard profond, une vraie sous-merde. Et après tu t'étonnes qu'on ne réponde pas à tes questions... misère !

:( BRAVO !! ..... Qu'elle Poésie y a pas a dire ........

J'ai souvent constatée que ceux qui ce permettent d'entretenir ce genre de propos, sont en général ce qu'ils reprochent aux autres !!

:roll:
Amicalement Michèle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2006, 14:39

Gaël a écrit :T'es un troll, un pur, un dur
Mais non, c'est un troll désinvolte. Il survole et pond des merdes, mais il s'en fout un peu, beaucoup... surtout des réponses qu'on pourrait éventuellement donner. Ses "questions", c'est juste une manière d'exposer sa rate en prétendant que c'est un spleen romantique, ce pouète-pouète. Remarque, c'est original, la plupart des zozos, c'est leur nombril qu'ils exposent :lol:

Moi, si je n'arrive pas à le prendre au sérieux, c'est à cause de sa manière de déformer systématiquement les choses de manière tendancieuse. A croire qu'il est incapable de poser un regard juste sur une problématique*. C'est sans doute lié au fait qu'il ne tient pas compte des réponses (mais, il s'en fout).

Jean-François

* Sa manière de dire que les sceptiques pense que le cas de Maria est "démontrant l'invalidité de la NDE" est parfaitement stupide et tendancieuse... mais il ne fait jamais rien d'autre que du stupide/tendancieux, ce qui rend inutile toute tentative de discussion. Je rejoins Denis là-dessus.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dalaha

Message par Dalaha » 03 juil. 2006, 15:00

:D

Jean-Francois a écrit :. Remarque, c'est original, la plupart des zozos, c'est leur nombril qu'ils exposent :lol:

.... Ha ??.... Ce qu'il y a d'interressant de constater à ce genre de propos, c'est qu'en définitive... Si les "zozos" n'exposaient pas, vous ne seriez qu'entre vous.... Hors celà ne serait plus du scepticisme a débattre, seulement des intolérances à la limite du sectarisme ! ... Non ?....

Vous êtes sans arrêt dans les cynismes, mais ne pensez -vous pas que ce sont des croyances en définitive.... Vous ne voyez pas, donc vous n'y croyez pas.... Ok.... Mais pour ceux qui vivent, ce ne sont pas des croyances.... Mais des savoirs ! et là est toute la différence... ;)

:)
Amicalement Michèle

Orphée

Message par Orphée » 03 juil. 2006, 15:15

Gaël: je croyais que ta raison t'avait conduit à m'ignorer :mrgreen: ton org*ueil sans doute en a décidé tout autrement ... :roll:

Nous sommes assez proche en somme: nous pensons l'un et l'autre que l'abruti est en face.

JF RAS. La ligne est si droite ... :mrgreen: enfin, si, pourrais-tu changer le terme "pouet pouet" régulièrement présenté pour une autre histoire de montrer que tu es fin et intelligent... ou alors nous faire une démonstration de tes propres capacités pouetsitales afin que nous puissions juger de ta valeur relative ?
Merci ! :mrgreen:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

bobiel

Message par bobiel » 03 juil. 2006, 15:24

Orphée a écrit :Gaël: je croyais que ta raison t'avait conduit à m'ignorer :mrgreen: ton org*ueil sans doute en a décidé tout autrement ... :roll:

Nous sommes assez proche en somme: nous pensons l'un et l'autre que l'abruti est en face.

JF RAS. La ligne est si droite ... :mrgreen: enfin, si, pourrais-tu changer le terme "pouet pouet" régulièrement présenté pour une autre histoire de montrer que tu es fin et intelligent... ou alors nous faire une démonstration de tes propres capacités pouetsitales afin que nous puissions juger de ta valeur relative ?
Merci ! :mrgreen:
avant de continuer le débat, Orphée, as tu recu une formation scientifique de qualité?? :(

Orphée

Message par Orphée » 03 juil. 2006, 15:27

Dalaha a écrit ::D

Jean-Francois a écrit :. Remarque, c'est original, la plupart des zozos, c'est leur nombril qu'ils exposent :lol:

.... Ha ??.... Ce qu'il y a d'interressant de constater à ce genre de propos, c'est qu'en définitive... Si les "zozos" n'exposaient pas, vous ne seriez qu'entre vous.... Hors celà ne serait plus du scepticisme a débattre, seulement des intolérances à la limite du sectarisme ! ... Non ?....

Vous êtes sans arrêt dans les cynismes, mais ne pensez -vous pas que ce sont des croyances en définitive.... Vous ne voyez pas, donc vous n'y croyez pas.... Ok.... Mais pour ceux qui vivent, ce ne sont pas des croyances.... Mais des savoirs ! et là est toute la différence... ;)

Hélas, chère Dalaha, tu as parfaitement raison.
Les zezes locaux font dans l'ouverture relative, l'ouverture de la chasse plus exactement: on tend l'hameçon et on tire.
Ils confondent (volontairement) lucidité/ouverture d'esprit et décapitation. Les deux s'adressent à la tête il est vrai.

Ils oublient par ailleurs, en prenant leur théorie, que tout est inscrit dans les petites bébêtes de notre malheureux corps, nous ne sommes plus responsables ni de notre pensée, ni de nos actes. Il me semble donc irresponsable de la part d'être si illuminés de traiter les victimes d'orgueilleuses, connes et j'en passse. A l'inverse nous, ne validant pas cette hypothèse de départ, avons tous les droits de le faire avec vous sans que vous ne puissiez vous en trouver offusqués de la moindre manière.
Les zezes prêchent donc pour rien, se voulant les gardiens d'un futur idylico-libertaire , véritable "meilleur des mondes" intellectuel qui ne tient aucun cas de l'intention de son écrivain.

Sur ce, pardonnez cette fuite soudaine, je m'en va vous laisser à vos sillons profonds même si leur musique ressemble plus à une cacophonie vantarde et inutile.

Il est vrai que je dois certainement y trouver un concurent dangereux :mrgreen:

PS: Bobiel, ça va la qualité toi ? :mrgreen: ou juges tu que tu n'as pas les compétences pour étaler tes déductions fantastiques ici ?
Dernière modification par Orphée le 03 juil. 2006, 15:32, modifié 1 fois.
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

bobiel

Message par bobiel » 03 juil. 2006, 15:31

Orphée a écrit :
Dalaha a écrit ::D

Hélas, chère Dalaha, tu as parfaitement raison.
Les zezes locaux font dans l'ouverture relative, l'ouverture de la chasse plus exactement: on tend l'hameçon et on tire.
Ils confondent (volontairement) lucidité/ouverture d'esprit et décapitation. Les deux s'adressent à la tête il est vrai.

Ils oublient par ailleurs que, en prenant leur théorie que tout est inscrit dans les petites bébêtes de notre malheureux corps, nous ne sommes plus responsables ni de notre pensée, ni de nos actes.
Dans ce cas ils prêchent pour rien, se voulant les gardiens d'un futur idylico-libertaire , véritable "meilleur des mondes" intellectuel qui ne tient aucun cas de l'intention de son écrivain.

Sur ce, pardonnez cette fuite soudaine, je m'en va vous laisser à vos sillons profonds même si leur musique ressemble plus à une cacophonie vantarde et inutile.

Il est vrai que je dois certainement y trouver un concurent dangereux :mrgreen:
au lieu de draguer dalala, peux tu répondre à ma question? :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2006, 18:27

Dalaha a écrit :Si les "zozos" n'exposaient pas, vous ne seriez qu'entre vous.... Hors celà ne serait plus du scepticisme a débattre, seulement des intolérances à la limite du sectarisme ! ... Non ?....
Toujours aussi confuse Dalaha. Mais, pour ce que je comprends de ce que vous dites la réponse est non. En partie parce qu'il resterait les partisans de phénomènes paranormaux non zozos, ceux qui savent discuter avec des arguments intelligibles. En partie parce qu'on peut discuter entre sceptiques de tout plein de sujets que vous n'entrevoyez probablement pas.
Mais pour ceux qui vivent, ce ne sont pas des croyances.... Mais des savoirs ! et là est toute la différence... ;)
N'importe quel illuminé peut prendre ses illusions pour des "savoirs" et prétendre que ces "savoirs" recouvrent la réalité. Mais, ce genre d'affirmations tient plus de l'art que de la science, et c'est un art qui m'indiffère profondément. Comme une fois que vous avez exposé vos croy... pardon, "savoirs", il ne vous reste en terme d'argument qu'un discours abscon* et le "j'y crois donc c'est vrai", ça limite passablement les échanges.

Jean-François

* Qui n'explique strictement rien, mais en beaucoup de mots. Je connais votre style, merci.

Dalaha

Message par Dalaha » 04 juil. 2006, 08:17

Dalaha a écrit :Si les "zozos" n'exposaient pas, vous ne seriez qu'entre vous.... Hors celà ne serait plus du scepticisme a débattre, seulement des intolérances à la limite du sectarisme ! ... Non ?....
Jean-Francois a écrit :Toujours aussi confuse Dalaha. Mais, pour ce que je comprends de ce que vous dites la réponse est non. En partie parce qu'il resterait les partisans de phénomènes paranormaux non zozos, ceux qui savent discuter avec des arguments intelligibles. En partie parce qu'on peut discuter entre sceptiques de tout plein de sujets que vous n'entrevoyez probablement pas..
Confuse :shock: Apparement pas tant que celà puisque vous avez compris ;) ... Et pour la multiplicité des sujets, mêmes si je n'entrevois qu'une petite partie de l'iceberg, ça ne fait aucun doute dans mon esprit ;).... Et qu'entendez-vous ? svp par : Des partisans de phénomènes paranormaux..... Qui soit dit en passant, pour de véritable "ésotérique" n'a rien de Paranormal.....
Mais pour ceux qui vivent, ce ne sont pas des croyances.... Mais des savoirs ! et là est toute la différence... ;)
Jean-Francois a écrit :N'importe quel illuminé peut prendre ses illusions pour des "savoirs" et prétendre que ces "savoirs" recouvrent la réalité. Mais, ce genre d'affirmations tient plus de l'art que de la science, et c'est un art qui m'indiffère profondément. Comme une fois que vous avez exposé vos croy... pardon, "savoirs", il ne vous reste en terme d'argument qu'un discours abscon* et le "j'y crois donc c'est vrai", ça limite passablement les échanges.

Jean-François

* Qui n'explique strictement rien, mais en beaucoup de mots. Je connais votre style, merci.
Le savoir est les compréhensions.... Si pour vous le discours abscon* vient du fait que les termes ne sont pas accadémiques, mais plutôt simplifiés... N'est ce pas une forme de "racisme" ?.... Si vraiment vos intérêts étaient à l'échange, il y aurait des possibilités de ce comprendre.... Et sur celà, je n'ai aucun doute ;)

Car à coeur vaillant rien n'est impossible :D

Amicalement Michèle

Gaël

Message par Gaël » 04 juil. 2006, 11:27

Dalaha a écrit :J'ai souvent constatée que ceux qui ce permettent d'entretenir ce genre de propos, sont en général ce qu'ils reprochent aux autres !!
Je te répondrais ce que j'ai répondu à Orphée l'autre jour :
C'est une façon snob de dire « c'est celui qui le dit qui l'est »
L'argument ne vole pas haut.
Remarque, mes insultes non plus, mais c'est normal. Je considère que dans une discussion lancée par Orphée, on peut tout se permettre pour pourrir l'ambiance, parce qu'il le vaut bien. Il a critiqué le scepticisme dès ses débuts sur ce forum, et il n'a jamais cessé depuis : c'est un parasite, c'est évident, il ne mérite que d'être traîné dans la boue.
Il y a bien des « zozos » ici qui ont des idées beaucoup plus tordues qu'Orphée et qui pourtant sont traités avec plus de respect, pourquoi ? Parce que leurs messages ne sont pas, comme les siens, systématiquement provocateurs, narquois, orgueilleux, méprisants, etc.
Non. Moi j'aimerais bien qu'il n'y ait que des sceptiques sur ce forum, et éventuellement quelques-uns des non-sceptiques les plus intelligents, les 2 ou 3 avec qui la discussion a parfois un véritable intérêt.

La plupart des questions dont j'aimerais discuter, concernant les phénomènes paranormaux, ne sont pas du genre :
Tel ou tel phénomène paranormal existe-il réellement ?,
Mais plutôt
Pourquoi tant de gens croient à tel phénomène ?
Quelle est l'histoire de cette croyance ?
Quels sont les mécanismes et biais psychologiques qui poussent à croire ?
Sur quelles erreurs de raisonnement sont basées les justifications habituelles de telle ou telle croyance ?
Comment s'y prendre pour tenter d'éradiquer cette croyance ?
.

Ou encore, je ne me demande jamais
Tel phénomène inexpliqué a-t-il une explication paranormale ?
Mais plutôt
Quelles sont les hypothèses rationnelles que l'on peut proposer pour expliquer tel phénomène ?.
Je m'intéresse surtout aux croyances sur le plan historique, sociologique, psychologique, scientifique. Les hypothèses surnaturelles ou ésotériques ne m'intéressent pas pour elles-mêmes, donc discuter avec les croyants non plus. Le problème est que l'omniprésence et la suractivité de certains prosélytes du crédulisme ici – et les bêtises qu'ils répètent sans cesse – obligent à discuter avec eux, d'où la nullité générale des débats qui forcément se résument dans la plupart des cas à un dialogue de sourds.
Dalaha a écrit :Vous êtes sans arrêt dans les cynismes, mais ne pensez -vous pas que ce sont des croyances en définitive.... Vous ne voyez pas, donc vous n'y croyez pas.... Ok.... Mais pour ceux qui vivent, ce ne sont pas des croyances.... Mais des savoirs ! et là est toute la différence...
Que vous croyiez savoir au lieu de simplement croire, ne change rien. Le fait est que les arguments du type « tel phénomène existe car je l'ai vécu » ou « ceci est vrai car j'en ai l'intime conviction » ne valent rien du tout aux yeux de la plupart des sceptiques.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Dalaha

Message par Dalaha » 04 juil. 2006, 12:45

Image

Dalaha a écrit :J'ai souvent constatée que ceux qui ce permettent d'entretenir ce genre de propos, sont en général ce qu'ils reprochent aux autres !!
Gaël a écrit : Je te répondrais ce que j'ai répondu à Orphée l'autre jour :
C'est une façon snob de dire « c'est celui qui le dit qui l'est »
Snob, pas vraiment.... Disons un peu plus polie et surtout moins gamin..
Gaël a écrit : L'argument ne vole pas haut.
Remarque, mes insultes non plus, mais c'est normal. Je considère que dans une discussion lancée par Orphée, on peut tout se permettre pour pourrir l'ambiance, parce qu'il le vaut bien. Il a critiqué le scepticisme dès ses débuts sur ce forum, et il n'a jamais cessé depuis : c'est un parasite, c'est évident, il ne mérite que d'être traîné dans la boue.
Donc tu t'auto-proclames Juge et excécutant, c'est celà ?...
Gaël a écrit : Il y a bien des « zozos » ici qui ont des idées beaucoup plus tordues qu'Orphée et qui pourtant sont traités avec plus de respect, pourquoi ? Parce que leurs messages ne sont pas, comme les siens, systématiquement provocateurs, narquois, orgueilleux, méprisants, etc.
Il y a des Zézés qui ne ce gènent pas pour être méprisant et autres, donc le ridicule va dans les 2 sens.

Gaël a écrit : Non. Moi j'aimerais bien qu'il n'y ait que des sceptiques sur ce forum, et éventuellement quelques-uns des non-sceptiques les plus intelligents, les 2 ou 3 avec qui la discussion a parfois un véritable intérêt.
Un intérêt... Parceque non-sceptique, ils arrivent à avoir une crédibilité ?... Celà est surprenant.... ;)
Gaël a écrit : La plupart des questions dont j'aimerais discuter, concernant les phénomènes paranormaux, ne sont pas du genre :
Tel ou tel phénomène paranormal existe-il réellement ?,
Mais plutôt
Pourquoi tant de gens croient à tel phénomène ?
Quelle est l'histoire de cette croyance ?
Quels sont les mécanismes et biais psychologiques qui poussent à croire ?
Sur quelles erreurs de raisonnement sont basées les justifications habituelles de telle ou telle croyance ?
Comment s'y prendre pour tenter d'éradiquer cette croyance ?
.

Ou encore, je ne me demande jamais
Tel phénomène inexpliqué a-t-il une explication paranormale ?
Mais plutôt
Quelles sont les hypothèses rationnelles que l'on peut proposer pour expliquer tel phénomène ?.
Je m'intéresse surtout aux croyances sur le plan historique, sociologique, psychologique, scientifique. Les hypothèses surnaturelles ou ésotériques ne m'intéressent pas pour elles-mêmes, donc discuter avec les croyants non plus. Le problème est que l'omniprésence et la suractivité de certains prosélytes du crédulisme ici – et les bêtises qu'ils répètent sans cesse – obligent à discuter avec eux, d'où la nullité générale des débats qui forcément se résument dans la plupart des cas à un dialogue de sourds.
Ce qu'il y a d'interressant à ton souhait, c'est que les personnes se proposant pour exposer leurs idées, sont rabroué ou pris pour des C.. Sous prétexte, qu'ils ont l'outrecuisance d'exprimer des avis sans "accadémie".
Dalaha a écrit :Vous êtes sans arrêt dans les cynismes, mais ne pensez -vous pas que ce sont des croyances en définitive.... Vous ne voyez pas, donc vous n'y croyez pas.... Ok.... Mais pour ceux qui vivent, ce ne sont pas des croyances.... Mais des savoirs ! et là est toute la différence...
Gaël a écrit : Que vous croyiez savoir au lieu de simplement croire, ne change rien. Le fait est que les arguments du type « tel phénomène existe car je l'ai vécu » ou « ceci est vrai car j'en ai l'intime conviction » ne valent rien du tout aux yeux de la plupart des sceptiques.
Non en fait un savoir est la possibilité de reproduire, donc une maitrise de technique.

Si je dis "je sais" c'est parcque j'ai la maitrise de ce que je fait et celà en conscience.

Je n'ai pas de croyance à proprement dit, car la croyance enlise dans un système stagnant... J'ai les maitrises de ce que je fait, et me perfectionne pour d'autres choses, tout en sachant qu'il y aura toujours mouvements et progressions... ;)

Amicalement Michèle

Gaël

Message par Gaël » 04 juil. 2006, 13:55

Dalaha a écrit :Il y a des Zézés qui ne ce gènent pas pour être méprisant et autres, donc le ridicule va dans les 2 sens.
Ca a déjà été dit cent fois, mais répétons-le : ici on est sur un forum sceptique. Les non-sceptiques qui viennent ici pour faire leur prosélytisme doivent s'attendre à être malmenés.
Ceux qui se font insulter le méritent généralement, ils ont par leur attitude ou leurs propos perdu le respect des autres forumeurs. Je ne vois aucune raison de respecter un Orphée qui vient sur un forum sceptique pour critiquer les sceptiques (peut-on imaginer une attitude plus conne et infantile ?), je ne vois aucune raison de respecter des prosélytes comme Petrov ou Ghost qui viennent pour répéter sans cesse leurs croyances en affirmant qu'ils possèdent la vérité, et ignorent tout les arguments adverses. Je vois encore moins de raisons de respecter un Lil'Shao ou un Ti-poil qui combinent tous les défauts précédents, y rajoutent une tendance à trouver systématiquement crédible tout ce qui est présenté comme « non-officiel », et en plus ne font pas le moindre effort pour tenir des propos cohérents.

Je ne vois par contre aucune raison d'être insultant vis-à-vis des non-sceptiques qui font preuve de vraies qualités intellectuelles et qui font des efforts pour s'exprimer de façon claire, présenter des sources crédibles, des arguments bien structurés. Par exemple, bien que je sois l'un des sceptiques qui use le plus d'insultes ici, je suis sûr que jamais on ne m'a vu sur ce forum manquer de respect à De Passage. Au pire on a eu quelques discussions un peu musclées, mais jamais rien d'insultant. Et il y a d'autres non-sceptiques qui pour l'instant ne m'ont donné aucune bonne raison de ne pas les respecter, par exemple Malk-Shur, Sined, ou même toi.

D'ailleurs, le respect envers chaque zozo ne dépend pas forcément que de la qualité de ses messages. Certains écrivent fréquemment des posts sans grand intérêt (y compris côté sceptique) et ne font pas pour autant l'objet d'agressions trop fréquentes.
Pour moi la frontière est surtout située au niveau du respect et de l'humilité du zozo. Note un truc : tous les zozos qui sont le plus méprisés ici sont, quasiment sans exception, soit ceux qui présentent leurs croyances comme des vérités incontestables et dénigrent ceux qui refusent cette "vérité", soit ceux qui aiment critiquer « les sceptiques » en général (et qui ont eu cette attitude dès leur arrivée sur le forum, non en réaction à postériori face à des attaques sceptiques, comme le « miroir de notre attitude » que Orphée aimerait nous faire croire qu'il est).
On est sur un forum sceptique. Ceux qui méprisent le rationalisme, ceux qui ne sont là que pour faire du prosélytisme, qu'ils aillent ailleurs : s'ils restent et continuent à poster, ils ne méritent que des baffes.

Gaël

Message par Gaël » 04 juil. 2006, 14:01

Dalaha a écrit :Non en fait un savoir est la possibilité de reproduire, donc une maitrise de technique.

Si je dis "je sais" c'est parcque j'ai la maitrise de ce que je fait et celà en conscience.
Reproductible ? C'est tellement rare dans le domaine du paranormal. Il ne te reste plus qu'à courir relever le défi sceptique. Tu as tout à y gagner.

Malheureusement l'expérience prouve en général que ceux qui croient posséder un pouvoir surnaturel reproductible ne font que s'illusionner, et interprêtent de travers leur vécu.

Florence

Message par Florence » 04 juil. 2006, 14:25

Dalaha a écrit :Non en fait un savoir est la possibilité de reproduire, donc une maitrise de technique.

Alors pourquoi vous défilez-vous systématiquement lorsqu'on vous demande de prouver vos dires ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Gaël

Message par Gaël » 04 juil. 2006, 14:27

Dalaha, j'aimerais savoir quelle est ta motivation pour être sur ce forum. Si comme tu nous l'affirmes pour toi certains phénomène paranormaux sont une réalité, un savoir, que fais-tu sur un forum sceptique ? Aucune discussion n'est possible, si ta conviction est telle que tu vois ta croyance comme un savoir, rien de ce que nous pourrons écrire ne te fera changer d'avis. C'est comme avec Ghost qui écrivait récemment quelque chose comme "Je sais que j'ai raison et vous ne pourrez jamais me prouver le contraire".
Certains de tes messages ont le même aspect très énervants que ce qui ressort souvent des messages de Ghost ou de Lil : tu présentes un phénomène comme une réalité, assorti de toute une théorie spiritualo-foireuse, sans un seul instant essayer de justifier cette croyance, de fournir des preuves ou quoi que ce soit permettant de rendre crédible ce discours. Par exemple ici :
Dalaha a écrit :L'esprit appelé ce manifestent en "Masse" c'est à dire, il y a un ressentit de poids qui varie suivant l'énergie de l'Esprit.
Ils se présentent en image-souvenirs (souvent accentué par la présence d'un proche " donc une forme de transmissions télépatique supplémentaire")... Les concepts de posséssions, sont un peu holéholé!! ..Il y a certe possibilités de contact "physique" par ressentit de pressions, mais des Esprits "CLAIRS" n'inter-agissent pas ainsi, ils transmettent mais n'investissent pas.
Pour tout sceptique, ça ressemble à un gros charabia délirant, et le fait que tu présentes ces énormités comme une réalité et sans faire aucun effort pour prouver ce que tu avances, est en soi prodigieusement énervant. On ne vient pas sur un forum sceptique pour lire ça, il y a des forum crédules dédiés au spiritisme où bien des gens seront sans doute content de lire ça, mais pas ici. Il est étonnant que de tels messages de ta part ne provoque pas plus de réactions épidermiques : on est très indulgents envers toi je trouve.

Florence

Message par Florence » 04 juil. 2006, 15:11

Gaël a écrit :Dalaha, j'aimerais savoir quelle est ta motivation pour être sur ce forum.
Comme la majorité des croyants, qu'il s'agisse de religion ou d'autres domaines: il faut à toute force qu'ils "témoignent" de l'objet de leur foi et, si possible, qu'ils recrutent ("plus on est de fous ..."). La raison de leur présence sur ce forum en particulier tient très certainement à une méprise quant au terme "sceptique" (c'est tout particulièrement bien illustré par nos petits conspirationistes, qui se prétendent "sceptiques" des "thèses officielles"). Ensuite, bien sûr, tout ce petit monde s'incruste car il n'y a quasiment aucun risque de bannissement.

Actuellement, on assiste à un phénomène de bande: encouragés par les incitations de Ghost et surtout depuis quelques temps d'Orphée, qui aime à jouer la mouche du coche, nos petits zozos résidents se sentent pousser des ailes et voient au bout du tunnel la lueur qui annoncerait des lendemains radieux, sans sceptiques, sur le forum sceptique :mrgreen:

Pour tout sceptique, ça ressemble à un gros charabia délirant,

Le problème est que nunuchette prétend se croire sceptique (cf. plus haut, quoique dans son cas, je doute fortement qu'il s'agisse d'une innocente méprise :roll: ), faute de savoir ce que ça signifie, et qu'elle joue à présenter ses contradicteurs comme des "pseudo-sceptiques bornés", encouragée en cela par les orphéades ...

et le fait que tu présentes ces énormités comme une réalité et sans faire aucun effort pour prouver ce que tu avances, est en soi prodigieusement énervant. On ne vient pas sur un forum sceptique pour lire ça, il y a des forum crédules dédiés au spiritisme où bien des gens seront sans doute content de lire ça,

Peut-être, mais de son point de vue et de celui de l'über-troll orphée, ce ne serait pas drôle: maintenant qu'ils ont compris qu'ils pouvaient à la fois faire les intéressants pour un public crédule et faire tartir les sceptiques de ce forum, ils ne sont pas près de partir d'ici.

Il est étonnant que de tels messages de ta part ne provoque pas plus de réactions épidermiques : on est très indulgents envers toi je trouve
Ah, mais tu sais bien qu'appeller un chat un chat et un troll un troll constitue un manque de civilité impardonnable aux yeux de certains chevaliers blancs prêts à voler au secours des innocents .... :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2006, 15:52

Dalaha a écrit :Si pour vous le discours abscon* vient du fait que les termes ne sont pas accadémiques, mais plutôt simplifiés... N'est ce pas une forme de "racisme" ?
Vos termes ne sont pas "simplifiés" il n'ont aucun sens propre, donc ils ne disent rien de précis. Comme dans votre manière d'utiliser "racisme"... racisme contre quelle race, exactement?
Si vraiment vos intérêts étaient à l'échange, il y aurait des possibilités de ce comprendre.... Et sur celà, je n'ai aucun doute ;)
Moi, j'en ai et des gros. J'ai suffisamment échangé avec vous pour savoir qu'ils sont justifiés. Parler dans le vide ne m'intéresse pas tellement.

Jean-François

Orphée

Message par Orphée » 04 juil. 2006, 20:30

la preuve :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gaël

Message par Gaël » 04 juil. 2006, 20:57

Orphée a écrit :la preuve
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gaël

Message par Gaël » 04 juil. 2006, 20:59

pfff, quel con j'ai été jusqu'à présent : me fatiguer à essayer de répondre intelligemment à Orphée (alors qu'il ne peut pas comprendre ! absurde), pourtant il suffit de faire comme lui pour lui renvoyer la balle : réfléchir pendant 5 secondes et passer 10 secondes à écrire un message insignifiant...

Dalaha

Message par Dalaha » 04 juil. 2006, 22:58

Gaël a écrit : Dalaha, j'aimerais savoir quelle est ta motivation pour être sur ce forum. Si comme tu nous l'affirmes pour toi certains phénomène paranormaux sont une réalité, un savoir, que fais-tu sur un forum sceptique ? Aucune discussion n'est possible, si ta conviction est telle que tu vois ta croyance comme un savoir, rien de ce que nous pourrons écrire ne te fera changer d'avis. C'est comme avec Ghost qui écrivait récemment quelque chose comme "Je sais que j'ai raison et vous ne pourrez jamais me prouver le contraire".
:) ... parceque je différencie un cartésien, d'un sceptique...
Un sceptique réflechit, alors que le cartésien est obtut.

Gaël a écrit :Certains de tes messages ont le même aspect très énervants que ce qui ressort souvent des messages de Ghost ou de Lil : tu présentes un phénomène comme une réalité, assorti de toute une théorie spiritualo-foireuse, sans un seul instant essayer de justifier cette croyance, de fournir des preuves ou quoi que ce soit permettant de rendre crédible ce discours. Par exemple ici :
Dalaha a écrit :L'esprit appelé ce manifestent en "Masse" c'est à dire, il y a un ressentit de poids qui varie suivant l'énergie de l'Esprit.
Ils se présentent en image-souvenirs (souvent accentué par la présence d'un proche " donc une forme de transmissions télépatique supplémentaire")... Les concepts de posséssions, sont un peu holéholé!! ..Il y a certe possibilités de contact "physique" par ressentit de pressions, mais des Esprits "CLAIRS" n'inter-agissent pas ainsi, ils transmettent mais n'investissent pas.
Oui je comprend.... :lol: ...Seulement j'explique des concepts issuent de vécues... Et si je les expliques, c'est pour y réflechir .. Il est vrai que si tu restes dans l'idée de "je vois pas donc j'y crois pas"... toutes reflexions propre, ne pourras être...
Gaël a écrit :Pour tout sceptique, ça ressemble à un gros charabia délirant, et le fait que tu présentes ces énormités comme une réalité et sans faire aucun effort pour prouver ce que tu avances, est en soi prodigieusement énervant. On ne vient pas sur un forum sceptique pour lire ça, il y a des forum crédules dédiés au spiritisme où bien des gens seront sans doute content de lire ça, mais pas ici. Il est étonnant que de tels messages de ta part ne provoque pas plus de réactions épidermiques : on est très indulgents envers toi je trouve.
:lol: .... Où alors, dépend du taux de scepticisme.. Partant d'un degré qui réflechit à celui qui est stagnant dans une idée fixe ;)

Et pour mes pensées, le scepticisme est tourné du coté du "démontrez-moi " plus que du "montrez-moi".... Démontrer est possible dans un échange réfléchit... Montrer ne reste qu'une vision.
L'important et l'utilité dans les approfondissements de ces domaines, est je penses de pouvoir démontrer avec logique +, que de ce pretter à des démonstrations, surtout dans un lieu tel que...

Mon grand-père était cartésien, même en voyant, il ne voyait pas..
Et lorsque j'essayait de le secouer, lui démontrant une certaine logique ... Il acquiescait sur le coup, pour être aussitôt envahie par "celà n'existe pas"... Lui était Cartésien ...

Hors sur beaucoup de point, je peut être sceptique, surtout, si je ne perçoit pas de logique... Seulement, ayant une connaissances approfondie dans mes domaines, je peux différencier en faisant des comparaisons.

---------------------------

Donc pour résumer ma présence en ce lieu : Pour mes pensées un sceptique cherche a comprendre avec logique.
Et si possibilités d'expliquer certains phénomènes, le sceptique remettant en questions differentes formes de croyances, les échanges "pourront" être plus enrichissants dans les approfondissements.

Image
Amicalement Michèle

Dalaha

Message par Dalaha » 04 juil. 2006, 23:29

Dalaha a écrit :Si pour vous le discours abscon* vient du fait que les termes ne sont pas accadémiques, mais plutôt simplifiés... N'est ce pas une forme de "racisme" ?
Jean-Francois a écrit :Vos termes ne sont pas "simplifiés" il n'ont aucun sens propre, donc ils ne disent rien de précis. Comme dans votre manière d'utiliser "racisme"... racisme contre quelle race, exactement?
*Une forme de racisme... Une intolérance vis a vis de mon verbiage ;)..
Maintenant, si vraiment il y avait avec vous une possibilité d'approfondissement, sachez qu'avec joie et entrain j'aurais fait des efforts pour me mettre a votre diapason ;)

Si vraiment vos intérêts étaient à l'échange, il y aurait des possibilités de ce comprendre.... Et sur celà, je n'ai aucun doute ;)
Jean-Francois a écrit : Moi, j'en ai et des gros. J'ai suffisamment échangé avec vous pour savoir qu'ils sont justifiés. Parler dans le vide ne m'intéresse pas tellement.

Jean-François
Parceque vous aussi, votre définition du scepticisme vient en contradiction d'un tel lieu...

Alors peut être que ma perception du sceptique vous paraitras érronnée, seulement, elle est dans une "logique" ...
Être sceptique est un état d'esprit qui peut permettre de progresser sans cesse.

Image
Amicalement Michèle

Répondre