Je crois surtout que vous mélangez deux notions d'information: d'un coté, l'information thermodynamique, qui est liée à l'entropie, de l'autre, l'information telle qu'on l'entend plus communément, c'est à dire grossièrement des données pour exécuter une tâche.
Les deux notions sont vaguement liées, mais il existe des différences. Pour faire court, disons que la seconde est une partie mais pas tout de la première. La première information est tenue à augmenter par la seconde loi de la thermodynamique, tandis que la seconde peut augmenter ou diminuer, sans que cela pose de problème, du moment qu'une autre composante de l'information thermodynamique varie de manière à respecter la seconde loi.
Et, puisqu'il est si clair que l'ADN contient de l'information/entropie, je vous propose de calculer cette entropie et de nous donner la réponse sous la forme d'un bon chiffre bien rond.
Amicalement,
Adhémar
Théories actuelles
-
- Modérateur
A ce propos, Julien, quelqu'un qui chiale aussi souvent sur cette histoire d'"information" devrait être capable de donner une définition précise de ce qu'il entend par "information". Ben, vous, non. A chaque fois que je vous ai demander de la définir, vous avez fuit.Julien :calimero: a écrit :on pourrait s'attendre à ce que le fait que l'ADN constitu belle et bien de l'information (du moins les gènes codant) ne soit pas un sujet de débat
Parce que l'information contenue dans l'ADN, ce sont essentiellement des agencements de molécules en codons (les gènes viennent plus tard). Et, des agencements moléculaires ne posent aucun problème pour l'évolution car le jeu du hasard* et des essais-erreurs permet d'arriver à des formes complexes (modernes) à partir de formes plus simples.
* Contingenté par des propriétés physico-chimiques.
A l'inverse, et je vous l'ai signalé souvent: l'ADN pose problème si on veut affirmer qu'il a été conçue par votre Dieu Intelligent dans votre optique d'une création parfaite. Parce qu'il ne faut pas être très brillant* pour utiliser un support aussi peu fiable pour placer une information que l'on veut fixe. L'ADN mute, se transforme, est très délicat, etc.
* On pourrait même dire plutôt "broche-à-foin".
Le problème est sans doute que Julien voudrait qu'on lui résume l'univers en une réponse unique - une seule phrase, un seul concept. Cela parce que lui peut le faire en un mot: Dieu.adhémar a écrit :Je crois surtout que vous mélangez deux notions d'information
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)