Bonjour,
les discussions sur le spirituel dérivent dans toutes les directions. Stratégie bien connue de noyage de poisson.
Contrairement à ce que vous dites, je n'ai pas eu besoin d'aller au pole nord pour ne plus croire au Pere Noel : il suffisait simplement de garder un oeil ouvert près de la cheminée le soir de Noel !
Donc je vous affirme à nouveau que tout ce qui passe par les sens ou le psychisme (dans le cas du spirituel) doit S'EXPERIMENTER, que vous le veuillez ou non. C'est la définition même d'un SENS (qu'il soit physique ou subtil).
Vous n'avez pas non plus compris ce que je disais à propos des voies de connaissance : la raison (dont science), les sens et le spirituel.
C'est affligeant d'avoir à expliquer ça, mais il est bien évident que s'il y a trois voies c'est pour explorer trois domaines différents, pas forcément inclusifs : pourquoi voulez-vous que le spirituel explique la mécanique quantique ? C'est aussi idiot que de vouloir retrouver l'équation de Schrödinger par le sens tactil !
Laissez-moi m'en remettre !...
Je ne comprends pas quelle définition il vous faut pour "spirituel" ou "transcendance".
Spiritualité :
Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations.
Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle. (
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 2607075885;)
Vivre dans la spiritualité = vivre en accord avec son âme, càd faire des choix de vie, saisir des opportunités, etc en accord avec nos aspirations les plus profondes. En résumé : trouver le bonheur.
C'est le but ultime, ceux qui empruntent un chemin spirituel tendent vers ce but.
Pour comprendre l'utilité du spirituel dans la vie, il suffit de ragarder autour de vous le nombre de personnes qui se demandent :
- quelle est l'activité où elles s'épanouiraient le plus dans leur vie ;
- quelle est la personne avec qui elles s'épanouiraient le plus ;
- etc.
Transcendance :
Caractère de ce qui est transcendant, de ce qui se situe au-delà d'un domaine pris comme référence, de ce qui est au-dessus et d'une autre nature.
Ce qui se situe au-delà du domaine considéré; en partic., ce qui est extérieur à la conscience.
(
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... nat=;sol=1;)
Dans le domaine spirituel, la transcendance est un lien avec une entité "au-dessus" de l'homme dont l'homme ne peut avoir une conscience globale. Ce lien transcendant qui s'établit peu à peu sur le chemin spirituel permet de recevoir des bribes d'information qui peuvent guider dans la vie et que certains appellent "intuition", "élargissement du champ de conscience", etc.
J'ai beau creuser, je ne vois vraiment pas ce qui n'est pas clair et simple là-dedans.
Mais je reste persuadé que les gars de mauvaise foi qui parsèment ce forum vont encore me rétorquer que MALGRE une définition aussi limpide qu'ils réclamaient à cors et à cris, il y a encore quelquechose qui cloche...
Et là, je persiste et je signe : tout comme on ne peut pas expliquer ce qu'est le chaud (je parle de la sensation de chaud et non de la température en degrés celsius, farenheit ou autre) à quelqu'un privé de ses sens tactiles, tout comme l'aveugle ne pourra s'imaginer ce qu'est le rouge (même s'il sait que c'est telle fréquence, comment pourra-t-il s'imaginer la COULEUR ? : cet argument de fréquence est complètement creux !!!), personne ne pourra RESSENTIR à votre place ce qu'est la spiritualité ou la transcendance.
Alors continuez, bien calés dans vos fauteuils, à tourner autour du pot avec des questions vaseuses au lieu d'avoir le réel courage de vous botter les fesses et d'aller voir par vous-mêmes ! (pas la peine d'aller jusqu'au pôle nord !).
J'espère que j'aurai au moins éclairé les vrais esprits curieux et que les dogmatistes, les scientistes et les non expérimentateurs ne polluent pas trop ce forum de questions non constructives.