Encore du Broch

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Message par Ghost » 17 sept. 2006, 01:40

adhemar a écrit :Salut Ghost,

Je vais justifier ma réponse:

Tu as dis:
Ghost a écrit :Réduire la beauté, le sentiment, la bonté ou la croyance en Dieu à une opinion ou un goût c'est faire preuve d'un réductionnisme à toute épreuve.
Et tu a dis que, si la beauté n'était qu'une affaire de goût ou d'opinion, les jurys de cinéma perdaient tout leur intérêt. A cela j'ai voulu te montrer que les critères de beauté ne reposaient que sur des opinions ou des gouts, et étaient éminement subkectifs.
Salut Adhémar,

Je ne fais pas forcément un lien entre la beauté et les critères de jugement pour les oscars. Pourquoi veux-tu absolument me faire dire ça? Tu penses bien que les critères pour établir les oscars sont bien plus complexes que ça. Il est certainement plus question de talent, de qualité de scénario et de mise en scène que de beauté. C'était juste une liste non exhaustive de choses non mesurables.

Ceci dit, effectivement, la grande question c'est de savoir s'il peut exister en théorie une bonté universelle et une beauté universelle inconnaissables. A mon avis il est évident que oui. Le problème est dans notre propre capacité à les percevoir. Selon moi ce n'est pas une affaire de goût (qui après tout n'est qu'une illusion de la réalité) mais bien une affaire de niveau de conscience. Ce dernier évolue selon notre vécu et nos acquis mais sera fortement dépendant de nos aptitudes innées. De plus, le niveau de conscience général évolue lui aussi. C'est pour cette raison que ce qui paraissait beau et être le bien au 15ème siècle ne l'est pas forcément aujourd'hui.

C'est la frontière entre le laid et le beau ou le bien et le mal qui n'est pas définissable.
Tiens, un exemple simple pour te faire comprendre:
Si des fesses charnues étaient considérées comme belles au 17ème siècle et moins belles de nos jours, il ne fait aucun doute que des fesses dont l'une aurait été mutilée par une morsure de requin seraient universellement reconnue laide. La beauté, avant toutes considérations personnelles, c'est tout de même un ensemble harmonieux de formes, de couleurs et de proportions qui éveille un sentiment de plaisir.
adhemar a écrit :Tu réfléchis comme si il existait quelque part dans l'univers des canons de beauté absolus, tandis que pour moi, la notion de beauté n'est que relative et complètement culturelle. Cela n'empêche pas d'établir des critères, mais ces critères sont relatifs.
Je ne trouve pas les critères de beauté que je t'ai cités particulièrement relatifs. C'est l'observation des sentiments que la majorité éprouve qui vont permettre de se rapprocher toujours plus vers des critères universellement reconnus.
adhemar a écrit :
Ce que les sceptiques ne comprennent pas sur ce forum c'est que la vie c'est l'ensemble des connaissances objectives et pseudo-subjective
Si, je comprends très bien qu'il existe des connaissances subjectives, et que cette subjectivité est nécessaire à la vie. Mais ce que je refuse, c'est de donner à la subjectivité plus d'importance qu'elle n'en a. Ce n'est pas parce que je trouve qu'un roman est génial que je pense que ce roman est objectivement génial.
Donc tu penses qu'il existe une génialité objective indépendante de tes goûts personnels. Ben là tu dis la même chose que moi. Je ne te suis plus très bien dans tes raisonnements. Existe-t-il une beauté, une justice et une bonté objectives en absolu inconnaissables, oui ou non? Car c'est de ça qu'il s'agit. Je te rappelle que le début de la discussion traitait de la subjectivité de l'athéisme et de l'existence de Dieu. A partir du moment où les deux positions sont subjectives elles deviennent l'une et l'autre une croyance.
adhemar a écrit :
Tu te contredis dans ta phrase et tu parles de "juste valeur" et de "goût"...
Non, pas de contradiction. J'apprécie une oeuvre pour sa juste valeur, en la comparant à des critères subjectifs. Il me semble que tout l'art du XXème siècle s'est attellé à démontrer que l'art n'est qu'une construction sociale. Faudrait rattraper le train...
Bof, un coup tu apprécies une oeuvre selon tes goûts en les distinguant de la juste valeur objective et maintenant tu apprécies une oeuvre pour sa juste valeur en la comparant à des critères subjectifs. Et ben moi je trouve que tu t'emmêles méchamment les pinceaux... Si t'as quelques références à me donner qui démontrent que l'art n'est qu'une construction sociale, ça m'intéresse. Ce n'est pas que je doute que cela puisse être le cas, mais j'aimerais savoir sur quoi ils appuient leurs affirmations. Ce qui est universellement beau est intemporel. Les notions de base de l'esthétique ne changent pas, ce qui change c'est le style.

Mis à part l'art et la beauté il y a également le bien et le mal. Les définitions sont assez simples et je ne vois pas, à part me sortir des sophismes et des paradoxes bidons, comment tu pourrais me démontrer qu'ils ne sont qu'une construction sociale et qu'ils n'existent pas objectivement.
adhemar a écrit :
Ce qui "élimine la vie"* c'est de penser que le non mesurable n'a pas de niveau qualitatif et de croire que ce n'est qu'une affaire de goût. Il me semble que je t'ai expliqué que c'est faux. A partir de là, croire ou ne pas croire en Dieu n'est plus une affaire d'opinion. Tu piges?
non, je pige vraiment pas. :) Qu'entends tu en disant que le 'non mesurable n'a pas de niveau qualitatif' ?
Je dis le contraire: la beauté se situe sur une échelle de niveaux de qualités.
adhemar a écrit : Avant de parler de Dieu et tout autre transcendance, tu devrais d'abord t'atteler à me prouver que le non mesurable n'est pas qu'une affaire de gout dans des cas simples et concrets. Pour moi, je n'ai pour l'instant lu que des pétitions de principes (la beauté existe de manière absolue, ...), sans aucune preuve pour les soutenir.
Bof, rien de plus simple. T’as qu’à jeter un œil sur le nouvel avatar de MCIR. :) Je connais une personne qui s'est brûlée la moitié du visage durant son enfance. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas bien beau à voir. Si toi tu trouves ça beau et que tu penses que mes ressentis ne sont qu'une construction sociale, c'est que l'on ne vit pas sur la même planète. Je peux aussi te jouer une cacophonie inaudible sur un instrument...

Amicalement
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ai essayé au moins dix fois

Message par Denis » 17 sept. 2006, 06:46

Salut MCIR,

Tu dis :
Il m'aurait plu de lire des remarques intéressantes sur les critiques de la thèse officielle. Ce ne sera pas possible.
J'ai pourtant essayé de bonne foi, une bonne dizaine de fois, de promener méthodiquement la loupe mentale là-dessus. Autant pisser dans un saxophone. Plus de Petrov. Seulement une mitraille de liens ancien ou nouveaux, plus ou moins tordus.

Une petite question pour toi : Parmi les items qui t'intéressent (concernant les critiques de la thèse officielle) est-ce que tu inclus le débat sur le "pas d'avion au Pentagone" ? Considères tu qu'il n'est pas réglé, ce débat ?

Si, comme moi, tu le considères réglé, de quelle autre critique aimerais tu voir débattre ? Les démolitions contrôlées ? Les substitutions d'avions ou d'équipages ? L'usage des bombes A ou H au WTC ?

Peux tu être précis ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Message par Ghost » 17 sept. 2006, 10:17

Salut denis,

Même si elle peut être grandiose, c'est pas bien beau la pollution...

Ghost :(
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 17 sept. 2006, 10:19

Salut.
Oui j'ai vu. Tu as bien essayé et c'est pas facile. Pas de fromage et n'en parlons plus.

Je piquerai des infos à gauche à droite sur ce qui s'est écrit. De toutes manières je ne fais pas une investigation, je cherche moi aussi tout simplement des alternatives de quidam et des explications possibles, pour mieux piger les problèmes techniques. Pas de bobo mon bon Denis.
A+

adhemar

Message par adhemar » 18 sept. 2006, 18:01

Salut Ghost,
Donc tu penses qu'il existe une génialité objective indépendante de tes goûts personnels. Ben là tu dis la même chose que moi. Je ne te suis plus très bien dans tes raisonnements. Existe-t-il une beauté, une justice et une bonté objectives en absolu inconnaissables, oui ou non? Car c'est de ça qu'il s'agit. Je te rappelle que le début de la discussion traitait de la subjectivité de l'athéisme et de l'existence de Dieu. A partir du moment où les deux positions sont subjectives elles deviennent l'une et l'autre une croyance.
Bon, je résume:

- Beauté: Pour moi, la beauté n'est qu'une question culturelle. Il n'existe pas de beauté objective. Imagine toi la réaction d'un peintre flamand du XVI ème siècle si on lui montrait l'oeuvre d'un peintre moderne. Si l'oeuvre en question est objectivement belle, le peintre du XVI devrait la trouver belle. Je doute personnellement que cela soit le cas. Si tu penses que Van Eyck serait capable d'apprécier Dali, je crois que c'est toi qui doit avancer des explications.

- Justice: Ici, c'est moins clair que concernant la beauté. Une partie de la justice est objective, l'autre dépend de la culture. En matière de justice, il existe des affirmations qui sont évidement justes, parce qu'elles font appel à la raison (et que la raison est, elle, universelle et objective). Par exemple, il est raisonnable de condamner le meurtre dans une société. Mais il existe dans les lois des affirmations qui me semblent moins évidentes, et que j'aurai du mal à justifier uniquement sur une base rationnelle. Si tu penses que le fait de ne pas dépasser le 130km/h sur l'autoroute est une loi universelle, tu dois m'expliquer pourquoi cette loi n'est pas évidente pour les belges, les Allemands et les Américains, par exemple.

- Bonté: Idem que la justice. Certains comportements peuvent être rationnellements défendus comme bons, mais d'autres non. Par exemple, quand je donne une pièce à un clochard, je me demande toujours si c'est vraiment une bonne idée, et si il ne va pas s'en servir pour boire. Bref, est ce que, en le fesant, je suis bon ?

Bof, rien de plus simple. T’as qu’à jeter un œil sur le nouvel avatar de MCIR. Smile Je connais une personne qui s'est brûlée la moitié du visage durant son enfance. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas bien beau à voir. Si toi tu trouves ça beau et que tu penses que mes ressentis ne sont qu'une construction sociale, c'est que l'on ne vit pas sur la même planète. Je peux aussi te jouer une cacophonie inaudible sur un instrument...
Evidement que c'est moche, comme avatar. Mais pourquoi ? Parce qu'on baigne tous dans la même culture, et qu'on juge par rapport aux critères qui nous sont donnés par la société et notre expérience. Si tout le monde était défiguré comme l'avatar de MCIR, on ne dirait pas que cet avatar est moche.

Concernant la cacophonie, je connais des gens qui trouvent ça très beau.

A.

Ghost

Message par Ghost » 19 sept. 2006, 00:47

Salut Adhémar,

Je ne vais pas faire trop long. Il y a fort à parier que si nous étions tous comme l'avatar de MCIR on serait émerveillé d'aller sur une planète habitée par des gens qui auraient notre aspect actuel. L'harmonie a une qualité variable et il est clair que dans le moche tu as le moins moche et le plus moche et, dans le beau, le moins beau et le plus beau.

Entre parenthèse, même un poisson, un papillon ou un oiseau est capable de reconnaître ce qui est beau ou laid. Si cela n'avait pas été un avantage reproductif, la fantastique diversité des couleurs harmonieuses de certains animaux serait inexplicable. Finalement, à trop vouloir intellectualiser on devient plus bête qu'un vulgaire vertébré aquatique. :roll:

Mais, bon, si tu tiens à t'enterrer dans ton relativisme cognitif extrême, libre à toi. Désolé, je n'ai plus envie de continuer ce dialogue de sourd. Tu ne me lis pas (ou très partiellement) et tu insistes à raisonner sans tenir compte de mes arguments, c'est fatiguant...

Amicalement
Ghost

Denis
Modérateur
Modérateur

La Caractéristique 7.

Message par Denis » 19 sept. 2006, 02:34

Salut Ghost,

À Adhémar, tu dis :
tu insistes à raisonner sans tenir compte de mes arguments, c'est fatiguant...
Heureusement, il y a moyen d'arranger ça.

Symétriquement.

PhilippeL

Re: La Caractéristique 7.

Message par PhilippeL » 19 sept. 2006, 02:57

Salut Denis,
Denis a écrit : il y a moyen d'arranger ça.
Particulièrement pour ce sujet, je n'en suis pas trop certain.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Non.

Message par Denis » 19 sept. 2006, 04:21

Salut Phil,

Tu dis :
Denis a écrit :il y a moyen d'arranger ça.
Particulièrement pour ce sujet, je n'en suis pas trop certain.
Non, pas particulièrement pour ce sujet.

C'est une caractéristique du Redico qui s'applique à pratiquement tous les sujets. Mais j'admet que ça va mieux pour les sujets qui sont "question de fait" (ex. D1) que pour ceux qui sont "question de goût". Ou pour ceux qui sont entre les deux.

Évidemment, dans un concours de poésie pétée, le Redico n'est pas plus détordant que le style libre (voir Caractéristique 16).

Malheureusement.

:( Denis

adhemar

Message par adhemar » 19 sept. 2006, 11:45

Ghost a écrit :Mais, bon, si tu tiens à t'enterrer dans ton relativisme cognitif extrême, libre à toi. Désolé, je n'ai plus envie de continuer ce dialogue de sourd. Tu ne me lis pas (ou très partiellement) et tu insistes à raisonner sans tenir compte de mes arguments, c'est fatiguant...
Allons, je ne suis pas partisan d'un relativisme cognitif extrême. Ma position est beaucoup plus nuancée que ça (cfr mes posts, que tu as lu attentivement). Je suis contre le relativisme épistémologique, mais je suis pour une certaine forme de relativisme estéthique et éthique. Mes arguments ne me semblent pas trop mauvais, et surtout très concrets (avatar de MCIR, Van Eyck vs Dali), et bien rentrer dans le cadre de la discussion.

Maintenant, on n'est pas d'accord, pas de problème, ça arrive même aux meilleurs.

Amicalement,

Adhémar

Ghost

Message par Ghost » 19 sept. 2006, 11:49

Salut Adhémar, Phil et Denis,

Il semblerait que Denis soit plus ou moins d'accord avec moi sur ce type de sujet...
Juste une précision, j'ai dit ceci:
"C'est la frontière entre le laid et le beau ou le bien et le mal qui n'est pas définissable."
Ce que je veux dire c'est que lorsqu'on passe bien au-delà de la partie floue qui constitue cette frontière, le doute n'est plus permis. C'est pour cette raison que pour comprendre la réalité du beau et du bien il faut étudier des cas extrêmes.

Le goût est respectable, c'est ce qui permet à tout un chacun de prendre son plaisir par rapport à sa sensibilité. Mais ce n'est pas parce qu'un artiste va se délecter de dissonances qu'il rencontrera un succès universel avec sa cacophonie.

Conclusion:
Il ne faut pas confondre le goût personnel (dépendant de notre perception imparfaite) et la réalité. La différence d'appréciation doit se chercher dans la différence de la qualité de nos sens intérieurs.
Au lieu de perdre du temps à se demander qu'est-ce qui est beau ou bien, on ferait mieux de s'atteler à rechercher l'origine de cette perception intérieure (ce que j'appelle souvent le sens du discernement clair) et le pourquoi elle diffère selon tout un chacun. On n'est pas bien loin du 6ème sens ou du 3ème oeil... :) Il est clair que l'égo n'est pas le meilleur outil pour faire un tel travail introspectif. A part nous orienter vers nos goûts personnels il ne risque pas de nous apporter une quelconque objectivité. :roll:

Ghost
Dernière modification par Ghost le 19 sept. 2006, 13:39, modifié 1 fois.

Ghost

Message par Ghost » 19 sept. 2006, 12:03

adhemar a écrit :
Ghost a écrit :Mais, bon, si tu tiens à t'enterrer dans ton relativisme cognitif extrême, libre à toi. Désolé, je n'ai plus envie de continuer ce dialogue de sourd. Tu ne me lis pas (ou très partiellement) et tu insistes à raisonner sans tenir compte de mes arguments, c'est fatiguant...
Allons, je ne suis pas partisan d'un relativisme cognitif extrême. Ma position est beaucoup plus nuancée que ça (cfr mes posts, que tu as lu attentivement). Je suis contre le relativisme épistémologique, mais je suis pour une certaine forme de relativisme estéthique et éthique. Mes arguments ne me semblent pas trop mauvais, et surtout très concrets (avatar de MCIR, Van Eyck vs Dali), et bien rentrer dans le cadre de la discussion.

Maintenant, on n'est pas d'accord, pas de problème, ça arrive même aux meilleurs.

Amicalement,

Adhémar
Ok, excuse-moi, c'est moi qui suis extrême en disant cela. Je comprends ta position*. Mais, vois-tu, ce qui est amusant sur ce forum c'est qu'il suffit qu'un zozo affirme quelque chose pour qu'il soit immédiatement, par principe, contredit par un zézé. J'ai déjà surpris Florence, ou même JF, en train de vanter les mérites de la science pour l'étude des canons de la beauté ou de l'esthétique.

Amicalement
Ghost :)
*Sur le relativisme cognitif, pas sur les goûts et notre capacité à percevoir d'une façon plus ou moins objective. ;)

André

Message par André » 19 sept. 2006, 14:25

Ghost
J'ai déjà surpris Florence, ou même JF, en train de vanter les mérites de la science pour l'étude des canons de la beauté ou de l'esthétique.
Si ce que tu dis est vrai, ça m'a échappé. Venant de toi, cette affirmation surprenante a besoin d'être étayée.

André

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2006, 14:43

André a écrit :Ghost
J'ai déjà surpris Florence, ou même JF, en train de vanter les mérites de la science pour l'étude des canons de la beauté ou de l'esthétique.
Si ce que tu dis est vrai, ça m'a échappé. Venant de toi, cette affirmation surprenante a besoin d'être étayée.

André

Il y a encore des choses qui t'étonnent, venant de Ghost ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Faudrait tester ton hypothèse

Message par Denis » 19 sept. 2006, 18:47

Salut Ghost,

Tu dis :
il suffit qu'un zozo affirme quelque chose pour qu'il soit immédiatement, par principe, contredit par un zézé.
Je pense que cette hypothèse est fausse. Faudrait la tester.

Ce sont surtout les affirmations débiles~fausses~tordues qui sont contredites, pas celles qui sont correctes.

Pour que ton "il suffit" soit vrai, il faut supposer que les zozos ne disent que du débile~faux~tordu.

C'est peut-être le cas pour quelques ultra-zozos exceptionnellement sous-doués, mais je doute que ça s'applique uniformément à tous les zozos. Même en affirmant n'importe quoi au hasard, il arrive de tomber juste.

Ghost

Message par Ghost » 19 sept. 2006, 20:33

André
:) Que cela t'ait échappé ne m'étonne pas du tout. Nous n'avons pas les mêmes intérêts dans les discussions et je peux te dire que moi ça ne risque pas de m'échapper.

Je ne vois pas d'ailleurs ce qu'il y a de si surprenant que Florence défende les sciences artistiques. Faudrait que tu essayes de m'expliquer comment un jury s'y prend pour noter le patinage sur glace artistique où les notions d'esthétique sont primordiales.

Ghost

Ghost

Re: Faudrait tester ton hypothèse

Message par Ghost » 19 sept. 2006, 21:56

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
il suffit qu'un zozo affirme quelque chose pour qu'il soit immédiatement, par principe, contredit par un zézé.
Je pense que cette hypothèse est fausse. Faudrait la tester.
Inutile, c'est déjà fait... :mrgreen:

Ghost

André

Message par André » 19 sept. 2006, 23:19

Ghost
Je ne vois pas d'ailleurs ce qu'il y a de si surprenant que Florence défende les sciences artistiques.
"Les sciences artistiques", c'est quoi ça ?

Je ne vois pas le rapport avec "J'ai déjà surpris Florence, ou même JF, en train de vanter les mérites de la science pour l'étude des canons de la beauté ou de l'esthétique."
Je doute que Florence ou Jean-François aient fait ça, comme tu le prétends. C'est bien une autre de tes affirmations sans fondement, n'est-ce pas ?

André

Ghost

Message par Ghost » 20 sept. 2006, 01:15

Je ne vois pas d'ailleurs ce qu'il y a de si surprenant que Florence défende les sciences artistiques.
"Les sciences artistiques", c'est quoi ça ?
:) Réveilles-toi un peu, y a pas que la physique dans la vie...

Pour le reste, je ne vais certainement pas m'embarquer dans des recherches pour te faire plaisir. Tu dois savoir que les goûts de Florence en matière artistique se basent sur des critères intellectuels sûrs*. Tu la sous-estimes... 8) (pour JF je t'accorde que je peux me tromper, c'est vraiment un ignare en art).

Tu te souviens des commentaires de Gaël concernant les tableaux de Dalaha et le lien fantastique qu'avait donné Christian sur l'artiste URGATE? Comment pourrait-on comparer ces deux types d'oeuvre d'art si elles étaient égales? Il faudrait vraiment avoir une sensibilité et un sens du discernement zéro pour ne pas reconnaitre la génialité des oeuvres d'Ugarte.

Ghost
*Au cas où tu ne l'aurais pas compris, un tantinet d'ironie en mode "on" tout de même. Les critères intellectuels ne sont pas suffisants; il faut avant tout avoir de la sensibilité et une bonne capacité perceptive... :mrgreen:

Gaël

Message par Gaël » 20 sept. 2006, 21:32

Salut Phil,

Désolé pour le retard, j'ai pris le temps de relire le débat et d'y réfléchir.

On a un problème sur le sens du mot croire.
Selon Denis, l'ambiguïté vient d'une gradation dans la dureté de la croyance. On peut croire de 51% à 100%. Tu avais repris son explication. Je ne suis pas d'accord. Pour moi il n'y a pas une quantification floue, mais deux sens totalement différents.

Soit on utilise « croire » dans le sens de l'intime conviction, la croyance au sens propre, la foi ; soit on l'utilise dans le sens « être d'avis que ». Les deux peuvent malheureusement se mélanger. Mais tu as confirmé plusieurs fois que dans la question qui nous intéresses, tu utilisais « croire » uniquement dans le sens « être d'avis que ».
Je pense qu'on s'est égaré en opposant nos traductions. En fait ta traduction implique nécessairement la mienne, « avoir des raisons de penser que ». Car un avis doit être motivé par des raisons précises. Sinon, c'est en partie de la foi, et c'est donc une contamination de l'autre sens de « croire », celui dont ni toi ni moi ne parlons.

Par contre ce « être d'avis que » ou « avoir des raisons de penser que » interdit à mon sens une évaluation à ~100% ou plus. Il y a forcément un doute sensible. Sinon on dirait « je sais que » ou « ceci est vrai» ou « ceci est faux ».

Je répond à ton redico de la semaine dernière :

P1 : Dieu existe (définition courante de dieu mal défini).
Phil : 0% | Gaël : abs* | Quivoudra?
*Je ne veux pas évaluer une proposition aussi mal définie.

P2 : Dieu n'existe pas (définition courante de dieu mal défini).
Phil : 100% | Gaël : abs* | Quivoudra?
*idem P1.

P3 : Les hamsters parlent (à la manière des humains).
Phil : 0% | Gaël : 0% | Quidoudra?

P4 : Les hamsters ne parlent pas. (à la manière des humains).
Phil : 100% | Gaël : 100% | Quivoudra?

P6 : Les hamsters parlant (à la manière des humains) existent.
Phil : 0% | Gaël : 0% | Quidoudra?

P7 : Les hamsters parlant (à la manière des humains) n'existent pas.
Phil : 100% | Gaël : 100% | Quidoudra?

Concernant la définition de dieu.
Si par « dieu » tu entends « le créateur de l'univers », ça n'a toujours pas de sens. C'est la même chose que « la cause de l'univers », sujet sur lequel nous ne sommes pas d'accord, si tu te souviens de cette partie de redico où l'on peut lire :
Denis a écrit :D14 (Réf. D7) : L'expression "la cause de l'Univers" a du sens.
Gaël : ~0% | Denis : 0.2% | VT : 0% | Phil : 70%
Je suis donc obligé de m'abstenir. La dernière fois que j'ai tenté d'évaluer une proposition que je considérais comme dénuée de sens, cela a engendré un malentendu, toujours dans la même partie :
P19 (Réf. P18) : Un jour, le mystère de la cause du début de l'Univers n'en sera plus un.
Gaël : 17% | Denis : 10% | VT : ? | Phil : 3%

P20 (Réf. P19, D14) : Si on peut évaluer P19, c'est qu'on comprend le sens de ses termes.
Gaël : 20% | Denis : ? | VT : ? | Phil : ~100%
Je ne retomberais donc pas deux fois dans le même piège.

Par contre, bien que je ne puisse m'exprimer sur l'existence de Dieu, je peux m'exprimer sur l'hypothèse de l'existence de Dieu. C'est à dire, sur l'intérêt qu'il y aurait à supposer que l'univers a été crée par une entité supérieure

G1 : La phrase suivante a du sens : « L'univers a été crée par une entité supérieure »
Gaël : 1% | Phil : ?

G2 : Toute hypothèse dont la formulation est dénuée de sens peut être rejetée à priori.
Gaël : 99,9% | Phil : ?

G3 : L'hypothèse suivante est une explication rationnelle de l'origine de l'univers : « L'univers a été crée par une entité supérieure »
Gaël : ~0% | Phil : ?

G4 : Toute hypothèse irrationnelle (dans le sens « qui fait appel au surnaturel ») peut être rejetée à priori.
Gaël : 99,9%* | Phil : ?
*Je précise que je ne considère pas qu'une hypothèse fasse appel au surnaturel si elle explique le surnaturel par des causes naturelles. Par exemple s'il existait une théorie pouvant expliquer précisément comment fonctionne la télépathie, la télépathie ne serait pas une hypothèse irrationnelle.

G5 : L'hypothèse suivante simplifie l'explication de l'origine de l'univers : « L'univers a été crée par une entité supérieure »
Gaël : 0% | Phil : ?

G6 : Toute hypothèse qui rend plus complexe le problème qu'elle est sensée résoudre peut être rejetée à priori.
Gaël : 99,9% | Phil : ?

G7 : Une hypothèse à la fois irrationnelle, dénuée de sens, et qui rend plus complexe le problème qu'elle est sensée résoudre, peut être rejetée à priori.
Gaël : ~100% | Phil : ?

Pour finir, « Je ne crois pas que dieu existe » n'est pas équivalent à « je crois que dieu n'existe pas » car ne pas avoir de raisons de penser qu'une chose existe ne permet pas de conclure que cette chose n'existe pas (ce serait un argument par l'ignorance).
Par contre, une hypothèse peut être rejetée si elle est inutile. L'hypothèse de l'existence de Dieu me semble totalement inutile. Je la rejette donc. Mon rejet ne se situe pas au niveau de l'évaluation de l'existence de Dieu, mais avant : je ne l'évalue même pas, car je trouve la question insensée, inutile et sans valeur.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Ghost

Message par Ghost » 20 sept. 2006, 23:18

Gaël a écrit :...
Par contre ce « être d'avis que » ou « avoir des raisons de penser que » interdit à mon sens une évaluation à ~100% ou plus. Il y a forcément un doute sensible. Sinon on dirait « je sais que » ou « ceci est vrai» ou « ceci est faux ».
Tiens, je constate pour une fois que mes propos ont influencé ceux de Gaël. J'avais cependant nuancé d'une façon qui me semble plus juste en disant que pour ôter le doute il fallait faire suivre croire de "en" ou de "a" plutôt que de "que". Mais je comprends le sentiment de frustration qui a incité Gaël à éviter de plagier... :roll:

Désolé si c'est la guerre avec le bonhomme... :roll:
Gaël a écrit : Pour finir, « Je ne crois pas que dieu existe » n'est pas équivalent à « je crois que dieu n'existe pas » car ne pas avoir de raisons de penser qu'une chose existe ne permet pas de conclure que cette chose n'existe pas (ce serait un argument par l'ignorance).
Arrête de tergiverser, Gaël, ou tu ne crois pas EN Dieu et tu es athée (et par la même occasion tu es croyant car, comme tu le précises toi-même, il n'y a rien qui permet de conclure que dieu n'existe pas) ou tu y crois et tu es croyant, point barre(!).

Sinon tu parles français et tu avoues une bonne fois pour toute que tu es agnostique!
Gaël a écrit :...Par contre, une hypothèse peut être rejetée si elle est inutile. L'hypothèse de l'existence de Dieu me semble totalement inutile. Je la rejette donc. Mon rejet ne se situe pas au niveau de l'évaluation de l'existence de Dieu, mais avant : je ne l'évalue même pas, car je trouve la question insensée, inutile et sans valeur.
Ce qui est inutile, insensé et sans valeur (appréciations totalement subjectives de surcroît) c'est d'affirmer que l'athéisme n'est pas une croyance alors que tu te bases sur des sensations ("me semble inutile"), des raisons subjectives et que rien ne permet d'affirmer que Dieu n'existe pas. Pour un croyant il y a bien plus de raisons de croire que de ne pas croire.

Soyons clair, l'athéisme c'est nier l'existence de Dieu alors, si tu veux faire preuve une petite fois dans ta vie d'humilité (et d'intelligence), tu avoues que sur ce coup là tu t'es planté et que tu es agnostique et on n'en parle plus.

Ghost

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 21 sept. 2006, 01:19

Pour finir, « Je ne crois pas que dieu existe » n'est pas équivalent à « je crois que dieu n'existe pas » car ne pas avoir de raisons de penser qu'une chose existe ne permet pas de conclure que cette chose n'existe pas (ce serait un argument par l'ignorance).
Je suis bien en phase avec la non équivalence, mais pas avec ta conclusion. Tu es bien agnostique Gaël, pas de souci. Ce n'est ni contagieux ni délétère. :mrgreen:
Je te propose une phrase similaire : " car ne pas constater/voir (=> avoir de raisons de penser) [qu']une chose [est] rouge, ne permet pas de conclure que cette chose n'est pas rouge. " **
Traduction simplifiée pour troubles agnostiques :
"car même pour quelque chose qui n'a rien de rouge, on ne peut pas conclure que ce ne soit pas rouge"...

Il me semble que ce n'est pas une question d'ignorance, mais de raisonnement et de compréhension du verbe "Être" :
Gaël, c'est quoi pour toi "ETRE rouge" ?

(** allumer une lampe-torche si nécessaire. svp !)

8) Je te le dis comme je le pense : quelque chose qui n'est pas rouge, qui n'a rien de rouge - n'est donc pas rouge...

Atheismus facilitas, miserere nobis, poil aux glandas decontractas.

Gaël

Message par Gaël » 21 sept. 2006, 07:46

My_Clone_is_rich a écrit :Tu es bien agnostique Gaël, pas de souci.
Non, je suis simplement non-croyant. Ca se rapproche beaucoup plus de l'athéisme que de l'agnosticisme. Si on me demande ce que je pense du concept de Dieu, je ne vais pas, comme le ferait un agnostique, refuser de me prononcer à ce sujet. Je dirais que je trouve ce concept absurde, qu'il est le produit de la peur et de l'ignorance, qu'il a été inventé pour rassurer des esprits faibles, effrayés par la mort et par l'inconnu.
My_Clone_is_rich a écrit :Je te propose une phrase similaire : " car ne pas constater/voir (=> avoir de raisons de penser) [qu']une chose [est] rouge, ne permet pas de conclure que cette chose n'est pas rouge. " **
Traduction simplifiée pour troubles agnostiques :
"car même pour quelque chose qui n'a rien de rouge, on ne peut pas conclure que ce ne soit pas rouge"...
Pas d'accord.
Tu traduis « ne pas constater/voir (=> avoir de raisons de penser) [qu']une chose [est] rouge » par « une chose qui n'a rien de rouge ». Ca ne marche pas, car « ne pas avoir de raisons de penser qu'une chose est rouge » peut aussi bien signifier que l'on ne sait rien du tout de la couleur de la chose en question, ou que la phrase n'a pas de sens.
Par exemple, si Lil'Shao me dit que Dieu est rouge, je lui répondrais que je n'ai pas de raisons de le penser, ou qu'il dit vraiment n'importe quoi. Je ne dirais pas « Non, Dieu n'est pas rouge » car ce serait implicitement accepter une formulation absurde.

Plus clairement : face à une affirmation qui n'a pas de sens, il est plus logique de réagir en disant que "ça n'a pas de sens", plutôt qu'en disant "c'est faux" ou "ça n'existe pas".
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Ghost

Message par Ghost » 21 sept. 2006, 10:58

Gaël a écrit :
My_Clone_is_rich a écrit :Tu es bien agnostique Gaël, pas de souci.
Non, je suis simplement non-croyant. Ca se rapproche beaucoup plus de l'athéisme que de l'agnosticisme. Si on me demande ce que je pense du concept de Dieu, je ne vais pas, comme le ferait un agnostique, refuser de me prononcer à ce sujet. Je dirais que je trouve ce concept absurde, qu'il est le produit de la peur et de l'ignorance, qu'il a été inventé pour rassurer des esprits faibles, effrayés par la mort et par l'inconnu.
Ca se rapproche surtout de l'attitude de l'imbécile qui refuse d'admettre qu'il a tort. Se "rapprocher" est une attitude relative et démontre forcément une croyance si minime soit elle. Alors, avant de venir casser gratuitement du zozo tu tournes 7 fois ton doigt sur les touches avant de taper sur le clavier, capici?
Gaël a écrit : Plus clairement : face à une affirmation qui n'a pas de sens, il est plus logique de réagir en disant que "ça n'a pas de sens", plutôt qu'en disant "c'est faux" ou "ça n'existe pas".
:lol: Evidemment que face au sentiment qu'une chose est plus juste qu'une autre il est plus juste pour soi-même de dire que telle chose est plus juste que l'autre. Tu dois choisir, ou tu es objectif ou tu ne l'es pas. Si tu ne dis pas que c'est faux et que ça n'existe pas c'est que tu le laisses en suspens, point barre!

Je t'accorde cependant qu'il serait préférable d'éviter de parler d'un Dieu possédant un quelconque attribut que nous lui donnerions - celui de la volonté de créer, par exemple. Un croyant peut très bien croire à une "cause" de l'univers sans savoir si c'est dû à un phénomène naturel ou une volonté. Tu vois, toi tu as tes nuances se rapprochant de l'athéisme et moi celles se rapprochant de la croyance en un Dieu classique.

Pour en revenir au sujet principal il est clair maintenant que tu t'abstiens d'être 100% athée car c'est faire preuve de croyance (si minime soit-elle - selon ton sentiment) et Orphée avait raison au début de la discussion (et un peu de méa culpa serait le bien venu :mrgreen: ).

Ghost

bobiel

Message par bobiel » 21 sept. 2006, 11:05

Gaël a écrit :Si on me demande ce que je pense du concept de Dieu, je ne vais pas, comme le ferait un agnostique, refuser de me prononcer à ce sujet. Je dirais que je trouve ce concept absurde, qu'il est le produit de la peur et de l'ignorance, qu'il a été inventé pour rassurer des esprits faibles, effrayés par la mort et par l'inconnu.
Oui, mais dans la mesure où les scientifiques sont incapables de répondre à des questions liées à l'origine de l'univers, le pourquoi et le comment de sa création, le pourquoi et le comment de la vie, ce qu'il y avait avant l'univers... bref, ces incertitudes et zones d'ombres font que tu as tort également d'être convaincu que Dieu n'existe pas....

Répondre