Bonjour Popofleprof
Je vous ferais remarquer que chaque étage est fixe avant d'être frappée.
Sa vitesse initiale est donc de zéro.
Non. Les étages du dessus entrent en collision avec votre étage, et par le choc, il acquiert une certaine vitesse. Imaginez que vous envoyez n étages de masse m à une vitesse v sur un étage immobile. Par la conservation de l'impulsion, vous trouvez la vitesse v' qu'auront les n+1 étages après le choc:
n m v = (n+1) m v'
Donc,
v' = n/(n+1) v
Remarquez que, pour n=40, n/n+1=0.98. Cela veut dire que, très rapidement dans la chute, les étages ne sont quasi plus freinés par l'étage qui se trouve en dessous.
Son accélération ne peut pas croître de façon phénoménale même si le poids des étages supérieurs augmente.
Ben, il n'y a pas de raison que l'accélération augmente. Mais la vitesse initiale, elle, va augmenter. La formule pour calculer le temps mis pour parcourir la distance entre deux étages va se compliquer.
La vitesse d'empilement ne peut se faire à la même vitesse qu'une pièce tombant dans l'air libre.
Cfr mon calcul du début. Dès le départ, la différence de vitesse n'est que de 2%. Vous négligez aussi le fait que le 'pancaking' ne décrit que le début de l'effondrement. A partir d'un certain moment, les ondes de chocs qui se propagent dans la structure centrale suffisent à détruire les structures reliant les étages au pilier central, et le building s'effondre cette fois en chute libre.
Deux mètres pour un étage, ça nous donne un gratte-ciel de pygmée!
Avec des étages à 2 mètres, ça donne .64 seconde au début.
À 3.5 mètres par étage, ça donne combien?
Je vous laisse ce calcul en exercice. Si vous pensez avoir le niveau de physique nécessaire pour dire que le WTC s'est effondré trop rapidement, je pense que ce petit calcul cela ne devrait pas vous poser de problème...
Amicalement,
Adhémar