Re: Quasiturbine - grandes prétentions, petits résultats
Publié : 05 juil. 2011, 04:52
L'air comprimé n'est pas un moyen très efficace d'utiliser la puissance d'un moteur électrique. Je n'en vois pas l'avantage en fait.Francis a écrit :Par contre, j'ai vu fonctionner le véhicule à air comprimé. Le rendement et les performances sont loin d'en faire un véhicule commercialisable aujourd'hui.
Ils comparent en fonction... du couple! Ridicule! C'est la puissance qui compte. N'importe quel mécano avec un peu d'outillage peut fournir un couple qui va battre n'importe quel moteur sur le marché!Francis a écrit :Par contre, aux États-Unis, il y a un autre véhicule qui lui aussi fonctionne avec la Quasiturbine mais en mode combiné air/vapeur (combustion externe). Pour ce que j'en ai vu sur internet ça semble prometteur. Si le concept appelé BRASH réussi à donner un rendement intéressant alors la Quasiturbine prouvera qu'elle avait sa raison d'être et que Gilles Saint-Hilaire a eu raison de s'accrocher même s'il n'a pas tenu toutes ses promesses. Vous n'avez qu'à taper BRASH MOTOR ou BRASH ENGINE sur Google pour trouver les liens internet.
En gros, c'est le retour aux chaudières et aux moteurs à expansion. Tout ça a été abandonné au début du siècle sur les navires. La turbine à vapeur a pris la place puis ce sont maintenant les groupes diésel-électriques qui font de bonnes affaires.
Il y a peu de détails sur leur patente. L'air, qu'est-ce qui la comprime? Et je trouve douteux que personne n'utilise ça. C'est peut-être un truc pour faire sortir de la vapeur rapidement, mais avec quel débit et quel rendement? Et le moteur à vapeur, lui, son rendement?
Rappelons qu'on utilisait à la fin (avant les turbines) des moteurs à quadruple expansion pour aller chercher le maximum de la vapeur.
Aujourd'hui, on produit beaucoup de force motrice avec de la vapeur... dans des centrales électriques thermiques. Elles utilisent toutes des turbines sans air comprimé. Avec les puissances en jeu, s'il suffisait d'ajouter de l'air ou de prendre autre chose que des turbines, je crois que ça se saurait...