Salut Popofleprof,
Tu dis :
Je conteste ton "ne concerne en rien" (la liberté d'expression). Ça la concerne un tipeu.De puissants haut-parleurs, n'ont rien avoir avec les idées.
(...)
La censure concerne les idées, les opinions, la liberté de les exprimer.
Elle ne concerne pas les règles de vie en société.
Ton exemple ne concerne en rien la liberté d'expression. Il s'agit de savoir-vivre.
Le coeur de ma position, c'est qu'il y a continuum entre un cas de "liberté d'expression (pure)" et un cas de "savoir vivre (pur)". Il y a des cas à 50-50%, des cas à 10-90%, à 90-10%, etc.
J'admets que mon exemple des haut-parleurs est caricatural, du type 1%-99%. Je conteste qu'il soit du type 0%-100%. Et cet exemple visait seulement à promener la loupe mentale sur ta déclaration : « Moi, je suis contre toute forme de censure ».
Bien sûr que, dans un cas de "liberté d'expression (pure)" (partage 100%-0%), la censure est condamnable. Bien sûr aussi que, dans l'autre extrême (0%-100%), il est légitime de limiter le pouvoir de nuisance de celui qui dépasse les bornes du savoir-vivre.
Le problème n'est donc pas dans les deux cas purs. Il est dans le continuum intermédiaire.
Un modo (qui doit accepter ou rejeter un message en attente de validation) doit mettre du discret dans du continu. Quand un message se situe aux alentours du 50-50%, devrait-il l'éditer et n'en accepter que la moitié (en effaçant l'autre moitié) ?