Que feriez-vous à la place de Ben Laden?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Denis
Modérateur
Modérateur

Le continuum

Message par Denis » 18 janv. 2008, 15:48

Salut Popofleprof,

Tu dis :
De puissants haut-parleurs, n'ont rien avoir avec les idées.
(...)
La censure concerne les idées, les opinions, la liberté de les exprimer.
Elle ne concerne pas les règles de vie en société.

Ton exemple ne concerne en rien la liberté d'expression. Il s'agit de savoir-vivre.
Je conteste ton "ne concerne en rien" (la liberté d'expression). Ça la concerne un tipeu.

Le coeur de ma position, c'est qu'il y a continuum entre un cas de "liberté d'expression (pure)" et un cas de "savoir vivre (pur)". Il y a des cas à 50-50%, des cas à 10-90%, à 90-10%, etc.

J'admets que mon exemple des haut-parleurs est caricatural, du type 1%-99%. Je conteste qu'il soit du type 0%-100%. Et cet exemple visait seulement à promener la loupe mentale sur ta déclaration : « Moi, je suis contre toute forme de censure ».

Bien sûr que, dans un cas de "liberté d'expression (pure)" (partage 100%-0%), la censure est condamnable. Bien sûr aussi que, dans l'autre extrême (0%-100%), il est légitime de limiter le pouvoir de nuisance de celui qui dépasse les bornes du savoir-vivre.

Le problème n'est donc pas dans les deux cas purs. Il est dans le continuum intermédiaire.

Un modo (qui doit accepter ou rejeter un message en attente de validation) doit mettre du discret dans du continu. Quand un message se situe aux alentours du 50-50%, devrait-il l'éditer et n'en accepter que la moitié (en effaçant l'autre moitié) ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Popofleprof

Re: Le continuum

Message par Popofleprof » 18 janv. 2008, 22:07

Denis a écrit :Salut Popofleprof,

Tu dis :
De puissants haut-parleurs, n'ont rien avoir avec les idées.
(...)
La censure concerne les idées, les opinions, la liberté de les exprimer.
Elle ne concerne pas les règles de vie en société.

Ton exemple ne concerne en rien la liberté d'expression. Il s'agit de savoir-vivre.
Je conteste ton "ne concerne en rien" (la liberté d'expression). Ça la concerne un tipeu.

Il y a des cas à 50-50%, des cas à 10-90%, à 90-10%, etc.

...du type 1%-99%. Je conteste qu'il soit du type 0%-100%.

(partage 100%-0%), ... (0%-100%),

Le problème n'est donc pas dans les deux cas purs.

Quand un message se situe aux alentours du 50-50%, ...

Beaucoup trop de pourcentage et peu de fond.
Popofleprof

Denis
Modérateur
Modérateur

Et ta réplique ?

Message par Denis » 19 janv. 2008, 00:09

Salut Popofleprof,

Tu dis :
Ta réplique, elle, n'a ni l'un, ni l'autre.

Tu penses que c'est mieux ?

Sprypilot

Re: Et ta réplique ?

Message par Sprypilot » 19 janv. 2008, 00:19

Salut Denis,

Ton opinion svp, Ben Laden est-il mort ou vivant?

Sprypilot :roll:

Denis
Modérateur
Modérateur

Aux alentours de 3 chances sur 4.

Message par Denis » 19 janv. 2008, 03:40

Salut Sprypilot,

Si j'avais à parier à mises égales, je miserais sur "il est vivant", mais si tu m'offres du "5 contre 1", je préfère parier sur "il est mort".

Bref, comme ça, au pif, avec seulement des trottinettes et aucun petit tracteur, j'estime aux alentours de 75% la probabilité que Ben Laden soit encore vivant.

Bien sûr, c'est loin d'être coulé dans le béton et, s'il y a du nouveau, la loi 15 va se pointer, ainsi que la formule protocolaire qui lui est associée.

Et toi, tu l'estimes à combien, cette probabilité ?

Ça m'étonnerait qu'on soit en désaccord fort. Au pire, on sera en désaccord mitigé.

DDL

Message par DDL » 19 janv. 2008, 06:14

Sprypilot a écrit : Ton opinion svp, Ben Laden est-il mort ou vivant?
Je vais mettre plusieurs "si".
Si on considère qu'un long discours audio de sa part a été diffusé sur Al Jazeera il y a quelques semaines, si on considère que cette chaine est le canal "officiel" d'Al Qaeeda, que sa voix a été identifiée par les services gouvernementaux occidentaux et qu'il n'y a eu aucun démenti de la part d'Al Quaeeda (si c'etait un faux) de quelque nature que ce soit, alors oui, Ben Ladden est bien vivant.
Par contre, et là il s'agit uniquement d'une hypothèse de ma part, le fait qu'on ne le voit jamais en video, au contraire de al-Zawahiri (si j'écorche son nom, je m'en fous) me laisse à penser qu'il est, soit malade (d'aprés Wikipedia) soit blessé au point d'ètre un peu défiguré. Dans tous les cas, il risquerait de laisser apparaitre à l'écran l'image d'un homme affaibli bien loin de celle d'un leader fort et indestructible susceptible d'enflammer des troupes d'imbéciles.
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Popofleprof

Message par Popofleprof » 19 janv. 2008, 07:11

Denis a écrit :Salut Popofleprof,

Tu dis :
Ta réplique, elle, n'a ni l'un, ni l'autre.

Tu penses que c'est mieux ?

Non, ce n'est pas mieux.

Je suis contre la censure.

Pour les pourcentages, chacun peut en accorder de différents en fonction de ses idées, ses convictions, ses croyances, sa culture, il est bien difficile de savoir qui a raison, et on peut difficilement établir une censure "objective".

Je suis contre la censure sous toutes ses formes.

La seule censure qui me semble valable, est l'auto-censure.

Par contre, le savoir-vivre, le respect, l'ouverture, m'apparaissent comme étant des objectifs à viser dans notre vie en société.
Popofleprof

Popofleprof

Mort ou vivant

Message par Popofleprof » 19 janv. 2008, 07:45

Mort ou vivant, c'est une autre question.

Pour moi, elle n'a pas vraiment d'importance.

Si on considère comme DDL que ses messages sont sans aucun doute, bien de lui, on déduit alors, qu'il est en vie de toute évidence.
On pourrait dire que ses messages datent, mais ses allusions à des événements récents bien précis indiqueraient qu'il est bien vivant.

Par contre, si on considère que ces messages ne soient pas de Ben Laden, il pourrait bien être mort.

Mais, dans le fond, je m'en fou.
C'est surtout l'impact de ses messages et son inaction spectaculaire qui m'intrigue.
Quels impacts ont ses messages?
Que lui rapportent-ils?

Un moyen pour lancer des messages à ses troupes, un moyen pour recruter?
Cela m'apparaît être un moyen bien peu subtil pour une organisation aussi terrible que Al Qaïda. Une organisation qu'on dit d'une puissance redoutable, qui menace la planète entière, qui tient tête à la plus grande force militaire de tous les temps, avec ce chef, totalement invisible et imprenable.

Quels ont donc été les impacts positifs pour son organisation, de ses nombreux messages?
Je n'en vois pas beaucoup. Aucun événement majeur n'est survenu. Aucune des menaces proférées n'a été vraiment mise à exécution, sauf la peur. Certain en ont une peur bleue, il est LE grand méchant, le pire et le plus puissant.

L'impact de ces messages a des retombées beaucoup plus positives du côté de l'administration Bush. Bush aurait eu beaucoup plus de difficulté à obtenir les budgets faramineux de guerre si ce n'avait été de l'aide de ces messages divins. Même sa réélection aurait été moins facile. Il faut se souvenir qu'un petit message en pleine campagne a aidé ce défenseur du bien qu'est Bush.

Il est étrange de constater qu'à chaque message, une décision critique du congrès doit être prise où qu'une politique doive être annoncée.

Donc, est-il mort, est-il vivant?
Bah!

Chose sûre pour moi, si j'étais lui, je n'agirais pas ainsi et si j'avais les moyens et la puissante organisation mondiale qu'on lui attribue, je vous aurais fait un méchant coup et probablement pas seulement un, plusieurs méchants coups. Si j'étais Ben Laden, je ne ferais pas des messages de menaces, je ferais la guerre, une guerre sans merci, une guerre sainte féroce et constante, partout avec force.

Pour l'instant, le prochain gros coup, s'il survient, sera attribué à l'Iran.
C'est là qu'on veut attaquer. Un gros événement mettrait fin à ces retenues et le feu vert serait donné avec la bénédiction planétaire (comme en Afghanistan), pour raser ces animaux d'Iraniens.

Ben Laden est-il mort ou vivant?
Peu importe, mais la guerre, elle est bien vivante.
Popofleprof

Sprypilot

Re: Mort ou vivant

Message par Sprypilot » 19 janv. 2008, 13:31

D'après moi, 3 chances sur 4 qu'il soit vivant.

S'il est vivant, 75& de chance qu'il se cache et cherche à survivre,
25 % de chance qu'il prépare un autre attentat d'envergure.

Et, il peut être n'importe ou sur la planète(même au Canada),
n'oublions pas que cet homme est très intelligent(proche de la folie). Je ne crois pas qu'il soit en Afganistan ou au Pakistan.

Sprypilot :roll:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 janv. 2008, 23:18

Salut Popof
Popofleprof a écrit :

...
Je suis contre la censure sous toutes ses formes.
Imagine si tu es passionné par l'Egypte ancienne : tu ouvres un forum appelé "Pyramides à l'époque de leur construction.".... et un crétin vient y ouvrir une dizaine de nouveaux sujets par jour, pour y déposer des recettes de cuisine asiatique. Ou pour donner la météo du lendemain.

Toi, en tant que responsable du forum, tu feras quoi ? Toujours contre la censure ?

Ici, tu n'es pas sur un forum appelé "Expression libre", mais sur le forum d'une association. On est bien obligé de discipliner certains énergumènes, sinon ce serait le souk : pas le choix.

D'autre part, tu parles un peu vite de censure. Ceux qui ne sont pas contents peuvent aller s'exprimer ailleurs, et tant mieux.

Tu défends une position indéfendable.

Hallucigenia

DanB

Message par DanB » 20 janv. 2008, 01:55

Popofleprof a écrit :Je suis contre la censure sous toutes ses formes.
Si j'avais accès à ta vie privée et que je l'étalais ici, qu'en penserais-tu? Si j'installais un panneau devant ta demeure avec des insultes très directes? etc.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Popofleprof

Message par Popofleprof » 20 janv. 2008, 03:25

DanB a écrit :
Si j'avais accès à ta vie privée et que je l'étalais ici, qu'en penserais-tu? Si j'installais un panneau devant ta demeure avec des insultes très directes? etc.
Mais, les amis, vous mélangez tout!

Le savoir-vivre, le respect des thèmes établis...
Sujets de société...
Mais, c'est vaste!

On aime, on n'aime pas.
Il est bon, il est troll, ne le nourrissez pas.
Censurez-le, bien sûr pas moi, on ne censure pas les amis.

Eh! Oui, moi, aussi, je peux tout mélanger.

Je suis toujours contre la censure.
Mao brûlait des livres, nos vieux curés mettaient à l'index, certains pays interdisent certains sites internet, nos militaires censurent les journalistes... par sécurité!

Bah! Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour censurer.

Je le répète, je suis contre la censure.
Popofleprof

Popofleprof

Re: Que feriez-vous à la place de Ben Laden?

Message par Popofleprof » 20 janv. 2008, 03:27

Nous sommes en pleine dérive,
le sujet, c'était: Que feriez-vous à la place de Ben Laden?
Popofleprof

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 20 janv. 2008, 05:23

Popofleprof a écrit :Nous sommes en pleine dérive,
Un sujet ouvert avec une question sans intérêt. Heureusement qu'on dérive, ça remonte le niveau du topic.

DanB

Message par DanB » 20 janv. 2008, 06:00

Popofleprof a écrit :Je le répète, je suis contre la censure.
D'accord, tu l'as dit. Maintenant, peux-tu répondre à mes questions et celles d'Hallucigenia?

On appelle ça s'assurer que les bottines suivent les babines...

Moi, je crois qu'il faut ramasser les vidanges de temps en temps. De plus, toute loi pourrait être qualifiée de censure...

Si j'étais à la place de Ben Laden, je viendrais discutter ici de censure.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Red Pill

Message par Red Pill » 20 janv. 2008, 07:15

Ousama est contre la censure aussi. C'est pour çà qu'il envoie ses missives à Al Jazira et non à Fox News, :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Popofleprof

Message par Popofleprof » 20 janv. 2008, 14:59

Hallucigenia a écrit :
Popofleprof a écrit :Nous sommes en pleine dérive,
Un sujet ouvert avec une question sans intérêt. Heureusement qu'on dérive, ça remonte le niveau du topic.
Si c'est sans intérêt pour vous, ne vous attardez pas ici.
Popofleprof

Popofleprof

Message par Popofleprof » 20 janv. 2008, 15:18

DanB a écrit :
Atteinte à la vie privée!
Arrogance et insultes, trouble de la paix publique!

Ici, il ne s'agit plus de censure et ni de liberté d'expression.
Il ne faut pas tout confondre et tout mettre dans un même sac.

Lorsque l'on parle de censure, on parle de liberté de penser et de liberté de les exprimer.
Lorsque l'on parle de la manière de s'exprimer, nous ne sommes plus dans le domaine des idées, mais dans le domaine de la vie en société qui est régie par des règles et aussi des lois.

Ce n'est pas le thème de cette discussion.
Il y a eu une dérive due à la censure.

Au cas, où il faudrait encore vous le répéter puis que vous ne sembliez pas saisir:
Et le sujet de discussion ici, est: Que feriez-vous à la place de Ben Laden?
Popofleprof

DDL

Message par DDL » 20 janv. 2008, 21:26

Popofleprof a écrit :si j'avais les moyens et la puissante organisation mondiale qu'on lui attribue, je vous aurais fait un méchant coup et probablement pas seulement un, plusieurs méchants coups. Si j'étais Ben Laden, je ne ferais pas des messages de menaces, je ferais la guerre, une guerre sans merci, une guerre sainte féroce et constante, partout avec force.
En fait je crois qu'il s'y emploie mais que malheureusement pour lui et heureusement pour nous, la plupart de ses complots échouent. Au vu de rapports, d'infos diverses et journalistiques, le nombre de complots déjoués est bien d'une dizaine tous les ans rien qu'en France métropolitaine. Je lis fréquement les dépèches de l'AFP et je suis effaré du nombre de coups de filets effectués en France et chez nos voisins. Je peux rajouter que travaillant sur un site sensible, nous sommes en vigilance rouge depuis deux ans, et que ce n'est pas pour l'étaler auprés de la ménagère du coin. Au contraire, on minimise. En réalité, je crois qu'Al qaeeda ou ses cellules a beaucoup de mal a mener ses projets à terme tout simplement parce que dans le cas de l'europe, il opère en territoire "ennemi" beaucoup mieux surveillé qu'on ne le pense généralement, ce qui n'est jamais facile. C'est sans doute une des raisons qu'il est aussi actif au et efficace au Moyen orient ou moyenant quelques messages bien chaud tournant autour de "mort a l'Amérique, mort à Israel, mort aux infidèles" il est sur de mobiliser rapidement un grand nombre d'imbéciles.
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Popofleprof

Message par Popofleprof » 20 janv. 2008, 22:36

DDL a écrit :
Popofleprof a écrit :si j'avais les moyens et la puissante organisation mondiale qu'on lui attribue, je vous aurais fait un méchant coup et probablement pas seulement un, plusieurs méchants coups. Si j'étais Ben Laden, je ne ferais pas des messages de menaces, je ferais la guerre, une guerre sans merci, une guerre sainte féroce et constante, partout avec force.
Je lis fréquement les dépèches de l'AFP et je suis effaré du nombre de coups de filets effectués en France et chez nos voisins. Je peux rajouter que travaillant sur un site sensible, nous sommes en vigilance rouge depuis deux ans.
Je travaille moi-même sur des sites sensibles du côté canadien et mes sources sont moins connues que les dépêches de AFP.
Aucun de nos rapports ne permet de relier les différentes tentatives terroristes à un réseau bien établi.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a un monde entre la presse publique et l'information des renseignements.
Popofleprof

Juwain

Message par Juwain » 21 janv. 2008, 06:55

Bonjour,

En suivant ce Fils de discutions il m'est venue une super idée qui pourrait aider ben ladden dans sa quête :

Vendre plein de t-shirt Ben laden avec sa tête comme ça on ne pourra pas le distinguer des autres dans la rue. D'autre part avec l'argent il pourra acheter des pistolet qui ne bip pas dans les aéroports (plus pratique qu'une paire de ciseaux).

Et pour finir une petite question sur la sencure :

- censurez-vous le négationnisme ou le révisionnisme ?
- si une personne appartenant a un groupe sectaire ( TJ, sciento, etc..) se pointait ici pour tenter de démontrer que ses dogmes religieux ne sont pas néfaste pour ses pratiquants, le censureriez-vous ? Meme question dans le cadre où son argumentaire risquerait de "contaminer" certaines personnes?

Ceci n'est pas un troll, votre réponse ne sera pas discutée et je ne défend pas les TJ ou tout autre organisation sectaire.
Si les question posées plus haut dérivent trop du sujet principal, je les déplacerai volontiers dans un post dont le thème est plus indiqué.

Cordialement,
-.-. . / -. .----. . ... - / .--. .- ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . .-. / --.- ..- .. / .. -- .--. --- .-. - . / -- .- .. ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . / . -. / .-.. ..- .. / -- . -- .

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 janv. 2008, 11:11

Salut Juwain,
Juwain a écrit : Et pour finir une petite question sur la sencure :

- censurez-vous le négationnisme ou le révisionnisme ?
On a été confronté à ce problème (pratique, la fonction recherche sur le forum ;) ).

Il ne s'agit pas vraiment de censurer par principe les gens qui nient l'holocauste - même si ce ne serait peut-être pas plus mal, après tout. Le problème, c'est que les personnes en question étaient totalement imparlables, et inondaient le forum de dizaines de messages stupides par jour (avec des records à plus de 30 messages quotidiens pour le pire d'entre eux). Et je crois que cette affaire de "complot sioniste pour inventer l'holocauste", c'était en partie du vrai délire mytho-parano, mais en partie aussi de la provocation gratuite.

Tant va la cruche à l'eau qu'elle fait déborder le vase (enfin, j'me comprends...) !

Pathétique également, l'idiot qui a ouvert un nouveau sujet en déclarant seulement "Je suis négationiste !". En réalité, le type n'avait qu'un but : se faire bannir. Il avait mal calculé, on a rien fait :a1: ... jusqu'au jour où il a fait une demande explicite pour se faire bannir, et malgré la stupidité de la démarche, nous nous sommes résolus à lui faire plaisir. Pas capable de partir tout seul, il réclame un coup de pied au Q : va comprendre...

Comme quoi, on module nos actions, on fait au cas par cas, avec quand même la charte du forum comme base.

On a pas un métier facile, vivement la retraite.

Juwain a écrit : - si une personne appartenant a un groupe sectaire ( TJ, sciento, etc..) se pointait ici pour tenter de démontrer que ses dogmes religieux ne sont pas néfaste pour ses pratiquants, le censureriez-vous ? Meme question dans le cadre où son argumentaire risquerait de "contaminer" certaines personnes?
Tu avais dis "une petite question pour finir", alors faut pas rajouter en douce deux grandes questions bonus. En tout cas, je m'arrête à la première, c'est déjà pas mal je crois.

:a3: Amicalement,
Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est plus affaire de forme que de fond

Message par Denis » 21 janv. 2008, 16:52

Salut Juwain,

Concernant les bannissements, Hallu vient de mettre exactement le doigt sur le bobo en écrivant :
Hallu a écrit :Le problème, c'est que les personnes en question étaient totalement imparlables, et inondaient le forum de dizaines de messages stupides par jour (avec des records à plus de 30 messages quotidiens pour le pire d'entre eux).
Le mot clé est "imparlable".

C'est plus affaire de forme que de fond. C'est plus affaire de contenant que de contenu.

Par exemple, comment pourrait-on espérer discuter~dialoguer de façon constructive avec un interlocuteur "à quatre facettes" de ce genre-là ?

Concrètement, quelle serait ton attitude après deux jours, deux semaines ou deux mois, s'il n'y a aucun signe d'embellie à l'horizon ?

erles21

Message par erles21 » 23 janv. 2008, 08:15

Ben laden yé mort

Popofleprof

Message par Popofleprof » 23 janv. 2008, 20:27

erles21 a écrit :Ben laden yé mort
Qui donc fait ses messages?
Popofleprof

Répondre