Salut Raphy,
Tu dis :
D'après toi, il y avait une chance sur combien pour que tu puisses voir le jour avant que l'Univers ne disparaisse ? Peux-tu me donner un chiffre, même si c'est très très approximatif.
Une probabilité 
étant donné quoi ? Une probabilité à quel moment ?
Chose certaine, si je n'étais pas né, je ne serais pas en train de t'écrire.  'scuse la nouvelle lapalissade.
Je considère que cette question-là est une sorte de mystère brut.  Je l'ai d'ailleurs un peu dit dans ce D33 d'un 
récent Redico.
- D33 : Il y a un mystère fabuleux dans le fait que je sois celui que je suis, plutôt qu'un autre.
 Denis : 99.9% | PKJ : 0% | Damien : 99% *
 * Oui si on veut. Mais "je suis celui que je suis, plutôt qu'un autre" n'a pas vraiment de sens. Si tu étais un "autre", moi je n'y verrais que du feu et toi tu te demanderais bien quel "autre" tu es alors que tu penses pourtant bien être toi... 
Un autre mystère brut, c'est celui du 
"Big Bang".  Comment se fait-il qu'il y ait un Univers plutôt que rien (et qu'il soit tel qu'il est) ?  Je considère que l'autre question, 
« comment se fait-il que j'existe (plutôt que pas) et que je sois celui-là ? » est à peu près de même magnitude (pour moi, en tout cas).  Je les appelle les 2 mystères du 
"Big Bang" et du 
"Mini Bang". Mon 
"je" origine d'un 
"Mini Bang" subjectif (parmi d'autres).
Et je suis loin d'être convaincu qu'un raisonnement probabiliste puisse s'appliquer à aucun de ces deux mystères bruts.  Pas plus qu'à l'existence de la table de multiplication. Quelle était la probabilité qu'elle existe (plutôt que pas) ?
Et je trouve qu'il est tout à fait normal qu'un singe avec un gros cerveau soit limité dans sa compréhension des choses.  Moins qu'un babouin, mais pas infiniment moins.
Raphy a écrit :C'est comme si tu me demandais comment fonctionne une voiture et que je te répondais: avec un moteur. Bien sûr que ça n'explique pas tout (jusqu'au bout du bout du bout de tous les dérails des détails des détails), mais ça n'explique pas rien.
Mais quand même ... 
Quand même quoi ?
Raphy a écrit :Denis a écrit :Par exemple, si un accidenté lourdement blessé au cerveau ne sait plus ni lire ni reconnaître sa maman, toi, tu l'explique comment ?  Me semble clair que la blessure à l'âme résulte de la blessure au cerveau.
C'est clair effectivement.
Denis a écrit :Toi, tu l'explique mieux et autrement ?
Non.
 
Ravi que tu trouves clair que 
« la blessure à l'âme résulte de la blessure au cerveau ».  C'est mieux que si tu ne le trouvais pas clair.
Trouves-tu que la marche suivante est aussi claire ?  
« Une destruction complète du cerveau désorganise encore plus l'âme qu'un traumatisme cérébral (même sévère) ».
Aussi, es-tu d'accord avec moi (~0%) sur 
ce D11 ?
- D11 : La mort répare les âmes brisées.
 Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : 0% | BoV : abst.* | Damien : 0%*** | Feel O'Zof : abst.****
 * Voir B6 et les suivantes.
 ** Quelle est la définition du mot "âmes" proposé? voir à la fin du post
 *** (était abs**) loi 15
 **** L'âme n'existe pas.
Selon qu'on est d'accord ou pas sur ce D11, la suite de notre discussion (si elle a lieu) n'aura pas la même allure.  Si on est en désaccord, ça sera mon coeur du sujet provisoire.
Raphy a écrit :Denis a écrit :Le fait que je me souvienne (un peu) de ma vie passée aide à m'identifier à celui que j'étais à l'époque.
Ta vie aurait pu être complètement différente et tu t'identifierais quand même à celui que tu étais à l'époque.
Donc: aucun rapport. 
 
Je ne suis pas d'accord avec ton 
"aucun rapport".
Bien sûr que si ma vie avait été différente, j'aurais des souvenirs différents et je m'identifierais autant avec celui que j'étais.  Ça démontre simplement que 
la mémoire joue un rôle essentiel dans la persistance du "je".
Tiens, essaye d'imaginer à quoi ressemblerait ton 
âme si tu avais zéro mémoire.  Vraiment zéro.
Au mieux, tu serais constamment époustouflé de surprise, dans un présent perpétuel radicalement incompréhensible.  Comment, sans mémoire, pourrais tu comprendre quoi que ce soit ?
Un homme sans mémoire a-t-il un 
"je" beaucoup plus organisé qu'un chat sans mémoire ?
Parler de la mémoire, quand on parle du 
"je", est loin loin loin de n'avoir aucun rapport.  Au contraire, c'est collé-collé sur le coeur du sujet.  Même si on est en style libre (misère!), tu devrais vraiment appliquer la 
Loi 15 sur ton 
"aucun rapport" objectivement tordu.
 
Raphy a écrit :Tu peux même oublier la mémoire.
Pas question.  Le thème de la mémoire est collé-collé sur le thème du 
"je".  Déclarer que la mémoire est 
"hors sujet", c'est aussi castrant que déclarer que le cerveau est hors sujet.
Si tu ne veux pas en parler, je n'ai aucun moyen de t'y forcer puisque, en style libre, on ne peut profiter des Caractéristiques 
7 et 
15. 
C'est en grande partie grâce à elles si le Redico est un bon 20~25 fois plus efficace que le style libre pour détordre les idées folles.
Raphy a écrit :Denis a écrit :Et quelle est, selon toi, la probabilité que, après ta mort, ton âme se réincarne "tout court" ?  
En %.
50%
Denis a écrit :Et, si elle se réincarne, penses-tu qu'elle traînera la moindre structure de ton mental actuel ?  Des souvenirs ? L'air de "Au clair de la Lune" ?
Non.
 
Penses-tu qu'une 
âme sans structure soit une âme ?
Moi pas. 
C'est un peu comme un couteau sans lame auquel il manque le manche.
Si aucune structure mentale ne passe d'une vie à l'autre, ce n'est pas plus ton âme qui transite que celle d'une mouche. 
Raphy a écrit :C'était seulement une vérité de La Palice en réplique aux tiennes: "Un gland ne deviens pas un trombone à coulisse" et "si on chatouille Castro ça ne nous fera pas rire".
Touché!
Raphy a écrit :Denis a écrit :Tu veux vraiment qu'on parle de ça ?
Non.
 
Fiouh!  J'ai eu peur.

 Denis