Woaw, quel festival ! Tous les copains ont rappliqué pour défendre le scepticisme en danger ?! MMmm seul contre tous je vais avoir du mal, aussi , je ne commenterai pas tout (vous avez été très long dans vos réponses).
@BeetleJuice
J'ai répondu point par point à votre post sur la "méthodologie". Mais notre dialogue va hélas touner court puisque vous avouez maintenant rejeter a priori l'hypothèse de visiteurs ET. Vous dites :
"Est-ce que vous trouvez que le postulat Dieu est valable en science? Si non, alors postuler les zitis est parfaitement illogique de votre part, car les deux postulats se valent."
ou
"L'hypothèses des ziti n'aurait plus de vraisemblance que Dieu si on avait un élément tangible en sa faveur. En l'absence d'élément, elle vaut la même chose que Dieu."
Vous adoptez là une position extrême, intégriste presque, que ne partage pas forcément la communauté scientifique, ni même d'ailleurs tous les sceptiques (cf leur recours fréquent au célèbre Pardoxe de Fermi).
Vous masquez cela en persistant en appeler "postulat" (vous employez le mot sans arrêt), ce qui ne sont que des "hypothèses" (mais qui vous dérangent).
Quand vous dites :
"Donc parce qu'on peut imaginer la possibilité d'une vie intelligente voyagant dans l'espace , on peut se permettre de faire l'hypothèse qu'il vienne en soucoupe lumineuse et apparaisse au humain.",
ma réponse est donc logiquement "OUI".
Au nom de quoi cette hypothèse serait-elle si absurde et irrationnelle, qu'il faille l'assimiler à l'hypothèse Dieu ou "petite fée des dents" ?
Ne vous en déplaise (ou à JF, qui est sur la même ligne), les deux hypothèses sont de nature très différente. L'HET relève de l'hypothèse scientifique, même si on peut ensuite discuter sur le fait qu'il y ait des preuves ou pas. La seconde (Dieu) relève par nature même du champ non-scientifique
Vous concluez
"J'aurais tout de même une question cela dit. Si l'ufologie n'est visiblement ni une science humaine, puisqu'elle n'étudie pas l'humain, ni une science dure, puisqu'elle n'en a pas la méthode. C'est quoi et pourquoi a-t-elle la prétention d'expliquer des phénomènes inexpliqué?"
Vous êtes sourd, ou vous ne voulez pas comprendre ? Je l'ai dit et écrit des dizaines de fois, donc ici dans cette enfilade. Je vais quand même le répéter une fois encore, parceque vous m'êtes sympathique :
L'ufologie est une
discipline d'enquête portant sur des témoignages d'observation d'ovnis, et utilisant une méthodologie aussi scientifique que possible. Très proche donc d'une enquête policière. Ce n'est donc pas une science au sens académique du terme. Mais elle emploie tour à tour les méthodes des sciences humaines (analyse des témoignages, biais perceptifs, affabulations, hallucinations collectives, ...) et des sciences dures pour l'analyse des données d'observation et l'étude des explications connues possibles (optique, radar, trigo, aéronautique), ou plus rarement pour l'analyse des traces lorsqu'il y en a (photos, radars, traces au sol ...)
D'ailleurs
selon cette définition, les (bons) ufologues sceptiques et les (bons) ufologues tenants pratiquent tous à la base la même ufologie. Ils divergent simplement des "tenants" (comme moi) sur l'interprétation de certains cas (une minorité) et donc sur les conclusions.
@Maxbill
"Un seul exemple de dossier "solide" dans lequel toutes les hypothèses prosaïques ont été méthodiquement "écartées" ?"
C'est fatiguant de devoir toujours répéter les mêmes choses, ça n'avance pas le débat
Dans le lien vers mon site web qui apparait à chacun de mes posts, allez sur le dossier
"Preuves"/"Meilleurs cas" .
Je connais un peu les cas "Chauvet" ou "Vague Belge", mais on peut discuter sur ceux qui vous plaisent.
@Teppic
"Autrement dit, il existe des dossiers où la seule explication valable est non-normale et extraordianire et inconnue. appelons les X
Moi je soutiens au contraire qu'il existe également des dossiers où la seule explication valable est inconnue mais ordinaire (inconnue et ordinaire) appelons les X'.
Et en vertu de la règle de simplicité sur laquelle il me semble nous sommes tombés d'accord, la prise en compte de X' doit exclure l'étude de X, tant qu'on n'a pas prouvé que X' n'existe pas. En d'autres termes, il est prématuré de chercher des explications extraordinaires et qui ne soient pas "normales"."
Mais nous sommes d'accord, je ne dis rien d'autre !
Mais le mot clé est "valable". Il faut qu'une explication "ordinaire", même inconnue (ex : "un avion", sans pouvoir préciser le modèle exact et le numéro du vol) soi "valable", c'est à dire colle aux faits, c'est à dire au dossier d'enquête, lui même basé sur l'analyse rigoureuse des témoignages et des traces.
@jean-françois
Du petit JF là. Ad hominem ("pov'cheri", "pet-hypothèse")), digression cinéma (Indiana Jones IV, comme s'il s'agissait d'un manifeste ufologique auquel j'adhérerai), et divers strawmen.
J'ai hésité avant de répondre à ça, mais bon, par charité j'ai choisi deux morceaux :
"Voyez-vous la contradiction que je soulignai dans votre attitude, Alain? Vous nous dites ici que le rapport des autorités exclus qu'il puisse s'agir d'un hélicoptère (ou d'une fusée ou autre prototype) mais ce même rapport, vous le niez dès qu'il s'agit de dféfendre votre soucoupe volante (sûre à "80%" puis à "60%")."
Tout d'abord arrêtez de déformer sans arrêt. Le mode Redico de Denis, auquel je me plie pour être poli, impose de donner un pourcentage de probabilité subjective à une proposition. Mais cela ne signifie nullement que je sois "sûr".
Sur le fond, il n'y a aucune contradiction dans ma position. Le rapport officiel de l'USAF exclut tout aéronef ordinaire, en le démontrant. Ils ont des éléments factuels à leur disposition pour cela, notamment tous les plans de vols prévus, y compris de prototypes (qui ne sont plus secrets 47 ans après).
Il exclut aussi un engin/ET ... enfin presque. Pour ce dernier, toujours prudentes, les autorités se contentent d'un "nous n'avons trouvé, 47 ans après, aucun élément de preuve matérielle" ... ce qui est assez normal étant donné que les débris en question avaient été perdus depuis longtemps, et le cas globalement oublié aussi. Une position sans grand risque donc.
Mais le rapport ne contient aucune démonstration que ce ne pouvait pas être un ovni/ET. Il dit juste qu'il n'y en a pas de trace ...
"il est plus raisonnable de penser qu'une découverte aussi potentiellemnt importante que du matériel ET ne serait pas tenu secret, justement pour maximiser les chances que quelqu'un finisse par y comprendre quelque chose. Ce d'autant plus que des fuites seraient la norme (et pas seulement d'un hurluberlu) si de nombreuses personnes travaillaient là-dessus. Pour nier cela, vous êtes obligé de recourir au sophisme de la conspiration."
Voilà résumé en une phrase une série d'arguments zeze assez classiques.
Le premier relève de la naiveté absolue. Imaginer que les autorités, a fortiori militaires, a fortiori en 1947 (la bombe, les soviétiques, toussa), feraient preuve d'abnégation, du sens de l'intéret humain planétaire, et du désir désintéressé de comprendre juste pour le plaisir de la connaissance, fait sourire, même au pays des bisounours. Disons seulement, pour être plus nuancé, que l'hypothèse inverse (les autorités tenteraient de cacher la découverte par pure
bêtise, ou intérêt, ou ambition de rétro-ingénierie militaire) est largement aussi probable, et ne peut pas jamais être écartée, surtout dans le contexte
Le second est une vaste tarte à la crème, le secret ne serait pas possible car trop de personnes seraient impliquées. Pourtant c'est justement le boulot des services secrets que de cloisonner, de ne donner que des bribes d'infos à chaque personne, que de faire des "pressions" adéquates sur ceux qui auraient des velléités de parler. Avec d'ailleurs, dans le cas présent, le risque corollaire "qu'on n'y comprenne toujours rien", 50 ans après, justement parcequ'on a trop cloisonné. Mais ça, nos chers militaires ont du mal à le comprendre
Le troisième argument est donc vain. Point besoin de conspiration démesurée. La simple application du principe et des techniques de secret et de confidentialité, le simple fait de tenir à l'écart la commnauté scientifique mondiale, a très bien pu provoquer l'effacement de ce dossier pour l'histoire.
A+