ce soir mes soeurs, carottes au menu.
- Ahhhh...
Rapées.
-Heuuuu...
Je ne suis pas là, je ne suis plus là. [Dune]

Non. Mais en imposant une frustration sexuelle permanente, certaines déviances qui auraient pu demeurer à l'état latent se retrouvent favorisées et pour certains se concrétisent. Enfin, c'est mon avis, je veux bien revenir dessus si on me montre que statistiquement les pasteurs protestants ont autant de cas de pédophilie.Ildefonse a écrit :Imaginez vous une seconde sur une île privée de femmes, vous sauteriez sur un gamin pour compenser ?
Elles en gagnent dans certains pays, mais il semble qu'on assiste à un (léger?) recul du nombre d'adeptes aux U.S.A. Certaines institutions évangéliques donnant une image nettement négative de la mouvance.Ildefonse a écrit :Oui, mais pourquoi les églises évangéliques, qui sont plus rigoristes, et de tendances intégrisantes dans la lecture des textes, en gagnent elles ?
Non... il y a toujours moyen d'arracher la chèvre à Robinson (et vice-versa)Imaginez vous une seconde sur une île privée de femmes, vous sauteriez sur un gamin pour compenser ?
Je ne pense pas que les gains des évangéliques soient aussi importants que les pertes des catholiques.Ildefonse a écrit :Oui, mais pourquoi les églises évangéliques, qui sont plus rigoristes, et de tendances intégrisantes dans la lecture des textes, en gagnent elles ?
C'est malin, non, ce genre de propos? La fillette n'a pas été excommuniée. En disant être "du côté de la fillette", on glisse sous le tapis que c'est sa mère et les médecins qui ont été attaqués ("l'entourage de la fillette", pour reprendre les mots employés dans le premier article). Ainsi, on gagne sur tous les tableaux: on ne critique pas trop l'excommunication et on se la joue relation publique à peu de frais... surtout sans risquer d'avoir l'air d'admettre trop ouvertement que la valeur de l'avortement dans certains cas.LeProfdeSciences a écrit :Semblerait que le Vatican, après avoir pris le temps de s'informer de l'affaire, se rangerait du côté de la petite
Non mais une morale basée sur l'interdiction totale des rapports sexuels a tendance forcément à attirer ceux qui ont du mal à vivre leur sexualité, par culpabilité par exemple, comme les pédophiles. Ce n'est pas la privation de sexualité qui rend les prêtres pédophiles, c'est l'interdiction de la sexualité qui attire les pédophiles, à mon avis.Ildefonse a écrit :Vrai pour les vocations et la compréhension du divorce, mais complètement erroné sur la pédophilie.Ptoufle a écrit :Ça et le célibat des prêtres : autorisez-les à se marier, vous aurez plus de vocations et moins de pédophilie. Et puis... peut-être plus de compréhension vis-à-vis des divorces !LeProfdeSciences a écrit :C'est le genre de truc qui explique pourquoi l'Église Catholique Romaine perd tranquillement du terrain.![]()
Imaginez vous une seconde sur une île privée de femmes, vous sauteriez sur un gamin pour compenser ?
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.
mf9000 a écrit : Non mais une morale basée sur l'interdiction totale des rapports sexuels a tendance forcément à attirer ceux qui ont du mal à vivre leur sexualité, par culpabilité par exemple, comme les pédophiles. Ce n'est pas la privation de sexualité qui rend les prêtres pédophiles, c'est l'interdiction de la sexualité qui attire les pédophiles, à mon avis.
Sans doute, c'est largement documenté. Mais alors pourquoi la pédophilie est-elle beaucoup plus représentée parmi les prêtres catholiques que parmi les pasteurs protestants ? La seule différence profonde entre les deux est que l'un a droit à une sexualité, l'autre non.Florence a écrit : Non, ça va dans l'autre sens: Les pervers (dont les pédophiles) cherchent systématiquement à s'introduire dans les organisations ou à pratiquer des métiers qui leur offrent un contact avec leurs victimes potentielles dans un environnement où ils seront en position de force ou d'autorité. Ils savent aussi que les organisations en question craignent le scandale et, pervers qu'ils sont, jouent sur ce registre pour obtenir une forme de protection vis-à-vis de la justice et de leurs victimes. C'est pourquoi on en trouve un nombre disproportionné dans des organisations humanitaires vouées à la protection de l'enfance, des clubs sportifs, et dans le clergé.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.
Si vous trouvez des données, n'hésitez pas à les poster, ça m'intéresse. Aux USA, notamment l'avalanche de cas dans l'église catholique minoritaire ne me semble pas contrebalancée par l'équivalent chez les protestants... Mais si c'est le cas cela montrerait qu'un très fort préjugé anticatho déforme la perception des news, ce qui ne m'étonnerait pas.Florence a écrit :Je n'ai pas de chiffre sous la main, mais je crois savoir que la plus grande prévalence de la pédophilie chez les cathos que chez les protestants est un mythe. La différence tient au fait que le catholicisme (et l'anglicanisme) est structuré, et que les cas qui viennent au jour impliquent toute une organisation et une hiérarchie, alors que les cas touchant les protestants relèvent de plaintes individuelles.
D'autre part, on omet toujours de mentionner qu'il s'agit de cas fréquents dans les séminaires, écoles et institutions religieuses bouddhistes et musulmans dans le monde entier.
Il ne m'est pas facile de trouver des chiffres, et j'ai bien écrit "je crois savoir", car je me base sur des discussions avec des gens impliqués dans la protection de l'enfance, en Europe, aux USA et dans le cadre de l'action humanitaire en général. Tout ce que j'ai vu et entendu montre en effet un biais anticatho qui ne date pas d'hier, mais qui n'est pas aidé par l'attitude épouvantablement stupide et arrogante des évèchés là-bas.mf9000 a écrit :Si vous trouvez des données, n'hésitez pas à les poster, ça m'intéresse. Aux USA, notamment l'avalanche de cas dans l'église catholique minoritaire ne me semble pas contrebalancée par l'équivalent chez les protestants... Mais si c'est le cas cela montrerait qu'un très fort préjugé anticatho déforme la perception des news, ce qui ne m'étonnerait pas.
Je suis en désaccord avec vous. Je veux bien croire qu'il puisse y avoir de redoutables pervers qui préméditent et planifient leur carrière en fonction de leur proximité future avec des enfants, encore qu'il m'en faudrait des exemples, mais j'ai bien plus l'impression que dans la grande majorité des cas ce sont les circonstances qui réveillent des pulsions de pédophilie.mf9000 a écrit :Sans doute, c'est largement documenté. Mais alors pourquoi la pédophilie est-elle beaucoup plus représentée parmi les prêtres catholiques que parmi les pasteurs protestants ? La seule différence profonde entre les deux est que l'un a droit à une sexualité, l'autre non.Florence a écrit : Non, ça va dans l'autre sens: Les pervers (dont les pédophiles) cherchent systématiquement à s'introduire dans les organisations ou à pratiquer des métiers qui leur offrent un contact avec leurs victimes potentielles dans un environnement où ils seront en position de force ou d'autorité. Ils savent aussi que les organisations en question craignent le scandale et, pervers qu'ils sont, jouent sur ce registre pour obtenir une forme de protection vis-à-vis de la justice et de leurs victimes. C'est pourquoi on en trouve un nombre disproportionné dans des organisations humanitaires vouées à la protection de l'enfance, des clubs sportifs, et dans le clergé.
Je pense qu'ici se conjuguent deux effets. L'effet "métier proche des enfants" qui effectivement, attire les pédophiles, et l'effet "célibat" qui s'y rajoute chez les prêtres catholiques. Dans le fond, les prêtres ne sont pas plus "proches des enfants" que les professeurs par exemple. Et je crois, mais je peux me tromper, qu'il y a plus de cas de pédophilie chez les prêtres que chez les profs. Détrompez moi si je dis n'importe quoi.
Ptoufle a écrit : P1 : Les circonstances favorables sont à l'origine du premier passage à l'acte
Ptoufle : 90%* | Matt : ?% | Florence : ?% | Ildefonse : 90% | Quivoudra : ?%
* Les 10% restants correspondent aux pédophiles qui créent les circonstances dans le but de passer à l'acte
P2 : L'abstinence forcée favorise le réveil d'une tendance pédophile
Ptoufle : 90% | Matt : ?% | Florence : ?% | Ildefonse : 10% | Quivoudra : ?%
Préambule à P3 : pour comparer des choses comparables, et gommer l'incidence des cultures différentes, l'Amérique du Nord est intéressant pour comparer des statistiques : présence de pasteurs mariés et de prêtre catholique nombreuse, même culture et mode de vie pour tous.
P3 (ref P2) : Il y a en proportion en Amérique du Nord plus de prêtres catholiques pédophiles que de pasteurs protestants pédophiles
Ptoufle : 90% | Matt : ?% | Florence : ?% | Ildefonse : 5% | Quivoudra : ?%
Que le premier passage à l'acte soit favorisé par des circonstances propices, ça ne fait pas de doute. Mais hélas, que les pervers choisissent des carrières en fonction des circonstances qu'elles offrent est bien réel.Ptoufle a écrit : Je suis en désaccord avec vous. Je veux bien croire qu'il puisse y avoir de redoutables pervers qui préméditent et planifient leur carrière en fonction de leur proximité future avec des enfants, encore qu'il m'en faudrait des exemples, mais j'ai bien plus l'impression que dans la grande majorité des cas ce sont les circonstances qui réveillent des pulsions de pédophilie.
Donc, des actes circonstanciels en majorité, et peut-être qu'une fois la limite franchie une première fois les pédophiles ont moins d'inhibitions les fois suivantes.
Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que ça pouvait déclencher la pédophilie chez des personnes ayant déjà cette déviance latente chez eux.Florence a écrit :P2: frustration sexuelle n'implique pas nécessairement pédophilie.
Je crois comprendre ce que vous voulez dire, mais votre façon de le formuler est à tout le moins malencontreuse ...Ptoufle a écrit :Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que ça pouvait déclencher la pédophilie chez des personnes ayant déjà cette déviance latente chez eux.Florence a écrit :P2: frustration sexuelle n'implique pas nécessairement pédophilie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit