Tu as raison, je surestime leur capacité à faire la part des choses et à comprendre que leur commentaires déplacés et leur mauvaise foi ont mené à ce ton là.Damien26 a écrit :Je doute qu'en employant ce ton tu donnes envie à tes contradicteurs de réfléchir sur la facon ambigüe dont ils parlent de la réalité.
Nikopol a écrit :...En revanche, considères-tu toujours que la terre a un équilibre et que l‘homme perturbe cet équilibre ?
Dash a écrit :Bref, je suis de ceux qui ne réfléchissent pas seulement en « oui » ou « non » à propos de l'équilibre et de plusieurs autres choses.
- 1. Je réaffirme que je ne crois pas qu'il y ait un équilibre prédéterminé depuis le début du commencement de la terre.
2. Tout comme toi, je crois que la terre n'est pas finie et totalement stable.
3. Mais il m'est possible de comprendre et saisir que certains environnements (écosystème) possèdent tout de même un certain équilibre.
4. j'ai tendance à croire et présumer que l'ensemble de tous les écosystèmes interagit aussi dans un relatif
équilibre, même s'il n'est pas stable ou fini. (et même si certains ont une opinion contraire)
5. Je perçois ces notions d'équilibre beaucoup plus comme une résultante de l'interaction des différents facteurs hétérotopiques, biotiques, etc.
6. Bref, je crois la percevoir comme on l'enseigne dans plusieurs écoles et comme plusieurs scientifiques en parlent.
7. Je comprends et suis d'accord que de façon schématisée, tout est exagéré et ne corresponds pas précisément à la réalité.
Pour moi, les raisonnements et les opinions binaires ou dichotomiques, c'est pour les enfants et les faibles d'esprit, c'est souvent
pas aussi simple que « c'est » ou « ce n'est pas » ou « oui » ou « non », il y a des nuances, des variantes, des exceptions, etc..
Nikopol a écrit :Tu réponds pas à ma question, Dash.
Nikopol a écrit :...reconsidères-tu toujours que la terre a un équilibre?
Voilà, la majorité des adultes normalement constitués et ayant un Q.I dans la moyenne auraient fait ce lien, mon petit Niko !Dash a écrit :4. j'ai tendance à croire et présumer que l'ensemble de tous les écosystèmes interagit aussi dans un relatif équilibre, même s'il n'est pas stable ou fini. (et même si certains ont une opinion contraire)
OUI, mais puisque tonton sait que toi tu ne crois pas à l'équilibre des écosystèmes, tonton Dash va te faire plaisirNiko a écrit :l‘homme perturbe cet équilibre ?
Dash a écrit :OUI, mais puisque tonton sait que toi tu ne crois pas à l'équilibre des écosystèmes
Désolé d’ébranler tes convictions tonton Dash, mais en zététique il y a un dicton qui dit que quand on commence à croire c‘est qu‘on a arrêté de savoir. Je n’ai pas à croire à ton équilibre de la terre si tu n’es pas capable de m’en apporter les preuves. Et visiblement, tu ne saisis toujours pas la différence entre équilibre et interaction entre les facteurs (biotiques et abiotiques).Dash a écrit :j'ai tendance à croire et présumer que l'ensemble de tous les écosystèmes interagit aussi dans un relatif équilibre, même s'il n'est pas stable ou fini. (et même si certains ont une opinion contraire)
Je lis ici : "Je prend mes interlocuteurs pour des cons bonimenteurs. De toute façon c'est pas ma faute, c'est là leur."Nikopol a écrit : Tu as raison, je surestime leur capacité à faire la part des choses et à comprendre que leur commentaires déplacés et leur mauvaise foi ont mené à ce ton là.
Je lis ici : "J'ai raison car je ne répète la même chose depuis le début, tu/vous ne m'êtes pas utiles pour venir enfler, en me donnant raison, l'orgueil et l'amour incommensurable que j'ai de moi même et ça m'exaspère.Nikopol a écrit : Dash, moi mon opinion n’a absolument pas changé depuis que nous discutons et tes propos ne m'ont malheureusement rien apporté si ce n 'est de l'exaspération (ou alors merci de me dire clairement où suis-je en erreur ?). En revanche, considères-tu toujours que la terre a un équilibre et que l‘homme perturbe cet équilibre ? La question est aussi valable pour Rotor, le type avec une grosse langue et qui traîne derrière Dash sans jamais rien apporter de constructif.
Ton immaturité me sidère, insulter tout ce qui ne pense pas comme toi semble être le moyen pour toi de croire ton immense tête mieux remplie/faite que celle de tes interlocuteurs.Nikopol a écrit :Dash je commence à en avoir plein le cul de ta mauvaise foi
Comment pourrais-je la saisir puisqu'elle n'existe pas pour toi?tu ne saisis toujours pas la différence entre équilibre de la planète et interaction des des épsèces
LOL !Rotor a écrit :Dash, je salue ton altruisme....
J'admets que c'est possible, pour certains!Nikopol a écrit :...car il induit en erreur les gens et forge une façon de pensée fallacieuse à partir d’un postulat faux. La terre n’est pas un climax
Si certains parlent d'équilibre de la planète, alors ce n’est pas un terme technique, c’est juste une notion arbitraire que qu'ils utilisent pour faire de la (mauvaise) vulgarisation sur certains sujet. Et arrête de parler au nom de tout les scientifiques, c’est horripilant...Dash a écrit :Mais c'est à eux d'élever leur compréhension et non pas au scientifique d'abaisser la leur et de changer de mots.
Et dans une autre mesure tu pourrais t’excuser de m’avoir repris inutilement sur l’autre topic
Rotor je pense que tu n'as pas compris les propositions. Il est totalement illogique d'être sûr et certain de <1% et d'accorder 1 sur chance sur 2 à >40% !!!P1 : la disparition des abeilles entrainerait la disparition de 1% au maximum des espèces végétales
Ptoufle : 85% | embtw : ?% | Rotor 100% | Dash abs%*
* je ne suis pas qualifié pour répondre à ça.
P2 : la disparition des abeilles entrainerait la disparition de 40% au minimum des espèces végétales
Ptoufle : 1% | embtw : ?% | Rotor 50% | Dash abs%*
Euh... je suis assez déçu là Dash, c'est bcp moins brillant que ce que tu dis d'habitude. C'est quoi cet appel à la sensiblerie?Dash a écrit :Il m'est évident que l'homme perturbe la nature, et les petits animaux de la forêt quand il décime des milliers d'arbres (entre autres). Les petites bêtes et autres animaux sont alors obligés de se déplacer ailleurs.
Effectivement, si « quelques » signifie moins de dix, je n'aurais pas attribué 80%, mais 1%Damien26 a écrit : * puisque "quelques" veut dire grosso modo "un peu moins de 10" selon moi, je propose qu'en 2020 on en reparle
Effectivement, c'était une question piège intentionnelle!Damien26 a écrit :* Une évolution n'a jamais de fin! Ou alors ce n'en est plus une.
Tu dois avoir sauté des bouts Damien, c’était de l’ironie, je parlais comme un père à son petit garçon. (à Niko)Damien26 a écrit :Euh... je suis assez déçu là Dash, c'est bcp moins brillant que ce que tu dis d'habitude. C'est quoi cet appel à la sensiblerie?
Évidemment! 100% la question est inutile à cause que tu na pas capté mon ironie.Damien26 a écrit :Quand Dash fait le ménage chez lui il perturbe l'environnement de milliers (au minimum) de formes de vie...
Très peu probable! ...dans le sens d'une seul espace au hasard!Damien26 a écrit :R4bis : La disparition d'une seule espèce particulière mettra en danger la survie de l'homme.
Damien, je ne veux pas faire mon malcommode, mais je n'apprécie pas que tu attribues un pourcentage en mon nom sous prétexteDamien26 a écrit :D5Damien: TOUS les végétaux dépendent de la pollinisation des abeilles
Dash :100%* | Niko : % | Rotor : % | Damien : 0%
* déduit de "[...]toutes les espèces qui se sont habituées à dépendre des végétaux (qui dépendent de la pollinisation des abeilles)[...]". Je comprend que le premier "qui" est restrictif (i.e seules les espèces habituées...) alors que le deuxième "qui" dans la parenthèse apporte une précision sur une caractéristique des végétaux.
Même remarque que précédemment, tu peux salver comme tu veux, et où tu veux ! seulement, ne le fait pas sous mon nom (D5),Damien26 a écrit :D5Da1: si les abeilles venaient à disparaitre, toutes les espèces qui se sont habituées à dépendre des végétaux seraient donc affectées
Dash : % | Niko : % | Rotor : % | Damien : 0%*
* je suis bien conscient que ce n'est pas la phrase qu'a écrit Dash, mais c'est celle là que je voudrais voir évaluée
En effet, c'est totalement illogique, merci d'avoir soulevé la coquille, je n'avais effectivement pas bien perçu P1.Damien26 a écrit :Rotor je pense que tu n'as pas compris les propositions. Il est totalement illogique d'être sûr et certain de <1% et d'accorder 1 sur chance sur 2 à >40% !!!P1 : la disparition des abeilles entrainerait la disparition de 1% au maximum des espèces végétales
Ptoufle : 85% | embtw : ?% | Rotor 100% | Dash abs%*
* je ne suis pas qualifié pour répondre à ça.
P2 : la disparition des abeilles entrainerait la disparition de 40% au minimum des espèces végétales
Ptoufle : 1% | embtw : ?% | Rotor 50% | Dash abs%*
En souhaitant que l'on soit tous en bonne santé, pourquoi pas. ^^R1 : L'homme assure d'ici quelques années la destruction totale des colonies d'abeilles
Ptoufle : % | embtw : % | Rotor 99% | Dash 80% | Damien ~0%*
* puisque "quelques" veut dire grosso modo "un peu moins de 10" selon moi, je propose qu'en 2020 on en reparle
les proposition de Dash a écrit :D1 : Certaines parties d'un système en mouvement peuvent être stables.
Ptoufle : % | embtw : % | Rotor % | Dash 100%
D2 : Je* suis capable de discerner entre les mouvements d'un système et la stabilité de certaines de ses parties.
* celui qui répond
D3 : L'évolution et les changements normeaux du corps humain n'empêche pas l'équilibre biochimique de ce dernier.
D4 : L'évolution de l'homme est finie. (Homo sapiens)
Ptoufle : % | embtw : % | Rotor % | Dash 10%
D5 : L'Homo sapiens peut être considéré comme un système vivant complexe.
On poste parfois sous la colère, puis notre cerveau d'adulte nous pousse... à nous comporter en adulte vois-tu.Nikopol a écrit :bla...Rotor, pourquoi avoir édité ton poste ? blablabla...
Ah ! Tien, c’est marrant que tu dises ça, parce que j’ai quand même eu dans ce topic plusieurs occasions de te renvoyer paître toi et tes remarques infantiles, ce que dans mon humble sagesse je n’ai pas fait, me contentant de t’ignorer gentiment dans l’espoir que tu te lasse. Le plus navrant, c’est que ton seul argument dans tout ça est de dire que des scientifiques utilisent le terme "équilibre" tout en te permettant de jouer les donneurs de leçons sans jamais prendre en compte ce qu'on t'explique.Rotor a écrit :On poste parfois sous la colère, puis notre cerveau d'adulte nous pousse... à nous comporter en adulte vois-tu […] je te propose de m'ignorer et je ferais de même
Fort bien. Sauf que… comment dire (sans te vexer, du moins), je me demande bien qu’est-ce que nos valeurs personnelles viennent foutre ici dans une telle discutions ? Si tu fais allusions à votre croyance en l’équilibre de la terre, alors j’en suis abondement navré… je pensais m’adresser à des personnes qui étaient au-delà de ce genre de fantaisie.Rotor a écrit :Maintenant, je te propose de gentiment considérer tes interlocuteurs comme des personnes qui ont autant de valeur que toi-même
Si j’avais été un vilain troll, certainement t’aurais-je invité (un sourire en coin) à quitter le forum et à retourner dans ton forum Futura-sciences. Ce que je ne vais pas me permettre de faire pour la simple et bonne raison que je tiendrais des propos que je ne pense pas. En revanche, je t’invite gentiment à relire ce topic et voir comment les choses ce sont enflammées. Pour ton information, c’est parti d’une remarque de toi et de Dash qui interrompit le jeu. Mais le plus intéressant reste encore de voir comment tes interventions finissent par s’assimiler étrangement à du trollage en puissance.Rotor a écrit :J'aimerais beaucoup retrouver ici la rigueur et le respect des forums de Futura-sciences
= te comporter de façon plus humble et respectueuse avec des gens qui prennent du temps pour parler avec toi.Nikopol a écrit :Fort bien. Je me demande bien qu’est-ce que nos valeurs personnelles viennent foutre ici dans une telle discussion ?Rotor a écrit :Maintenant, je te propose de considérer tes interlocuteurs comme des personnes qui ont autant de valeur que toi-même
Si tu fais allusion à votre croyance en l’équilibre de la terre, alors blabla...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit