Les Français et la théorie du complot: Sondage

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Cajypart

Re: Les Français et la théorie du complot: Sondage

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 14:12

«En physique, la force de l' « argument de singes » ne se situe pas dans la probabilité pour que les singes produisent éventuellement quelque chose d’intelligible, mais dans la réalité pratique qu'ils ne le feront jamais (et que même s'ils en faisaient une partie, il serait impossible de l'identifier comme telle). N'importe quel processus physique moins probable que la réussite de tels singes, est dans le cours d'une vie humaine, et parfois même relativement à l'âge de l'univers, impossible ; c'est là une base statistique liée au second principe de la thermodynamique.»
Donc, ce qui est dit: une probabilité non-nulle équivaut à une impossibilité.
Désolé mais je n'adhère absolument pas.
Sinon, il est bien entendu évident que l'on néglige des probabilités infimes. Mais elles existent (les probabilités).
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 14:22

Je crois que le gros problème Cajypart, c'est essentiellement que vous raisonnez dans l'absolu, ce qui est une faute de raisonnement dès lors que l'on est dans le cadre de la science. Une proposition de 0% n'implique pas une certitude absolue, mais une impossibilité dans le cadre de l'étude.
C'est effectivement le point de désaccord. Une proposition de 0% ou de 100% implique une certitude absolue pour moi.
Les signes > ou < sont souvent plus exacts que le = en mathématiques.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 27 juil. 2009, 14:27

Cajypart a écrit :
«En physique, la force de l' « argument de singes » ne se situe pas dans la probabilité pour que les singes produisent éventuellement quelque chose d’intelligible, mais dans la réalité pratique qu'ils ne le feront jamais (et que même s'ils en faisaient une partie, il serait impossible de l'identifier comme telle). N'importe quel processus physique moins probable que la réussite de tels singes, est dans le cours d'une vie humaine, et parfois même relativement à l'âge de l'univers, impossible ; c'est là une base statistique liée au second principe de la thermodynamique.»
Désolé mais je n'adhère absolument pas...
Toto: Bon d'accord Papa ! Je vais boire mon huile de ricin mais je n'irai pas ch..r . Na ! :mrgreen:
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

embtw

Message par embtw » 27 juil. 2009, 14:29

Cajypart a écrit :
Je crois que le gros problème Cajypart, c'est essentiellement que vous raisonnez dans l'absolu, ce qui est une faute de raisonnement dès lors que l'on est dans le cadre de la science. Une proposition de 0% n'implique pas une certitude absolue, mais une impossibilité dans le cadre de l'étude.
C'est effectivement le point de désaccord. Une proposition de 0% ou de 100% implique une certitude absolue pour moi.
Les signes > ou < sont souvent plus exacts que le = en mathématiques.

Les conclusions de l'enquète du NIST concernant le 911 sont : attaque terroriste Al Queada.

Donc, si je suis votre raisonnement, on ne peut pas être sur à 100% que ce soit le cas puisque qu'on ne sait pas précisément qualifier ce qu'est le 911. Donc, il faut commander une autre enquète. Mais celle-ci va arriver aux même conclusions. Ah mais oui, mais on n'est pas sûr, donc on va en commander une troisième. etc ... On s'arrête quand ? Quand les conclusions de l'enquète collent à nos désirs ?

Donc répondre 0%, c'est être un connard dogmatique ? Affirmer une telle chose me donne une assez bonne idée à 99.99% de la qualité de vos interventions.

Bonjour chez vous.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

mf9000

Message par mf9000 » 27 juil. 2009, 14:40

Cajypart a écrit : Donc, ce qui est dit: une probabilité non-nulle équivaut à une impossibilité.
Désolé mais je n'adhère absolument pas.
Sinon, il est bien entendu évident que l'on néglige des probabilités infimes. Mais elles existent (les probabilités).
Certes mais pour un scientifique, une probabilité suffisamment infime mais non nulle doit être considérée comme nulle pour des raisons pratiques.

La probabilité qu'un singe en tapant au hasard sur une machine à écrire, produise exactement le texte que je viens de taper est non nulle, mais négligeable.

J'ai tapé environ 1000 signes parmi une soixantaine (majuscules + minuscules + signes divers)

Cela donne une probabilité d'être produit au hasard de 1 / 60^1000. 60^1000 est un chiffre qui n'a aucun sens pour un physicien : il dépasse le nombre d'atomes dans l'univers et le nombre de secondes dans l'âge de l'univers. Si on élargit les "conditions de l'expérience" à l'univers dans toute sa durée, cette probabilité est nulle dans les conditions de l'expérience.

La probabilité en question existe bien en temps qu'objet mathématique. Mais elle ne recouvre aucune réalité. En pratique, elle est nulle.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 27 juil. 2009, 14:42

Laurent_Outang a écrit :
Cajypart a écrit :
Désolé mais je n'adhère absolument pas...
Toto: Bon d'accord Papa ! Je vais boire mon huile de ricin mais je n'irai pas ch..r . Na ! :mrgreen:
Il me semble qu'adopter votre mode de raisonnement revient à introduire dans la méthodologie un critère d'« infalsifiabilité» décrit ailleurs par Emmanuel de Jonge.
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 juil. 2009, 14:44

J'en tire un raisonnement inverse: ce qui orgueilleux, c'est de penser que nos certitudes relatives pourraient correspondre parfaitement à la réalité.
Je n'ai jamais dit ça. Un croyant religieux, par exemple, à la certitude que Dieu exise, pourtant ce n'est pas nécessairement la réalité, mais ça n'empêche pas sa certitude. Son raisonnement n'est malsain que s'il applique sa certitude dans l'absolue et ne se laisse donc pas de marge pour changer d'avis. A l'inverse, quelqu'un doutant d'absolument tout ne se laisse pas non plus de marge pour changer d'avis, puisque rien n'est jamais sur, il n'a donc jamais tord, c'est une attitude égocentrique.

Etre sur d'une chose tout en admettant que l'on ne sait pas tout est plus humble que de partir du principe que rien n'est sur et donc se ménager un jugement infaillible. Le fait de n'être jamais sur de rien n'est pas une méthodologie pour connaitre la réalité, c'est simplement une manière de s épargner le fait d'avoir tord et donc d'être remis en question. Le doute qui importe, n'est pas le doute sur tout, mais le doute sur sa connaissance de la réalité et donc sa capacité à se remettre en question. C'est comme ça que la science avance, en affinant ses certitudes jusqu'à ce qu'il s'avère que c'était faux. S'il ne s'avère jamais que c'était faux, la certitude demeure.
Une proposition de 0% ou de 100% implique une certitude absolue pour moi.
C'est là qu'est votre erreur en effet.
Vous passerez donc de 0% à 100%.
Si la preuve me semble suffisante, oui, sinon ça sera moins. Par exemple, si l'on m'amène un détonateur d'explosif retrouvé dans les ruines des tours du WTC, j'estimerais la démolition contrôlé à 100%, par contre, l'inside job n'attendra probablement pas 100%, puisqu'un seul détonateur ne constitue pas la preuve d'un complot du gouvernement, ça peut aussi être celle d'un attentat plus élaboré que prévu.
La réalité n'aura pas changé, ce qui aura changé sont vos certitudes.
Bien sur, mais la réalité ne change jamais de toute façon, elle reste la réalité. Une certitude n'est qu'un point de vue. L'important est de savoir si ce point de vue repose sur des faits et une méthodologie scientifique (qui est la meilleurs façon connu d'évaluer et d'étudier la réalité) ou non et si oui, alors on pourra estimer ma certitude comme quelque chose de fiable pour décrire la réalité, si non, la fiabilité sera remise en cause.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 27 juil. 2009, 14:52

Salut Poulpy,
Poulpeman a écrit :Par contre j'ai bien relevé ce passage :
Extrême gauche : 67%
Extrême droite : 87%
(avec un panel intermédiaire pour les motivations politiques modérées)

Comme quoi c'est pas mal les penchants politiques qui jouent dans les opinions sur le 11 septembre.
Avec des scores pareils, on va pas tarder à se faire traiter de néonazis par les conspiros :mrgreen:
Pas complètement.
Quand on regarde les statistiques, on remarque que la population la plus sensible à la thèse du complot est aussi la plus jeune : les 15-24 ans, voir 34 ans. Or c'est aussi cette population qui vote le plus à l'extrême gauche (naïveté, idéalisme utopique ?..)
Je pense que la thèse d'une population jeune voulant croire à des vérités cachées, "merveilleuses" ou romanesque me semble plus réaliste. L'appartenance à l'extrême gauche serait donc une corrélation fortuite...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 27 juil. 2009, 15:07

Cajypart a écrit :...Donc, ce qui est dit: une probabilité non-nulle équivaut à une impossibilité...
Non. Pas une probabilité non nulle, mais plutôt une probabilité très très très proche de zéro.
Cajypart a écrit :...Sinon, il est bien entendu évident que l'on néglige des probabilités infimes. Mais elles existent (les probabilités).
L'exemple du singe savant nous autorise à imaginer un singe tapant sur un clavier autant de fois que l'on veut. Dans ces conditions, la probabilité que le conspirato singe parvienne à reproduire in extenso le contenu de la bibliothèque du congrès est égale à 1.

En [mode Cajypart], cette probabilité est très voisine de 1.[/mode]

J'envie votre position Cajypart: Tous vos efforts sont maintenant récompensés puisqu'il ne vous reste plus qu'à gérer le paradoxe suivant:

Un évènement impossible ayant une probabilité égale ou très proche de l'unité.

Toute peine mérite salaire.

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 15:23

cette probabilité est nulle dans les conditions de l'expérience.
NON.
Elle est négligeable.
L'évènement n'est pas impossible. Si vous prenez l'ensemble des attentats terroristes depuis l'aube de l'humanité, la probabilité pour que l'un d'entre eux ait été un inside job est de 1.

mf9000

Message par mf9000 » 27 juil. 2009, 15:34

Cajypart a écrit :
cette probabilité est nulle dans les conditions de l'expérience.
NON.
pas la peine de hurler.
Cajypart a écrit : Elle est négligeable.
Si ça vous amuse de jouer sur les mots : négligeable signifie nulle en pratique. Ou dans la réalité si vous préférez. Comme je le disais avant, une probabilité de un sur 60^1000 est une vue de l'esprit, un objet mathématique. Dans le réalité, dans notre monde borné et limité, elle est nulle.
Cajypart a écrit : L'évènement n'est pas impossible. Si vous prenez l'ensemble des attentats terroristes depuis l'aube de l'humanité, la probabilité pour que l'un d'entre eux ait été un inside job est de 1.
Ah bon ? Pouvez vous détailler le calcul qui mène à cette probabilité ? D'ailleurs je vois mal, si vous refusez les probabilité nulles, comment vous acceptez les probabilités de 1.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 27 juil. 2009, 15:44

Cajypart a écrit :
L'évènement n'est pas impossible. Si vous prenez l'ensemble des attentats terroristes depuis l'aube de l'humanité, la probabilité pour que l'un d'entre eux ait été un inside job est de 1.
Moi, je vous parle de l'exemple du singe savant.

Et soyez conséquent avec vous-même. Selon le "standard" Cajypart, Il existe une probabilité infime (mais réelle) pour qu'aucun attentat n'ait été une "inside job".

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 15:49

pas la peine de hurler.
apparemment si, puisque:
Si ça vous amuse de jouer sur les mots : négligeable signifie nulle en pratique. Ou dans la réalité si vous préférez. Comme je le disais avant, une probabilité de un sur 60^1000 est une vue de l'esprit, un objet mathématique. Dans le réalité, dans notre monde borné et limité, elle est nulle.
NON.
Une probabilité non-nulle, c'est une probabilité non-nulle, dans n'importe quel monde. Point barre. Il n'y a pas de en théorie ça marche et en pratique ça ne marche pas. On est dans un calcul de probabilité donc c'est évidemment purement théorique.
Si vous avez une preuve, on pourra faire de la pratique et confronter ces probabilités à la réalité.
C'est la moindre des choses qu'on peut attendre de quelqu'un qui se prononce catégoriquement à 0% ou 100% sur un sujet selon moi.
Mais si vous êtes sur à 100% d'avoir raison, tant mieux pour vous, mais laissez-moi en douter.

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 16:00

Et soyez conséquent avec vous-même. Selon le "standard" Cajypart, Il existe une probabilité infime (mais réelle) pour qu'aucun attentat n'ait été une "inside job".
J'exagère un peu pour grossir le trait, mais le fond du questionnement ne me parait pas négligeable.
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas se prononcer à 100%, j'ai dit qu'il fallait le prouver obligatoirement quand on se prononce ainsi. Et que, en s'attachant à nier l'existence d'une probabilité (infime ou très grande) pour affirmer sa croyance, on se donne la charge de la preuve.

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 27 juil. 2009, 16:14

Cajypart a écrit :...Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas se prononcer à 100%, j'ai dit qu'il fallait le prouver obligatoirement quand on se prononce ainsi...
Alors prouvez-le !

Pour ce faire, il vous suffira de concilier ces deux déclarations.
Cajypart a écrit :...La probabilité n'est donc pas de 0, même si on en est très proche. C'est un peu comme un abus de langage finalement! Tout évènement (réel ou imaginaire donc) a une probabilité comprise dans l'intervalle )0%,100%(...
Cajypart a écrit :...Si vous prenez l'ensemble des attentats terroristes depuis l'aube de l'humanité, la probabilité pour que l'un d'entre eux ait été un inside job est de 1...
Et vous n'avez pas répondu au paradoxe du singe...

Un évènement virtuellement impossible dans le réel ayant une probabilité égale ou très proche de l'unité.

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 16:20

...La probabilité n'est donc pas de 0, même si on en est très proche. C'est un peu comme un abus de langage finalement! Tout évènement (réel ou imaginaire donc) a une probabilité comprise dans l'intervalle )0%,100%(...
C'était dans l'absolu.
Si vous prenez l'ensemble des attentats terroristes depuis l'aube de l'humanité, la probabilité pour que l'un d'entre eux ait été un inside job est de 1...
C'était dans un cadre restreint que j'ai défini. Voulez-vous une preuve?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 juil. 2009, 16:23

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas se prononcer à 100%, j'ai dit qu'il fallait le prouver obligatoirement quand on se prononce ainsi.
Mais c'est ce qu'on fait sans arrêt, notamment en présentant, photographie, rapport du NIST, conclusion d'enquête, étude des structures et témoignages. Combien il vous en faut pour obtenir le 100% de probabilité? Moi il m'en faut moins que ce qui a été présenté en tout pour obtenir cette certitude.
Et que, en s'attachant à nier l'existence d'une probabilité (infime ou très grande) pour affirmer sa croyance, on se donne la charge de la preuve.
Nullement, la charge de la preuve n'intervient que lors d'une présentation d'une théorie alternative à celle qui est prouvé comme vraie, au moment de sa présentation.
Par exemple, la première théorie sur le 911 était celle du complot islamique, qui a été prouvé grâce à tout un tas de fait, comme le veut la méthode inductive de la science. Cette théorie est, pour le moment, la meilleure explication en l'état actuel de nos connaissances et, l'on peut l'affirmer à 100% vrai (mais c'est une simple certitude personnelle, comme le sont toutes les certitudes.). La théorie de l'inside job est venu après, c'est donc à ceux qui la tienne pour vraisemblable d'apporter la preuve que c'est le cas.
Tant qu'ils n'apportent pas de preuve, le doute s'applique à leur théorie (le doute, faute de preuve). S'ils en apportent, la certitude de véracité du complot islamique diminuera et celle de l'inside job augmentera, jusqu'à ce que, s'il y a assez de preuve, l'explication de l'inside job apparaissent comme le meilleur modèle décrivant l'évènement et remplace celui d'avant. La charge de la preuve sera alors à celui qui présentera un modèle autre.

La charge de la preuve est toujours à celui qui donne un modèle qu'il prétend meilleurs que celui qui le précède, il ne s'agit pas de croyance ni de certitude, mais d'ordre d'admission. Le fait de dire que la science avance n'est pas une métaphore, ça résume bien le fait que l'on va de modèle en modèle.
Une probabilité non-nulle, c'est une probabilité non-nulle, dans n'importe quel monde. Point barre.
Et non, malgré le point barre, c'est faux. Il y a visiblement des monde qui doivent vous échapper.
On est dans un calcul de probabilité donc c'est évidemment purement théorique.
Non plus. Si je calcul la probabilité pour une pièce de retomber sur pile de façon purement théorique, j'arrive à 1/2, si je la calcul sans lancer la pièce qui est sur face, j'arrive à 0. C'est la différence entre la théorie et la pratique. La théorie ne s'embarasse pas de condition, elle n'est donc qu'une vision parfaite qui n'existe pas. La pratique ne se fait que dans des conditions et donc, n'arrive jamais à un modèle parfait mais toujours à une approximation, du fait de l'impossibilité d'entrer l'ensemble de l'univers dans les équations, d'où le fait qu'on considère négligeable la différence entre une probabilité 0 et une probabilité 10-1256645567
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 16:25

Et vous n'avez pas répondu au paradoxe du singe...
Le paradoxe n'est pas incompatible avec mon propos.
Le votre, pour être exact, ne peut supporter le moindre paradoxe. Un peu comme l'affirmation: "je ne mens jamais".
Sauf qu'il est paradoxal qu'un 0 se change en 100. Que quelque chose se créé à partir de rien.
Un évènement virtuellement impossible dans le réel ayant une probabilité égale ou très proche de l'unité.
le virtuellement impossible est une appréciation subjective qui n'a rien de rigoureusement exact.

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 16:35

Moi il m'en faut moins que ce qui a été présenté en tout pour obtenir cette certitude.
Autre point de désaccord entre nous:
pour moi certitude=croyance
Donc comprenez par quel filtre je participe à cette discussion.
Je ne critique pas vos croyances, j'ai les miennes, je critique la volonté de les ériger en dogmes.

embtw

Message par embtw » 27 juil. 2009, 16:50

Cajypart a écrit :
Moi il m'en faut moins que ce qui a été présenté en tout pour obtenir cette certitude.
Autre point de désaccord entre nous:
Donc comprenez par quel filtre je participe à cette discussion.
Je ne critique pas vos croyances, j'ai les miennes, je critique la volonté de les ériger en dogmes.

Oui oui, on a bien compris, par le filtre qui permet par la rhétorique de ne pas affronter la réalité, les enquètes sur le 911 ont clairement établi qui a fait quoi, dire autre chose, c'est de la pure foutaise. ( Je rajoute un morceau oublié, dans l'état de nos connaissances actuelles )

Je suis peut-être un connard dogmatique mais vous, vous êtes plus que grave.

En passant, vous n'avez toujours pas répondu à la question :
Embtw a écrit : Donc, si je suis votre raisonnement, on ne peut pas être sur à 100% que ce soit le cas puisque qu'on ne sait pas précisément qualifier ce qu'est le 911. Donc, il faut commander une autre enquète. Mais celle-ci va arriver aux même conclusions. Ah mais oui, mais on n'est pas sûr, donc on va en commander une troisième. etc ... On s'arrête quand ? Quand les conclusions de l'enquète collent à nos désirs ?
Dernière modification par embtw le 27 juil. 2009, 16:59, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 juil. 2009, 16:56

Je sais, ça fait trois fois que je le dit et que je vous explique pourquoi vous vous trompez.
Où voyez vous des dogmes? Un dogme est une parole qui ne peut pas être remis en question, or ça fait 3 fois que je vous explique que si l'on m'apporte une preuve d'une chose invalidant ce qui est pour moi une certitude, je changerais d'avis. Par exemple, je vous ai dit que si l'on m'apportait un détonateur issus des ruines du WTC, je changerais ma certitude du fait que ce n'est pas une inside job en une hésitation entre le fait que c'en est un et le fait que ce n'en est pas un. Et si l'on m'apporte un ensemble de preuve incriminant de façon certaine la famille Bush dans les attentats, je transformerais même cette hésitation en certitude. Vous confondez scepticisme philosophique et scepticisme scientifique.

Le sceptique philosophique dit: on est jamais sur.
Le sceptique scientifique dit: on est sur, jusqu'à preuve du contraire.

Personnellement, je préfère la seconde méthode, qui me fait d'avantage me questionner sur mon jugement et me permet d'avantage d'avancer, mais si vous êtes un disciple du scepticisme philosophique, c'est votre choix. Le problème, c'est que ça rend vos jugements infaillibles, ce qui est l'inverse d'une démarche scientifique.

Et puis il faut se questionner: le fait de dire que l'on n'est jamais sur de rien admet au moins une certitude: le fait que l'on n'est jamais sur de rien et donc, par la même, établit une certitude visiblement infalsifiable, donc un dogme...le plus dogmatique des deux n'est pas nécessairement celui que l'on croit.

Si pour vous, une certitude (donc une probabilité de 100% donné à une possibilité) est impossible, comment pouvez vous avoir la certitude que c'est impossible? Comment être sur que l'on n'est jamais sur de rien?

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 17:06

La charge de la preuve est toujours à celui qui donne un modèle qu'il prétend meilleurs que celui qui le précède, il ne s'agit pas de croyance ni de certitude, mais d'ordre d'admission. Le fait de dire que la science avance n'est pas une métaphore, ça résume bien le fait que l'on va de modèle en modèle.
Oui, ça se passe souvent comme cela mais ce système s'appuie sur un prémice qui subira forcément cette dérive d'interprétation: le modèle actuel est parfait jusqu'à preuve du contraire.
Sur mon analogie certitude=croyance, il faut que j'apporte des précisions.
Vos certitudes sont croyance pour moi et mes certitudes sont croyances pour vous.
Jusqu'à preuve du contraire, une certitude est une croyance.
D'où l'intérêt d'amener une approche probabiliste qui inclut les marges du domaine étudié car la prise en compte de ces marges rend le propos plus objectif à mon sens.
Donc, si je suis votre raisonnement, on ne peut pas être sur à 100% que ce soit le cas puisque qu'on ne sait pas précisément qualifier ce qu'est le 911. Donc, il faut commander une autre enquète. Mais celle-ci va arriver aux même conclusions. Ah mais oui, mais on n'est pas sûr, donc on va en commander une troisième. etc ... On s'arrête quand ? Quand les conclusions de l'enquète collent à nos désirs ?
Pourquoi la recherche devrait s'arrêter? Avez-vous atteint la perfection théorique sur un quelconque sujet?

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 27 juil. 2009, 17:08

Cajypart a écrit :C'était dans l'absolu.
Cajypart a écrit :...C'était dans un cadre restreint que j'ai défini.
Cajypart a écrit :...Une probabilité non-nulle, c'est une probabilité non-nulle, dans n'importe quel monde. Point barre. Il n'y a pas de en théorie ça marche et en pratique ça ne marche pas....
Alors, cette preuve... ça vient... oui ?
Cajypart a écrit :...Le paradoxe n'est pas incompatible avec mon propos...
Qui vous a parlé d'incompatibilité ? Il s'agit d'invraisemblance.
Cajypart a écrit :...il est paradoxal qu'un 0 se change en 100. Que quelque chose se créé à partir de rien...
Oui. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on appelle ça un paradoxe. :mrgreen:

Appelons ça l'invraisemblance le paradoxe de Cajypart.
Cajypart a écrit :le virtuellement impossible est une appréciation subjective qui n'a rien de rigoureusement exact.
Vous confondez exactitude de la mesure et vérité. Pouvez-vous me chiffrer la masse EXACTE du soleil ? Non ? La constatation de l'existence du soleil ne serait-elle qu'une croyance ?

embtw

Message par embtw » 27 juil. 2009, 17:09

Cajypart a écrit : Pourquoi la recherche devrait s'arrêter? Avez-vous atteint la perfection théorique sur un quelconque sujet?
Pourquoi vous ne répondez jamais aux questions qu'on vous pose ?

Cajypart

Message par Cajypart » 27 juil. 2009, 17:23

Personnellement, je préfère la seconde méthode, qui me fait d'avantage me questionner sur mon jugement et me permet d'avantage d'avancer, mais si vous êtes un disciple du scepticisme philosophique, c'est votre choix. Le problème, c'est que ça rend vos jugements infaillibles, ce qui est l'inverse d'une démarche scientifique
Vous vous foutez de moi?
C'est une évaluation à 0% ou à 100% qui est infaillible.
Mon raisonnement implique justement la faillibilité.
Pourquoi vous ne répondez jamais aux questions qu'on vous pose ?
Je pensais que le vous déduiriez de ma non-réponse explicite: jamais.
Posez-vous la question de l'intérêt que votre question suscite chez votre interlocuteur.

Bon, je crois que la discussion est partie dans le pur sophisme dans lequel le seul but est de se payer à plusieurs le type qui a osé envisager que vous étiez peut-être des connards dogmatiques.
Je dois vous avouer que l'estimation de cette probabilité a évolué, je vous laisse imaginer dans quelle proportion et dans quel sens. Sans doute en déduirez-vous quelques certitudes.
L'intérêt de la suite de la discussion risque de se résumer à de la simple joute intellectuelle...
L'exercice ne me fait pas peur mais je préfère la faire ailleurs.

Un nouvel essai pour discuter sur ce forum, et comme pour les précédents, je m'ennuie ferme.

Répondre