La création de la religion Astérienne

Le débat infini se poursuit ici
Remarque simple

Re: La création de la religion Astérienne

Message par Remarque simple » 03 févr. 2020, 20:53

Bonjour,

Au travers de mes textes, j’insère une petite histoire de famille. Ces épisodes pseudo-romanesques racontent les aventures d’un héros qui a survécu à un sevrage de psychotrope.
Voici la suite de l’histoire de Vic, le fils de M. Timme. C’est le huitième chapitre de la saga de Mani Pue-Lation.

A) Le premier chapitre est présenté dans le sujet : « Pourquoi faire des holocaustes ??? » C’est une destruction organisée de la culture athée.
B) Le deuxième chapitre est présenté dans le sujet : « Le créationnisme et le féminisme ». On explique la facilité avec laquelle les féministes-religieuses valorisent les fausses victimes.
……..
C) Le sixième chapitre est présenté dans le sujet de « Comment croire en la création avec toutes les contradictions». On y raconte qu’une psychiatre pense que la croyance en Dieu est une nécessité psychique. Elle a menti au douanier pour faire incarcérer un athée et pour protéger l’honneur de sa profession.
D) Le septième chapitre est présenté dans le sujet de « La création des voyages ‘’ ASTRALLLLES ‘’». On y explique que Vic, un athée, s’était organisé pour se sevrer par lui-même de sa médication de psychotropes. Cette expérience le poussa dans une action suicidaire, mais il fut sauvé, in extremis, par une amie pharmacienne.

Résumé du chapitre précédent.…
Vic arrêta de façon soudaine sa médication de psychotrope. Cette erreur, due à son ignorance de l’effet ''puissant'' créé par la dépendance, l’avait poussé au bord du suicide. Il ne dormait plus et il accumulait les crises de schizophrénie. Il était dans une impasse psychique, personne ne le croyait et il se coupa les veines. Une amie pharmacienne le sauva in extremis, elle était venue chez lui parce qu’elle s’inquiétait de ce Canadien qui ne venait plus demander ses médicaments.

On reprend l’histoire…
En voyant Vic étendu sur le sol dans son sang, Justi téléphona immédiatement aux services d’urgence et demanda d’envoyer une ambulance. Elle était complètement effondrée et elle ne pouvait pas retenir ses larmes. Dans son désarroi, elle téléphona ensuite à une amie médecin qui comprena l’urgence de la situation. Cette dernière arriva rapidement, et avec Justi, elles réinstallèrent Vic sur son lit et elles lui donnèrent les premiers soins.

Les ambulanciers arrivèrent, par la suite, et ils achevèrent de stabiliser l’état du malade. Mais…mais lorsqu’ils voulurent amener Vic dans l’ambulance, celui-ci, en état de demi-conscience, refusa de les suivre pour aller dans leur institut hospitalier. La médecin, qui était présente, regarda son amie Justi et son regard l’interrogea; « qu’est-ce qu’on fait ? » Lorsque les ambulanciers voulurent forcer Vic à embarquer sur la civière de nouveau, celui-ci résista de façon obsessive. Justi et son amie décidèrent de laisser Vic sur son lit et elles s’engagèrent à rester auprès de lui. Les ambulanciers quittèrent la demeure après s’être assuré de la sécurité du patient.

Après deux jours de soins, Vic reprenait de la vigueur rapidement. Il avait passé des moments terriblement souffrants, il avait connu, pendant trois semaines l'enfer dû à un sevrage soudain. En fait, il avait survécu, par chance, à l’étape des crises schizophréniques créée par l’effet de dépendance. Justi lui avait sauvé la vie parce qu'elle s'était questionnée au sujet de ce patient et elle s’était donné la mission de continuer à l’aider.

Vic raconta à Justi, son histoire et son projet. Celle-ci ne pouvait pas concevoir que des psychotropes pouvaient créer un effet dévastateur pendant le sevrage. Elle croyait ce que Vic disait, mais elle ne comprenait pas pourquoi ces effets psychotiques du sevrage ne lui avaient pas été enseignés, clairement, pendant les cours de pharmacologie.
Et ce n’était pas tout, Vic lui apprit ce qu’il vivrait des cycles de paranoïas et de bipolarités. Ces cycles apparaissent après la période de schizophrénie et ils génèrent des crises d'angoisse qu’il devra endurer. Ces symptômes se produiront sur une période, de temps, très longue, peut-être plus de deux ans, après l’arrêt de la médication. Justi ne savait pas comment interpréter ces propos, ils contredisaient ce qu'on lui avait appris. Et sans comprendre pourquoi, elle continuait de l’aider.

Le temps passait, Vic retrouva sa santé et Justi lui rendait souvent visite. Elle avait observé les symptômes paranoïdes et l’angoisse que Vic avait prédit. Elle pouvait en discuter, en toute sincérité, sans que Vic se sente surveillé ou contrôlé, malgré sa paranoïa. Les symptômes diminuaient avec le temps.
Elle remarqua que Vic conservait précieusement avec lui une bible et un coran et qu’il analysait fréquemment ces écrits. Il lui expliqua qu’il y avait des légendes importantes dans ces livres et qu’ils racontaient des histoires de schizophrènes. Il avait reçu ces bouquins lorsqu’il était en prison au Canada. Ces histoires archaïques lui faisaient du bien et il cherchait à en comprendre la raison.
Un jour, Justi amena avec elle une série de livres qui racontaient de belles histoires archaïques différentes. Elle donna ces livres à Vic en lui demandant d’analyser ces livres pour savoir s’ils cachaient aussi des vérités cachées.

Vic, regarda les livres … ensuite … il regarda les yeux de Justi, il comprit qu’elle était merveilleuse.
Il lui dit : « Tu veux que j’analyse les livres d’ASTÉRIX ? C’est une excellente idée … Hihihihi ».

Vic réalisa que les livres d’Astérix racontaient des histoires de magies et que c’était un mélange de vérités, de fictions et de fantasmes. C’est ce que l’on retrouve aussi dans les livres sacrés sauf que les dieux des livres sacrés sont beaucoup plus démoniaques. Il s’en amusa.
Tout comme son père, Vic était honnête et intègre, il voulait vivre sereinement.

….. À suivre …..

Qu’en pensez-vous?
.
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

lipki

Message par lipki » 03 févr. 2020, 21:06

Que tu devrais mettre des liens.

Mirages

Message par Mirages » 03 févr. 2020, 21:43

Remarque simple a écrit : 03 févr. 2020, 20:53 En fait, il avait survécu, par chance, à l’étape des crises schizophréniques créée par l’effet de dépendance.
De quel médicament s’agit-il, de quelle molécule etc... encore une fois, qui pourrait induire des symptômes de schizophrénie ?

Vu comme tu l'as écrit, à part que ce soit induit par la rupture du traitement (donc plus de "protection" et réapparition des symptômes schizophréniques qui étaient jusque là réprimés par le fameux psychotrope) je vois pas...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Aggée

Message par Aggée » 04 févr. 2020, 16:17

Remarque simple a écrit : 03 août 2013, 18:03 Jésus a bien existé au temps de l’empire Romain. César était déjà mort pendant l’existence de Jésus. Les Israéliens espéraient un sauveur qui les délivrerait de cet empire. A la fin de sa vie Jésus était devenu mégalomane et pensait être ce sauveur. Je le prouve par ces paroles de Jésus :

« Luc 19.27
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. »
Jésus raconte une parabole, ce n’est donc pas lui qui demande personnellement à ses disciples de tuer quelqu’un en sa présence, c’est le personnage de sa parabole qui s’exprime de la sorte, l’interprétation du NT ne vous réussit pas d’avantage que l’Ancien.

Remarque simple

Message par Remarque simple » 26 juin 2020, 16:17

Bonjour

@Lipki; tu as écrit « Que tu devrais mettre des liens. » C’est un choix que j’ai fait. J’essaie autant que possible que ce récit se contienne à l’intérieur des textes du forum. L'objectif est de créer un filet entre tous les sujets pour faire connaitre, en même temps, la quantité énorme d’atrocités que les livres sacrés propagent.

@ Mirage. Tu as écrit; « Vu comme tu l'as écrit, à part que ce soit induit par la rupture du traitement (donc plus de "protection" et réapparition des symptômes schizophréniques qui étaient jusque là réprimés par le fameux psychotrope) je vois pas... »
Tu me sembles avoir de la difficulté à comprendre l’histoire. Pour t’aider, je clarifie des détails du début de l’histoire : Vic a été initialement empoisonné à son insu par sa mère, elle fait cela pour tous ses garçons. Cette femme, une très grande croyante, voulait féminiser ses garçons en leur donnant ses pilules féminines anticonceptionnelles. Ensuite, elle a donné à son époux des psychotropes pour le rendre fou. Son but était d’être perçue comme une victime de violence conjugale, de recevoir de l’aide de l’IVAC, de collecter une énorme pension alimentaire et d’élever seule ses fils. Son plan n’a pas fonctionné comme elle le pensait, ce fut un désastre familial. Commences-tu à comprendre?

@ Aggée. Tu as écrit : « l’interprétation du NT ne vous réussit pas davantage que l’Ancien. » Il est évident que nous ne partageons pas le même point de vue à propos des livres religieux.

Nous ne réussissions pas à nous entendre sur la compréhension des livres religieux. Nous avons des conceptions de base qui sont très différentes, mais il y a des points communs.

Par exemple, nous savons tous les deux que nous décèderons un jour, c’est une vérité incontestable. Par contre, on ne s’entend pas sur l’existence d’un paradis ou d’un enfer après la mort.

Voici où l’on diverge. Il n’y a pas d’âme éternelle qui survivra à notre décès et il n’y a pas de réincarnation de l'âme. La conscience n’est pas indépendante du corps et elle disparaitra complètement avec le décès de notre organisme. Certaines personnes ne pourraient pas vivre avec cette conception de la vie, ils gardent l’espoir en une justice divine qui récompensera leurs souffrances. Tu penses peut-être de cette façon ?

Alors la grande question apparait; quel est le sens de la vie s’il n’y a rien après ? Je ne suis pas de ceux qui disent que la vie n’a pas de sens. La vie a plusieurs sens et nous pouvons les choisir et les modifier constamment en cours de nos expériences.

Malheureusement, ceux qui trouvent un sens à la vie, uniquement, au travers des livres religieux font une erreur monumentale. Ils apprennent à vivre avec des menaces, des peurs, des faux espoirs, des illusions, des manipulations …

J’ai amené le sujet de la religion astérienne pour démontrer que l’on peut facilement faire un rapprochement entre les livres religieux et des bandes dessinées. Sauf que les livres religieux sont atrocement plus vicieux que les bandes dessinées d’Astérix.

Plusieurs théologiens ré-ré-ré-ré-interprètent les livres religieux, au fil du temps, pour donner un sens à la vie venant de ces écrits de schizophrènes. On se demande s’ils réalisent qu’ils pourraient, aussi, trouver un sens à la vie en utilisant les histoires d’Astérix, et entre nous, ils en seraient surement plus heureux.

Qu’en pensez-vous ?
.
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Mirages

Message par Mirages » 26 juin 2020, 17:18

Remarque simple a écrit : 26 juin 2020, 16:17 Ensuite, elle a donné à son époux des psychotropes pour le rendre fou.

Lesquels de psychotropes exactement ?
Remarque simple a écrit : 26 juin 2020, 16:17Commences-tu à comprendre?
Je comprends surtout que tu restes dans le vague, et pas du tout dans le factuel dés qu'il s'agit de cette histoire de fous.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

sami83g

Message par sami83g » 24 mars 2021, 16:47

Bonjour,

@Mirages. Tu as écrit; « Je comprends surtout que tu restes dans le vague, et pas du tout dans le factuel dès qu'il s'agit de cette histoire de fous. » Dans mon histoire, il faut comprendre d’où vient vraiment la folie et quelle en est la cause! L’histoire que je raconte se promène parmi tous les sujets qui ont été présentés, et pour en avoir une idée plus précise, il te faudra voyager entre ces sujets. Malgré tout, voici un indice pour aider à ta compréhension; « la religion a pris sa source dans les paroles de schizophrènes mégalomanes qui entendaient des voix ».

...........

Revenons au sujet de la « religion astérienne ».

On sait tous qu’Astérix et ses congénères partageaient une peur commune. Ils croyaient que le ciel pourrait leur tomber sur la tête. Cette tribu n’est pas la seule à entretenir des angoisses semblables aliénantes. On retrouve facilement ce genre de hantises fantasmagoriques dans les livres religieux où les tribus de l’antiquité racontaient leurs psychoses communes.
Voici des exemples, venant du coran, professant ce genre de peurs.

A) On nous explique comment les astres au-dessus de nous ont été installés par leur dieu imaginaire.

« 71. Noé (Nuh)
15. N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés »

« 79. Les anges qui arrachent les âmes (An-Naziate)
27. Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit?
28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné; »

B) Ensuite, on nous raconte que ces astres sont des lampes qui peuvent se transformer en projectiles qui serviront à lapider les insoumis.
« 67. La royauté (Al-Mulk)
5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise. »

C) Finalement, leur dieu imaginaire nous menace de tout laisser tomber sur nous si nous refusons de nous soumettre.

« 22. Le pèlerinage (Al-Hajj)
65. N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. »

Les écrits du coran, comme tous les écrits religieux, rapportent des inepties tellement absurdes qu’on ne peut qu’en rire. En fait, en étant un peu plus magnanime, il nous faudrait simplement faire comprendre aux croyants que ces écrits proviennent de l'antiquité, qu'ils sont archaïques, qu'ils ne s'appliquent plus et qu’il n’y a pas de science dans ces livres sacrés.

La société n’ose pas contredire ces écrits sacrés quoique sachant qu'ils encouragent la haine des autres. Lorsqu’une personne déviante croit en une explication dénaturée sa souffrance ou qu’elle croit en des paroles de schizophrènes bellicistes, il devient tout à fait raisonnable de s’attendre à ce qu’elle applique des commandements divins destructeurs. En sachant que les livres religieux encouragent l'assassinat de ceux qui ridiculisent les écrits sacrés, les résultats sont dévastateurs et observables depuis plusieurs siècles.

Qu’en pensez-vous ?
.
.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 mars 2021, 18:29

sami83g a écrit : 24 mars 2021, 16:47 Voici des exemples, venant du coran, professant ce genre de peurs.
Les superstitions ne sont pas uniques aux croyants religieux. L'ordre de la création dans la genèse de la bible n’est tout de même pas si pire.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mars 2021, 21:51

sami83g a écrit : 24 mars 2021, 16:47 Qu’en pensez-vous ?
Que tu devrais poster sur ce forum au lieu de prêcher dans le vide: https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3005 ... ligion.htm

sami83g

Message par sami83g » 03 avr. 2021, 16:38

Bonjour,

@Raphael; Tu as écrit; « Que tu devrais poster sur ce forum au lieu de prêcher dans le vide » et tu m’as proposé un forum de jeux vidéo. Je n’ai pas suivi le lien de jeu vidéo que tu as suggéré. Je sais, à cause de tes remarques antérieures, que tu connais ce qui est raconté dans les livres religieux. En proposant d’aller sur des forums de jeux, laisses-tu entendre ironiquement que les religions sont infantilisantes ? Je te donnerais raison si c'est le cas, ce serait un bel humour.

Pour ce qui est de prêcher dans le vide, il serait possible que je partage aussi cette opinion puisque les dieux n’existent pas, donc évidemment, il n’y a pas d’êtres immatériels qui entendent mes diatribes contre les croyances. En dénonçant les inepties contenues dans des livres religieux, tu sais comme moi qu'il ne m’arrivera rien parce qu’il n’y a pas de dieu. Les menaces des livres sacrés proviennent de schizophrènes et ce sont des paroles « vides », ce qui justifierait qu’on critique le « vide ».

@ DictionnairErroné; Tu as écrit; « Les superstitions ne sont pas uniques aux croyants religieux. L'ordre de la création dans la genèse de la bible n’est tout de même pas si pire »

La genèse de la bible, ne raconte pas la création de l’humanité, elle raconte la légende des premiers héros de la tribu des Hébreux. Cette légende a été plagiée à partir de contes venant d’autres peuples qui existaient antérieurement aux Hébreux, comme exemple, on peut citer les Sumériens.

Il y a plusieurs malaises avec cette histoire plagiée qu’est la genèse. Des milliers d’individus s’imaginent faire partie d’un peuple choisi par un dieu imaginaire à cause de ce conte. Ces gens croient faussement aux histoires de ce livre sacré, qui s’est approprié des légendes de l’antiquité, en prétendant que ce sont des métaphores symboliques. Ils développent indirectement un sentiment de xénophobie et de rejet des autres. Cela devient socialement plus problématique, quand ces gens accusent faussement de racisme ceux qui remettent en question leurs croyances et explications farfelues.

On sait qu’il y a une énorme quantité d’idioties plus ou moins amusantes dans ces livres sacrés et l’on n’a pas à avoir « peur » des menaces prétendument divines qu’ils propagent. Ce n’est que de la foutaise provenant de sources tribales. Aujourd’hui, en 2021, ces livres ne servent qu’à infantiliser ou manipuler les plus vulnérables.
Prenons en exemple la torah, ce livre avait, aussi, pour but politique de valoriser des tribus d’Hébreux de l’antiquité. La crainte de Yahvé permettait un contrôle des fidèles au travers de récits de prophètes choisis.

Pour se protéger, les récits bibliques racontent que leurs prophètes, qui parlent de Yahvé, un dieu de la Torah, possèdent la seule vérité acceptable. Ensuite, ils préviennent leurs disciples qu’il y aura d’autres prophètes usurpateurs qui viendront. Et leur dieu imaginaire a défendu à leurs familles d’accueillir ces autres prophètes ergotant qu’ils seront des charlatans émergeant des autres nations.
Les écrits bibliques nous disent que les vrais prophètes entendront directement la voix du dieu hébreu YAHVÉ et que c’est ce dieu qui punira de mort tous ceux qui parleront en son nom ou au nom d’autres dieux, sans sa permission.

````````````

« Deutéronome
18.9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
18.10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
18.11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. »

« Deutéronome
18.18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
18.19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
18.20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. »

````````````

Voyez-vous, il y avait plusieurs mystiques dans l’antiquité. Aujourd’hui, il y en a encore et on leur attribue une maladie mentale, cela s’appelle de la schizophrénie. Les livres religieux ont utilisé les dires de ces mystiques mégalomanes pour établir une hiérarchie entre les membres des tribus. Ces écrits sont en fait des amas de menaces qui entretiennent des peurs chez le plus vulnérable. Ce sont des contes pour apeurer les fidèles et ils entrainent beaucoup de violences.

Cette violence n’a aucun rapport avec ce que l’on retrouve dans les histoires d’Astérix. Quand on réalise que ces contes ne sont pas plus crédibles que ceux d’Astérix, leurs côtés métaphysiques immatériels et leurs promesses farfelues deviennent caducs. Il est normal et raisonnable de se moquer de ces contes religieux tout comme on peut se moquer des histoires d’Astérix.

Qu’en pensez-vous ?
.
.
.
.

sami83g

Message par sami83g » 12 oct. 2021, 21:45

Bonjour.

L’histoire d’Astérix se déroule assez bien, dans le sens où à chaque fois, l’histoire finit agréablement par un banquet. Le héros est pourchassé par les Romains et grâce au pouvoir de la potion magique, l’envahisseur ne réussit jamais à le neutraliser. Astérix se sort toujours de situation désagréable avec l’aide des amis de sa tribu.

Ce n’est pas le même scénario avec le héros évangélique, Jésus, qui est raconté dans un autre conte fantasmagorique. Dans ce deuxième cas, Jésus ne sortira pas d’une situation désagréable malgré des pouvoirs magiques et divins qu’il prétend posséder, il se fera crucifier, et cette finalité sera préparée par les gens de sa tribu.

Dans le conte biblique, on comprend que les autorités ne croyaient pas aux miracles de cet hurluberlu, ils savaient surement détecter les tricheries. Les chefs hébreux avaient choisi de donner la mort de cet arnaqueur plutôt que de le laisser embobiner les naïfs qui le suivaient.

Dans les deux contes que j’ai mentionnés, chaque héros, Astérix et Jésus, devait affronter les autorités romaines. C’est une des raisons pour laquelle il devient facile de comparer Astérix à Jésus.

Voici un petit extrait montrant la situation de Jésus vis-à-vis les dirigeants de sa tribu et des Romains.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Jean
11.48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.
11.49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;
11.50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
11.51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.

Luc
23.2 Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.
23.3 Pilate l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

Depuis deux mille ans, l’homme n’a pas changé tellement. On s’imagine facilement que des intellectuels savaient écrire des contes en ces temps. Tout comme celui d’Astérix, ils mélangeaient la réalité et les mensonges.

Mais pourquoi ce conte de Jésus a-t-il pris autant d’ampleur ?

Plusieurs des soldats de l’armée romaine s’étaient convertis au christianisme. Cette religion promettait le paradis à tous, et celles des Romains prêchaient que les empereurs, seulement, pouvaient rejoindre les dieux. Pour un soldat, tout comme Paul (Saul), le persécuteur pouvait devenir un sauveur béni de dieu, le dieu unique, le plus fort que tous les autres dieux.

Le choix de cette religion devenait une occasion, pour Constantin, de raffermir son pouvoir.

Si Constantin découvrit toutes les atrocités guerrières que contenait la Torah et qu’il comprit que le héros des évangiles, Jésus, ne les condamnait pas, alors, pour cet empereur ce conte était du bonbon.

Les contes de la Torah racontaient au travers de plusieurs exemples qu’il était acceptable de massacrer et de tuer les ennemis sans développer un sentiment de culpabilité, grâce à YAHVÉ.

Qu’en pensez-vous ?
.
.

sami83g

Message par sami83g » 21 févr. 2022, 16:17

Bonjour

Le folklore fantasmagorique contenu dans la torah, dans les évangiles et dans le coran dépassent de beaucoup, par leur invraisemblance, les contes de bandes dessinées.

Pour l’instant, arrêtons-nous aux histoires de Paul (ou Saul) qui relate ses relations sociales avec les Romains. Semblables à ceux de Paul, les contes d’Astérix s’inscrivaient sous la domination politique des Romains

On retiendra en mémoire que Jésus, Mahomet et Astérix expérimentaient des difficultés avec le régime dictatorial des Romains pendant leurs aventures rocambolesques. Soyons compatissants, ces histoires mélangent les vérités et les mensonges. Certaines le font pour nous divertir (Astérix) et d’autres le font pour exprimer des désirs de grandeurs ou des ressentis d’iniquités (Paul).

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Actes
16.20 Ils les présentèrent aux préteurs, en disant: Ces hommes troublent notre ville;
16.21 ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu'il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains.

Actes
16.37 Mais Paul dit aux licteurs: Après nous avoir battus de verges publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous font sortir secrètement! Il n'en sera pas ainsi. Qu'ils viennent eux-mêmes nous mettre en liberté.
16.38 Les licteurs rapportèrent ces paroles aux préteurs, qui furent effrayés en apprenant qu'ils étaient Romains.

Actes
25.16 Je leur ai répondu que ce n'est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l'inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu'il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l'accuse.
25.17 Ils sont donc venus ici, et, sans différer, je m'assis le lendemain sur mon tribunal, et je donnai l'ordre qu'on amenât cet homme.
25.18 Les accusateurs, s'étant présentés, ne lui imputèrent rien de ce que je supposais;
25.19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.

Actes
28.17 Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles: Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
28.18 Après m'avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait en moi rien qui méritât la mort.
28.19 Mais les Juifs s'y opposèrent, et j'ai été forcé d'en appeler à César, n'ayant du reste aucun dessein d'accuser ma nation.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Que peut-on y comprendre ?

Paul possédait une personnalité complexe, un genre de schizophrénie prosélytique. Il se disait citoyen romain tout en clamant être juif. Selon les circonstances, il pouvait se présenter comme étant un citoyen romain ou un juif, si les avantages, qu’il en tirait ou qu’il en espérait, lui convenaient.

Paul disait à tous que Jésus était vivant, donc, puisque Paul ne pouvait pas prouver ses prétentions (qui étaient fausses d’ailleurs), les Romains se permettaient de le maltraiter. On imagine que ces traitements humiliants s’appliquaient à tous ceux qui contestaient l’autorité romaine.

Paul endurait des souffrances physiques et psychologiques au nom de son appartenance aux tribus juives et quand il en avait assez des traitements imposé aux récalcitrants par des Romains, il disait qu’il était citoyen romain. Cette duplicité lui permettait de jouer à la victime en dénonçant les injustices qu’il subissait auprès des autorités romaines.

Paul espérait être appuyé, dans sa folie, par les juifs dans le but de créer une résistance populaire défendant le peuple choisi. Devant son échec, il se plaignait aux autorités juives que des juifs ne voulaient pas obtempérer à ses commandements divins révélés par Jésus.

Astérix ?

Astérix a vécu des moments de souffrances impliquant un rejet par ses amis. Dans l’épisode du devin, Astérix avait été renié par son entourage. Des membres de sa tribu préféraient croire un charlatan qui promettait du merveilleux.

Astérix avait réussi à rétablir la situation avec sa tribu en jouant de stratégie contre les Romains. Il était guidé par Panoramix un sage respecté de tous.

Les différences ?

Astérix buvait une potion magique pour obtenir une très grande force. On ne sait pas si Paul buvait une potion magique qui lui permettait d’entendre la voix de Jésus.

Les histoires d’Astérix finissent bien. L’histoire de Paul se termine en catastrophe parce qu’il se fait décapiter par les Romains, elle finit mal.

Qu’en pensez-vous ?
.
.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 févr. 2022, 17:25

Ces écrits sont à recontextuaiser et à comprendre par rapport à leur environnement d'origine et non avec un regard et une qualité d'interprétation actuels.
Ce qui suppose avoir développé une culture et des connaissances prodigieuses pour espérer approcher ces environnenents.
Ce que Jacqueline Chaabi a tenté au niveau de son approche du coran, plusieurs fois remaniée d'ailleurs.
La codification du coran, le texte écrit, fut toute une aventure.

Un homme, nommé, Jésus a certainement existé sur le plan historique. Il n'existe aucune trace écrite du temps de son vivant. Les écrits, les évangiles, sont apparus plusieurs années après son décès. Les premiers témoignages chronologiques connus sont ceux de Flavius Josephe et Paul de Tarse.
Pour lui attribuer des traits de caractère, comme une conduite dans la gestion de ses affaires, c'est aussi valable pour Paul, c'est de l'ordre des suppositions, des hypothèses, qui peuvent très vite se rapprocher de fantasmes, si on n'y prend pas garde.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 févr. 2022, 01:53

sami83g a écrit : 21 févr. 2022, 16:17 Astérix buvait une potion magique pour obtenir une très grande force. On ne sait pas si Paul buvait une potion magique qui lui permettait d’entendre la voix de Jésus.
[...]
Qu’en pensez-vous ?
Je pense que c'était un peu plus fort que la potion magique :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

sami83g

Message par sami83g » 08 mai 2022, 18:17

Bonjour

@Dominique18. Tu as écrit; « Un homme, nommé, Jésus a certainement existé sur le plan historique. Il n'existe aucune trace écrite du temps de son vivant. Les écrits, les évangiles, sont apparus plusieurs années après son décès. Les premiers témoignages chronologiques connus sont ceux de Flavius Josephe et Paul de Tarse. Pour lui attribuer des traits de caractère, comme une conduite dans la gestion de ses affaires, c'est aussi valable pour Paul, c'est de l'ordre des suppositions, des hypothèses, qui peuvent très vite se rapprocher de fantasmes, si on n'y prend pas garde. »

Ton commentaire rejoint ce que je pense. Les livres sacrés racontent des histoires fantasmagoriques tribales. Selon le conte des évangiles, leur Jésus voulait être le roi des juifs. On y lit les aventures d’un schizophrène qui prétendait être le fils d’un dieu imaginaire. Celui-ci croyait, dans une folie contextuelle, être le messie attendu par les juifs. Ce héros apparaitrait aux hébreux pour permettre à ce peuple de dominer leurs ennemis, cet espoir divin a été révélé dans la Torah par leurs prophètes (schizophrènes aussi). On sait que la Torah, tout aussi rocambolesque que les évangiles, contient une multitude de contes schizophréniques et fantasmagoriques tribaux.

Il est très possible que plusieurs quidams schizophréniques, comme Jésus, aient existé, le manque d’information romaine à son sujet prouve qu’il n’avait pas d’importance aux yeux des romains d’il y a 2000 ans.

Son importance s’est développée pour plusieurs raisons, par exemple, sa doctrine promettait un paradis à tous ceux qui croyaient en la résurrection d’une âme. Le règne du christianisme s’instaura quand des dirigeants romains ou autres comprirent le potentiel de domination psychologique que procuraient ces croyances, et ils imposèrent ces aberrations religieuses par la force de l’épée. L’islam en fit tout autant!

Aujourd’hui, dans les sociétés démocratiques, les croyants fanatiques imposent leurs apagogies en accusant ceux qui critiquent leurs livres sacrés d’être des antisémites, des islamophobes ou des racistes, c’est leur méthode pour éliminer les opinions récalcitrantes. Dans certains pays théocratiques, les athées sont punis de mort.

@LoutredeMer. Tu as écrit; « Je pense que c'était un peu plus fort que la potion magique Provax - Antipass - Et Rock'n Roll. »

Pour être Rock’n Roll, quand on ne ressent pas la musique, il suffit de bien connaitre les effets des psychotropes. Ces effets, que les dealers de foi spirituelle vendent à bon prix, leur permettent d'obtenir de grandes richesses terrestres. Il se crée ainsi des groupes qui réinventent les concepts de tribus ancestrales entrainant des idéologies de libertés transcendantales, aussi absurdes les unes que les autres. Cela n’a rien à voir avec le goût pour la musique Rock’n Roll, mais de nouvelles tribus de toxicomanes naissent régulièrement.

En parlant de tribus, quand on pense aux bandes dessinées, comme celle d’Astérix, tout le monde sait que ces livres sont des histoires tribales loufoques.

En parlant de tribus, les gens savent-ils que les contes fantasmagoriques religieux sont aussi des histoires tribales loufoques?

Quelquefois on entend des « biens pensants » dire que la religion constitue le socle de la civilisation et que pour cette raison, on ne doit pas critiquer les croyances spirituelles.

Voyons doc! Ils mélangent les concepts de civilisation et de tribus.

Voyons Doc! Est-ce que la civilisation s’est construite avec des textes farfelus comme ceux-ci.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Bible ; Nombres
36.7 Aucun héritage parmi les enfants d'Israël ne passera d'une tribu à une autre tribu, mais les enfants d'Israël s'attacheront chacun à l'héritage de la tribu de ses pères.
36.8 Et toute fille, possédant un héritage dans les tribus des enfants d'Israël, se mariera à quelqu'un d'une famille de la tribu de son père, afin que les enfants d'Israël possèdent chacun l'héritage de leurs pères.
36.9 Aucun héritage ne passera d'une tribu à une autre tribu, mais les tribus des enfants d'Israël s'attacheront chacune à son héritage.
36.10 Les filles de Tselophchad se conformèrent à l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse.
36.11 Machla, Thirtsa, Hogla, Milca et Noa, filles de Tselophchad, se marièrent aux fils de leurs oncles;
36.12 elles se marièrent dans les familles des fils de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu de la famille de leur père.
36.13 Tels sont les commandements et les lois que l'Éternel donna par Moïse aux enfants d'Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Ce genre d’exemples tribalistes incestueux provenant de livres sacrés, de mémoires culturelles ou de légendes ethniques empêchent l’évolution saine des civilisations.

Ces commandements religieux absurdes peuvent s’imposer pendant plusieurs générations en empêchant leurs critiques grâce à une oppression ecclésiastique bien organisée. À plus grande échelle, la xénophobie culturelle débouche vers des ségrégations ethniques ou vers des guerres insolubles (Palestine-Israël, Arabie Saoudire-Yémen, USA-Iran, etc.).

Devant l’impasse, des collectivités se retranchent sous des prétextes de victimisations ou de discriminations. Leur aveuglement peut détruire des communautés entières en entrainant avec eux l’environnement de tous.

Pourrait-on critiquer ces ségrégations religieuses et guerrières sans se faire accuser de racistes, d’antisémites ou d’islamophobes dans notre société démocratique ?

Pourrait-on rejeter publiquement ces fausses croyances de théologiens et d'élite religieux qui prétendent abusivement que la religion est le socle de la civilisation ?

Les religions sont les socles pour des tribus et pour des guerres!

Qu’en pensez-vous?
.
.

sami83g

Message par sami83g » 20 juin 2023, 17:16

Bonjour,

La perversité de la mentalité tribale archaïque des livres sacrés ne se compare pas avec la camaraderie, amusante, joviale et humoristique, que l’on retrouve dans les contes d’Astérix.

En comprenant que les livres sacrés ont été écrits par des paranoïaques (ou des schizophrènes) qui valorisaient le nombril de leurs petites tribus, on réalise facilement que ces hurluberlus ont établi les bases d’organisations sectaires. Ces organisations se sont ensuite développées au fil du temps avec la guerre, avec les assassinats, avec la peur pour devenir des empires que l’on nomme « religions », aujourd’hui.

Par exemple, de nos jours, l’argument utilisant la foi religieuse permet de promouvoir le racisme et la xénophobie en toute légalité au Canada. Et le fait de critiquer directement cette idéologie encourageant un clivage guerrier, promulguée par les livres sacrés ou par une personne qui affiche sa foi religieuse, équivaut à attaquer une ethnie, à être raciste. Pourtant l’identité religieuse ne correspond pas à l’origine ethnique. Cet amalgame entre l’ethnie et la religion provient des politiques déviantes du multiculturalisme canadien.

Nous sommes tous en accord pour promouvoir l’égalité entre les différentes ethnicités de notre société. Une évolution sociale saine englobe toutes les cultures. Par contre, il est absurde et néfaste d’encourager des religions qui prescrivent à leurs fidèles de tuer les incroyants. La politique du multiculturalisme devrait être corrigée pour permettre la critique des religions publiquement, devant des temples, en réponse à des prières de rue, en réaction à des accommodements religieux irraisonnables. Cette politique avantage des religions racistes et xénophobes en défavorisant une justice universaliste qui devrait s’appliquer à tous.

Par exemple, prenons un autre extrait du coran que des fanatiques islamistes peuvent réciter pendant des prières de rue. Ces écrits, comme une multitude d’autres, sont des menaces, des appels à la violence, de la xénophobie, du suprémacisme sectaire.

=====-------------------------
2. La vache (Al-Baqarah)
79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!
80. Et ils ont dit: ‹Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!› Dis: ‹Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas›.
81. Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

=====-------------------------

Alors, avons-nous le droit, au Canada, de protester ouvertement contre une procession publique d’une secte religieuse qui promulgue la haine des non-croyants et de ceux qui critiquent leurs écrits sacrés ?

Vous savez que la réponse est négative parce que la loi canadienne empêche de nuire à une procession religieuse ou à une prière publique. Une intervention ou une protestation contre un acte religieux est encodée légalement comme étant un acte criminel.

Les lois du multiculturalisme permettent des injustices aberrantes. Même si nous savons que l’histoire d’Abraham raconte l’épopée d’un schizophrène mégalomane pervers, on risque de se faire accuser de promouvoir la haine, si on le dit publiquement à des personnes qui affichent une dévotion inconsidérée. Pourtant, cette dévotion qui s’affiche a le droit de propager la haine contre les non-croyants, subtilement, grâce à leurs livres sacrés. Aberrant!

Qu’en pensez-vous?
.
.

sami83g

Message par sami83g » 01 juin 2024, 16:15

Bonjour,

La perversité du multiculturalisme s’observe de plus en plus facilement; cette série de lois encourage des politiques qui discriminent les incroyants et favorisent les religions avec des accommodements totalement arbitraires et anti-universalistes.

Nous constatons dans ces politiques des tendances sectaires et tribales.

Tendances tribales?

Pensons à la bande dessinée d’Astérix, pourrait-on parler d’un exemple de tribu avec une attitude sectaire ? La réponse est négative et elle saute aux yeux pour plusieurs raisons. Les principales caractéristiques d’une attitude sectaire proviennent de son intransigeance envers les autres groupes et de l’encouragement à la xénophobie. Les fidèles de sectes religieuses développent facilement un sentiment de supériorité par rapport à ceux qui refusent de se soumettre à leur croyance, parce que ces dévots s’imaginent posséder la vérité.

Un sentiment de supériorité chez les religieux?

À partir du moment où un naïf croit en un dieu suprême et super puissant et que des gourous persuadent ce quidam que son âme a été choisie par ce dieu, cet être vulnérable se transformera en fidèle et il sera encouragé à développer un sentiment de supériorité. Et ce sentiment sera encore plus fort si le crédule se soumet à des obligations aliénantes.

Voyons voir un extrait de la thora qui va dans ce sens.

---------------------==================
Exode
13.1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
13.2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.
13.3 Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.
13.4 Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.
13.5 Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Éternel dans ce même mois.
13.6 Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une fête en l'honneur de l'Éternel.
13.7 On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l'on ne verra point chez toi de levain, dans toute l'étendue de ton pays.
13.8 Tu diras alors à ton fils: C'est en mémoire de ce que l'Éternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d'Égypte.
13.9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l'Éternel soit dans ta bouche; car c'est par sa main puissante que l'Éternel t'a fait sortir d'Égypte.
13.10 Tu observeras cette ordonnance au temps fixé d'année en année.
13.11 Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné,
13.12 tu consacreras à l'Éternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Éternel.
13.13 Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils.

---------------------==================

Avez-vous lu?

Premièrement, leur dieu n’existe pas et deuxièmement il n’y a jamais eu de peuple sorti d’Égypte, qui aurait été traité en esclave et qui aurait vécu quarante ans dans le désert. Des fabulateurs ont inventé cette histoire d’un héros, Moise, à partir de légende copiée chez d’autres peuples pour satisfaire l’égo d’une toute petite tribu du désert.

Dans 2500 ans, on fabulera peut-être sur un héros comme Astérix? Non, évidemment!

Pourtant, toutes les épopées des livres sacrés nagent dans l’imaginaire de conteurs de légendes. Le malheur arrive lorsque des fanatiques croient que ces balivernes leur apporteront du pouvoir pour satisfaire leur sentiment de supériorité et de domination.

Dangereusement, lorsque des extrémistes appliquent des instructions malsaines, leur intransigeance aveugle les poussera à commettre des actes immoraux au nom d’un dieu dieu imaginaire, Yahvé dans le cas de la thora.

Qu’en pensez-vous?
.
.

sami83g

Message par sami83g » 12 févr. 2025, 23:18

Bonjour,

On regarde régulièrement des bandes dessinées pour se divertir. Les contes farfelus, comme ceux d’Astérix, nous amusent et ils égayent nos pensées. En particulier, les aventures d’Astérix racontent des histoires tribales inspirées de légendes ou de fait provenant de l’antiquité. Leurs principales péripéties mentionnent des conflits qui se pratiquaient avec des épées, mais en fin de combat, on n’y retrouvait pas de mort, seulement des fantoches humiliés. À chaque parution des différents épisodes, les gaulois, les bons, gagnent leurs batailles contre les romains, les méchants. Nos humbles héros, perdus dans la forêt, fêtent ensuite leurs victoires avec leurs rituels de banquets.

Les livres sacrés aussi nous racontent des histoires de guerres tribales où les épées et les flèches sont mentionnées. Tout comme dans les contes d’Astérix, ces histoires rocambolesques mélangent la croyance en des dieux au travers de fabulations mystiques. Plusieurs épisodes des livres sacrés ne sont que des contes tribaux farfelus.

Je cite un extrait de la thora pour aider à la réflexion sur des fabulations.

----------------------------=================
ROIS 2

13.15 Élisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches.
13.16 Puis Élisée dit au roi d’Israël : Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Élisée mit ses mains sur les mains du roi,
13.17 et il dit : Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Élisée dit : Tire. Et il tira. Élisée dit : C’est une flèche de délivrance de la part de l’Éternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination.
13.18 Élisée dit encore : Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d’Israël : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta.
13.19 L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois.

----------------------------=================

Avez-vous lu? Ces textes rapportent des évènements aussi merveilleux qu’incroyables. Les aventures tribales fantasmagoriques relatées par livres sacrés racontent des légendes issues d’imaginations fertiles.

Chacun a le droit de croire en ce qu’il veut. Nous sommes totalement libres avec nos pensées, on peut imaginer ce que l’on veut. Malgré l’impossibilité évidente de l’existence d’un monde immatériel, la croyance en dieu persiste et plusieurs estiment que ce ciel divin subsiste depuis le début du temps.

Est-ce qu’une personne peut s’imaginer qu’Astérix a réellement existé? Tout comme les livres sacrés, les raisons justifiant la croyance au dieu Astérix, prendraient aussi leurs sources dans des livres relatant des histoires tribales merveilleuses, irréalistes et farfelues.

Voyons, voyons! La comparaison ne tient pas!

Pourquoi ces croyances au divin, issues des livres sacrés, peuvent-elles se perpétuer même si l’on reconnait leurs invraisemblances et leurs irréalismes? Proposons des pistes de réflexion.

1) Les livres d’Astérix ne menacent pas de mort les lecteurs. Les lecteurs rigolent de ces aventures en toute liberté et sans contrainte.

2) Les livres sacrés menacent de mort les lecteurs. Les lecteurs qui rigolent publiquement de ces balivernes religieuses risquent de se faire accuser de racistes, d’islamophobes, d’antisémites.

3) Des fanatiques religieux sont prêts à tuer pour empêcher que les « opinions critiques »' ridiculisent leurs écrits publiquement.

4) Les religions pratiquent des rituels qui martyrisent les enfants, comme la circoncision. Ces actes de cultures arriérées servent à prouver la fidélité de leurs disciples à leurs dieux. Les livres d’Astérix n’entretiennent pas de telles atrocités.

5) Les religieux refusent d’admettre que leurs prophètes vivaient avec une maladie mentale. Les lecteurs d’Astérix s’amusent lorsqu’ils lisent des histoires de malades mentales.

6) …

Nous venons d’exprimer quelques raisons fondamentales qui expliquent la persistance des religions parmi la population. Nous savons qu’il existe plusieurs autres facteurs psychologiques justifiant la croyance en ces aberrations religieuses. Pouvez-vous en citer d’autres? Et on en reparlera.

Qu’en pensez-vous?
.
.

sami83g

Message par sami83g » 12 juin 2025, 17:29

Bonjour,

Dans le texte précédant, on se demandait s’il y avait d’autres facteurs psychologiques qui justifient la persistance de la croyance en un dieu, totalement imaginaire.

N’oublions pas que cette magnificence a permis la construction de fastueux châteaux. Historiquement, au temps de l’âge de bronze, les gens croyaient à plusieurs dieux et ils bâtissaient plusieurs temples en leurs honneurs.

Hey oui! Le choix d’un dieu, parmi ceux qu’ils vénéraient, s’appuyait sur la croyance au pouvoir que celui-ci offrirait, c’est-à-dire la plus puissante protection divine contre les menaces de diables, tout aussi imaginaires.

Encore aujourd’hui, chacun désire croire en ce qu’il y a de mieux. La civilisation a évolué et, selon les saintes écritures, le dieu de la Thora surpasserait, en puissance, tous les dieux, ceux des Sumériens, ceux des Égyptiens, ceux des Romains et ceux des Gaulois (d’Astérix). Voici donc, ce que nous dit le plus puissant de tous les dieux.

--------------------------====================
Esaïe 45
45.1
Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus,
45.2
Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer.
45.3
Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'Éternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Israël.
45.4
Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.
45.5
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.
45.6
C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.
45.7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
45.8
Que les cieux répandent d'en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s'ouvre, que le salut y fructifie, Et qu'il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l'Éternel, je crée ces choses.
45.9
Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n'as point de mains?
45.10
Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m'as-tu enfanté?
45.11
Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains?
45.12
C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.
45.13
C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Éternel des armées.
45.14
Ainsi parle l'Éternel: Les gains de l'Égypte et les profits de l'Éthiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C'est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n'y a point d'autre Dieu que lui.
45.15
Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, sauveur!
45.16
Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles.
45.17
C'est par l'Éternel qu'Israël obtient le salut, Un salut éternel; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l'éternité.
45.18
Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.
45.19
Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! Moi, l'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.
45.20
Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver.
45.21
Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.
45.22
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.
45.23
Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
45.24
En l'Éternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui.
45.25
Par l'Éternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d'Israël.

--------------------------====================

Avez-vous lu?

Oh! Là Là! Cet extrait dévoile un tas de débilités que certains prétendent comme étant incontestables. Ce dieu de la thora, ce dieu d’Israël, ce dieu du coran, ce dieu des saintes écritures, ce plus puissant de tous les dieux, serait vraiment imbattable avec ce qu’il prétend de lui-même.

Avec ce texte, on repère facilement la nature psychotique de ce dieu fantasmé;

A) Un vaniteux : « Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu »

B) Un vantard : « C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme ».

C) Un orgueilleux : « Moi, l'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. »

D) Un prétentieux : « Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée ».

E) Un fabulateur : « Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. »

F) Un intimidateur : « Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne. »

G) Un envieux : « Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois ».

H) Un Menteur : « Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie ».

I) Un manipulateur : « Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'Éternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Israël. ».

Vous avez surement compris… Cet extrait d’Esaïe, évoque le discours d’un guerrier fou, imbu de lui-même, qui s’accorde tout les mérites du monde et qui promet de récompenser tous ceux qui le glorifient. Ce texte débile, niaiseux et farcesque présente l’image de son dieu imaginaire.

On ne se gêne pas de rire avec plaisir des histoires issues des contes d’Astérix. Alors, nous pouvons nous moquer, sans retenue, des écritures saintes puisque ces contes funambulesques voyagent dans un monde imaginaire schizophrénique.

OUPS! Et les menaces de ce dieu?

Alors si ce dieu puissant existait, permettrait-il à une multitude de gens, comme moi, de rire de ces fabulations ésotériques, superstitieuses et archaïques sans subir les conséquences de sa colère? La réponse est négative, pensons simplement à l’intimidation de ce dieu vaniteux et orgueilleux, si ce dieu existait, il ne permettrait pas que l’on se moque de lui. Hihihihihihi! Je me moque depuis longtemps de leur dieu et il ne se produit rien, il n’y a pas de conséquence, évidemment puisqu’il n’existe pas.

Pour preuve, je me suis déjà moqué du même extrait de la thora, savez-vous dans quel sujet?

Bon, bon, bon. Ça ne répond pas complètement à la question initiale, on se rappelle qu’elle se posait ainsi : y a-t-il d’autres facteurs psychologiques qui expliquent la persistance de la croyance en un dieu?

Qu’en pensez-vous?
.
.

Répondre