C'est vrai qu'on ne peut pas aussi facilement rejeter l'argument a silentio, mais ça n'enlève rien au caractère symbolique évident du personnage, qui était le sujet de discussion, bien plus que son existence.Moi j'ai une hypothèse encore plus folle... L'auteur a introduit le personnage de Barrabas parce que... il aurait vraiment existé et été crucifié ce jour-là... Hypothèse loufoque je sais...
C'est comme pour Jesus d'ailleurs.
On ne peut pas éliminer l'argument a silentio sur son existence, d'autant que le contexte historique, la structure des évangiles, certains détails historiques fournissent des arguments en faveur d'une origine réelle du mythe. Il y a aussi d'autres éléments de contexte qui amène à penser le contraire, cela dit, comme ils sont moins contemporains, ils perdent en valeur, ce qui amène les historiens à penser qu'il y a bien une origine à Jésus (évidement, est-ce que cette origine est un syncrétisme de plusieurs prêcheurs de l'époque, d'un seul rebelle dont la secte s'est développée malgré lui... on n'en sait rien.)
Au final, comme le disait Ildefonse, on ne saura sans doute jamais et ça n'est d'ailleurs pas très important de le savoir.
Même si Jésus a existé, on en sait suffisamment sur l'histoire de la période pour dire que le nouveau testament est une version très romancée de sa vie et qu'il n'était certainement pas fils de Dieu ou même prophète influent. Et dans le cas où il n'a pas existé, ça ne change rien à la perception de l'histoire, puisque, d'origine fictive ou pas, le personnage de Jésus décrit dans le NT n'est lui, pas réel.
A la limite, ça change une micro portion de l'histoire du Ier siècle, puisque dès le début du développement du christianisme, on était déjà dans le domaine du mythe, avec plusieurs évangiles différente. Ca ne change finalement que la perception de la rédaction des évangiles ainsi que le tout début de la secte chrétienne.
Et pour les chrétiens, ça ne change rien, puisque dans les deux cas, leur Jésus, celui auquel il croit, et qui est décrit dans la Bible, n'a pas existé, ça on en est certain.