Nikopol a écrit :En quoi ces artefacts nuancent-ils l’échec complet de la parapsychologie auquel fait allusion la "doxa sceptique" ?
Parce que la parapsychologie n'est clairement pas un "échec complet". Le répéter comme un mantra ne fait pas que cela soit vrai.
Prenez par exemple toutes les études de Harvey J. Irwin sur la personnalité des personnes qui croient au paranormal et sur celles des sceptiques. C'est des trucs vachement intéressants. Je suis fan de ses travaux sur le fait que les personnes ayant une personnalité encline à l'imaginaire aurait eu des traumatismes durant l'enfance. Et Harvey J. Irwin est un parapsychologue.
Ou prenons les tests de médiums qui montrent que leurs pouvoirs ne sont pas réels (même si les travaux de quelqu'un comme Julie Beishcel par exemple arrive à une autre conclusion). En quoi c'est un échec selon toi? Ce n'est un échec que si tu adoptes une posture pseudo-sceptique qui consiste à penser qu'il n'aurait pas fallut tester ces gens en premier lieu puisqu'il est "évident" que leurs pouvoirs sont inexistants. Si comme moi tu penses au contraire que faire de la recherche est la bonne attitude sceptique, obtenir des résultats négatifs quand on test des prétendus médiums fait avancer le schmilblick et ça aussi c'est de la paraspychologie!
Et ce n'est que quelques exemples. Il y a des tas de choses intéressantes en parapsychologie. Le fait qu'ils n'aient pas réussi à prouver de manière conclusive l'existence du Psi (et j'ajouterais: à l'heure actuelle, personne ne peut préjuger du futur) ne fait pas que la parapsychologie soit un "échec complet". Le paranormal existe de manière phénoménologique de toute manière, et il est donc extrêmement important de l'étudier.
Les sceptiques et les psiphiles ont une manière différente d'interpréter la littérature, parce qu'ils attribuent une plausibilité antérieure différente à la possibilité de l'existence du Psi. Il faut qu'il y ai en parapsychologie et des psiphiles et des sceptiques (c'est ce que font des gens comme Richard Wiseman ou Chris French: ils font de la recherche parapsychologique dans une optique sceptique).