Salut DrowSArt,
Tu dis :
Je marche comme ca: Plus nous sommes nombreux, moin on a de valeur (...) comparé a d'autres animaux qui certains sont essentiels pour l'équilibre naturel et sont en voie de disparition.
J'admets que si un individu est d'une espèce menacée d'extinction, ça le rend génétiquement précieux. Toutes autres choses étant égales, ça lui accorde un bonus, une plus-value.
Mais c'est un critère un peu artificiel, qui ne dépend pas vraiment de l'individu lui-même, tel qu'il est. Il dépend du contexte dans lequel il est placé. C'est un peu comme si un rat était placé de telle sorte qu'on ne puisse pas le tuer sans actionner un bouton qui ferait péter une bombe H sur une grande ville. Dans un cas pareil, la vie du rat devient artificiellement précieuse. C'est un peu ça que tu fais en faisant intervenir la rareté précieuse de son génome. Mais j'ai déjà admis que c'était un critère admissible.
Parmi d'autres. Admets tu que c'est un critère parmi d'autres?
Tu dis aussi :
Je ne suis pas d'accord avec ta grandeur d'âme, j'estime un animal au niveau d'un humain, car un humain est aussi un animal...
Bien sûr que l'homme est un animal. Ça ne veut pas dire que tous les animaux se valent. De même,
le Taj Mahal et
cette cabane sont tous les deux des bâtiments. Ça ne veut pas dire qu'ils se valent. En tout cas, si je devais détruire l'un ou l'autre de ces deux bâtiments, je sauverais le Taj Mahal. Pas toi?
Tu dis :
un animal est plus grand qu'un homme dans la nature.
Je suppose que tu veux dire que, tout nu, il a plus de chances de survivre. J'admets que c'est vrai dans plein de cas. Par exemple, si on te jetait dans l'océan en même temps qu'une morue, elle aurait plus de chances que toi de s'en tirer. Cela veut-il dire qu'elle t'est supérieure? Qu'elle a plus de
valeur que toi? Que si je pouvais lancer une bouée de sauvetage à l'un des deux, je devrais la lancer à la morue?
Je n'admets pas ta facon nihiliste de voir l'affaire. À ce compte-là, aussi bien admettre que rien n'a de valeur et que ça ne vaut pas la peine de lever le petit doigt pour sauver une vie humaine, 1000 vies humaines, la planète entière ou l'Univers au complet.
En tout cas, moi, si je
devais tuer l'un ou l'autre de ces deux êtres vivants (
(1) -
(2)), je n'hésiterais pas une seconde et je tuerais le moustique.
Pas toi? Vraiment?
Vraiment-vraiment?

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.