Salut à vous deux,
Je constate qu'on est en train de s'embourber dans une énorme digression sur la beauté, alors que notre thème central est la supériorité, mais vu le nombre de divergences qui ressortent, c'est sans doute nécessaire.
=== PROPOSITIONS ANTÉRIEURES ===
D63 (Réf. D60) : Dans le temps des dinosaures, il était aussi vrai qu'aujourd'hui que
"le Soleil est plus loin que la Lune".
Ga_ga : 99%** | Denis : 100%* | Feel : 100%
* Autrement dit : Dans le temps des dinosaures, le Soleil était plus loin que la Lune.
** réel, oui, vrai ne me semble pas approprié
D64 (Réf. D61) : Un beau
flocon de neige est aussi beau, qu'il y ait ou non des spectateurs pour l'observer.
Ga_ga : 99.9% | Denis : ~100% | Feel : 0%
* Il est exactement pareil, à l'atome-près.
D65 : Quand, au fond d'une forêt, une branche casse et tombe au sol, ça fait autant de bruit, qu'il y ait ou non des auditeurs pour l'entendre.
Ga_ga : 99%** | Denis : 100%* | Feel : 100%***
* Vieux koan zen.
** l'onde existe, le bruit est une traduction de l'oreille
*** Je définis le bruit par l'ondulation de l'air et non par l'influx nerveux.
D66 (Réf. G68) : Concernant
"la meilleure chose à faire dans une situation donnée", tous les chats ont exactement la même attitude.
Ga_ga : 0% | Denis : 0% | Feel : 0%
D67 (Réf. G71) : Une mouche ressent différemment la
musique de Bach et la
musique de Nora.
Ga_ga : 90%* | Denis : 0.001% | Feel : abst**
* j'en suis presque sûre
** Je ne suis pas assez callé en neurologie diptérienne pour me prononcer...
D68 (Réf. D62 et D48) : Ga_ga devrait appliquer la
Loi 15 et réévaluer D48.
Ga_ga : 0%* | Denis : 90% | Feel : 50%
* re-non! tu ne vas pas me demander de choisir entre décimer une famille qui se retrouvera sans domicile, et détruire une des merveilles du monde! et si tu m'y obliges, tu peux t'attendre à une forme de résistance genre "abs", quitte à ce que les deux en crèvent! mon sens moral est paradoxal, voire absurde, mais j'y peux rien....... et mes réponses à D62 et D48 sont compatibles.
----------------
G73 : effectuer un non-choix est une façon de choisir
Ga_ga : 100% | Denis : 40%** | Feel : 100%*
* Proposition paradoxale dans sa forme mais je l'ai interprétée comme «
Choisir l'inaction (...)»
** Ça dépend de si c'est une option admissible.
G74: en temps de guerre, la désertion coûte très cher aux soldats
Ga_ga : 100% | Denis : 99% | Feel : 100%
G75: tout être doté d'oreilles peut distinguer Bach et Nora.
Ga_ga : 99% | Denis : ~0%** | Feel : 0%*
* Les sourds ont des oreilles!

**
"Tout" est trop fort. Même
"la plupart" serait trop fort. Aussi, j'ai interprété
"doté d'oreilles" comme signifiant
"qui perçoit les sons".
G76: tout être doté d'oreilles réagit différemment à l'écoute de Bach et de Nora.
Ga_ga : 99% | Denis : ~0%* | Feel : 0%
* "Tout" est trop fort. Même "la plupart" serait trop fort.
G77: tout être doté d'oreille perçoit des sons attirants et d'autres repoussants
Ga_ga : 99% | Denis : 95% | Feel : 0%
G78: tout être doté d'oreille peut analyser la musique de Bach, comme celle de Nora.
Ga_ga : 0%* | Denis : 0% | Feel : 0%
* ouais, enfin, celle de bach, quoi.
----------
F67 : «
Être beau» signifie grossièrement «
être visuellement ou auditivement agréable pour un ou plusieurs êtres sensibles donnés».
Ga_ga : 95%** | Denis : 75%*** | Feel : 100%*
*Ce qui implique naturellement d'être perçu par un être donnée, et ça implique également que deux êtres différents peuvent avoir une opinion différente sur la beauté d'une chose.
** oui, en grosse partie
*** Si le "grossièrement" n'avait pas été là, j'aurais évalué plus bas. Par exemple, il serait mieux de remplacer
"est agréable" par
"serait agréable s'il était perçu".
F68 (réf D65) : «
Être bruyant» signifie grossièrement «
émettre une vibration dans l'air qui est perçue par le système auditif d'un ou de plusieurs êtres sensibles données».
Ga_ga : 100%** | Denis : 3% | Feel : 33,3%*
*Le bruit c'est une vibration située dans un certain registre mais elle demeure du bruit qu'elle soit entendue ou non.
D64 (Réf. D61) : Un beau flocon de neige est aussi beau, qu'il y ait ou non des spectateurs pour l'observer.
Ga_ga : 99.9% | Denis : ~100% | Feel : 0%
* Il est exactement pareil, à l'atome-près.
F69 : Si F67=100% alors D64=0%
Ga_ga : 10% | Denis : 1%* | Feel : 95%
* Si, dans F67, le "grossièrement" n'était pas là, j'aurais évalué F69 plus haut.
F70 : Même si personne ne le voit, on peut dire que le flocon de D64 possède objectivement les attributs qui seraient perçus comme «beaux» par ses spectateurs s'il en avait.
Ga_ga : 90% | Denis : 99% | Feel : 95%
MISE EN SITUATION :
Vous êtes sur le quai. Il y une bouée de sauvetage attachée à une corde à côté de vous. Un individu est en train de se noyer dans l'eau devant vous. Il ne vous coûterait pratiquement rien en termes d'efforts que de lui lancer la bouée. Le faire sauverait une vie, s'abstenir causerait une mort.
F71 (réf G73) : Dans cette situation, même si vous vous abstenez d'agir, on peut dire que vous avez choisi que cette personne se noie.
Ga_ga : 100% | Denis : 95%*| Feel : 100%
* Remarque : le "même" est de trop.
F72 : S'il y avait deux personnes dans l'eau et que vous deviez choisir à laquelle des deux lancer la bouée, on peut dire que s'abstenir de choisir (laisser les deux mourir) serait pire que d'en choisir une (laissant mourir l'autre) indépendamment des critères qui présideront à votre choix.
Ga_ga : 100%* | Denis : 100% | Feel : 100%
* je vois où tu veux en venir, les situations ne sont pas similaires!
F60 : Si Denis trouve Ga_ga laide mais que Feel la trouve magnifique, l'un des deux se trompe.
Ga_ga : 50% | Denis : 35% | Feel : 0%*
* Chacun a son opinion.
F73 : Si Denis croit que Dieu existe mais que Feel pense que non, l'un des deux se trompe.
Ga_ga : 50%** | Denis : 50%* | Feel : 100%*
*Même dans une situation où l'on ne pourrait pas savoir lequel des deux se trompe, si les deux ont des opinions différentes et qu'elles portent sur l'axe vrai/faux alors ils ne peuvent tous deux avoir raison en même temps.
** dieu étant un simple concept, y croire peut avoir du sens: c'est comme croire en l'amour!
*** Ça dépend de s'ils en ont
la même définition.
------
D69 (Réf. F73 ) : Si Arthur croit que les
chosebinnes existent et si Brigitte croit qu'ils n'existent pas, alors A et B peuvent fort bien avoir tous les deux raison (ou tous les deux tort)
s'ils n'ont pas la même définition de ce qu'est un chosebinne.
Ga_ga : 90% | Denis : 99% | Feel : 100%*
*C'est logique mais F73 prenait pour acquis que les deux avaient la même définition.
Mise en situation pour D70 :
Le directeur d'une gallerie d'art dispose de deux copies (X et Y) exactement identiques d'une même oeuvre. La copie X est exposée et trouvée très belle pas pratiquement tous ceux qui la voient. La copie Y est cachée au sous-sol et personne ne la voit.
D70 : La copie X est plus belle que la copie Y.
Ga_ga : 0% | Denis : 0% | Feel : 0%*
*Considérant que X et Y ne sont que deux exemplaires d'une même œuvre, D70 ne contredit pas D64.
D71 : Un machin X a plus de valeur qu'un machin Y s'il vaudrait mieux détruire Y que X.
Ga_ga : 99% | Denis : 99.9% | Feel : abst*
*J'aurais mieux aimé qu'on ne s'enlise pas dans ce raisonnement circulaire déjà surexploité dans
le plus long redico du monde.
D72 : Dans la proposition D71, le pronom
"il" est impersonnel, comme dans l'expression
"il pleut".
Ga_ga : 100% | Denis : 99% | Feel : 100%
D73 (Réf 67) : Pour définir le
beau, il est légitime de se référer au jugement d'évaluateurs théoriques et idéaux qui n'existent pas.
Ga_ga : 99% | Denis : 96% | Feel : 30%*
*Il vaut mieux se fier à notre propre jugement ou à celui qu'on imagine être celui des éventuels spectateurs de ce «beau».
D74 : Le
beau n'est pas plus affaire d'opinion majoritaire que le
vrai.
Ga_ga : 85% | Denis : 90% | Feel : abst*
*Je suis pas suffisamment certain du sens de la formulation pour répondre. Le «majoritaire» m'agace. Sans ce mot, je réponds 0%.
D75 : Même des mélomanes avertis ont souvent du mal à distinguer la musique de Mozart de celle de Haydn.
Ga_ga : 90%* | Denis : 99% | Feel : 85%
* de "gentils" mélomanes..
D76 (Réf. D67) : Une mouche ressent différemment la musique de Mozart et celle de Haydn.
Ga_ga : 0,01%* | Denis : ~0% | Feel : 0%
* tout dépend quels mouvements!
------
Rappel:
D67 (Réf. G71) : Une mouche ressent différemment la musique de Bach et la musique de Nora.
Ga_ga : 90%* | Denis : 0.001% | Feel : abst**
* j'en suis presque sûre
** Je ne suis pas assez callé en neurologie diptérienne pour me prononcer...
G75: tout être doté d'oreilles peut distinguer Bach et Nora.
Ga_ga : 99% | Denis : ~0%** | Feel : 0%*
* Les sourds ont des oreilles! 
** "Tout" est trop fort. Même "la plupart" serait trop fort. Aussi, j'ai interprété "doté d'oreilles" comme signifiant "qui perçoit les sons".
G76: tout être doté d'oreilles réagit différemment à l'écoute de Bach et de Nora.
Ga_ga : 99% | Denis : ~0%* | Feel : 0%
* "Tout" est trop fort. Même "la plupart" serait trop fort.
G79: pour les mêmes raisons que Ga_ga a réévalué D48, il est juste que Denis et Feel réévaluent D67, G75 et G76.
Ga_ga : 100% | Denis : % | Feel : 10%
G80 (ref D69): si les chosebinnes avaient une définition académique, il serait sûr que l'un des deux, Arthur ou Brigitte, se trompe.
Ga_ga : 99% | Denis : % | Feel : 100%
G81: même si cette femme rondouillarde peinte selon les canons du 18ème siècle français par
Jean Raoux ne me plaît pas, je la trouve belle. (si trop compliqué, je scinderai)
Ga_ga : 100% | Denis : % | Feel : 0%*
*Contradiction : «
X plaît à Y» est synonyme de «
Y trouve X belle».
G82: la notion de beauté n'implique pas nécessairement la notion d'attirance.
Ga_ga : 100% | Denis : % | Feel : 100%*
*Je ne suis pas sexuellement attiré par les coucher de soleil.
G83: la notion de beauté est quasi-objective.
Ga_ga : 90% | Denis : % | Feel : 90%*
*Objective en tant que concept mais pas en tant que critères de beauté.
G84: les animaux dotés d'oreilles réagiront différemment au
"Dies irae" et au
"Lux aeterna" du Requiem de Mozart.
Ga_ga : 80% | Denis : % | Feel : 60%*
*Ça dépend jusqu'où on va dans le règne animal.
xxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxx
F60 : Si Denis trouve Ga_ga laide mais que Feel la trouve magnifique, l'un des deux se trompe.
Ga_ga : 50% | Denis : 35% | Feel : 0%*
* Chacun a son opinion.
F74 (réf. F60, reprise d'F73) : Si Denis croit que Ga_ga est présentement en France mais que Feel pense qu'elle est ailleurs, l'un des deux se trompe.
Ga_ga : | Denis : | Feel : 100%
F66 : Il y a une différence entre une connaissance et une opinion.
Ga_ga : 90% | Denis : 99% | Feel : 99%
F75 : Si la position géographique de Gaga relève de la connaissance, sa beauté, quant à elle, relève de l'opinion.
(proposition faussement double : on n'évalue que la seconde partie)
D71 : Un machin X a plus de valeur qu'un machin Y s'il vaudrait mieux détruire Y que X.
Ga_ga : 99% | Denis : 99.9% | Feel : abst*
*J'aurais mieux aimé qu'on ne s'enlise pas dans ce raisonnement circulaire déjà surexploité dans le plus long redico du monde.
F76 : Si on dit «
Il vaut mieux détruire X que Y parce Y vaut plus» et «
X vaut moins que Y parce qu'il vaut mieux le détruire» on commet un raisonnement circulaire.
F77 : La beauté est une propriété intrinsèque des choses.
Ga_ga : | Denis : | Feel : 0%*
*Elle n'est que l'appréciation subjective de ses propriétés intrinsèques; ça varie donc d'une personne à l'autre.
F78 : La valeur est une propriété intrinsèque des choses.
*Les choses ne valent que ce qu'on est prêt à payer pour les avoir; ça varie donc d'une personne à l'autre.
F79 : La supériorité est une propriété intrinsèque des choses.
*C'est un concept encore plus subjectif et flou que la valeur et la beauté.
========
La balle est dans votre camp!
N.B. - Vous avez vu? J'ai essayé de reploguer le sujet principal avec ma dernière proposition.