Des Blancs exclus d'une tribu indienne au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Zwielicht

Re: Des Blancs exclus d'une tribu indienne au Canada

Message par Zwielicht » 22 avr. 2010, 18:54

pan-pan a écrit :
Zwielicht a écrit : Mais être fier pour quelque chose que je n'ai pas fait (être conçu, né..), je ne comprends pas. C'est comme être fier d'être un homme ou une femme... On n'a aucun mérite.
La fierté n'a pas besoin du mérite pour être ressentie ou peut être ressentie par mérite interposé.
Disons alors qu'il y a fierté méritée et fierté non-méritée. Être fier de ses enfants est plus souvent qu'autrement mérité; puisqu'on les a éduqués et avons contribué à façonner leur personnalité et leur procurer des aptitudes. Être fier de ses parents, encore, s'explique du fait de l'action retroactive qu'on peut avoir sur ceux-ci, même chose avec frères et soeurs.

Mais la fierté de gens qu'on ne connait pas (genre, être fier qu'un joueur de hockey qui vient de sa ville natale se rende dans la LNH) est non méritée. Le sentiment de contentement et de bonheur ressenti qu'on décrit comme "fierté" est toutefois réel, et j'ai déjà tenté de l'expliquer en disant que c'est une sorte de sentiment selon lequel ce qui est arrivé à cette personne "déteint" sur soi, du fait qu'on a grandi ou été élevé dans des conditions similaires. Si je viens de St-Félicien et qu'un athlète de St-Félicien remporte l'or aux Olympiques, le sentiment provient de la soudaine réalisation que St-Félicien pourrait être une ville de champions, de par les conditions de vie qui s'y trouvent, et que soi-même puissions être un champion sans le savoir. C'est aussi le bonheur de savoir qu'on risque de nous féliciter quand on dira "je viens de St-Félicien" ou qu'on nous portera de l'attention. Surtout, qu'on mentionne notre ville aux informations, qu'on rende réel notre petite vie (car n'est réel que ce qui passe à la TV, ce qui a été approuvé par les masses!). L'impression pour une fois de faire partie de l'histoire*, d'être dans des lieux qui en font partie.

On peut faire le même raisonnement avec la fierté éprouvée quand son équipe locale (ou la plus proche) de hockey/soccer/football/basketball gagne un championnat, que ce soit les Canadiens de Montréal ou l'Équipe Canada. Ou quand un concitoyen s'illustre (Guy Laliberté, etc).

Qu'on appelle cela de la fierté.. ça va. Mais on peut quand même poser la question : "si ce n'est pas mérité, cette fierté provient de quoi ?". Et j'en ai donné une bonne ébauche de réponse, je crois. Avec un minimum d'introspection, cette fierté non-méritée tombe assez rapidement et à elle peut se substituer d'autre chose d'aussi plaisant. Ce qui est malsain est qu'à cette fieté non-méritée on s'attribue un sentiment de supériorité quelconque, et cela arrive très souvent.

*Il y a une fierté différente quand on est fier qu'une équipe choisie arbitrairement qui gagne. Genre si je prends pour les Orioles et qu'ils remportent la série mondiale, la fierté sera alors d'avoir su reconnaître l'équipe qui est la meilleure, donc de bien connaître le jeu, la science du jeu.

**Tout comme on ressent un sentiment fort quand on visite des lieux historiquement connus; ce n'est pas dans ce cas connu comme de la fierté, mais c'est semblable, c'est le sentiment qu'en foulant les pas d'hommes historiques ayant "existés" (ayant fait l'histoire), on existe enfin, on compte
Dernière modification par Zwielicht le 22 avr. 2010, 19:23, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Greem

Message par Greem » 22 avr. 2010, 19:18

vivazavata a écrit : il me reste plus qu'à aller prendre mon Prozac ou alors m'attaquer à ça
Oui, je crois que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Quand je vois la situation actuelle et les discutions qui en découlent, j’ai l’impression d’observer un gros sac de nœuds qu’on est pas prêt de démêler. C’est exaspérant...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

pan-pan

Message par pan-pan » 22 avr. 2010, 19:51

Florence a écrit :Je le sais très bien. Malheureusement, dans le contexte du patriotisme et encore davantage du nationalisme, elle renvoie systématiquement à un sentiment de supériorité sur les autres, ainsi qu'à des droits supposés pour soi-même que rien ne justifie.
Zwielicht a écrit :Ce qui est malsain est qu'à cette fieté non-méritée on s'attribue un sentiment de supériorité quelconque, et cela arrive très souvent.
Le chauvinisme est malheureusement une tare issue d'un sentiment de fierté patriotique, mais ce n'est pas le seul sentiment. Il y a des sentiments honorables qui provoquent une fierté, méritée ou non et qui n'a rien à voir avec le chauvinisme. Si cette fierté est non méritée, dans le sens que Zwielicht l'explique, elle provoque néanmoins un sentiment d'appartenance à un pays ou à une nation. Quel intérêt porte-t-on au concept «pays/nation»? Quels sont les enjeux qui font vibrer notre corde sensible lorsqu'on évoque ce terme? Qu'est-ce qui nous pousse à nous unir ou à nous diviser? C'est pour cela qu'il y a des élections et des référendums. Pour choisir. Lorsqu'on choisi, on s'inscrit dans la réalité, on prend position. Ce choix nous donne le loisir (presque le droit) d'être fier (de façon méritée ou non) avec toute la valeur profonde qu,on veut y rattacher. C'est une opinion. Pas nécessairement la mienne, mais elle est certainnement véhiculée largement. Pour ma part, je me joins à celle de Nemrod
NEMROD34 a écrit :Je rêve d'être citoyen de l'humanité simplement
mais d'ici là, à part rêver, j'essaie de m'impliquer.

Buckwild

Message par Buckwild » 22 avr. 2010, 23:16

Bonsoir,

@ Cartaphilus :

On ne peut pas parler de patriotisme et de fierté comme on traite un problème mathématique.
Il s'agit surtout de quelque chose qui provient du coeur et donc de difficilement rationalisable.
Oui, on peut tout à fait être fier de choses que l'on n'a pas accompli soit-même et cela vaut aussi pour la civilisation humaine en général, pas que pour que les ancêtres de nos pays respectifs. (perso', c'est le premier homme sur la Lune qui me rend fier de l'humanité)

@ tout le monde

En tant que fils d'immigré assez bronzé d'apparence (sang espagnol oblige), on m'a souvent pris pour une maghrébin ou un fils de riche Tunisien (vêtements/apparence) quand je me déplace en Afrique du Nord. J'ai pas mal voyagé et voyage encore et je sais aussi ce que l'on ressent de part sa différence et les moqueries que l'on peut subir. (mon surnom était pepe le pew* dans l'équipe de foot Américain) * : http://en.wikipedia.org/wiki/Pep%C3%A9_Le_Pew

Tjs est il que mon père (immigré) m'a inculqué des valeurs :

Travailler dur
Respecter les valeurs du pays qui t'accueille
Essayer d'être encore meilleur que les autres pour te faire accepter

Maintenant, ce que je ne trouve pas normal, c'est de s'attaquer à une personne comme moi, issue de l'immigration et dont la famille s'est non seulement adaptée aux eusses et coutumes de la France mais y a prospéré tout en développant un sentiment patriotique à son égard.

Car c'est pourtant cela l'intégration.

Oui, je suis fier de l'histoire de mon pays et de ce qu'il représente et si je n'avais pas un léger handicape, j'aurais servi dans les forces armées et accepté de mourir pour lui.

Je donnais plus tôt un exemple de mon expérience aux USA et sur le fait que ce pays m'a non seulement accepté mais aussi donné la chance de me sentir Américain et fier de lui.

Comment ?

En m'apprenant le respect du drapeau et de ce qu'il représente. Si l'on souhaite que nos jeunes issus de l'immigration ne rejettent pas la France, il faut leur faire comprendre que eux aussi peuvent être fier d'être Français, peu importe leurs origines.

Si l'on ne peut même pas développer un sentiment patriotique sans se faire taxer de nationaliste/extremiste/raciste (par des sous-entendus ou pas), alors la "bataille" est perdue d'avance et ces personnes se sentiront exclues.

Voyagez un peu et vous verrez que les Français sont en fait, l'un des peuples les moins chauvins & à tendance nationaliste* qui existe sur cette planète. Après et paradoxalement, je suis le premier à critiquer les bouffeurs de fromage qui pue, pourquoi ? Parce que je suis Français. :mrgreen:

++
Buck

Christian

Message par Christian » 23 avr. 2010, 05:00

NEMROD34 a écrit :
Perso', je suis fier d'être né dans le pays ...
Ben t'es fier d'être le fruit du hasard, moi je dis chanceux par rapport a d'autres, mais j'ai pas de quoi être fier, vraiment pas.

Quand j'été gamin je disais que si la France était restée occupée, moi qui suis né en 69 je serais donc né en Allemagne et je serais allemand, et surement fier de l'être.
Bien sur les vieux n'aimaient pas ça, mais si je né en Allemagne je suis allemand pourquoi je devrais être plutôt fier d'être français ?
Ça leur paraissait logique, aujourd'hui les jeunes français issus de l'immigration on le leur reproche de ne pas avoir honte du pays d'où leurs parents sont originaires, il faut qu'ils n'aiment que la France !
Le français est un gros con pour ces histoires ...
On peut refaire l'histoire si tu veux... Le Québec lors de la guerre d'indépendance des États-Unis a failli devenir le treizième état des États-Unis d'Amérique...

Les maudits anglais! On les déteste encore plus que les français! :lol:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Florence

Message par Florence » 23 avr. 2010, 09:34

vivazavata a écrit :
Florence a écrit :Eh bien, le seul endroit où on sait où on se trouve, c'est au sein d'une communauté de gens qui vivent les mêmes choses. L'attitude, souvent imbécile car auto-destructrice j'en conviens aisément, de certains "bronzés" est la résultante quasi mathématique des conditions de vie et de non intégration qui ont été faites aux immigrés dans notre pays.
Une question de maths ? mouais, le pire c'est que c'est pas faux, l'exclusion engendrant le repli identitaire et communautaire qui à son tour produit plus d'exclusion etc etc...
C'est assez déprimant ce sujet en fait, en bon Français il me reste plus qu'à aller prendre mon Prozac ou alors m'attaquer à ça au moins c'est fabriqué chez nous (mais je l'achète en Espagne c'est moins cher :mrgreen: ).
Non, en bons français, on peut discuter intelligemment du sujet et rappeler ces faits à ceux qui hurlent au loup, dans un camp comme dans l'autre, en essayant de ne démoniser personne.

[/quote]PS:
Petite remarque de rien du tout:
Il est toujours bon de rappeler que tous les immigrés nord Africains (ou descendant de) ne prennent pas forcément un malin plaisir à siffler la Marseillaise, de même que tous les Français de "souche" (fussent-ils patriotes) ne sont pas systématiquement racistes, loin s'en faut d'ailleurs et heureusement mais comme d'habitude on n'entend que ceux qui font le plus de bruit... z'ont qu'à se filer tous rencart quelque part pour régler leurs comptes et arrêter de faire chier le monde :evil:[/quote]

Ca, c'est une façon intelligente d'aborder la chose. Le problème est que tant les politiciens que les journalistes préfèrent ne s'occuper que de la minorité vociférante pour maintenir leur électorat dans la crainte et la détestation ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 23 avr. 2010, 09:50

Buckwild a écrit :@ tout le monde

En tant que fils d'immigré assez bronzé d'apparence (sang espagnol oblige), on m'a souvent pris pour une maghrébin ou un fils de riche Tunisien (vêtements/apparence) quand je me déplace en Afrique du Nord. J'ai pas mal voyagé et voyage encore et je sais aussi ce que l'on ressent de part sa différence et les moqueries que l'on peut subir. (mon surnom était pepe le pew* dans l'équipe de foot Américain) * : http://en.wikipedia.org/wiki/Pep%C3%A9_Le_Pew

Tjs est il que mon père (immigré) m'a inculqué des valeurs :

Travailler dur
Respecter les valeurs du pays qui t'accueille
Essayer d'être encore meilleur que les autres pour te faire accepter

Maintenant, ce que je ne trouve pas normal, c'est de s'attaquer à une personne comme moi, issue de l'immigration et dont la famille s'est non seulement adaptée aux eusses et coutumes de la France mais y a prospéré tout en développant un sentiment patriotique à son égard.
Qui ici s'attaque à vous ? D'autre part, qu'est-ce qui vous fait penser que vous êtes le seul dans votre situation et ayant reçu ce genre d'éducation ? La majorité des immigrés en France ont vécu la même chose, pour se faire ensuite férocement discriminer dans plein de domaines. Est-il normal qu'à diplômes et mérites égaux, des gens soient mis sur la touche pour leur couleur de peau, leur nom de famille, le département dans lequel il habitent ? Est-il étonnant qu'ils en soient amers et en expriment (souvent stupidement, c'est claire) de la frustration ?

Oui, je suis fier de l'histoire de mon pays et de ce qu'il représente et si je n'avais pas un léger handicape, j'aurais servi dans les forces armées et accepté de mourir pour lui.
Il y a des choses liées à mes pays (j'ai des liens très forts dans 3 pays: France, Suisse et USA) dont je suis bien contente, d'autres moins, et certaines pas du tout. Une des choses dont je suis très contente, et que je me battrai pour conserver, c'est le droit qu'on y a d'exprimer son désaccord avec le gouvernement au sujet de certaines lois, opinions, tendances, etc., que l'on soit ou non citoyen du pays.

En m'apprenant le respect du drapeau et de ce qu'il représente. Si l'on souhaite que nos jeunes issus de l'immigration ne rejettent pas la France, il faut leur faire comprendre que eux aussi peuvent être fier d'être Français, peu importe leurs origines.
Et si l'on veut arriver à ce résultat, ce n'est pas en leur imposant un très abstrait respect du drapeau ou de l'hymne national tout en leur rappelant de jour en jour qu'ils ne sont pas égaux aux autres citoyens.
Si l'on ne peut même pas développer un sentiment patriotique sans se faire taxer de nationaliste/extremiste/raciste (par des sous-entendus ou pas), alors la "bataille" est perdue d'avance et ces personnes se sentiront exclues.
Vous prenez les choses à l'envers: ils ne développeront un sentiment patriotique et n'intégreront les valeurs du pays que si on les accepte et qu'on leur donne leur chance, pas si on les insulte à qui mieux mieux parce qu'ils sont "différents" des gens "de souche".
Voyagez un peu et vous verrez que les Français sont en fait, l'un des peuples les moins chauvins & à tendance nationaliste* qui existe sur cette planète. Après et paradoxalement, je suis le premier à critiquer les bouffeurs de fromage qui pue, pourquoi ? Parce que je suis Français. :mrgreen:
Je suis française, et je voyage extensivement. J'ai suffisamment été embarrassée par les comportements chauvins et nationalistes (quand ce n'était pas carrément du racisme méprisant) de certains de mes compatriotes et vu les réactions que cela provoquait pour bien rire de votre affirmation. Remarquez qu'on peut en dire autant des suisses et des américains dans bien des cas.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Homère

Message par Homère » 23 avr. 2010, 11:02

Buckwild a écrit : Citer:
Voyagez un peu et vous verrez que les Français sont en fait, l'un des peuples les moins chauvins & à tendance nationaliste* qui existe sur cette planète. Après et paradoxalement, je suis le premier à critiquer les bouffeurs de fromage qui pue, pourquoi ? Parce que je suis Français.
Florence a écrit :Je suis française, et je voyage extensivement. J'ai suffisamment été embarrassée par les comportements chauvins et nationalistes (quand ce n'était pas carrément du racisme méprisant) de certains de mes compatriotes et vu les réactions que cela provoquait pour bien rire de votre affirmation. Remarquez qu'on peut en dire autant des suisses et des américains dans bien des cas.
Bonjour,

Je rejoins Florence. En tant qu'expatrié, à Londres et New York* notamment, je deplore le comportement de certains Français, parfois, tandis que d'autres se comportent admirablement bien. Je pourrais en dire autant pour les Britanniques et les Américains. Donc, de savoir qui sont les plus chauvins et/ou nationalistes... bof. C'est du cas par cas de toute façon. Et je trouve contre-productif de chercher les tendances nationalistes des gens sans un mobile valable.

*Dans un contexte professionnel.

Homère :a1:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 avr. 2010, 16:22

Christian a écrit :On peut refaire l'histoire si tu veux... Le Québec lors de la guerre d'indépendance des États-Unis a failli devenir le treizième état des États-Unis d'Amérique...

Les maudits anglais! On les déteste encore plus que les français! :lol:
Les Français ont aidé les Américains à faire leur indépendance.. mais ils n'ont jamais pensé une seconde à faire un petit effort, tant qu'à y être, sur le même continent et contre le même pays (Angleterre), pour reprendre cette colonie qu'ils avaient perdu 15 ans auparavant et qui s'appelait alors Nouvelle-France...

C'est probablement ce jour là qu'ils sont passés de "Français", à "Maudits Français" :mrgreen:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

pan-pan

Message par pan-pan » 23 avr. 2010, 18:00

Zwielicht a écrit :C'est probablement ce jour là qu'ils sont passés de "Français", à "Maudits Français"
Une autre raison pour que la colonie française établie en Amérique ait pu se méfier de sa «Mère patrie», la France, a été la vente par Napoléon de la Lousiane aux États-Unis pour 15 millions de dollars en 1803. Une occasion en or perdue pour la France de prospérer dans le nouveau monde.

http://en.wikipedia.org/wiki/Louisiana_Purchase

http://musicspot.cnetfrance.fr/artiste/ ... qeu4BWJ34/
LA RETRAITE DE BONAPARTE

Quand Napoléon a sacré le camp
En oubliant son régiment
Il a vendu la Louisiane
Pour un peu d'argent

Quand je t'ai vue ma petite Colette
Pis on a dansé le two-step
Tout le temps mon j'ai pensé
Que tu étais mon petit bébé

Quand Napoléon a sacré le camp
En oubliant son régiment
Il a vendu la Louisiane
Pour un peu d'argent

T'es partie ma tite négresse
Et mon je m'en va dans mon chemin
Toute la nuit je cris tit bébé
Ayi-yaye j'ai le coeur cassé

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 avr. 2010, 08:53

Quand on voit l'expansion des Etats-Unis vers l'ouest et la taille des territoires français à l'époque, je ne pense pas que les français auraient pu résister longtemps ! La vente leur a permis de se retirer sans perdre la face. Napoléon avait d'autres soucis à se faire en Europe.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... e_1800.png
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

pan-pan

Message par pan-pan » 26 avr. 2010, 22:30

Lambert85 a écrit :Quand on voit l'expansion des Etats-Unis vers l'ouest et la taille des territoires français à l'époque, je ne pense pas que les français auraient pu résister longtemps ! La vente leur a permis de se retirer sans perdre la face. Napoléon avait d'autres soucis à se faire en Europe.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... e_1800.png
Si tu parles de la taille de la Louisiane de cette époque, il me semble que 15 millions, ça été l'affaire du siècle (sans jeu de mots) pour Jefferson.
http://www.nps.gov/archive/jeff/lewiscl ... rchase.htm
Napoléon avait des soucis de faire la guerre ailleurs puisqu'il n'était pas capable d'établir son empire en Amérique. La Louisiane de l'époque avait 1 319 626 km2 en superficie (comparé aux 675 417 de la France). Avouons qu'il ne savait pas ce qu'il perdait. Les négociateurs américains Monroe et Livingston croyaient n'avoir que la Nouvelle-Orléans et ses environs. Aux USA, c'est le secret le moins bien gardé qu'il s'agissait de la meilleure affaire possible. Surtout, qu'il n'y avait pas d'historique de conflit entre les deux pays et que personne ne se sentait trop lésé du fait de posséder ou non ce territoire (surtout la vaste contrée au nord de la Nouvelle-Orléans jusqu'aux frontières canadiennes). Seuls les habitants, les locaux cajuns se trouvaient à perdre une seconde fois leur patrie d'origine. la première fois ayant été la déportation des acadiens en 1755 par les Anglais.

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 27 avr. 2010, 22:53

Zwielicht a écrit : Le seul problème vraiment nauséabond dont j'ai entendu parler et qui ressemble à cela est cette interdiction, dans une certaine partie de la Belgique, à des "non-flamands" de souche de s'y installer pour y vivre. Je dis bien "de souche" car il parait que même des francophones parlant très bien le flamand comme langue seconde se font refuser l'accès. Là, il n'y a aucune zone grise, c'est carrément malveillant. Même au Québec (!), on ne refusera jamais un droit de propriété à un anglophone, eut-il les cheveux roux, qui s'exprime en anglais, et encore moins à un qui s'exprime en français.
Je confirme les flamants sont dans une optique de protectionnisme et de racisme quasi envers les francophone, mais tu peux observer sa également chez les suisse et les frontaliers français.

je peux même te donner une anecdote en Flandre si tu te présente à une des communes flamandes et que tu parles en français il t'ignorent purement et simplement comme si tu n'étais pas la.

Durant mon séjour en Belgique une histoire m'avait marqué, les flamants ayant cadenassé avec des chaines une nouvelle école maternelle francophone ayant ouverte en Flandre.

tout sa pour des intérêts économiques en fin de compte

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 avr. 2010, 03:03

lhommealacigarette a écrit :je peux même te donner une anecdote en Flandre si tu te présente à une des communes flamandes et que tu parles en français il t'ignorent purement et simplement comme si tu n'étais pas la.
Je vais régulièrement dans les villes plus touristiques de la Flandre et j,ai constaté, la deuxième fois (la première fois je n'ai presque parlé à personne), qu'on me répondait plutôt froidement quand je parlais français. Je me suis donc mis au néerlendais/flamand, car je refuse de leur parler anglais.

J'ai déjà eu ce problème au Groënland. Je pensais que parler danois, une des langues officielles du territoire, leur ferait plaisir, mais certains Kalaallit m'ont carrément dit, en anglais.. "pourquoi tu me parles cette langue ?" - la langue pour eux de l'envahisseur.

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 28 avr. 2010, 08:58

Honnêtement je sais pas comment tu as pu apprendre le néerlandais, j'ai pris des cours mais c'est rebutant comme langue quand tu n'as jamais parlé de ta vie le néerlandais... sa te donne envie de sortir des "ik ben moe" en boucle

Ou les "sous titre" néerlandais / français au cinéma sur un film en vo .. horrible

A Bruxelles le néerlandais est quasi obligatoire dans les écoles, j'ai un ami marocain sur Bruxelles son fils de 2 ans l'apprend à l'école.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 28 avr. 2010, 11:08

Amis québécois, quelles sont les réactions de vos concitoyens quand vous parlez français dans les régions anglophone de votre pays ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 avr. 2010, 12:28

Ptoufle a écrit :Amis québécois, quelles sont les réactions de vos concitoyens quand vous parlez français dans les régions anglophone de votre pays ?
Tu veux dire si on parle français dans les autres provinces du Canada ?L'incompréhension, d'abord ! Au début, les excuses polies de la part de l'interlocuteur de ne pas comprendre.. Et si on persiste, l'ignorance, l'indifférence, comme il se doit. Si quelqu'un venait me parler japonais.. je ferais pareil. En général, dis-je.

Il y a des cas particuliers, si on tombe sur un(e) francophile ou des franco-canadiens, ça ira très bien. Ou dans le cas extrême, au mauvais endroit au mauvais moment, on peut être mal reçu.

Si tu voulais demander : dans les régions anglophones du Québec (certains quartiers de Montréal, Outaouais occidental, Estrie..), la réaction est en général tolérerante, mais on sent parfois un léger agacement.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 avr. 2010, 12:33

lhommealacigarette a écrit :Honnêtement je sais pas comment tu as pu apprendre le néerlandais, j'ai pris des cours mais c'est rebutant comme langue quand tu n'as jamais parlé de ta vie le néerlandais... sa te donne envie de sortir des "ik ben moe" en boucle
Ce n'est pas une langue où on peut en effet se sentir en confiance, contrairement à l'allemand ou au russe où la prononciation est somme toute .. codée et régimentée si on veut, de sorte qu'on peut s'efforcer à bien prononcer. Le problème avec le néerlendais, que je trouve, est un peu le même qu'avec le danois ou certaines variétés de suisse-allemand: on ne veut pas tomber dans la caricature en mâchant trop ses mots, mais si on prononce trop rigidement ce qu'on pense être les syllabes ça ne passe pas. Il y a plus de gymnastique à faire et d'intuition qui intervient qu'en allemand par exemple. Ça m'a pris du temps pour me sentir tant soit peu à l'aise en danois, et en néerlendais c'est une autre façon de "déformer" la prononciation qui nous viendrait de l'écriture (du fait de notre langue maternelle). Ça vient avec de l'étude au début mais ensuite, uniquement par osmose, donc par le contact avec la langue sous toutes ses formes (musique, films, nouvelles). À l'ère d'internet c'est possible.

N'empêche que, mon niveau de néerlandais est très sommaire. Et dans les lieux "officiels" belges, tels que gares, aéroports, douanes.. je m'obstine à parler français, par principe.

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 avr. 2010, 08:59

J'ai parfois l'impression que les québecois ont un peu les mêmes complexes que les flamands. Ils se sentent écrasés par l'autre comunauté qui ne s'en préoccupe pas. L'usage d'une langue peut-elle être imposée par des lois ?
En Belgique les wallons n'ont rien contre les flamands mais ceux-ci rabachent toujours de vieilles histoires de brimades à leur égard. Alors que celà venait de la bourgeoisie flamande qui se piquait de parler français plutôt que les divers dialectes locaux. Avec le temps les flamands ont imposé l'usage exclusif du néerlandais (tout en gardant des accents locaux) en Flandre et ne supportent plus qu'on leur parle français même si on est étranger.
Autre problème : Bruxelles qui fut flamande et s'est francisée et qu'ils voudraient tant reflamandiser. Hélas pour eux, la francisation fait tache d'huile et des communes flamandes de la périphérie sont parfois à 75% peuplées de francophones. Ils ont beau leur faire des tracasseries administratives et tenter de leur restreindre l'accès au logement, rien n'y fait. Pourquoi voudriez-vous que ceux-ci fassent des efforts de parler néerlandais si la majorité de leurs voisins sont francophones et que les commerçants avisés font l'effort de leur répondre en français ?
Dernièrement les flamands ont tenté le coup de force, ils ont essayé de faire passer une loi restreignant les droits des francophones de la périphérie en votant majorité flamande (extrème-droite comprise) contre minorité francophone. Celà a ruiné la confiance entre communautés et les francophones bloquent toute réforme depuis, à la grande rage des flamands.
Tout ceci explique l'actuelle crise politique en Belgique.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 avr. 2010, 15:24

Lambert85 a écrit :J'ai parfois l'impression que les québecois ont un peu les mêmes complexes que les flamands. Ils se sentent écrasés par l'autre comunauté qui ne s'en préoccupe pas. L'usage d'une langue peut-elle être imposée par des lois ?
Tu n'es pas au courant des différences entre les Flamands et Québécois.. à mon avis tu connais peu de choses sur le Québec mais ça ne t'empêche pas (en bon Français :mrgreen: ) de donner ton point de vue.

Récemment des Belges francophones réclamaient pour eux, en zone bruxelloise, les mêmes droits qu'ont les Québécois anglophones au Québec ! Bref, des Belges francophones trouvent les Québécois plus tolérants envers les anglos que les Flamands le sont envers les Belges francophones.
http://www.ledevoir.com/international/a ... en-exemple
les francophones des communes entourant la ville de Bruxelles réclament d'êtres traités à l'image des anglophones du Québec
Quant à ta question, est-ce que l'usage d'une langue peut être imposée par des lois... Oui, dans l'espace public. Si tous les médecins québécois parlaient anglais ou wolof, beaucoup de patients ne pourraient pas se faire soigner. Il est donc important qu'il y ait un certain encadrement légal au niveau des langues dans certains secteurs, comme la santé et autres soins essentiels.
lambert85 a écrit :En Belgique les wallons n'ont rien contre les flamands mais ceux-ci rabachent toujours de vieilles histoires de brimades à leur égard.
Il n'y a pas que les Wallons de francophones en Belgique, il y a aussi un bon nombre de Bruxellois et des francophones vivant dans les Flandres.
Lambert85 a écrit :Avec le temps les flamands ont imposé l'usage exclusif du néerlandais (tout en gardant des accents locaux) en Flandre et ne supportent plus qu'on leur parle français même si on est étranger.
Sachant cela, tu fais quand même la comparaison avec le Québec? Le Québec a tout au plus imposé une loi sur l'affichage, qui aujourd'hui demande un affichage "au moins francophone mais pas exclusivement francophone" (et non un affichage unilingue francophone, bien que le français doive être plus visible que l'anglais ou une autre langue dans l'affichage).

Le Québec n'a jamais imposé l'usage exclusif du français, que ce soit par des lois ou pratiques douteuses. Les Autochtones et Inuit ont tous le droits de maintenir et développer leur langue d'origine. Les anglophones ont accès aux services essentiels dans leur langue.

Et n'oublions pas que les francophones Belges n'ont d'autre choix que de s'expatrier s'ils ne peuvent fonctionner dans leur langue dans leur propre pays.. tandis que si jamais des anglophones Québécois se sentaient menacés (malgré tous les droits qu'ils ont; écoles, services publics, etc), ils n'auraient qu'à changer de province.

Justement ce matin, à la radio, j'ai entendu Le Plat Pays de Brel. Un invité discutait avec l'animateur de la situation belge, et en référence à cette chanson, disait qu'elle témoignait d'une époque plus harmonieuse où Jacques, un francophone, chantait les beautés du pays flamand en français (puis en flamand dans une deuxième version). C'est peut-être vrai.. mais étrangement, ils n'ont pas fait jouer Les F.., chanson comique, composée environ 15 ans plus tard, par le même Brel.
Dernière modification par Zwielicht le 29 avr. 2010, 23:26, modifié 1 fois.

pan-pan

Message par pan-pan » 29 avr. 2010, 20:07

Ptoufle a écrit :Amis québécois, quelles sont les réactions de vos concitoyens quand vous parlez français dans les régions anglophone de votre pays ?
Zwielicht a très bien répondu.Je pense comme lui. Si tu veux plus en connaître sur les réactions des anglophones face aux québécois francophones d'une manière plus générale, visite les sites des médias anglophones. Tu y apprendras beaucoup. Lis les commentaires des internautes lorsqu'on traite de sujets en rapport au Québec. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _canadiens
Règle générale, les anglo-canadiens sont tolérants, affables et courtois. Les anglophones canadiens vivent dans leur langue en toute sécurité sans se soucier de la perdre à long terme. Cependant, ils doivent faire l'effort de s'ouvrir au peuple québécois francophone. La loi fédérale canadienne sur le bilinguisme oblige les ministères canadiens à fournir les services dans les deux langues. Cet effort peut quelque fois les agacer lorsqu'ils se comparent à nos voisins américains. Surtout qu'au Québec, le sentiment nationaliste est présent dans tous les milieux, politiques et économiques. Ce sentiment se mêle à un paradoxe presque drôle. En effet, Aux élections provinciales, les québécois votent depuis quelques années pour un parti fédéraliste. Au Canada, ils votent en grande majorité pour un parti souverainiste (!). Ils se sentent mieux représentés par le Bloc Québécois au fédéral, mais vont voter contre les projets souverainistes au provincial. Ça, c'est le sens des affaires «made in Québec». Cela revient à répéter la phrase célèbre de notre humoriste national Yvon Deschamps: «Un Québec fort dans un Canada uni», en boutade aux nationalistes québécois qui ne savent pas se brancher sur ce qu'ils veulent.

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 avr. 2010, 08:03

Bien sûr Zwielicht, je sais bien que ce n'est pas tout à fait pareil qu'en belgique, rien que parce que les francophones sont minoritaires au Canada (mais majoritaires au Québec) et les flamands majoritaires en Belgique. Ou serait-ce la crainte d'un grand pays unilingue voisin (Etats-Unis ou France) ?

embtw

Message par embtw » 30 avr. 2010, 08:55

Lambert85 a écrit :Bien sûr Zwielicht, je sais bien que ce n'est pas tout à fait pareil qu'en belgique, rien que parce que les francophones sont minoritaires au Canada (mais majoritaires au Québec) et les flamands majoritaires en Belgique. Ou serait-ce la crainte d'un grand pays unilingue voisin (Etats-Unis ou France) ?
De toute façon, nous les français, on a collé les anglophones en Europe sur une île. Ils nous emmerdent pas ainsi :a2:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 avr. 2010, 15:50

Lambert85 a écrit :Ou serait-ce la crainte d'un grand pays unilingue voisin (Etats-Unis ou France) ?
Mais les Flamands sont tout juste à côté des Pays-Bas.

Pour recenser les différences entre les Québécois et les Flamands:

-les Québécois francophones sont plus tolérants face à l'anglais que les Flamands* face au français

-les Québécois francophones sont majoritaires dans leur province tandis que les Flamands le sont dans leur pays

-les Flamands ont un pays frontalier de même langue ou presque; le Québec en plus d'être minoritaire dans un pays de langue différente et voisin de provinces parlant ces langues**, est voisin d'un pays hyperpuissant de même langue différente : les États-Unis. Le Québec est entouré d'anglophones (le Canada aussi; Alaska au nord-ouest, USA aux sud); la Belgique est entourée de francophones, néerlandophones, germanophones..

-la langue qui irrite les Flamands (le français) est une langue mondiale mais en usage stable, parlée par un pays voisin et un autre pays du même continent (lui-même déchiré par 3 langues; la Suisse), tandis que la langue qui fait compétition au français au Québec est une langue mondialement en croissance, parlée par plusieurs superpuissances et culturellement adorée d'une extrémité de la terre à l'autre. La "langue seconde de la planète" (l'anglais) n'est pas une des langues du conflit belge, alors qu'elle l'est dans le conflit québéco-canadien.

*(par Flamands ici j'entends les flamandophones)
**(sauf le Nouveau Brunswick qui est officiellement bilingue français/anglais)

Alors, Lambert85, au lieu de me dire que tu savais tout ça, ne pourrais-tu par revenir sur ta comparaison et dire qu'elle était peut-être.. mal avisée ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 mai 2010, 08:26

Je l'espère bien, ça serait dommage que les québecois deviennent intolérants comme les flamands. ;)

Répondre