Bonjour,
Je voudrais simplement ajouter quelques éléments à mon dernier post.
En premier lieu, pour que ça soit clair et exprimé de manière explicite : je n'ai absolument rien contre la NASA. Au contraire, j'ai un grand respect pour cette organisation et les différents corps de métiers qui participent à la passionnante conquête spatiale.
C'est d'ailleurs, peut-être, pour cette raison que je suis critique-constructif à leur égard.
En second lieu, vous avez laissé sous-entendre que je ferais partie des ces "zozo-conspirationnistes". Ce qui n'est pas le cas !
Depuis que le Monde est Monde, il y a eu des conspirations/complots/cabales. Que ce soit pour asservir des peuples ou renverser des gouvernements. Il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin scolaire d'histoire pour s'en rendre compte :
http://fr.wikipedia.org
La Conjuration de Catilina en 63 av.-J.C.;
L’assassinat de Jules César le 15 mars 44 av. J.-C.;
La Conjuration de Pison en 65;
L'assassinat de David Rizzio en 1566;
La Surprise de Meaux qui déclenche la Deuxième guerre de religion en 1567 ;
Le Complot de Babington en 1586;
La Conspiration des poudres en 1605;
La Cabale des Importants en 1643;
Le Complot de Rye-House en 1683;
La Vendetta d'Akō en 1701;
La Conspiration des Égaux, en 1795;
La Conspiration de la machine infernale en 1800.
L'époque contemporaine n'est pas moins abondante en conspirations. Les complots terroristes se sont notamment multipliés entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle. En voici une liste non-exhaustive :
Le Complot du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler
L'Assassinat de John F. Kennedy en 1963[10]
La tentative d'assassinat de Jean-Paul II, le 13 mai 1981[11]
Les attentats du 11 septembre 2001
Le projet d'attentats sur les lignes aériennes transatlantiques de 2006[12]
Le complot terroriste au Canada en 2006
Par conséquent, prétendre qu'il n'y en a plus aujourd'hui, c'est, selon moi, manquer à son devoir de sceptissisme-constructif.
Ou alors, c'est de croire naïvement que "Tout va pour le mieux, dans le meilleurs des mondes".
Bien à vous