Jean-Francois a écrit : Libre à vous de vivre dans le passé et de suivre Méheust quand il laisse croire qu'il n'y a pas eu d'"examen méthodique et prolongé des faits" depuis le XIXe siècle. Moi, je ne considère pas que ces considérations "épistémologiques" changent quoi que ce soit au fait que la parapsychologie n'a toujours rien démontré de sérieux au XXIe siècle. Au mieux, ses remarques ont un intérêt historique, au pire c'est un argument fallacieux car il y a eu amplement "examen des faits" (ou, plus justement, de l'évaporation de faits) au cours des cent dernières années.
Très bien. Et libre à vous d'ignorer les fondements historiques de la posture qui est aujourd'hui la vôtre sur le sujet. Je me contenterai de faire l'intermédiaire et de citer le texte une dernière (?) fois :
Méheust a écrit :Au vu des données disponibles, compte tenu des enjeux, du vaste dossier accumulé depuis deux siècles par le magnétisme et les sciences psychiques, et des données immémoriales fournies par l’ethnographie, l’hagiographie et l’histoire des religions, l’historien est tout simplement conduit à demander que l’on poursuive les recherches. Qu’on les continue, s’entend, en France, puisqu’elles se poursuivent discrètement dans les universités de plusieurs pays occidentaux. Il n’y a rien là, on en conviendra, de particulièrement scandaleux.
Jean-Francois a écrit : Tss Tss! Ce n'est pas la question que vous posiez au départ: au départ, il ne s'agissait pas "du siècle dernier" (il y a deux siècles, en fait). Vous ameniez un texte "trouvé par hasard" pour défendre la télépathie et autres "phénomènes" dont l'existence est défendue par l'IMI.
Vous vous égarez, je ne vous suis pas. Relisez, mon intervention sur ce fil est motivée d'un bout à l'autre par le fait que des opinions étaient présentées comme des vérités. En ce sens le thème de la télépathie est secondaire, et comment pourrai-ce être l'inverse ? Vous allez être déçu mais je n'ai vraiment aucun
claim à ce sujet (autre que celui qu'il est nuisible de faire passer ses propres croyances/opinions pour des vérités scientifiquement établies), sujet que je ne connais d'ailleurs que très superficiellement au risque de vous faire perdre votre temps une fois de plus...

Mais libre à vous d'éluder la question sans faire avancer mon schmilblick.
Vaguement, je n'ai rien vu de très probant ni de différent d'autres vidéos du même genre.
Là, vous rigolez, j'espère ? Vous avez sûrement plus à dire que ça : la scène sous titrée "Funérailles...Wagner..." retranscrites en un piano et un cercueil (0:18) ; les trois cercles retranscrits presqu'à l'identique (0:40) ; le dessin de bateau à voile retranscrit par les mots "sail boat"... Oui, j'ai trouvé cette page par hasard ("google:télépathie") au moment de rédiger le message, mais je dois dire qu'au vu de la vidéo je comprends assez bien ces mots de l'auteur de l'article :
La question n’était plus alors tant de prouver l’existence du phénomène, mais d’en décrire les variations selon les sujets, les circonstances, les facteurs favorisant ou inhibant, et de découvrir les aspects subtils du phénomène, à travers la transmission d’informations complexes sur lesquelles l’outil mathématique et statistique n’avait évidemment peu ou pas de prise.
Mais je découvre complètement la littérature sur le sujet au moment où j'écris ces lignes.
Parce que vous trouvez que la télépathie est suffisamment mise en évidence dans la vie de tous les jours pour que des expériences rigoureuses ne soient pas nécessaires? Si non, dites-vous que ou les "trous" (immenses) dans les protocoles prennent tout leur sens.
Immenses, vraiment ? Avez-vous des liens ? [EDIT: j'en déduis, mais peut-être à tort, que vous n'avez pas de meilleur ami, ou de femme de votre vie...]
JF a écrit :Je me demande si vous allez finir par comprendre que la thèse de Méheust est totalement hors sujet s'il s'agit de se convaincre de la réalité de la télépathie aujourd'hui. Même si l'Institution n'avait pas fait son boulot, ce boulot a largement été fait depuis (sans compter que les parapsychologues n'ont pas si bien fait le leur).
Ne vous énervez pas sur moi si vite, Jean-François, je ne peux évidemment pas avoir lu le début de votre message avant que vous ayez fini de l'écrire...
Vous devriez lire le bouquin en entier je crois. Ne serait-ce que pour en produire une critique très étayée, à la Carroll ?
JF a écrit :C'est ça: patientez. L'élevage de chimères demande beaucoup beaucoup de patience.
Et vous, la patience, c'est pas votre fort, hein ? Je plaisante... Car je vous sens de plus en plus agacé à mesure que vous avancez dans votre message. Je le regrette, sincèrement.
JF a écrit : Mais vous plagiez Gatti, là, avec ce blablabla misérabiliste (qui "humilie"? Est-ce "humilier" que de montrer qu'une affirmation ne se tient pas?) parfaitement ridicule.
Mea culpa, ce n'est pas à vous qu'on doit ici les mots de
zouaves grotesques et
guignols pour décrire les gens de l'IMI. Ce sont pourtant ceux-là qui me font parler, et à juste titre, vous en conviendrez, d'humiliation.
JF a écrit :"Pour vous"? Combien vous payez? En plus, vous venez tondre la pelouse, faire le ménage et préparer les repas chez moi, pendant que je vous monte le petit dossier de quelques milliers de pages que vous me demandez

Sérieusement, je veux bien discuter et apporter des éléments de réflexion - en autant que vous ne vous égariez pas trop -, mais si c'est pour vous faire un cours: oubliez-moi. Désolé, j'ai une vie que je ne passe pas à "patienter".
Pourquoi montez-vous si vite sur vos grands chevaux... Faites le pour vous, et seulement si ça vous dit, bien entendu. En fait je pensais même que peut-être vous auriez déjà de tels chiffres sous le bras : sinon comment appuyer l'argument que la parapsycho/métapsy est un
gouffre financier inutile (je résume en substance) ?
JF a écrit :Si vous voulez comprendre ce que veut dire "toujours pas défini ce que pourrait bien être le psi"... proposez-moi donc une définition de celui-ci.
Alors vous, vous dites un truc que c'est à votre interlocuteur de définir ? C'est vous le pacha, hein ?

C'est fort de café, ça. Non, non, c'était justement le sens de ma que'stion : qu'est-ce que vous entendez par
définir ce que pourrait bien être le psi.
JF a écrit :Peut-être parce qu'elle est alimentée par des gens qui refusent d'admettre qu'elle l'est pour diverses raisons*?
Peut-être ! Mais d'abord, montrez moi qu'elle l'est,
objectivement tranchée.