Préambule:
Voici un redico politique, dont le but est de mesurer et de réduire les discontinuités entre (dans une première approximation) les convictions des personnes dîtes de gauche et de celles dîtes de droite. On veut s'efforcer d'une part d'éclaircir abstraitement les concepts utilisés (c'est-à-dire de s'accorder sur les définitions à utiliser en commun) et d'autre part d'expliquer et de juger de la réalité contemporaine. Ceci faisant, le but ultime est de se prononcer quand à la viabilité et la validité (= l'humanité peut vivre selon ce modèle sur le long terme ET c'est mal ou c'est mauvais, ou c'est bien, ou c'est bon) du "capitalisme", et du "communisme"*. (*les mots sont entre guillemets car le but du redico est aussi justement de se détordre quant aux conceptions possibles des termes).
Ce faisant, on essaiera d'évaluer les effets néfastes et intrinsèques des dîts systèmes (par exemple, la fuite de pétrole, ou le goulag). Dans un soucis de clarté, on s'efforcerait de diviser les salves en trois parties, 1/définitions, 2/affirmations générales, et 3/effets intrinsèques et néfastes factuels.
L'initiateur de ce redico est convaincu (à 80%) que les irruptions cutanées réciproques et autres diverses bouderies et crispations, des opposants politiques débattant, sont le résultat d'une intériorisation inconsciente du contexte historique du 20ème siècle (la guerre froide en particulier), et que, nous les jeunes (qui sommes nés à peu près aux alentours de 89, et après) (et les vieux qui ont une certaine flexibilité neuronale), ne sommes pas condamnés à nous inscrire dans ce carcan stérile de répétition d'argumentaires prêt à penser. On veut s'efforcer, dans le cadre béni de ce repère de sceptiques acharnés, de penser par soi-même, en se rappelant, que le scepticisme n'est ni de droite ni de gauche (ou bien?), et que la qualité première du vrai sceptique (celle qui le distingue de l'usurpateur), est de douter sincèrement (et surtout efficacement) de ses propres idées. Puisse ce redico nous bien détordre.
[Préambule à ce redico] 
A1: Des personnes ayant des opinions radicalement opposées peuvent discuter sereinement.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
1/ Définitions:
A2: Capitalisme: le capitalisme est un «système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit»*
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
* source, sens B de
http://www.cnrtl.fr/definition/capitalisme.
A3: Communisme: le communisme est une «organisation économique et sociale basée sur le système de la propriété collective des moyens de production.»*
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
* source, sens B de
http://www.cnrtl.fr/definition/communisme.
A4: Libéralisme politique: le libéralisme politique est un courant philosophique initiée au XVII ème siècle, qui réfléchit à l'organisation idéale de l'État. Ses principes fondamentaux sont: l'indépendance du politique vis à vis du religieux; le rejet de la subordination du politique et de l'économie à la morale (= la recherche du bonheur est une affaire privée; la fin du politique n'est pas de promouvoir le «bien vivre», mais de préserver les droits des individus, le bon agencement des institutions, permettant de canaliser les passions individuelles, tout en garantissant les droits individuels); l'égalité des droits; la suprématie du droit, la constitutionnalité et la séparation des pouvoirs (contre-pouvoirs).
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A5: Libéralisme économique: le libéralisme économique est, dans la continuation (initiée par Adam Smith) du libéralisme politique, une pensée qui veut soustraire l'économique au politique et à la morale. Le marché, «système de la liberté naturelle», permet, sans vertu (morale) ni contrainte (loi), d'obtenir une coopération entre les hommes, et d'assurer la prospérité.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A6: Dirigisme économique: le dirigisme économique est l'inverse du libéralisme économique et soumet totalement l'économie à l'État, par la propriété des moyens de productions, par l'État.
Andjéty : 90% | Quivoudra: ?%
2/ Affirmations générales:
A7: Il y a des degrés dans le capitalisme = un pays peut être plus ou moins capitaliste = une partie plus ou moins grande des moyens de productions peut être attribuée à la propriété privé, et rechercher exclusivement le profit.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A8: Il y a des degrés dans le communisme = un pays peut-être plus ou moins communiste = une partie plus ou moins grande des moyens de productions peut être attribuée à la propriété collective.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A9: Les principes du libéralisme politique définissent l'État de droit.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A10: Les principes du libéralisme politique sont compatibles avec les régimes démocratiques, monarchiques, aristocratiques.
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A11: Les principes du libéralisme politique sont compatibles avec un certain degré de capitalisme. *
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* Si on accorde A7
A12: Les principes du libéralisme politique sont compatibles avec un certain degré de communisme. *
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
* Si on accorde A8
A13: Le libéralisme économique (au sens de A5) contredit les principes du libéralisme politique.
Andjéty : 90% | Quivoudra: ?%
A14: «La propriété collective des moyens de productions» ne signifie pas «la propriété, par l'État, des moyens de production»; mais «la propriété, par les producteurs, des moyens de productions».
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A15: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A16: Au niveau individuel, un acteur rationnel ET raisonnable, préfère (et choisit) souvent son «bien» à son «intérêt»*, lorsque ce dernier va à l'encontre du premier.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
* «Bien» = «bien-être» «bonheur»; «intérêt» = avantages financiers, matérielles, stratégiques (argent, biens, positions etc.)
A17: Au niveau collectif, une société rationnelle ET raisonnable, préfère (et choisit) son «bien» à son «intérêt»*, lorsque ce dernier va à l'encontre du premier.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
* «Bien» = «bien-être» «bonheur»; «intérêt» = avantages financiers, matérielles, stratégiques (argent, biens, positions etc.)
A17: Une société organisée en vertu des principes du capitalisme et du libéralisme économique, préfère son «intérêt», à son «bien», lorsque ce dernier va à l'encontre du premier.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A18: Le capitalisme et le libéralisme économique constituent ensemble un système politique néfaste pour l'humanité et pour le reste de la biosphère (les animaux, les végétaux, et autres trucs visqueux)
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A19: Le capitalisme, et le dirigisme économique, constituent ensemble un système politique néfaste pour l'humanité et pour le reste de la biosphère (les animaux, les végétaux, et autres trucs visqueux)
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
A20: Le système politique mis en place en URSS, après la révolution russe de 1917, est un mélange de dirigisme économique et de capitalisme.
Andjéty : 90% | Quivoudra: ?%
A21: Le capitalisme et le libéralisme économique, ensemble, transforment la démocratie en oligarchie.
Andjéty : 99% | Quivoudra: ?%
3/ Effets intrinsèques et néfastes factuels:
A22: La fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique est indirectement causée par l'organisation capitaliste et économiquement libérale des États-Unis.
Andjéty : 75% | Quivoudra: ?%