tjrev a écrit :Vous confondez théorie de l'abiogenèse et théorie de l'évolution
Je ne les confond pas mais je les lie fortement. En effet, la déduction logique de la théorie de l'évolution est l'abiogenèse.
tjrev a écrit :Plutôt que de voir l'hypothèse populaire que l'ADN contient 'un plan' d'un organisme, il doit être considéré comme 'une recette'. Aucun morceau particulier d'ADN représente un morceau particulier d'un organisme. En fait un organisme est le résultat complexe d'une série d'actions et on ne peut pas dire que les réactions soient responsables d'une miette particulière du gâteau. La farine ou les oeufs ne sont pas "responsables" (dans le sens de décision), n'ont pas de plan écrit dans leur composition, de la forme d'une miette d'un gâteau. Ils ne sont pas le moule du gâteau !
J'avoue avoir beaucoup de difficulté à comprendre. Il n'est pas ici question de décision. Seulement, pour qu'un organe se forme, il faut de l'information génétique. Peu importe comment cette information est construite, entreposée et peu importe les interactions, l'organe existe et il suit un "plan" de construction défini par l'information qui se trouve dans l'ADN. Tous les êtres humains ont un coeur et la formation de ce coeur suit un même schéma de construction pour tous les êtres humains. Non? La conclusion demeure : Il faut qu'une nouvelle information (série de gènes ou je ne sais trop) apparaisse si on veut pouvoir avoir un nouvel organe.
Jean-Francois a écrit :Sur quelles bases? Votre incrédulité personnelle et votre foi en Dieu?
Oui, sur ma foi en Dieu. Mais si c'était uniquement ça, je ne perdrais pas mon temps dans ce genre de débât parce que j'en sortirais perdant par défaut. Il y a quelque chose de plus qui est dû je crois à ma curiosité scientifique et à ma recherche de ce qui est vrai. De plus, je me base sur ma rationalité et sur mon analyse de l'attitude (surement une erreur) et des arguments avancés par tous les partis. Je dois cependant admettre que ma foi doit faire office de lentille opacifiante sur le sujet. C'est pourquoi je tente de démystifier le tout et prend en considération chacune des propositions. D'ailleurs, je vais essayer de trouver une copie du livre de Darwin en français et je vais parcourir le site de l'EvoWiki plus attentivement. De plus, je vais participer à une conférence sur le sujet par un créationniste et je vais m'efforcer d'étudier chacune des réponses contre les arguments créationnistes pour les opposer au conférencier. J'ai jusqu'à fin septembre.
Jean-Francois a écrit :on n'est pas forcé de "croire" en la science car celle-ci repose sur des faits.
Oui bien sûr. Mais j'affirme que la théorie de l'évolution repose beaucoup plus sur l'interprétation de ces faits que sur les faits eux-mêmes. Par exemple, pendant longtemps, les évolutionnistes ont cru que le tricératops était une espèce distincte de dinosaure
mais il s'avère que c'était une erreur. Pourtant, combien de mise en scène montées par des artistes avons-nous vu? Ce genre d'aberration me fait douter de l'analyse des autres fossiles trouvés. N'est-ce pas rationnel de penser de la sorte?
Jean-Francois a écrit :Ma question demeure: est-ce que vous considérez (ou considéreriez, si vous voulez) qu'un quadrupède terrestre ou amphibie et une baleine sont de la même espèce?
À la lumière de cette mauvaise interprétation sur l'existence du tricératops comme espèce distincte, je met un doute sur la validité de l'interprétation des caractéristiques des baleines permettant de conclure que ses ancêtres étaient des mammifères terrestres. Cette interprétation peut être évidente lorsqu'on se base sur la théorie de l'évolution mais est-ce qu'un extraterrestre venant d'une planète où la théorie de l'évolution n'est pas acceptée arriverait aux mêmes conclusions? Comprenez que je ne rejète pas complètement l'idée mais que mon doute me semble justifié, mais peut-être est-ce à cause de mes "lunettes religieuses".
Jean-Francois a écrit :C'est quand même étonnant que vous accordiez autant foi au créationnisme tout en en sachant si peu dessus
Je suis jeune, j'ai un cerveau, je viens d'un milieu (très) chrétien, j'étudie en sciences appliquées, j'aimerais une fois pour toute savoir qui est dans le vrai et qui est dans le tort. Ça peut paraître simple pour vous mais ce ne l'est pas pour moi. J'ai conscience que ma défense paraît incohérente mais c'est justement parce que je ne sais pas qui défendre. Lorsque je parle à des évolutionnistes, j'essaie de défendre le créationnisme et lorsque je parle à des créationnistes, j'essaie de défendre la théorie de l'évolution. Ainsi, j'essaie de me faire une idée plus juste et si vous avez une meilleure méthode, je suis preneur. Étant donné les circonstances, je penche plutôt à penser que les attaques des créationnistes sont justifiées même si je n'y connais pas grand chose comme vous dites. Mais c'est justement parce que je n'y connais pas grand chose que je prend beaucoup (trop) de temps (sur mes heures de travail haha) à chercher sur le sujet. Cependant, à cause de mon hypothèse de départ, je me rend compte que j'oriente plus mes recherches dans la direction qui trouve des failles aux théories évolutionnistes et les réponses à ces découvertes mais c'est peut-être une erreur.
Jean-Francois a écrit :Il y a d'autres points bancals dans votre commentaire (entre autres, le fait qu'une mutation n'est pas forcément positive ou négative en soi, elle l'est vis-à-vis d'un environnement donné), mais je n'insiste pas... sauf pour faire remarquer que votre idée n'est pas originale car l'argument de la "perte d'information" est une sorte de formule passe-partout créationniste.
Que voulez-vous dire par points bancals? Je n'ai pas affirmé que c'était uniquement mon idée. En ayant en arrière plan les arguments créationnistes, cette idée m'est venue en tête et il m'a semblé pertinent de la mettre à cet endroit. Je suis désolé si la phrase que j'ai utilisé semblait me donner le mérite de cette idée.
Fair a écrit :Puisque tu crois en "la véracité de la Bible" et que, selon la Bible, les seuls animaux et humains que l'on peut connaître aujourd'hui sont ceux qui ont été rescapés par Noé, dans ces conditions la question me parait acceptable. Ne trouves-tu pas?
Non. Je sais que ce n'était pas le sujet de départ mais il me semble qu'étant donné le cheminement, cette question n'est plus pertinente. Je me suis abstenu premièrement parce que je ne sais pas quoi penser de la question. Je connais quelqu'un qui est expert dans tout ce qui concerne les sols et bien qu'il soit chrétien, il met des doutes sur le déluge global comme écrit dans la Bible. Maintenant, que je le crois ou pas n'apporte rien au débat puisque j'essaie de différencier le "scientifique" du "non-scientifique" de ce qui concerne: mes croyances personnelles, la théorie de l'évolution, les arguments créationnistes. Que je crois au déluge ou pas n'amène rien puisque même si j'y croyais, je sais que ce n'est pas justifiable d'un point de vue scientifique à la lueur des données actuelles. Cela découlerait donc uniquement de la foi que j'ai en la Bible comme étant la Parole de Dieu, ce qui est irrecevable pour ce débat et pour le sceptique moyen.
Pupille a écrit :celui-ci n’étant qu’une opposition systématique et dogmatique à un « quelconque principe organisationnel en la matière » peut-être encore incompris. En fait le scepticisme scientifique ne représente qu’un angle de la science obsédé par la réfutation du surnaturel et du dessein intelligent et qui enferme cette science dans un cul-de-sac philosophique.
Je dois dire que votre commentaire formule bien mieux que je n'aurais pu le faire ma propre pensée et ce que vous avancez des religieux et des scientifiques, seuls les scientifiques le nient. Cela étant dit, je crois qu'il est justifié de poser un questionnement sur cette "Nature" qui façonne l'homme (sa raison, sa provenance, son but, etc.), questionnement qui trouve réponse chez la religion.
HarryCauvert a écrit :Vous ne trouverez aucun biologiste pour vous dire que votre corps est uniquement le fruit du hasard. La sélection naturelle (puisqu'on parle d'évolution) n'est pas "le hasard"
Je dois vous dire que vous m'avez éclairé à ce niveau. En effet, à partir du moment où on a une loi qui régit une chose, le dénouement n'est plus dû au hasard mais à cette loi. Si je bloquais à ce sujet c'est que je garde en tête faussement que le but de la théorie de l'évolution est de réfuter l'existence de Dieu. Donc pour moi, l'intervention d'une loi externe n'est pas un argument en faveur de l'évolution. Cependant, je me rend compte que cela n'a rien à voir et que cet argument sert à répondre à ceux qui parlent du hasard pour attaquer la théorie de l'évolution. Ainsi, la question du hasard n'est pas recevable comme argument contre l'évolution.
Jean-Francois a écrit :Une chance qu'il a suggéré qu'il n'y connaissait rien, parce que la science n'a pas à être utilisée pour défendre une propagande donnée.
Le problème c'est qu'ici, la théorie de l'évolution n'évite pas cette question car elle est utilisée pour défendre cette folle "propagande" que Dieu existerait. Ce qui pousse l'homme à chercher Dieu, c'est entre autre la recherche de ses origines. La théorie de l'évolution répond à cette question en mettant Dieu hors de l'équation car le surnaturel n'a évidemment pas sa place en science.