Pour le moment, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.Se livrant à une comptabilité macabre, Stone a précisé que « Hitler a fait bien plus de mal aux Russes qu’au peuple juif, 25 ou 30 millions ». Le réalisateur du très controversé JFK a continué en évoquant l’influence des juifs sur la politique américaine
Les Russes ont souffert plus que les Français durant la seconde guerre mondiale, c'est un fait et cela peut s'illustrer par des chiffres.
Cela ne signifie pas pour autant que les français n'ont pas souffert.
En valeur absolue, les propos de Stone sont rigoureusement exact. Et on pourrait aussi étendre cela aux Chinois, qui ont énormément soufferts !
et il ajoute :
Question bête, la politique extérieure américaine des dernières années* est plutôt pro arabe ou pro israëlienne ? (* comprendre les années Bush, il pourrait avoir un tournant avec Obama Wait and see)« Il y a un très gros lobby aux Etats-Unis. Ce sont de gros travailleurs. Ils restent au sommet de tous les commentaires, le lobby le plus puissant à Washington. Israël a foutu en l’air la politique étrangère des Etats-Unis depuis des années ».
Les campagnes du dit Hilter ne se sont pas financés toutes seules en 33. C'est un fait historique que les élites britanniques et françaises voyaient d'un bon oeil en 33 l'arrivée du führer à l'époque !Sur Hitler, le cinéaste estime qu’il s’agissait d’« un Frankenstein mais [qu’] il y avait aussi un Dr Frankenstein », désignant « les industriels allemands, les Américains et les Britanniques ».
Par extension, il a même été soutenu par les soviétiques !
Puis Oliver Stone s'excuse :
Je ne pige pas trop là, il ne s'excuse pas sur ce qu'il a dit exactement !Ses propos ayant provoqué un tollé, Oliver Stone a fait amende honorable dès le lendemain en publiant un communiqué : « En tentant d'établir un bilan plus vaste des atrocités commises par les Allemands contre plusieurs peuples, j’ai fait un amalgame malheureux sur l’Holocauste, pour lequel je suis désolé et que je regrette. Il est évident que les Juifs ne contrôlent ni les médias ni aucune autre industrie. Le fait que l'Holocauste soit, encore de nos jours, un sujet très important, présent dans les mémoires et dans les débats est, en fait, dû au dévouement exemplaire d'une large coalition de personnes déterminées à perpétuer le souvenir de cette atrocité - car ce fut bien une atrocité ».