La voyance

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La voyance

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2014, 01:51

Bonjour evelovem et bienvenue sur le forum,

Si vous voulez connaitre le nom d'une personne qui arrive vraiment à communiquer avec les morts et/ou connaitre l'avenir, malheureusement ce que vous demandez n'existe pas.

Si vous recherchez une forme de soutien psychologique essayez plutôt un psychologue.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

viddal26

Message par viddal26 » 24 nov. 2014, 08:49

evelovem a écrit :Bonjour à tous,

Moi j'aimerais connaitre le nom d'un(e) bon(ne) voyant(e) à Québec (ville).

Merci !
Si c'est un bon voyant , il te trouvera lui-même.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 nov. 2014, 09:16

viddal26 a écrit :
evelovem a écrit :Bonjour à tous,

Moi j'aimerais connaitre le nom d'un(e) bon(ne) voyant(e) à Québec (ville).

Merci !
Si c'est un bon voyant , il te trouvera lui-même.
Et si il est mauvais, il peut toujours consulter un ophtalmo :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Wot

Message par Wot » 28 nov. 2014, 00:14

Certes, on est conscient que c'est pitoyablement puéril et bêtement potache, mais on ne s'en lasse pas :

https://www.youtube.com/watch?v=rEquqkAC5jM

:a2:
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

unptitgab

Message par unptitgab » 28 déc. 2014, 13:51

Wot enfin cette histoire c'est un haiku, de la poésie, cela pourrait s'écrire:
Grandes promesses
Une désillusion
Baffe en face.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Sceptique et poète.

Message par Cartaphilus » 28 déc. 2014, 19:02

Salut à tous, hello unptitgab.
unptitgab a écrit :[...] c'est un haiku [...]
Haiku ou senryu ?

Comme quoi les sceptiques sont aussi poètes...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

unptitgab

Message par unptitgab » 28 déc. 2014, 20:28

Plutôt un senryu, tu as raison Cartaphilus, mais je suis plus pouète que poète.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

doogoo

Message par doogoo » 05 mars 2024, 15:18

La voyance est franchement quelque chose de singulier. Pour ma part, il y a du vrai dans ce qui est dit à hauteur de 10% à peine. Il faut donc se méfier des pseudo voyants
De la discussion jailli toujours la lumière :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mars 2024, 15:27

Bonjour doogoo,
doogoo a écrit : 05 mars 2024, 15:18Il faut donc se méfier des pseudo voyants
Vous avez raison. Vous pourriez même aller plus loin, à mon avis, et dire qu'on doit se méfier de tous ceux (et celles) qui se présentent comme des voyant(e)s. S'il en existait des vrais, ils pourraient le montrer sans laisser place au doute.

Jean-François

Emma5

Message par Emma5 » 08 nov. 2024, 11:55

On peut quand même dénicher des témoignages assez bluffant sur la voyance ! Mais c'est sûr que tout les voyants ne sont pas compétents (comme dans les autres vocations), mais vu que c'est un métier qui touche à l'invisible c'est difficile de peser le pour et le contre. La question reste très complexe.

Mirages

Message par Mirages » 08 nov. 2024, 12:02

Emma5 a écrit : 08 nov. 2024, 11:55 Mais c'est sûr que tout les voyants ne sont pas compétents
Si pour toi il y a des voyants "compétents", qu'est-ce que tu entends par ce terme ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Emma5

Message par Emma5 » 08 nov. 2024, 12:52

Dans ce cas ci, pour moi la compétence passe par l'existence d'un véritable don, et non la simple motivation pécuniaire pour une industrie rémunératrice.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 nov. 2024, 13:47

Problème classique : comment discriminer les vrais voyants/cropcircles des faux ?
Dernière modification par PhD Smith le 08 nov. 2024, 13:48, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

nikola

Message par nikola » 08 nov. 2024, 13:47

Et comment prouves-tu un véritable don ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 nov. 2024, 14:02

nikola a écrit : 08 nov. 2024, 13:47 Et comment prouves-tu un véritable don ?
En gagnant au Loto! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 nov. 2024, 14:08

Bonjour Emma et bienvenue sur le forum.
Emma5 a écrit : 08 nov. 2024, 11:55La question reste très complexe
Essentiellement pour ceux et celles qui s'imaginent que si quelqu'un prétend quelque chose c'est qu'il faut croire a priori que c'est vrai. Mais si on demande des preuves plus solides que des spectacles "bluffant" (ce que de nombreux artistes savent faire en utilisant des trucs), le constat est assez simple: personne n'a jamais fait la preuve d'une réelle capacité à communiquer avec les morts.

Ça fait quand même longtemps que les prétendus voyants existent, pourquoi n'y en a-t-il aucun qui ait réussi à faire la preuve publique de son "don"?
Emma5 a écrit : 08 nov. 2024, 12:52Dans ce cas ci, pour moi la compétence passe par l'existence d'un véritable don, et non la simple motivation pécuniaire pour une industrie rémunératrice
Vous avez un nom de voyant ou voyante qui correspond à ce que vous dites? Parce qu'on peut voir votre propos comme une manière de dire que la voyance ne se vérifie absolument pas.

Jean-François

Mirages

Message par Mirages » 08 nov. 2024, 14:12

Emma5 a écrit : 08 nov. 2024, 12:52 Dans ce cas ci, pour moi la compétence passe par l'existence d'un véritable don
Don pour prévoir quelque chose d'imprévisible ou pour connaitre ce qui n'est pas connu par le voyant je suppose.

Toujours est-il qu'à chaque fois que l'on a testé leurs "compétences", ben elles se sont évanouies.

Il y en a qui sont de bonne foi, ya des choses qu'on arrive pas à expliquer, on peut être perplexe oui, mais on a pas de preuves de leurs compétences, et c'est pas faute d'avoir essayé.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 nov. 2024, 14:17

Lambert85 a écrit : 08 nov. 2024, 14:02
L'excuse des croyants est connue: un "vrai" voyant ne peut pas se servir de son don pour lui-même.

Cela dit, à voir les banalités que sortent habituellement les "voyants"*, ces supposés dons ne peuvent pas servir à l'humanité non plus.

Jean-François

* Les esprits qu'ils prétendent contacter sont même généralement incapables de se souvenir de leur nom tant que la personne qui consulte le ou la voyante ne l'a pas dit.

Florence

Message par Florence » 08 nov. 2024, 21:43

Emma5 a écrit : 08 nov. 2024, 11:55 On peut quand même dénicher des témoignages assez bluffant sur la voyance ! Mais c'est sûr que tout les voyants ne sont pas compétents (comme dans les autres vocations), mais vu que c'est un métier qui touche à l'invisible c'est difficile de peser le pour et le contre. La question reste très complexe.
Aaah, la fameuse formule magique "certes il y a des escrocs mais MA voyance, elle, est authentique".

La différence avec les autres métiers est que l'on peut vérifier l'existence de l'objet dont ils traitent, ainsi que mesurer objectivement leur performance.

Ce qui fait que non, il n'est guère difficile de peser le pour et le contre.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Emma5

Message par Emma5 » 15 nov. 2024, 00:31

Jean-Francois a écrit : 08 nov. 2024, 14:17
Lambert85 a écrit : 08 nov. 2024, 14:02
L'excuse des croyants est connue: un "vrai" voyant ne peut pas se servir de son don pour lui-même.

Cela dit, à voir les banalités que sortent habituellement les "voyants"*, ces supposés dons ne peuvent pas servir à l'humanité non plus.

Jean-François

* Les esprits qu'ils prétendent contacter sont même généralement incapables de se souvenir de leur nom tant que la personne qui consulte le ou la voyante ne l'a pas dit.
Je pense aussi que ces comportements sont surtout le fait d'escrocs, mais il ne faut pas non plus confondre cela avec les croyances sincères, même si elles peuvent être erronées.
Dernière modification par Emma5 le 15 nov. 2024, 12:59, modifié 3 fois.

Florence

Message par Florence » 15 nov. 2024, 09:42

Emma5 a écrit : 15 nov. 2024, 00:31
Je continue quand même de penser que ce genre de comportement concerne uniquement les escrocs.
Etant donné que toute la profession repose sur une vaste escroquerie … :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 nov. 2024, 12:33

Emma5 a écrit : 15 nov. 2024, 00:31Je continue quand même de penser que ce genre de comportement concerne uniquement les escrocs
Les chanteurs ou les avocats se font payer pour exprimer leurs talents, doit-on penser que se sont tous des escrocs pour cette raison?

Ce qui est pas mal plus notable c'est que - contrairement aux chanteurs et aux avocats - les voyants ne font rien pour montrer publiquement la réalité de leur "talents". C'est peut pour ça que vous avez évité de répondre à ma question:
JF a écrit :
Emma5 a écrit : 08 nov. 2024, 12:52Dans ce cas ci, pour moi la compétence passe par l'existence d'un véritable don, et non la simple motivation pécuniaire pour une industrie rémunératrice
Vous avez un nom de voyant ou voyante qui correspond à ce que vous dites?
Comment savez-vous qu'un "véritable don" de voyance ça existe si vous ne connaissez aucun voyant qui en ait fait preuve?

Jean-François

Emma5

Message par Emma5 » 15 nov. 2024, 13:03

Jean-François, je suis d’accord qu’il est difficile de prouver un « véritable don », mais ça ne veut pas dire que personne n’a jamais montré des capacités intrigantes. Par exemple, des voyants comme Patricia Darré ou Baba Vanga ont marqué les esprits avec des prédictions ou des visions qui semblent difficiles à expliquer. On peut débattre de leur interprétation, mais on ne peut pas nier qu’elles ont été prises au sérieux par beaucoup.

Et puis, est-ce qu’un don doit forcément être démontré comme un fait scientifique pour être reconnu ? Les chanteurs ou les artistes ne prouvent pas leur « talent » avec des chiffres, mais en touchant les gens. Les voyants pourraient être vus un peu de la même façon, non ? Le problème, c’est qu’on demande souvent aux voyants des preuves impossibles à donner dans un cadre scientifique.

Donc, je pense qu’il y a des voyants sincères et peut-être même doués, mais on ne peut pas forcément attendre d’eux une démonstration publique qui convaincrait tout le monde. Ça ne veut pas dire que leur don n’existe pas.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 nov. 2024, 15:49

Emma5 a écrit : 15 nov. 2024, 13:03Jean-François, je suis d’accord qu’il est difficile de prouver un « véritable don », mais ça ne veut pas dire que personne n’a jamais montré des capacités intrigantes
Les magiciens de scène aussi montrent des "capacités intrigantes".
On peut débattre de leur interprétation, mais on ne peut pas nier qu’elles ont été prises au sérieux par beaucoup
Que des personnes (même nombreuses) prennent au sérieux de prétendues capacités paranormales ne prouve pas que ces capacités existent réellement. En fait, on peut sérieusement en douter puisque la voyance n'a jamais rien apporté au progrès des sociétés.
Et puis, est-ce qu’un don doit forcément être démontré comme un fait scientifique pour être reconnu ?
Si vous voulez croire naïvement, vous êtes libre de vous contenter de très peu (comme des propos évaporés et souvent invérifiables d'une Darré, des jeux de devinettes de nombreux "médiums", etc.). Mais pour qu'une capacité paranormale soit considérée comme factuelle, je ne vois aucun autre moyen qu'une démonstration scientifique rigoureuse.

Quand quelque chose existe, la science peut l'étudier:
Les chanteurs ou les artistes ne prouvent pas leur « talent » avec des chiffres, mais en touchant les gens
Ils exposent leur talent publiquement, sans laisser place au doute. Et, contrairement à ce que vous dites, on peut aussi analyser scientifiquement le talent des artistes. La science n'est pas incompatible avec l'art.
Les voyants pourraient être vus un peu de la même façon, non ? Le problème, c’est qu’on demande souvent aux voyants des preuves impossibles à donner dans un cadre scientifique
Pourtant, les voyants et ceux qui les croient sont les premiers à affirmer qu'ils ont des preuves. Si vous parliez de "capacités intrigantes" c'est qu'il y devrait y avoir quelque chose à observer. Le problème est que si les voyants prétendent des trucs pas-très-ordinaires, ils sont incapables d'en faire la démonstration dans des conditions qui ne laissent pas place au doute.

Et ça fait longtemps que ça dure: la recherche sur la médiumnité date de la 2e moitié du 19e siècle. Mais jusqu'à présent, quand il a été possible de tester rigoureusement les prétentions des voyants, les "capacités intrigantes" s'expliquaient assez facilement par des moyens comme ceux des magiciens de spectacle. Les "dons" ne résistent pas à l'observation rigoureuse. C'est pourquoi ceux qui tiennent à défendre la voyance malgré tout prétendent que la demande de preuve est déraisonnable. C'est une manière de ne pas avoir à faire la preuve que ce qu'ils prétendent est vrai.
Donc, je pense qu’il y a des voyants sincères et peut-être même doués, mais on ne peut pas forcément attendre d’eux une démonstration publique qui convaincrait tout le monde. Ça ne veut pas dire que leur don n’existe pas
Si je vous affirme que vous me devez 10 000 euros en disant "ça n'est pas parce qu'il n'existe aucune preuve de cette dette que cette dette n'existe pas", allez-vous me croire? Je pense que vous allez plutôt faire preuve de scepticisme*.

Même chose pour les prétentions des voyants: le fait qu'ils ne puissent démontrer leurs dons sans laisser place au doute permet de penser qu'ils n'en ont pas. Et la question de savoir s'ils sont honnêtement convaincus ou charlatans est secondaire. Ça n'est pas parce qu'on est sincère qu'on a raison (par ex., certaines personnes sont convaincues d'avoir du talent pour le chant... mais ceux qui les entendent ne sont pas d'accord :D ).

Jean-François

* Mais si vous êtes disposée à m'envoyer l'argent, je vous ferais parvenir une adresse :D

Emma5

Message par Emma5 » 23 févr. 2025, 13:32

Jean-Francois a écrit : 15 nov. 2024, 15:49
Emma5 a écrit : 15 nov. 2024, 13:03Jean-François, je suis d’accord qu’il est difficile de prouver un « véritable don », mais ça ne veut pas dire que personne n’a jamais montré des capacités intrigantes
Les magiciens de scène aussi montrent des "capacités intrigantes".
je vois bien où tu veux en venir, et je suis d’accord qu’on ne peut pas juste croire quelque chose parce que beaucoup de gens y adhèrent. Mais en même temps, est-ce que l’absence de preuve scientifique signifie forcément que ça n’existe pas ?

Tu compares les voyants aux magiciens de scène, et oui, c’est vrai que certains utilisent des trucs bien connus pour impressionner. Mais est-ce que ça veut dire que tous les voyants sont des illusionnistes ? Ce n’est pas si simple. Il y a des témoignages troublants, des ressentis inexplicables… Ça ne veut pas dire qu’on doit tout prendre pour argent comptant, mais juste que tout ne s’explique peut-être pas aussi facilement qu’on le pense.

Et puis, tu dis que la science peut étudier tout ce qui existe. En théorie, oui. Mais en pratique, est-ce qu’on peut vraiment enfermer ce genre de phénomène dans un protocole scientifique rigide ? La science mesure ce qui est reproductible et quantifiable, or la voyance, si elle existe, ne fonctionne peut-être pas comme ça. C’est comme l’intuition ou l’inspiration : est-ce que ça veut dire que ça n’a aucune valeur parce qu’on ne peut pas la prouver dans un labo ?

Je ne dis pas qu’il faut croire aveuglément. Il y a des arnaqueurs, comme partout. Mais il y a aussi des gens sincères qui ont des expériences étranges et qui n’essaient pas forcément de convaincre le monde entier. Ça ne me paraît pas complètement absurde de rester un peu ouvert sur la question. Après tout, la science a déjà dû revoir sa copie sur plein de sujets qu’elle pensait maîtriser, non ?

Bref, je ne dis pas que la voyance est prouvée, juste que tout n’est peut-être pas aussi tranché que tu sembles le penser.

Message édité par la modération pour retirer une citation intégrale inutile. Voir ce message pour se renseigner sur l'utilisation des balises de citation

Répondre