zmgm a écrit :Les plus pointu interprétations du calendrier mayas parlent d'un changement de niveau, selon certains site de recherche plus serieux
Sites dont vous pouvez bien sur fournir les liens, n'est-ce pas?
Ironie mise à part, le changement de niveau est juste un changement de cycle sur le compte maya, de la même manière qu'on change de millénaire sur un calendrier grégorien. L'histoire de prédiction de fin du monde est reliée à une rationalisation du mythe faite par les maya qui liait le compte long au cycle de renaissance de la terre (les mayas pensant le temps cycliques).
Cela dit, rien n'indique que ça soit un mythe qui ait perduré pendant toute la période (les mayas ont quand même vécu près d'un millénaire dans le Yucatan, ça laisse du temps pour faire évoluer les mythes), ni même qu'il soit universel dans la civilisation maya qui n'était pas homogène.
Donc non, malgré toute les interprétations idiotes qu'on peut faire de ça, les mayas n'ont rien prédit, ils ont juste rattaché un mythe à leur calendrier pour justifier de son début et de son mouvement et il y a fort à parier qu'il y a bien d'autres mythes attachés à ce calendrier.
Il n'y a donc aucune prédiction, ni hypothèse de changement du monde, de changement de niveau de conscience ou de quoi que ce soit d'ésotérique qui justifierait les délire des adeptes de la conscience élevé et de l'éveil ou ceux qui attendent les changement cosmique qui amèneront un monde meilleur.
D'abord parce que les mayas avait une religion très concrète et très rituelle. S'il y a, comme dans beaucoup d'autre religion de ce type, un accent important mit sur les augures, la notion de transcendance, de conscience et d'élévation n'a pas vraiment l'air d'exister et ça semble bien être une spécificité des religions occidentales et dans une certaine mesure, asiatiques.
L'augure est chez les mayas, lié au compte du temps. Le temps étant cyclique, ils croyaient possible à un prêtre d'interpréter les signes du futur et de déterminer si le prochain cycle était bon ou mauvais et réclamait donc sacrifice ou pas. On peut raisonnablement penser que, comme pour les augures dans les civilisations méditerranéenne antique, les prêtres s’arrangeaient pour qu'un cycle nécessitant des sacrifices coïncident avec une nécessité politique
(il y a fort à parier que les cycles mauvais tombaient plus souvent sur les périodes de guerre entre cités que sur les périodes de paix, même si l'un influence l'autre, puisqu'une guerre pouvait surement être décidée précisément à cause d'une mauvaise période de la même façon que le prêtre pouvait surement arranger sa prophétie pour qu'elle tombe au bon moment.)
Ensuite, parce que la notion de temps cycliques et les mythes et rituels qui y sont attachés, chez les mayas, est explicite et ne laisse pas vraiment la place à une interprétation sous forme de métaphore.