La Nasa doit faire une annonce le 15/11 : une vraie info ??

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La Nasa doit faire une annonce le 15/11 : une vraie info ??

Message par Jean-Francois » 03 déc. 2010, 13:33

pan-pan a écrit :Va jusqu'au bout de ta pensée.
Ça risque d'être difficile. Avec son esprit "ouvert" de manière béante, ça fait un moment que sa pensée à pris la clé des airs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 déc. 2010, 14:38

Si ce que je comprends bien le texte, des bactéries ont survécus dans cette environnement en incorporant l'arsenic dans leur ADN en remplacement du phosphore. Cela ne change donc pas les conditions initiale requises pour l'apparition de la vie. Ce n'est nullement un forme de vie différente qui aurait émergée de ces conditions extrêmes.
Ai-je bien compris ? :?
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

pan-pan

Message par pan-pan » 03 déc. 2010, 14:49

ServerError503 a écrit :Si ce que je comprends bien le texte, des bactéries ont survécus dans cette environnement en incorporant l'arsenic dans leur ADN en remplacement du phosphore. Cela ne change donc pas les conditions initiale requises pour l'apparition de la vie. Ce n'est nullement un forme de vie différente qui aurait émergée de ces conditions extrêmes.
Ai-je bien compris ?
C'est peut-être que l'arsenic n'est pas une partie habituelle des conditions initiales requises pour l'apparition de la vie. Il s'agit plutôt ici, selon moi, d'une adaptation de la vie à une condition extrême.

Selon vous, qu'est-ce qu'une forme de vie différente?

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 déc. 2010, 14:58

pan-pan a écrit :C'est peut-être que l'arsenic n'est pas une partie habituelle des conditions initiales requises pour l'apparition de la vie. Il s'agit plutôt ici, selon moi, d'une adaptation de la vie à une condition extrême.
C'est ce que j'avais compris. La bactérie en question est une mutation, elle n'a pas émergé ex nihilo de ce milieu.
pan-pan a écrit :Selon vous, qu'est-ce qu'une forme de vie différente?
Une forme de vie qui, justement, n'a pas besoin des conditions initiale (eau, carbone, soufre, etc.) pour apparaître.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

ovide

Message par ovide » 03 déc. 2010, 15:09

Bonjour

ServerError503 , tu dis ;
Si ce que je comprends bien le texte, des bactéries ont survécus dans cette environnement en incorporant l'arsenic dans leur ADN en remplacement du phosphore. Cela ne change donc pas les conditions initiale requises pour l'apparition de la vie. Ce n'est nullement un forme de vie différente qui aurait émergée de ces conditions extrêmes.
Ai-je bien compris ?
En partant , toutes formes de vie terrestre ont un schéma similaire : l’ADN.

Quel est le rapport ?

Incroyable mais, cette nouvelle bactérie utilise de l’arsenic pour réaliser sa photosynthèse, et dire que tout ça n"était que de simple spéculation.....

C'est sa composition d’arsenic qui remet en cause le nombre de théories sur les paramètres nécessaires aux formes de vies recherchés jusqu’ici par les chercheurs, ce qui veut dire qu’il est maintenant possible de trouver la vie sur des planètes ne proposant pas des conditions similaires ni proches de celles de notre planète.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

pan-pan

Message par pan-pan » 03 déc. 2010, 15:14

ovide a écrit :C'est sa composition d’arsenic qui remet en cause le nombre de théories sur les paramètres nécessaires aux formes de vies recherchés jusqu’ici par les chercheurs, ce qui veut dire qu’il est maintenant possible de trouver la vie sur des planètes ne proposant pas des conditions similaires ni proches de celles de notre planète.
Bien résumé, merci.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... gie_26431/

yquemener

Message par yquemener » 03 déc. 2010, 15:26

ServerError503 a écrit :Si ce que je comprends bien le texte, des bactéries ont survécus dans cette environnement en incorporant l'arsenic dans leur ADN en remplacement du phosphore. Cela ne change donc pas les conditions initiale requises pour l'apparition de la vie. Ce n'est nullement un forme de vie différente qui aurait émergée de ces conditions extrêmes.
Ai-je bien compris ? :?
C'est bien ça, et je suis également un peu déçu.
ovide a écrit :Incroyable mais, cette nouvelle bactérie utilise de l’arsenic pour réaliser sa photosynthèse, et dire que tout ça n"était que de simple spéculation.....
La recherche de vie extraterrestre se basait et se base toujours sur un grand nombre de spéculations. Retirer une spéculation aussi mineure ne change pas grand chose à la donne.
ovide a écrit :C'est sa composition d’arsenic qui remet en cause le nombre de théories sur les paramètres nécessaires aux formes de vies recherchés jusqu’ici par les chercheurs, ce qui veut dire qu’il est maintenant possible de trouver la vie sur des planètes ne proposant pas des conditions similaires ni proches de celles de notre planète.
Pour l'instant, la seule condition réellement discriminante qui semble être utilisée pour rechercher des traces de vie est la présence d'eau liquide. Et c'est encore là une spéculation qui se base sur la seule forme de vie qu'on connaisse : la biosphère terrestre. Si on avait trouvé un endroit où l'eau liquide et la matière organique abondent, on ne se serait pas arrêté à une forte concentration d'arsenic pour conclure l'absence de vie. Cette découverte ne change ansolument rien à la recherche de vie ET.

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 déc. 2010, 15:35

ovide a écrit : Incroyable mais, cette nouvelle bactérie utilise de l’arsenic pour réaliser sa photosynthèse, et dire que tout ça n"était que de simple spéculation...
Ce que je dis c'est que cette nouvelle n'est pas aussi importante qu'elle n'y parait, parce que pour que cette bactérie existe, il faut au préalable, qu'elle existe dans sa forme qui utilise le phosphore. Donc, sur une planète sans phosphore, cette bactérie n'aurait pas put exister ...

Dans la recherche de la vie, on doit donc continuer à chercher des monde de composition chimique similaire à la terre. Du moins c'est ma compréhension de cette nouvelle.

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 déc. 2010, 15:45

yquemener a écrit :C'est bien ça, et je suis également un peu déçu.
Merci de confirmer que je ne souffre pas de démence ou pire encore. :a2:

Répondre