Ça risque d'être difficile. Avec son esprit "ouvert" de manière béante, ça fait un moment que sa pensée à pris la clé des airs.pan-pan a écrit :Va jusqu'au bout de ta pensée.
Jean-François
Ça risque d'être difficile. Avec son esprit "ouvert" de manière béante, ça fait un moment que sa pensée à pris la clé des airs.pan-pan a écrit :Va jusqu'au bout de ta pensée.
C'est peut-être que l'arsenic n'est pas une partie habituelle des conditions initiales requises pour l'apparition de la vie. Il s'agit plutôt ici, selon moi, d'une adaptation de la vie à une condition extrême.ServerError503 a écrit :Si ce que je comprends bien le texte, des bactéries ont survécus dans cette environnement en incorporant l'arsenic dans leur ADN en remplacement du phosphore. Cela ne change donc pas les conditions initiale requises pour l'apparition de la vie. Ce n'est nullement un forme de vie différente qui aurait émergée de ces conditions extrêmes.
Ai-je bien compris ?
C'est ce que j'avais compris. La bactérie en question est une mutation, elle n'a pas émergé ex nihilo de ce milieu.pan-pan a écrit :C'est peut-être que l'arsenic n'est pas une partie habituelle des conditions initiales requises pour l'apparition de la vie. Il s'agit plutôt ici, selon moi, d'une adaptation de la vie à une condition extrême.
Une forme de vie qui, justement, n'a pas besoin des conditions initiale (eau, carbone, soufre, etc.) pour apparaître.pan-pan a écrit :Selon vous, qu'est-ce qu'une forme de vie différente?
En partant , toutes formes de vie terrestre ont un schéma similaire : l’ADN.Si ce que je comprends bien le texte, des bactéries ont survécus dans cette environnement en incorporant l'arsenic dans leur ADN en remplacement du phosphore. Cela ne change donc pas les conditions initiale requises pour l'apparition de la vie. Ce n'est nullement un forme de vie différente qui aurait émergée de ces conditions extrêmes.
Ai-je bien compris ?
Bien résumé, merci.ovide a écrit :C'est sa composition d’arsenic qui remet en cause le nombre de théories sur les paramètres nécessaires aux formes de vies recherchés jusqu’ici par les chercheurs, ce qui veut dire qu’il est maintenant possible de trouver la vie sur des planètes ne proposant pas des conditions similaires ni proches de celles de notre planète.
C'est bien ça, et je suis également un peu déçu.ServerError503 a écrit :Si ce que je comprends bien le texte, des bactéries ont survécus dans cette environnement en incorporant l'arsenic dans leur ADN en remplacement du phosphore. Cela ne change donc pas les conditions initiale requises pour l'apparition de la vie. Ce n'est nullement un forme de vie différente qui aurait émergée de ces conditions extrêmes.
Ai-je bien compris ?
La recherche de vie extraterrestre se basait et se base toujours sur un grand nombre de spéculations. Retirer une spéculation aussi mineure ne change pas grand chose à la donne.ovide a écrit :Incroyable mais, cette nouvelle bactérie utilise de l’arsenic pour réaliser sa photosynthèse, et dire que tout ça n"était que de simple spéculation.....
Pour l'instant, la seule condition réellement discriminante qui semble être utilisée pour rechercher des traces de vie est la présence d'eau liquide. Et c'est encore là une spéculation qui se base sur la seule forme de vie qu'on connaisse : la biosphère terrestre. Si on avait trouvé un endroit où l'eau liquide et la matière organique abondent, on ne se serait pas arrêté à une forte concentration d'arsenic pour conclure l'absence de vie. Cette découverte ne change ansolument rien à la recherche de vie ET.ovide a écrit :C'est sa composition d’arsenic qui remet en cause le nombre de théories sur les paramètres nécessaires aux formes de vies recherchés jusqu’ici par les chercheurs, ce qui veut dire qu’il est maintenant possible de trouver la vie sur des planètes ne proposant pas des conditions similaires ni proches de celles de notre planète.
Ce que je dis c'est que cette nouvelle n'est pas aussi importante qu'elle n'y parait, parce que pour que cette bactérie existe, il faut au préalable, qu'elle existe dans sa forme qui utilise le phosphore. Donc, sur une planète sans phosphore, cette bactérie n'aurait pas put exister ...ovide a écrit : Incroyable mais, cette nouvelle bactérie utilise de l’arsenic pour réaliser sa photosynthèse, et dire que tout ça n"était que de simple spéculation...
Merci de confirmer que je ne souffre pas de démence ou pire encore.yquemener a écrit :C'est bien ça, et je suis également un peu déçu.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit