C’est l’acrobatie intellectuelle que doit produire un interlocuteur croyant pour rendre compatibles la version officielle avec des faits qui semblent la contredire ou qui en montre les faiblesses..Jean-Francois a écrit : C'est quoi une "explication anti-conspirationniste"?
Conspiration JFK
Re: Bonne lecture
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
- Modérateur
Si je comprends bien, parce que tu suggéres qu'il existe une "version non-officielle" qui rende compte d'une majorité des faits connus*, tout en refusant de la donner ou même de donner des arguments, ce sont tes interlocuteurs qui font des acrobaties intellectuelles. Ton incrédulité personnelle devant l'histoire des empreintes, qui te conduis à présenter Oswald comme un criminel endurci, zéro évidence à l'appui, n'est pas une "acrobatie"? Ou c'est une "explication anti-establishment"?Kraepelin a écrit :C’est l’acrobatie intellectuelle que doit produire un interlocuteur croyant pour rendre compatibles la version officielle avec des faits qui semblent la contredire ou qui en montre les faiblesses..Jean-Francois a écrit : C'est quoi une "explication anti-conspirationniste"?
Jean-François
* Tu sous-entends, mais ne démontre pas, que ta version non-officielle contient moins de "zones d'ombre" que la version "officielle". Comme je le disais: c'est une malhonnêteté intellectuelle.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Non, tu comprends mal!Jean-Francois a écrit : Si je comprends bien, parce que tu suggéres qu'il existe une "version non-officielle" qui rende compte d'une majorité des faits connus*,
Tu donnes une connotation négative à mon point de vue. Je dirais plutôt que je suis un sceptique à qui l’on veut démontrer quelque chose (la version officielle) et qui se croit en droit de poser des questions avant de se laisser convaincre ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
- Modérateur
Kraepelin a écrit :Tu donnes une connotation négative à mon point de vue
Parce que ton point de vue s'exprime par la négative. Tu as commencé par suggérer qu'il y avait mieux que cette version mais tu ne dis toujours pas quoi: tu sous-entends, tu fais dans le non-dits. Tu ne construis pas une argumentation soutenant un point de vue alternatif, tu te contentes de nier la "version officielle" sur la base de ton incrédulité personnelle.
Jean-François
L'article ne cite même pas la finalité de l'opération planinifiée.embtw a écrit :Ça, c'est certain, quand on parle dans le vide à longueur de temps comme vous, c'est normal qu'on soit en incapacité chronique de faire le moindre effort intellectuel.Miro a écrit : Cette histoire ne me dit rien, mais peut être tu pourrais nous la retracer !
Aperçu de cette histoire.
Mention de l'empreinte.
Il est question de couse poursuite !
"Plusieurs éléments sont en cours d'analyses, notamment l'arme saisie chez le suspect en garde à vue et les traces d'ADN et les empreintes relevées sur la dernière voiture abandonnée par le groupe, qui n'a pas eu le temps de l'incendier."
A mon humble avis, ils n'avaient pas prévu, que ça allait mal tourner ! Oublie ton exemple

Re: Conspiration JFK
Bonjour, cela fait maintenant cinquante ans que le président américain J. F. Kennedy a été assassiné à Dallas.
A cette occasion des livres et de nombreux articles de presses sont parus récemment.
Loin d’être un passionné, je n’ai jamais acheté de livre sur le sujet, il m’intéresse suffisamment pour avoir au cours de vingt dernières années régulièrement lu des articles ou vu des reportages. Celui de Laurent Joffrin publié aujourd’hui sur le site du Nouvel Obs est certainement un des meilleurs qu’il m’est été donné de consulter.
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossi ... picks=true
Au-delà de l’affaire elle-même, j’ai particulièrement aimé le paragraphe suivant :
« Pour le comprendre [l’assassinat de Kennedy], il faut s'astreindre à un exercice de bon sens : distinguer les faits avérés des éléments incertains, des détails troublants, des bizarreries inexpliquées qui sont la matière première de tant de livres. Beaucoup d'auteurs négligent ce qui a été prouvé. Ils se concentrent sur ce qui cloche, sur ce qui reste étrange, sur ce qui fouette l'imagination. Ils travaillent comme des avocats qui veulent démolir la thèse adverse, et non comme des enquêteurs qui cherchent la vérité.»
Je trouve qu’il décrit très bien le biais par lequel tous les tenants de la théorie du complot se fourvoient, qu’il s’agisse de l’assassinat de J.F.K., du 11 septembre, de l’affaire Merah et de bien d’autres encore.
Quand on étudie ce genre d’affaires si complexes (et celles qui viendrons n’échapperons pas à la régle), on trouvera toujours quelque chose d’étrange, des coïncidences bizarres, des faits inexplicables, etc…
C’est en se focalisant dessus au détriment des faits avérés que l’on est presque certain de se tromper dans ses conclusions. Conclusions qui du reste seront bâtit sur de simples suppositions qui elles mêmes donneront lieux à de multiples interprétations.
A cette occasion des livres et de nombreux articles de presses sont parus récemment.
Loin d’être un passionné, je n’ai jamais acheté de livre sur le sujet, il m’intéresse suffisamment pour avoir au cours de vingt dernières années régulièrement lu des articles ou vu des reportages. Celui de Laurent Joffrin publié aujourd’hui sur le site du Nouvel Obs est certainement un des meilleurs qu’il m’est été donné de consulter.
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossi ... picks=true
Au-delà de l’affaire elle-même, j’ai particulièrement aimé le paragraphe suivant :
« Pour le comprendre [l’assassinat de Kennedy], il faut s'astreindre à un exercice de bon sens : distinguer les faits avérés des éléments incertains, des détails troublants, des bizarreries inexpliquées qui sont la matière première de tant de livres. Beaucoup d'auteurs négligent ce qui a été prouvé. Ils se concentrent sur ce qui cloche, sur ce qui reste étrange, sur ce qui fouette l'imagination. Ils travaillent comme des avocats qui veulent démolir la thèse adverse, et non comme des enquêteurs qui cherchent la vérité.»
Je trouve qu’il décrit très bien le biais par lequel tous les tenants de la théorie du complot se fourvoient, qu’il s’agisse de l’assassinat de J.F.K., du 11 septembre, de l’affaire Merah et de bien d’autres encore.
Quand on étudie ce genre d’affaires si complexes (et celles qui viendrons n’échapperons pas à la régle), on trouvera toujours quelque chose d’étrange, des coïncidences bizarres, des faits inexplicables, etc…
C’est en se focalisant dessus au détriment des faits avérés que l’on est presque certain de se tromper dans ses conclusions. Conclusions qui du reste seront bâtit sur de simples suppositions qui elles mêmes donneront lieux à de multiples interprétations.
- BeetleJuice
Oui, c'est le principe de l'hypercritique, à savoir se focaliser sur des détails étranges en oubliant le contexte général, parce qu'en fait, on cherche les failles et non à dresser une vraie théorie concurrente, vu qu'on a déjà décidé d'avance de la véracité de nos impressions.Aegidius a écrit :Je trouve qu’il décrit très bien le biais par lequel tous les tenants de la théorie du complot se fourvoient, qu’il s’agisse de l’assassinat de J.F.K., du 11 septembre, de l’affaire Merah et de bien d’autres encore.
C'est typiquement ça avec le 11 septembre, qui est l'exemple type, car les troofers n'ont quasiment jamais élaboré d'explication cohérente des évènements pour venir contrebalancer l'explication classique, ils se sont toujours contenté de détails étranges pour faire un faux dilemme, comme si l'anéantissement de la thèse de l'attentat islamique rendait immédiatement crédible l'idée qu'il s'agisse d'une conspiration et qu'il n'était nécessaire d'expliciter celle-ci.
Le parallèle avec l'avocat est très pertinent, vu que c'est tout à fait ça, dans la mesure où si l'avocat démontre l'erreur de l'accusation, par défaut son client peu être reconnu innocent ou au moins avoir un non lieu. Mais évidement, ce type de raisonnement ne marche que s'il n'y a réellement que deux alternatives, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des théories du complot.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Et quels sont les faits avérés et vérifiables excluant toute autre alternative ?ce type de raisonnement ne marche que s'il n'y a réellement que deux alternatives, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des théories du complot.
Il n'était pas prévu de déclassifier des documents, maintenant ? Pourquoi revient-on sur la décision ?
A mon avis, le fait de tenir secret des documents pouvant valider ou invalider la VO ne plaide pas en faveur des tenants de la version qui nous a été présentée.
Mais ce genre de demande de déclassication devrait également émaner de la part des zézés. Pourquoi toujours les mêmes à réclamer le droit de consultation de tous les dossiers à charge ou à décharge ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
J'ai vu un documentaire sur une chaine américaine. Des experts en balistique reproduisaient expérimentalement les mouvements du projectile du deuxième coup de feu (désigné "balle magique"). Ils démontraient que le mouvement de rotation induit par la première pénétration devait nécessairement (principe de physique démontré) conduire le projectile à pénétrer de côté dans le gouverneur Connally. Ça n'a pas été le cas.
@Julien99
Les zézés américains demandent eux aussi que les archives soient accessibles (Freedom of Information Act (FOIA) de 1966), et déclassifiable un jour ou l'autre (ordre exécutif 13 526 du Président Obama en 2009).
Pour l'affaire Kennedy, il y a même la JFK Assassination Records Collection Act de 1992, tous les documents relatif à cet assassinat seront rendus publics au plus tard en 2017.
Mais de toutes façons, les zozos ne seront jamais satisfait, sans être médium je devine déjà ce qu'ils diront : "les documents prouvant le complot ont été détruit; les documents déclassifiés sont des faux; l’absence total de document prouvant le complot et bien le signe qu'on nous cache la vérité et que complot il y a eu"
Les zézés américains demandent eux aussi que les archives soient accessibles (Freedom of Information Act (FOIA) de 1966), et déclassifiable un jour ou l'autre (ordre exécutif 13 526 du Président Obama en 2009).
Pour l'affaire Kennedy, il y a même la JFK Assassination Records Collection Act de 1992, tous les documents relatif à cet assassinat seront rendus publics au plus tard en 2017.
Mais de toutes façons, les zozos ne seront jamais satisfait, sans être médium je devine déjà ce qu'ils diront : "les documents prouvant le complot ont été détruit; les documents déclassifiés sont des faux; l’absence total de document prouvant le complot et bien le signe qu'on nous cache la vérité et que complot il y a eu"
Le problème le plus embêtant avec les paranos, c'est qu'ils ont parfois raison.Aegidius a écrit : Mais de toutes façons, les zozos ne seront jamais satisfait, sans être médium je devine déjà ce qu'ils diront : "les documents prouvant le complot ont été détruit; les documents déclassifiés sont des faux; l’absence total de document prouvant le complot et bien le signe qu'on nous cache la vérité et que complot il y a eu"

Vous avez parfaitement raison, et c'est la même chose avec les hypocondriaques, un jour ou l'autre ils auront vraiment un grave problème de santé qui aura raison d'eux...Kraepelin a écrit :Le problème le plus embêtant avec les paranos, c'est qu'ils ont parfois raison.
- Eve_en_Gilles
je n'ai pas vu le documentaire, donc ce que je dis n'a pas valeur de réfutation.Kraepelin a écrit :J'ai vu un documentaire sur une chaine américaine. Des experts en balistique reproduisaient expérimentalement les mouvements du projectile du deuxième coup de feu (désigné "balle magique"). Ils démontraient que le mouvement de rotation induit par la première pénétration devait nécessairement (principe de physique démontré) conduire le projectile à pénétrer de côté dans le gouverneur Connally. Ça n'a pas été le cas.
Quand quelqu'un dis "nécessairement" + "principe physique démontré", il vaut mieux vérifier s'il l'a utilisé dans son domaine de validité, s'il a bien toutes les données et si le principe physique en question donne réellement ce résultat. Et surtout, SURTOUT, que tout cela soit bien comparé à la réalité. Et c'est là que ce que tu cites pose problème.
parce que tu peux peaufiner ta physique et tes données tant que tu veux, si tu compares tes résultats avec quelque chose de faux, ta conclusion sera fausse...
Tu dis " le mouvement de rotation [...] devait nécessairement [...]conduire le projectile à pénétrer de côté dans le gouverneur Connally. Ça n'a pas été le cas".
Hors ça A été le cas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... lle_unique
Et comme tu aimes bien qu'on te pointe du doigt les moments les plus croustillants
La balle
[...]
- traverse le nœud de cravate du Président ; à ce moment sa vitesse est de 460 m/s (1 500 pieds/s) et elle commence à culbuter ;
- traverse le veston et la chemise du Gouverneur Connally en dessous et derrière son aisselle droite, déposant des fragments de métal ;
- pénètre le dos du Gouverneur, créant une blessure de 8 sur 15 millimètres, cette forme elliptique étant due à la position de la balle au moment de l'impact (choc latéral),
- traverse la poitrine du gouverneur selon un angle anatomique de 10 degrés vers le bas, détruisant 13 centimètres de la cinquième côte, ;
- sort de la poitrine juste en dessous du téton droit, créant une blessure de 5 centimètres ;
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
-
- Modérateur
C'est vrai qu'ils ont parfois raison mais pas plus souvent que n'importe qui. En fait, je dirai qu'ils ont moins souvent raison que quelqu'un qui porte un regard lucide sur les choses. Par exemple, pas mal des conspirozozos du forum (petrov, erles, etc.) ont accumulé les prédictions foireuses fondées sur leur vision paranoïde des choses.Kraepelin a écrit :Le problème le plus embêtant avec les paranos, c'est qu'ils ont parfois raison
Si tu te lasses des tentatives de reconstitutions aux prémisses toujours douteuses, je te refile un tuyau: V. Bugliosi, Reclaiming History: The Assassination of President John F. Kennedy. On m'avait conseillé ce livre assez complet sur la question mais je n'ai jamais eu le temps de le lire. Si tu le fais, je serais intéressé par ton résumé.
Jean-François
Eve_en_Gilles,
Je suis complètement dans le champ. Je viens de trouver une version traduite en françaisdu reportage américain et la balistique démontre exactement le contraire de ce que j'avais compris. Ma mauvaise compréhension de l'anglais est sans doute pour quelque chose dans ma méprise, mais mes propres préjugés conspirationnistes ont probablement aussi joué un certain rôle dans mon erreur.
mea culpa
Je suis complètement dans le champ. Je viens de trouver une version traduite en françaisdu reportage américain et la balistique démontre exactement le contraire de ce que j'avais compris. Ma mauvaise compréhension de l'anglais est sans doute pour quelque chose dans ma méprise, mais mes propres préjugés conspirationnistes ont probablement aussi joué un certain rôle dans mon erreur.
mea culpa
-
Bonjour à tous,
Je n'ai pas lu tous les commentaires de cette enfilade.
Une lecture que je recommande: "JFK Conspiracy Theories at 50", article bien documenté tiré du Skeptic Magazine, vol 18 no. 3
S'il y avait eu une conspiration, n'aurions-nous pas eu droit à des révélations-chocs des principaux témoins/participants, au fil des années?
Quelqu'un rendu à 90 ans passés et qui n'a plus rien à perdre....m'semble que moi, perso, je m'ouvrirais la trappe. Ne serait-ce que pour faire un peu de cash, être célèbre pendant les dernières minutes de ma vie....ou bien pour m'alléger du poids de mes secrets en me donnant bonne conscience...
La conspiration, ça ne tient pas la route mais il y aura toujours des partisans. C'est teeeellement plus sexy et épicé qu'une actualité drabe...
Stella
Je n'ai pas lu tous les commentaires de cette enfilade.
Une lecture que je recommande: "JFK Conspiracy Theories at 50", article bien documenté tiré du Skeptic Magazine, vol 18 no. 3
S'il y avait eu une conspiration, n'aurions-nous pas eu droit à des révélations-chocs des principaux témoins/participants, au fil des années?
Quelqu'un rendu à 90 ans passés et qui n'a plus rien à perdre....m'semble que moi, perso, je m'ouvrirais la trappe. Ne serait-ce que pour faire un peu de cash, être célèbre pendant les dernières minutes de ma vie....ou bien pour m'alléger du poids de mes secrets en me donnant bonne conscience...
La conspiration, ça ne tient pas la route mais il y aura toujours des partisans. C'est teeeellement plus sexy et épicé qu'une actualité drabe...
Stella

Ton observation serait bonne pour une grosse conspiration, mais pas pour un petit complot entre professionnels de l'espionnage ou entre mafieux. Pas besoin de 20 personnes pour tuer un président. Trois ou quatre suffisent!Stella Bellatrix a écrit :S'il y avait eu une conspiration, n'aurions-nous pas eu droit à des révélations-chocs des principaux témoins/participants, au fil des années?
- BeetleJuice
Voir même une seuleKreaplin a écrit :Ton observation serait bonne pour une grosse conspiration, mais pas pour un petit complot entre professionnels de l'espionnage ou entre mafieux. Pas besoin de 20 personnes pour tuer un président. Trois ou quatre suffisent!

This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Stella Bellatrix a écrit :S'il y avait eu une conspiration, n'aurions-nous pas eu droit à des révélations-chocs des principaux témoins/participants, au fil des années?
Il me parait évident que plus un complot implique d'individus, plus il y a de chance que certains d'entre eux parlent un jour. Mais sans preuves concrètes, est-ce que ça rend ce genre de témoignages plus crédibles (valeur de preuve) pour autant? J'imagine qu'on pourra rétorquer que l'appât du gain, le désir d'attention ou la volonté de nuire peuvent être de bonnes motivations pour que des gens ayant été impliqués dans une affaire disent n'importe quoi?Kraepelin a écrit : Ton observation serait bonne pour une grosse conspiration, mais pas pour un petit complot
Au fait, existe-t-il de gros complots totalement avérés et reconnus officiellement? Histoire d'avoir des situations « témoins » avec lesquels l'on pourrait faire des comparaisons avec les supposés complots des conspirationnistes?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Un gros complot planifié non réalisé mais bien documenté :Au fait, existe-t-il de gros complots totalement avérés et reconnus officiellement? Histoire d'avoir des situations « témoins » avec lesquels l'on pourrait faire des comparaisons avec les supposés complots des conspirationnistes?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Northwoods
Une opération de terrorisme d'état qui a mal tourné :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... ow_Warrior
Plus un mensonge et gros, plus ça passe :
http://www.dailymotion.com/video/xcmegi ... ?start=281
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
- Sainte Ironie
Ca dépend essentiellement de ce que vous entendez par "gros", mais il y en a eu quelques exemples dans l'histoire. Leurs degrés de réussite sont très variables.Dash a écrit :Au fait, existe-t-il de gros complots totalement avérés et reconnus officiellement? Histoire d'avoir des situations « témoins » avec lesquels l'on pourrait faire des comparaisons avec les supposés complots des conspirationnistes ?
Ils ont tous été largement éventés et/ou admis, cependant.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
- BeetleJuice
Comme le dit Sainte Ironie, ça dépend de ce qu'on appelle gros, mais ça dépend aussi de ce qu'on appelle complot.Dash a écrit :Au fait, existe-t-il de gros complots totalement avérés et reconnus officiellement?
Par exemple, l'affaire du Libor, qui est une énorme manipulation d'un indice par un ensemble de banques est un énorme scandale financier, mais ça ne correspond pas à l'imagerie romantique du complot avec réunion secrète des participants, c'était plus un accord tacite qui s'est progressivement fait parce que ça arrangeait tout le monde que ça marche comme ça.
Si on se réfère à l'imaginaire zozo du groupe type illuminati qui se réunirait en secret pour planifier des trucs, non, il ne me semble pas qu'il existe d'exemple de "gros" complot.
Concernant les complots type manipulation du Libor, je vous conseille cet excellent article de Frédéric Lordon: "Conspirationnisme: la paille et la poutre": "Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part."
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
Si on se réfère aux illuminati de Bavière, cette société de Weishaupt a bel et bien existé, dissoute et interdite suite à des activités complotistes. Du moins cela a été la raison invoquée.Si on se réfère à l'imaginaire zozo du groupe type illuminati qui se réunirait en secret pour planifier des trucs, non, il ne me semble pas qu'il existe d'exemple de "gros" complot.
Ceci en tant que parenthèse.