Salut Bauhin,
Dans ce que tu viens d'écrire, je suis d'accord sur certains bouts et en désaccord sur d'autres.
Tu dis :
Je suis d'accord qu'il s'agit d'une découverte mais je pense qu'il est plus correct de dire qu'il s'agit d'un machin intemporel plutôt que dire que ça existait aux temps t1, t2, t3, etc. Mais je ne t'en veux pas puisque, ici, j'ai commis le même abus de langage.Pythagore n’a pas créé son théorème mais il l’a découvert. Ce théorème existait avant la naissance de Pythagore, existait avant l'apparition de la vie sur terre et même avant le Big Bang.
Personnellement, j'estime que cette perle (liant π aux nombres premiers), découverte par Euler, est autant une découverte que la découverte de la planète Uranus, par Herschel, un demi-siècle plus tard. Si ces deux chercheurs n'avaient pas trouvé ces perles, d'autres chercheurs les auraient trouvées quelques années plus tard. C'était dans le "décor des choses à découvrir".
Ceci dit, je ne vois pas plus d'intelligence dans l'égalité d'Euler (ou dans la table de multiplication) que j'y vois d'amour, de volonté, de justice ou de modestie. J'y vois une manifestation "neutre et aveugle" des lois de la nécessité. J'y vois une loi de la nature, comme les autres lois de la nature. L'amour, la volonté, l'intelligence, la justice et la modestie sont dans la tête de la bestiole qui pense, pas dans la la nature elle-même, consolidée ou pas.
Mais le plus gros reproche que je fais à ton argument sur "l'information dans l'ADN", c'est ton refus d'admettre qu'une mutation (qui se transmet aux descendent) fait apparaître une information nouvelle. Pour moi, c'est une évidence, autant qu'il est évident que la recette génétique pour fabriquer une girafe est différente de la recette pour fabriquer un de ses ancêtres poisson ou bactérien.
Ça m'étonne que ça ne soit pas évident pour toi.