Salut à tous, bonjour et bienvenue à Milou, malgré son premier message empreint d'une évidente volonté polémique.
À propos de l'affirmation de Brève de Comptoir sur les éventuelles indications de l'acupuncture, lesquelles seraient d'après lui de «
traiter des maux comme la migraine pour lesquels la médecine n'apporte pas toujours des traitements efficaces" / C'est mieux ? », vous me reprenez, Milou, sur l'ajout que j'ai fait « selon l'opinion du patient » :
Milou a écrit :Ah parce que, en terme de pathologie et de souffrance, dites-moi donc quelle opinion est valable, si ce n'est celle du patient en définitive ?....
Sans doute que ma précision n'était pas assez claire ; l'avis du malade ne concernait pas l’appréciation qu'il a de l’amendement de ses symptômes, mais le fait qu'il puisse, en toute bonne foi, penser que la médecine scientifique n'offre pas d'option thérapeutique à sa pathologie.
Je résume ainsi la phrase : traiter des maux comme la migraine pour lesquels la médecine n'apporte pas toujours des traitements efficaces,
d'après son expérience personnelle, c'est-à-dire selon les traitements qu'il a suivis, les médecins qu'il a consultés, les thérapies qu'il a subies – toutes choses ne résumant pas l'ensemble des ressources thérapeutiques existantes.
Le discours de Brève de Comptoir est assez caricatural, puisqu'il a déclaré dans un premier temps : « maladie pour [laquelle] la médecin occidentale ne propose pas de solution »
*, « des troubles mineurs pour lesquels la médecine ne propose rien »
**, tout en accusant ses contradicteurs de ne rien connaître à la question.
Milou a écrit :Le "qi" ou "chi" est une réalité, évidente lorsqu'on pratique un tant soit peu le chi-kong ou le taï-chi...
Tellement évidente que personne n'est parvenu à la prouver, tellement évidente que les tenants de ces pratique sont incapables de « traiter » autre chose que des symptômes généraux, tellement évidente que l'on attend encore les études réalisées selon un protocole rigoureux...
Milou a écrit :A ce sujet je ne saurais trop vous conseiller "La solution intérieure", par Thierry Janssen, chirurgien et psychiatre. Evidemment ça bouscule quelque peu certaines "évidences"....
Thierry Janssen, n'est-ce pas ce chirurgien devenu psychothérapeute, auteur de
La Solution intérieure :
Thirry Janssen, toujours lui, a collaboré au DVD
Les guérisseurs, la foi, la science ! de Jean-Yves Bilien, et parle « d'énergie au centre des systèmes de guérison », de « prana », de « chi » (à un peu moins de 2 minutes dans cette
vidéo).
Et je n'ose pas croire les phrases prétendument extraites de
La Solution Intérieure ou du DVD, que l'on peut lire sur cette
page.
Edit : du fond de ma mémoire a résonné – tardivement – un écho familier répétant le nom de Thierry Janssen : c'est l'une des
références de Baudouin Labrique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.