Pensée critique dans la société: biais cognitif naturaliste

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Science Création

Avoir le souci du lecteur

Message par Science Création » 29 sept. 2011, 04:56

Denis a écrit :Tes demandes de "détruire les fossiles qui te dérangent" sont irrecevables.
En quoi ma demande est irrecevable ?
Denis a écrit :Ils existent, ces fossiles, dans les couches géologiques du forum.
Ces fossiles ont été déplacés une fois pour votre caprice, ils peuvent donc être déplacés une deuxième fois, si vous ne voulez pas les détruire. S'il le faut, j'ajouterais moi-même un lien dans ce fil qui pointerait sur ces messages déplacés.
Denis a écrit :Si on cède à ton caprice, et qu'on détruit (arbitrairement) tous les fossiles qui te dérangent, [...]
Le caprice que j'ai est de permettre aux lecteurs de ce fil de ne pas être embourbé à lire du hors sujet qui n'aurait pas eu lieu si le fil n'avait pas été scindé ou s'il avait été scindé convenablement. Ce n'est donc pas pour cacher ce qui a été écrit.

Détruire ou déplacer des messages pour ce cas particulier n'est pas une porte ouverte à détruire les messages qui ne sont pas dans ce cas de figure.
Denis a écrit : devra-t-on aussi détruire ceux-là?
Non.

Je rappel que dans ma demande, il y a aussi un message dont il faut corriger des liens hypertextes qui ne pointent plus à la bonne place suite au fil scindé.

N.B.: Ne pas agréer à ma demande me donne une raison de plus de faire mon outil qui me permettra d’être indépendant de vos caprices et permettra aux lecteurs de ne pas être dérangé par le bruit qui parasite le sujet dans un fil.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Denis
Modérateur
Modérateur

Pourquoi ne pas partir un nouveau fil ?

Message par Denis » 29 sept. 2011, 06:08

Salut S.C.

Tu dis :
Ne pas agréer à ma demande me donne une raison de plus de faire mon outil qui me permettra d’être indépendant de vos caprices et permettra aux lecteurs de ne pas être dérangé par le bruit qui parasite le sujet dans un fil.
De quel outil parles-tu? T'ouvrir un blog (si tu n'en as pas déjà un)?

C'est vrai que tu y serais plus tranquille pour dire ce que tu penses avoir à dire.

Ce n'est certainement pas moi qui t'empêcherai de le faire. Oh! Que non!

Mais si tu tiens à ce que ça soit lu sur le forum, je pense que la meilleure solution serait que tu copies-colles ta prose préférée et que tu la repostes en tête d'un nouveau fil que tu pourrais titrer à ton goût et placer dans la section de ton choix.

N'est-ce pas la solution la plus simple, la plus commode et la moins arbitraire?

Évidemment, pour l'éventuelle discussion qui en découlerait, je ne garantis rien. La faune du forum est tant tellement imprévisible.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PKJ

Re: Pensée critique dans la société: biais cognitif naturaliste

Message par PKJ » 29 sept. 2011, 14:25

Bah, ce n'est pas comme si SC avait déjà critiqué la mentalité relativiste issue de la post-modernité et qu'il venait ensuite s'énerver le popaul et dire que tout dépend de nos biais cognitifs.*

*Et oui, j'emploie l'ironie.
Image

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 sept. 2011, 15:34

PKJ a écrit :Bah, ce n'est pas comme si SC avait déjà critiqué la mentalité relativiste issue de la post-modernité et qu'il venait ensuite s'énerver le popaul et dire que tout dépend de nos biais cognitifs.*
Merci pour le lien, PKJ, même s'il est déprimant. Je croyais avoir touché le fond avec les créas qui fréquentent ce forum, mais non, il y en a de bien pire. Quand ils se lachent, c'est effrayant. On a l'impression que ces gens sont capables de n'importe quoi pour imposer leur foi.
Ce qui me rassure, c'est qu'ils disent que la foi peut soulever des montagnes ... Mais qu'il ne l'ont jamais montré.
Paroles, paroles !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 sept. 2011, 21:08

Wooden Ali a écrit :
PKJ a écrit :Bah, ce n'est pas comme si SC avait déjà critiqué la mentalité relativiste issue de la post-modernité et qu'il venait ensuite s'énerver le popaul et dire que tout dépend de nos biais cognitifs.*
Merci pour le lien, PKJ, même s'il est déprimant. Je croyais avoir touché le fond avec les créas qui fréquentent ce forum, mais non, il y en a de bien pire
Je n'ai pas tout lu (trop affligeant), mais j'ai noté cette affirmation de Tératoscience Création:
"Donc cette personne, même chrétienne, qui adhère (dû à la pression du nombre, de la politique, des média, de l’école) à ce dogme naturaliste préfèrera croire au mythe évolutionniste. Je dit bien mythe d’origine naturaliste car non observable, ni répétable. Hors de la science et de la méthode scientifique finalement."

Ça montre bien à quel point il est inutile de compter sur lui pour être intellectuellement honnête. Peu importe le nombre et la qualité des évidences qu'on peut lui apporter à l'effet que l'évolution est non seulement scientifique mais observable (on en a des exemples, on en teste les principes), il lui suffit de se fermer les yeux (ou se "reformater" le cerveau après un passage sur le forum) pour qu'il continue sur son sillon (de disque qui saute) comme si de rien était.

Sinon, la réponse à la question-titre du message de P. Gosselin est non... il est bien trop restrictif, ce sont les fondamentalistes en général, pas seulement les évangéliques. Il ne fat pas exclure les autres protestants, les catholiques, les musulmans, etc.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Science Création

Modif. de liens hypertextes à faire

Message par Science Création » 29 sept. 2011, 21:23

Bonjour à tous,

Les modifications de liens hypertextes demandé par moi ici ne sont pas pour le message constat-essai-sur-la-pensee-critique-dans-la-societe-t9328.html#p273510 mais plutôt pour ce message ci.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Répondre