La confusion des idées, suite

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Laziz

Re: Je ne vais pas te courir après

Message par Laziz » 04 déc. 2011, 19:04

Denis a écrit :Salut Laziz,

Tu dis :
Donc, le petit zéro que tu es voudrait se mesurer à moi? C'est ça?
Je n'y tiens pas mordicus.

Si tu continues à te sauver, je ne vais pas te courir après.

:) Denis
Sauvé! qui s'est sauvé la dernière fois? J'avais répondu à ta question et tu as éludé la mienne. Si tu veux débatre avec moi, la première condition c'est que tu ne répètes pas ce qui vient de se produire avec l'autre modérateur, juste avant...
Et si tu décides de ne pas répondre à une de mes interventions, tu le dis dans les 24 heures qui suivent. OK?

Denis
Modérateur
Modérateur

Répéter la question

Message par Denis » 04 déc. 2011, 19:32

Salut Laziz,

Tu dis :
J'avais répondu à ta question et tu as éludé la mienne.
Je ne sais pas de quelle question tu parles, précisément.

Aurais-tu la grandeur d'âme de la répéter?

Précisément, évidemment.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Re: La confusion des idées, suite

Message par Wooden Ali » 04 déc. 2011, 22:55

Sa Précieuse Vanité a écrit :Donc, le petit zéro que tu es voudrait se mesurer à moi? C'est ça?
Magnifique !

Pour ma part, je n'ai jamais entendu quelqu'un d'intelligent et de cultivé s'adresser de telle façon à qui que ce soit.

En revanche, ce genre de vile éructation est commun chez les hâbleurs prétentieux et incultes, les minables arrogants, les complexés qui se lâchent, les vantards sans éducation, les amoindris du bulbe, les ânes bâtés, les acculés de frais, les vulgaires heureux de l'être ... et autres malfaisants.

Qu'en conclure ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Laziz

Re: Répéter la question

Message par Laziz » 04 déc. 2011, 23:47

Denis a écrit : Aurais-tu la grandeur d'âme de la répéter?
C'est ton pattern favori, d'oublier et, tel un mantra, de reposer cette question. Je te demandais de mon donner un texte qui me montre le niveau de ta culture globale. Sinon, je suis d'accord pour la mettre en veilleuse, cette question, puisque tu es déjà dans le brouillard, mais il faut en premier lieux que tu acceptes la condition que je viens de te faire -comme autrefois, dans cette même proposition dont tu as l'art d'éviter une réponse claire, et en l'occurrence d'oublier- tu avais accepté de ne pas m'insulter durant un éventuel débat (riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing!). Allô ! T'es OK?

Denis
Modérateur
Modérateur

Ma culture ultra générale a de gros trous

Message par Denis » 05 déc. 2011, 00:22

Salut Laziz,

Tu dis :
Je te demandais de mon donner un texte qui me montre le niveau de ta culture globale.
Ah! Je ne pouvais pas deviner que tu parlais de cette vieille question-là.

À cette question, j'ai déjà répondu que je n'y répondrais pas. Ici, j'ai même explicité mes quatre raisons principales de ne pas y répondre.

Faudra t'en contenter.

Quant à la culture globale, c'est mal défini~circonscrit. Quelle part y fais-tu pour la culture scientifique? Grande ou petite?

Dans celle-là, je me débrouille pas trop mal. Mais je veux bien admettre que ma culture ultra générale a de grosses lacune. Par exemple, je ne distingue pas finement Vespasien de Domitien, ni Palestrina de Gabrieli.

Misère!

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 05 déc. 2011, 01:18

Denis a écrit :je ne distingue pas finement [...] Palestrina de Gabrieli.
Enfin quelque chose que je peux comprendre et trouver drôle sans chercher sur google :a2:
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Laziz

Re: Ma culture ultra générale a de gros trous

Message par Laziz » 05 déc. 2011, 02:39

Faudra t'en contenter.
Donc on ira tout simplement avec le sujet de ce fil. On parle de progrès et d'évolution. OK?

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça me va

Message par Denis » 05 déc. 2011, 03:11

Salut Laziz,

Tu dis :
On parle de progrès et d'évolution. OK?
Ça me va.

Je suggère qu'on commence par se dire mutuellement à quel point on est d'accord sur tes deux coeurs du sujet. La façon la plus synthétique de le faire, c'est de simplement évaluer (de 0% (désaccord total) à 100% (accord total)) ces deux petites propositions D1 et D2 :

D1 : Vive le progrès !
Denis : 99.8%* | Laziz : %
* J'ai pris "progrès" dans le sens de « l'action d'aller vers l'avant, de s'accroître, d'être meilleur ».

D2 : Vive l'évolution !
Denis : 100%* | Laziz : %
* J'ai pris "évolution" dans le sens de « la théorie de l'évolution des espèces ».

Est-on en accord ou en désaccord sur D1 et D2 ?

À toi la balle.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 déc. 2011, 03:29

Wooden Ali a écrit :Qu'en conclure ?
En deux mots: Cabotin 1er :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 déc. 2011, 10:35

Belle étude, Jean-François, qui démontre, chiffres à l'appui, non seulement que plus on est con, moins on a de chance de s'en rendre compte (ce qui serait somme toute assez trivial) mais encore qu'on pense l'être moins que les autres !

Quand Laziz demande à Denis une "attestation" de Culture avant de daigner discuter avec lui, il illustre brillamment cette conclusion. On atteint là un sommet dans l'arrogance et la complaisance satisfaite de soi-même. A ce niveau, on dépasse le simple exemple : on est de plain-pied dans la caricature la plus outrée.

Mais que fait d'autre un gratte-papier qui prétend effacer d'un trait 150 années d'étude sur l’Évolution par des esprits parmi les plus brillants de la Planète ?

embtw

Message par embtw » 05 déc. 2011, 11:03

ovide a écrit : Quand tu dis que tu est cultivé , je te crois sur parole , car tu agis comme un vrai légume...!!!!
Ovide
Salut Ovide,

Celle-là, je la récupère, je la trouve excellente comme réplique :mrgreen:

Bonne journée.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Laziz

Re: Ça me va

Message par Laziz » 05 déc. 2011, 12:21

Tu dis :
On parle de progrès et d'évolution. OK?
Ça me va.

Je suggère qu'on commence par se dire mutuellement à quel point on est d'accord sur tes deux coeurs du sujet.
"Ça me va", signifie que tu acceptes de ne pas quitter la scène sans prévenir, c'est ça? Après 24 heures de silence, t'es hors-jeu, d'accord. Si oui, on continue.

Je dis que les deux sujets sont contradictoires avec la notion même de progrès et d'évolution, dans ce film. N'as-tu rien à remarquer sur cette stupidité, en couleur de surcroît?

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis dans les délais

Message par Denis » 05 déc. 2011, 13:30

Salut Laziz,

Tu dis :
Je dis que les deux sujets sont contradictoires avec la notion même de progrès et d'évolution, dans ce film.
De quels "deux sujets" parles-tu, précisément? Le progrès et l'évolution eux-mêmes?

Quoi qu'il en soit, si tes deux sujets (appelons-les X et Y) sont en contradiction avec le fait de l'évolution des espèces, c'est un très mauvais point pour eux. Autant que s'ils étaient en contradiction avec l'héliocentrisme ou avec la table de multiplication. Le sont-ils?

Aussi, pour le film, je devine qu'il s'agit de celui dont tu nous as parlé il y a 3 semaines. Ça m'embête d'avoir à deviner (*). Avant d'aller plus loin, peux-tu confirmer clairement que tu parles bien de ce film-là (que je n'ai pas vu)?

Tu dis aussi :
Après 24 heures de silence, t'es hors-jeu, d'accord.
Cette règle est-elle symétrique?

S'applique-t-elle aussi à ton évaluation de mes propositions D1 et D2 d'ici?

Si ta "proposition de règlement" est symétrique, il te reste encore environ 14 heures avant d'être hors-jeu.

Ça te laisse le temps d'y réfléchir.

(*) Édit : Ah! Je viens de comprendre que tu parles plutôt du film dont tu nous as parlé ici (et que je n'ai pas vu non plus). Méfie-toi du pronom démonstratif "ce". Il est peau-de-banané.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 déc. 2011, 13:51

Que t'arrive-t-il, Denis ?
Tu prends des cours de civilité ? Tu essayes une nouvelle méthode ? Tu viens de relire les Évangiles ?

Ce type te traite comme une merde infâme et tu lui proposes un Redico ! Tendre la joue gauche, passe encore, mais pas quand on a reçu un grand coup de poing dans la g. !

Souvient toi de l'aphorisme : "Oignez vilain, il vous poindra ; Poignez vilain, il vous oindra !"

Laziz

Re: Je suis dans les délais

Message par Laziz » 05 déc. 2011, 14:44

(*) Édit : Ah! Je viens de comprendre que tu parles plutôt du film dont tu nous as parlé ici (et que je n'ai pas vu non plus). Méfie-toi du pronom démonstratif "ce". Il est peau-de-banané.
Bon, enfin, on a compris de ce dont on parle...
Donc, la bande annonce dit beaucoup, et sur le progrès et sur l'évolution. C'est pour cette raison que je l'ai postée ici. C'est un film que l'on fait mousser pour ces enjeux. Par conséquent, le sujet en question adresse et le progrès et l'évolution. Ce qui entend tes deux questions auxquelles j'ai déjà répondues et dont tu connnais très bien ma position depuis l'autre fil de discussion. Il s'agit, avant de continuer de s'entendre sur ces points. Comme tu n'avais rien à proposer et que le sujet culturel est déjà là, qu'il traite de ces deux points, le progrès et l'évolution, je te demande ton opinion sur ces deux aspects du film. Il faudrait tout de même à un moment donné que tu accouches de quelque chose.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un strawman gros comme l'Himalaya au complet

Message par Denis » 05 déc. 2011, 19:33

Salut Laziz,

Dans le fil parallèle (sur la musique), tu as écrit :
je suis curieux de t'entendre sur ce qu'il y a de ridicule dans Survivre au progrès.
On dirait bien que, encore une fois, on ne s'est pas compris. Ton strawman est gros comme l'Himalaya au complet. Hou! Qu'c'est vilain!

Pourtant, à peine 2 heures après que tu aies introduit ce nouveau sujet, je t'ai écrit :
Enfin, tu amènes un sujet colossalement sérieux (Réf. 1 - Réf. 2 - Réf. 3)
Qu'est-ce qui peut bien te faire fantasmer que je trouve que c'est un sujet ridicule? Je ne trouve rien de ridicule dans ce qui est colossalement sérieux.

En passant, je ne me souviens pas que tu aies répondu à la petite question qui terminait mon message que je viens de citer :
Denis a écrit :P.S. Toujours intellectuellement empêtré dans le créationnisme fixiste?
Alors, c'est OUI ou c'est NON?

Laziz

Re: Un strawman gros comme l'Himalaya au complet

Message par Laziz » 05 déc. 2011, 19:40

Alors, c'est OUI ou c'est NON?

Concrètement tu veux savoir quoi, si l'amibe produit l'alligator ou si l'alligator et l'amibe sont des créations séparées placées là par le Saint-Esprit?

Ouf! Tu me réponds, à propos de ce film, que tu le trouves sérieux et que rien ne te dérange, si j'ai bien compris. Le ridicule, mon cher Denis, c'est moi qui le pense, si tu n'as pas encore compris.
Si tel est le cas, on continue.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 05 déc. 2011, 19:57

Denis cite Laziz a écrit :Dans le fil parallèle (sur la musique), tu as écrit :
@ Laziz, vous n'aimez pas le baroque... dommage, vous manquez des choses importantes...
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Denis
Modérateur
Modérateur

Ta règle des "24 heures"

Message par Denis » 05 déc. 2011, 20:05

Salut Laziz,

Tu demandes :
Concrètement tu veux savoir quoi, si l'amibe produit l'alligator ou si l'alligator et l'amibe sont des créations séparées placées là par le Saint-Esprit?
Encore plus concrètement, j'essaye surtout de savoir si tu sais (OUI ou NON) que tu as des ancêtres communs avec ma chatte.

C'est OUI ou c'est NON? Selon ton propre règlement, après 24 heures de silence, t'es hors-jeu.

Il n'y a pas de honte à ne pas le savoir (moi-même, je ne l'ai pas toujours su). C'est quand même un peu honteux de refuser de l'apprendre. Pareil pour l'héliocentrisme. Pareil.

Tu dis aussi :
Tu me réponds, à propos de ce film, que tu le trouves sérieux et que rien ne te dérange, si j'ai bien compris.
Encore un autre strawman. Ça me dérange beaucoup (peut-être plus intensément que toi) de savoir que l'humanité se dirige vers une méga-crise aussi globale que sans précédent.
Laziz a écrit :Le ridicule, mon cher Denis, c'est moi qui le pense,...
Là-dessus, on est d'accord.

Laziz

Re: Ta règle des "24 heures"

Message par Laziz » 05 déc. 2011, 20:11

Denis a écrit : C'est OUI ou c'est NON? Selon ton propre règlement,
Mias, Denis, depuis le début j'ai répondu plusieurs fois à cette question : je te l'écris en grand:

Non, je n'ai pas d'ancêtre commun avec ta chatte ni avec aucune mouche.

Ça te va comme ça?
Encore un autre strawman.
C'est quoi exactement le strawman, ici. (C'est une question)
Là-dessus, on est d'accord.
Il faudrait s'entendre: le film est-il ridicule oui ou non?

Laziz

Message par Laziz » 05 déc. 2011, 20:17

Samuel Rooke a écrit :
Denis cite Laziz a écrit :Dans le fil parallèle (sur la musique), tu as écrit :
@ Laziz, vous n'aimez pas le baroque... dommage, vous manquez des choses importantes...
Je suis tout ouïe, je ne demande pas mieux de savoir ce que je manque. Merci d'avance. Enfin un peu de culture...

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 05 déc. 2011, 20:26

Laziz a écrit :Je suis tout ouïe, je ne demande pas mieux de savoir ce que je manque. Merci d'avance. Enfin un peu de culture...
Bien que serré dans le temps, il me fait plaisir de vous faire connaître cette magnifique fugue de Bach et ce concerto en La mineur de Vivaldi ou bien ce petit prélude pour clavecin de Couperin

Bonne écoute !

HMS_Endeavour

Message par HMS_Endeavour » 05 déc. 2011, 20:29

Bonjour Laziz,

je suis un petit nouveau. Et je me permets cette modeste contribution afin de vous faire part de ma stupéfaction. Voici : vous avez initié cette file en commençant par ceci :
Laziz a écrit : Je sais que ce n'est pas votre fort les arts et la culture sur ce site…
Houlà ! Ca commence fort en effet !

Vous ne pouvez pas faire preuve, dans le meilleur des cas, d’une telle maladresse relationnelle et espérer recevoir un accueil favorable au débat que vous souhaitez lancer. Ce n’est juste pas possible. A moins que votre intention « inconsciente » ne soit précisément de tenter de prendre une pseudo-revanche intellectuelle en raison du fait que, dans de précédent post, votre égo ait été mis à mal.

C’est comme de dire : « Salut les gars ! Je sais que vous êtes un peu limités mais vous voulez bien être mes t’sopins ? J’ai un sujet complexe à partager avec vous. »

Je me demande, en toute sincérité et avec tout le respect que je vous dois, ce à quoi vous vous attendiez ? C’est une vraie question.

Sur ce forum, vous n’avez pas à faire à une bande blaireaux. Les « réguliers » sont d’une certaine trempe intellectuelle, pour ne pas dire d’une trempe certaine. Attention à vos abatis ! Car la trempe, précisément n’est pas longue à se faire attendre…

Il existe une loi empirique bien connue et bien mal en a pris à ceux qui s’y sont frottés : quand on crache face au vent… vous devinez la suite. Soit vous vous jetez à plat ventre et vous vous retrouvez face contre terre. Résultat : KO. Soit vous en faites les frais et cela vous revient en pleine figure. Ko again ! Mais de grâce, n’ouvrez pas la bouche ! Vous en garderez un goût pour le moins amer ! Ko re-again !

Pour en revenir au sujet, je n’ai pas vu le film. Donc, à mon niveau : no comment…

Zozotement vôtre.
Fluctuat nec mergitur.

Laziz

Message par Laziz » 05 déc. 2011, 20:35

Samuel Rooke a écrit :
Laziz a écrit :Je suis tout ouïe, je ne demande pas mieux de savoir ce que je manque. Merci d'avance. Enfin un peu de culture...
Bien que serré dans le temps, il me fait plaisir de vous faire connaître cette magnifique fugue de Bach et ce concerto en La mineur de Vivaldi ou bien ce petit prélude pour clavecin de Couperin

Bonne écoute !
Ça, mon cher, ce n'est pas ce que je demande, je n'ai jamais écrit ou laisse entendre que j'étais si ignorant de l'art baroque.

Zozotement vôtre.
C'est tout ce qu'il y a à retenir de votre intervention, malheureusement. Pour un ptit nouveau, ça commence mal. :grimace:

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 05 déc. 2011, 21:01

Laziz a écrit :Ça, mon cher, ce n'est pas ce que je demande, je n'ai jamais écrit ou laisse entendre que j'étais si ignorant de l'art baroque.
Ha ! je viens de vois que c'est Denis qui à écris ça :
Denis a écrit :que ce que le classique a produit durant n'importe quel intervalle de 61 ans depuis le "Big Bang de la musique" (vers 1700)
Désoler alors. Mais J'aurais bien voulu vous faire écouter des opéras... mais bon, surement que vous connaissez...

Peu importe ! Dans mon cas, j'aime bien le romantisme et le post-romantisme. Si vous connaissez, conseiller moi ! (ce serait bien durant mes études)

A+
Sam Rooke

Répondre