Le registre des armes à feu : la fin d’un mythe

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Wooden Ali

Re: Le registre des armes à feu : la fin d’un mythe

Message par Wooden Ali » 05 déc. 2011, 13:40

Kraepelin a écrit :Il y a une politique interne du silence qui s'adresse aux policiers eux-mêmes. Ils ne peuvent pas se prononcer en public sur cette question. Il y en a quand même qui parlent sous l'anonimat. Ils ne disent pas la même chose que les associations de chefs de police. Ce n'est pas une preuve que les chefs emntent, mais ça entretient le doute.
Connais-tu une seule organisation qui ne comprenne pas de membres qui soient en désaccord avec leur hiérarchie sans le dire ouvertement ? La plupart se contentent de faire courir des ragots qui n'ont pas grand poids pour ceux qui veulent connaitre la vérité. La lettre anonyme n'est pas un moyen d'information très crédible.

Étant français, cette enfilade ne me concerne pas directement. J'aimerais cependant connaitre ta position sur le fond du sujet qui ne me parait pas être l'existence d'un Registre. L'échange débattu ici cache une question sous-jacente plus fondamentale : la limitation des armes à feu est-elle ou non un moyen de faire diminuer la criminalité violente ?

Pourrais-tu donc préciser si tu penses que la limitation ne sert à rien ou si le Registre n'est pas le bon moyen (couteux et inefficace) de la mettre en place ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 déc. 2011, 14:25

Invité a écrit : [En passant je suis jamais allé sur le site de la "coalition". Jamais mis les pieds. Quand je cherche une information au sujet de la GRC, je vais sur le site de la GRC. Bête de même. ;)
C'est pourtant le site de Radio-Canada que tu donnes en référence ??????
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 déc. 2011, 14:35

Wooden Ali a écrit : Pourrais-tu donc préciser si tu penses que la limitation ne sert à rien ou si le Registre n'est pas le bon moyen (couteux et inefficace) de la mettre en place ?
Tu vas me trouver étranger, mais je suis pour le contrôle des armes à feu. Contrairement à la loi de 1995, qui n'a servie à rien, la loi de 1979 a, elle, été très utile et à eu un effet préventif mesurable. Elle obligeait a avoir un permis pour posséder une arme à feu et ce permis n'était plus accesible aux criminels et aux personnes souffrant de troubles mentaux ou ayant des antécédent impulsifs documentés. La loi de 1979 imposait également plusieurs autres choses importantes: elle imposait des règles strictes d'entrposage; prohibait les modifictions sur des armes commerciales; etc... Le problème principal de la loi de 1995 est quelle provoquait un sentiment de fause sécurité. Elle n'a fait le bonheur que de la GRC, qui a reçu une importante augmentation de son budjet pour l'administrer, de quelques entreprises d'informatiques et de pigeons qui ont cru que ça changerait quelque chose.

Je sais pas si ça t'éclair!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 déc. 2011, 15:49

Kraepelin a écrit :Je sais pas si ça t'éclaire !
Ça m'éclaire ... et ça me rassure. Une divergence sur les moyens est beaucoup moins gênante que sur le fond.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 déc. 2011, 17:11

Wooden Ali a écrit : Ça m'éclaire ... et ça me rassure. Une divergence sur les moyens est beaucoup moins gênante que sur le fond.
Il y a plein de mauvaises batailles qui sont menées pour des mobiles honorables. Les gens sont horifiés par des problèmes et sautent trop vite aux solutions sans faire l'exercice de trouver les causes et sans anticiper les conséquences véritables de leur éventuelles victoire. Alors, on tourne en rond et j'aime pas tourner en rond.

Les problèmes de violence me touchent personnellement et profesionnellement. Il y a des gens sérieux qui analysent ces problèmes mais aucun décideur ne semble avoir la bonne idée de les consulter. les gouvernants préfairent se mettre à l'écoute des vicaires de la bonne conduite et des ténors des solutions "évidentes" (sic).

J'aime mieux notre culture de sceptique et soumettre à la critique les sophismes qui courent dans les mouvements de bons sentiments.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 05 déc. 2011, 17:12

Un registre qui est consulté 11,000 fois par jour, j'ai pas de difficulté à penser qu'il a sauvée des vies quelque part au cours des opérations policières.

Un des ex-policier que l'on voit souvent à la télé comme analyste disait justement que le registre causait un grave problème au niveau de la sécurité des policiers, car ils pouvait modifier le comportement du policier s'il ne voyait pas d'arme enregistré lors d'une intervention et qu'en fait le policier qu'il y ai une arme ou non, devait toujours agir comme-ci. Donc en fait même si le policier consultait le registres, sont comportement ne devait pas changer.

Donc non seulement le registre ne sert pas vraiment à rien, mais en plus il pouvait éventuellement créer un problème.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Invité

Message par Invité » 05 déc. 2011, 17:19

Kraepelin a écrit :
Invité a écrit :Selon mon expérience, les résultats des recherches dans le RCAFED se sont avérés utiles au cours d’opérations importantes. 74%[/code]
http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/info ... on-fra.htm

I.
Statistiques d'utilisation! Pas statistiques d'utilité. Effet préventif= Zéro!
Pas statistiques d'utilité tu dis ?? Ces chiffres font référence à l'utilité de l'outil. Utilité que tu contestes en comparant à des livres sur un rayon de bibliothèque.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Invité

Message par Invité » 05 déc. 2011, 17:25

Jonathan l a écrit :
Un registre qui est consulté 11,000 fois par jour, j'ai pas de difficulté à penser qu'il a sauvée des vies quelque part au cours des opérations policières.

Un des ex-policier que l'on voit souvent à la télé comme analyste disait justement que le registre causait un grave problème au niveau de la sécurité des policiers, car ils pouvait modifier le comportement du policier s'il ne voyait pas d'arme enregistré lors d'une intervention et qu'en fait le policier qu'il y ai une arme ou non, devait toujours agir comme-ci. Donc en fait même si le policier consultait le registres, sont comportement ne devait pas changer.

Donc non seulement le registre ne sert pas vraiment à rien, mais en plus il pouvait éventuellement créer un problème.
Il a raison ils doivent quand même agir "comme si". Mais c'est une question de formation si certains policiers utilisent mal les informations du registre. Mais c'est pas différent de toute autre information dont ils disposent.

C'est comme si certains policiers laissaient leur gun dans leur char parce qu'ils présument qu'une situation ne sera pas dangereuse, C'est pas comme ça qu'ils sont formé à travailler.

I.
Dernière modification par Invité le 05 déc. 2011, 18:03, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Invité

Message par Invité » 05 déc. 2011, 17:32

Kraepelin a écrit :
Invité a écrit : [En passant je suis jamais allé sur le site de la "coalition". Jamais mis les pieds. Quand je cherche une information au sujet de la GRC, je vais sur le site de la GRC. Bête de même. ;)
C'est pourtant le site de Radio-Canada que tu donnes en référence ??????
Quoi ? Radio-Canada c'est ça ce que tu appelles la "coalition" ?

Je t'ai donné ce lien parce qu'ils expliquent que le rapport de la GRC est "retenu" par le gouvernement Harper parce que rapport démontre la pertinence et l'utilité du registre dans le travail policier et que le gouvernement Harper dit le contraire.

Je t'ai aussi donné, en référence, des liens direct sur le site de la GRC.

http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/fire-feu ... -6-fra.htm
http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/fire-feu ... -6-fra.htm

et j'y ai trouvé bien d'autre information dont je n'ai pas parlé ici..

I.

MioTang

Message par MioTang » 05 déc. 2011, 17:36

Kraepelin a écrit :Contrairement à la loi de 1995, qui n'a servie à rien...
Si je comprend bien, l'enregistrement des armes à feu ne sert à rien. De connaître les armes que possèdent quelqu'un ça ne sert à rien ? Ça doit servir à quelque chose. Peut-être pas complétement à ce quoi on s'attend, mais surement pas à rien. Surement pas pour en abolir l'existence.

Il me semble que c'est important dans une société de savoir qui possède un objet qui est extremement dangereux.

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

MP57

Message par MP57 » 05 déc. 2011, 17:55

Je doute que les voyous et la mafia fassent enregistrer leur armes... 8=)
Un peu comme en France par exemple...
Je me demande de quelle longueur est la liste des kalachnikov déclaré... :mrgreen:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Jonathan l

Message par Jonathan l » 06 déc. 2011, 12:17

MP57 a écrit :Je doute que les voyous et la mafia fassent enregistrer leur armes... 8=)
Un peu comme en France par exemple...
Je me demande de quelle longueur est la liste des kalachnikov déclaré... :mrgreen:

Ben c'est ça. C,est une réaction émotive ce registre. Comme ci le fait de faire enregistrer ou interdire l'arme qu'a utilisé Marc Lépine (Gamil Gharbi) changera quoique ce soit.
Et fait que ceux qui défendent le registre n'aiment vraiment pas entendre, Kimveer Gill, son arme était enregistré.

Non c'est un trou de plusieurs milliards (je serais vraiment pas surpris qu'il y est eu magouille des libéraux sous ça, et qu'ils s'en soit foutu plein les poches), qui sert à rien.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 06 déc. 2011, 12:25

Concernant l'histoire de prévention du suicide c'est de la foutaise. J'ai vu un policier qui semblait suggérer que la majorité des suicide c'était pas armes à feu, et que le registre faisait de la prévention du suicide.

Une personne qui veut se suicider, vas le faire que son arme soit enregistré ou pas, qu'il ai une arme à feu ou pas.

D'ailleurs,

http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2 ... 49-eng.pdf
: 26% of men used firearms,
compared with 7% of women.
La grande majorité des suicides ne sont pas par armes à feu.

MP57

Message par MP57 » 06 déc. 2011, 12:51

Mesure contre les suicides:
Les suicidaire ont beaucoup d'imagination...
Se donner la mort doit être une des actions les plus simple a réalisé, après il faut juste déterminer si on est douillet ou pas. :mefiance:
"ha non je saute pas c'est trop haut" dit le suicidaire... :mrgreen:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

DanB

Message par DanB » 06 déc. 2011, 13:28

Donc, l'argument est : tout ce qui ne change pas la dérivée de la courbe de l'incidence d'un événement n'a aucun impact.

Malheureusement, ce n'est pas si simple. Par exemple, cela implique que le taux d'incidence continue à diminuer dans ce cas-ci. Si on veut avoir l'impact, on doit isoler la variable et comparer avec un autre échantillon. Malheureusement, on n'a pas de groupe témoin.

Par exemple, on peut se demander si la diminution n'aurait pas stagné si cette mesure n'avait pas été ajoutée. On constate régulièrement que pour poursuivre une diminution, de nouvelles mesures doivent être instaurée. Autrement, cela stagne. On peut voir ça dans différentes situations : alcool au volant, réduction de la consommation, recyclage, rentablitié d'entreprise, évolution technologique, port de la ceinture, taux d'accidents au travail, maladies, etc.

De nouveaux facteurs peuvent même faire repartir la tendance dans l'autre sens. Ça n'implique pas nécessairement que les nouvelles mesures sont inefficaces.

Je fais l'entretien de mon véhicule et ma consommation diminue de 10%. Ensuite, je diminue ma vitesse et la consommation diminue encore de 10%. Je change de véhicule et ça diminue encore de 10%. Il serait ridicule d'affirmer que seule la première mesure a eu un impact. Si je m'en tiens à la première mesure, j'aurai une diminution de 10%, puis plus rien. Si je veux continuer la tendance, je dois continuer d'apporter des améliorations. Et une amélioration qui permet d'économiser 1% sera néanmoins une amélioration ayant un impact. En général, plus on est rendu loin dans le processus, plus il est difficile de poursuivre au même rythme.

Parlez-en aussi aux gens qui visent des habitations ayant la consommation d'énergie la plus faible possible. Ils pourront vous confirmer que les économies du début sont pas mal plus facile à atteindre. Si je laisse les fenêtre ouvertes en hiver et que je décide de les fermer cette année, je vais avoir un gros gain. Mais l'an prochain, ça va stagner. Il serait ridicule de croire que la diminution va se poursuivre sans effort et que je ne consommerai plus rien au bout de 10 ans!

Apple a introduit le iPod en 2003. Depuis, l'action de l'entreprise ne cesse de monter. Est-ce à dire que seul l'iPod a eu un impact? Ce serait ridicule puisque d'autres produits ont pris la relève. Sans ces nouveaux produits, le cours de l'action aurait sûrement plafonné.

La théorie selon laquelle une tendance va se poursuivre indéfiniement si on ne fait aucun changement n'est absolument pas démontrée. Or, c'est le seul argument que tu avances. Ce n'est vraiment pas solide comme argument.

Depuis des siècles, la société évolue et on tente de diminuer le taux de crime. L'important n'est pas la pente de la diminution mais bien la diminution elle même.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Invité

Message par Invité » 06 déc. 2011, 19:48

DanB a écrit :Donc, l'argument est : tout ce qui ne change pas la dérivée de la courbe de l'incidence d'un événement n'a aucun impact.

Malheureusement, ce n'est pas si simple. Par exemple, cela implique que le taux d'incidence continue à diminuer dans ce cas-ci. Si on veut avoir l'impact, on doit isoler la variable et comparer avec un autre échantillon. Malheureusement, on n'a pas de groupe témoin.

Par exemple, on peut se demander si la diminution n'aurait pas stagné si cette mesure n'avait pas été ajoutée. On constate régulièrement que pour poursuivre une diminution, de nouvelles mesures doivent être instaurée. Autrement, cela stagne. On peut voir ça dans différentes situations : alcool au volant, réduction de la consommation, recyclage, rentablitié d'entreprise, évolution technologique, port de la ceinture, taux d'accidents au travail, maladies, etc.

De nouveaux facteurs peuvent même faire repartir la tendance dans l'autre sens. Ça n'implique pas nécessairement que les nouvelles mesures sont inefficaces.
Pour illustrer ça, je propose un exemple bien simple.

Dans le graphique suivant on a une courbe qui représente la somme de 3 variables A, B, C. La variable C a au départ une valeur de zéro et prend une valeur positive quelque part dans la courbe.

Peut-on dire à partir de quel point la variable C s'active ?

Image

On ne peut pas bien sûr. Pour la simple raison que la courbe ne nous renseigne pas sur le poids de chacune des variables, mais seulement sur la valeur de leur somme.

Impossible de voir sur ce graphique que la variable C prend une valeur différente de zéro à partir du 7e point. (Pour la même raison qu'il est impossible de savoir le comportement de la variable "registre" dans le graphique proposé dans le premier message).

Voici les valeurs des 3 variables:

Code : Tout sélectionner

A	B	C
25	26	0
33	35	0
27	54	0
44	50	0
40	66	0
55	62	0
44	44	37 
55	34	43
52	35	50
I.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 déc. 2011, 21:31

DanB a écrit :Donc, l'argument est : tout ce qui ne change pas la dérivée de la courbe de l'incidence d'un événement n'a aucun impact.

Je ne connais pas votre formation, mais vos commentaires me suggèrent que vous êtes peu familier avec les recherches en sciences sociales.

Les principes que vous énoncez sont très bons et correspondent à ce que l'on attend d'un protocole expérimental, mais ils ne s'appliquent pas à tous les objets de recherche pour une raison bêtement pratique. Les objets de recherche se dérobent souvent à eux. En sciences sociales, par exemple, il est souvent impossible d'isoler complètement la variable ou de la manipuler. Faut-il renoncer à la recherche pour autant? Les sociologues se retrouveraient au chômage et ce serait "bar open" pour dire n'importe quoi.

Dans des études de population où un protocole expérimental est impossible, on se contente d'approximations successives pour cerner progressivement un objet que l'on ne peut appréhender directement. Pour ce qui est du groupe de comparaison aussi, on fait avec les moyens dont on dispose. Dans une étude avant-après, c'est la population elle-même, à une autre époque, qui sert de groupe de comparaison. Ce n'est pas aussi sûr parce que l'on n'est pas certain que toutes choses soient égales par ailleurs, mais c'est le mieux qui puisse être fait dans un premier temps.

Par exemple, pour mesurer l'impact des lois sur le divorce de 1968 et 1985 (voir ICI), on observe le nombre des divorces avant et après la promulgation des lois. La pente était ascendante avant les deux lois. Mais après leur entrée en vigueur, la courbe change en s'accentuant. On présume «toute chose égale par ailleurs» et la population avant sert de groupe de comparaison avec la population après. Ce n'est pas aussi sûr qu'un protocole expérimental, mais c'est ce qui existe de plus rigoureux. Pour augmenter la validité de ce genre de comparaison, les chercheurs, dans un deuxième temps, peuvent doubler leur recherche d'une recherche où l'on compare la population cible avec une autre population jugée analogue. Par exemple en montrant qu'aux É.-U. (pays analogue) la courbe du taux de divorce n'a pas changé durant la même période. On peut, finalement, jumeler avec des recherches sur d'autres pays où des lois semblables ont été promulguées et où, aussi, on remarque un changement statistiquement significatif dans la courbe du taux de divorce. À force de jumelages, on finit par avoir une conviction raisonnable et reposant sur des faits empiriques même si ce ne sont pas des faits obtenus par un protocole expérimental.
Dernière modification par Kraepelin le 07 déc. 2011, 12:10, modifié 2 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 déc. 2011, 21:48

DanB a écrit : La théorie selon laquelle une tendance va se poursuivre indéfiniement si on ne fait aucun changement n'est absolument pas démontrée. Or, c'est le seul argument que tu avances. Ce n'est vraiment pas solide comme argument.
Tu ne sembles pas avoir lu tous mes messages ou alors tu es très injuste. La pente est l'argument central. Il prend sa valeur au regard des autres faits empiriques qui lui donnent sa profondeur. Va lire le lien que j'ai donné de statistique canada. Les autres variables mesurables ont été mesurés. Tu en trouveras d'autres ailleurs pour le même organisme fédéral et dans d'autres organismes fédéraux. Les études de comparaison entre pays vont dans le même sens. Le taux d'homicide au É.U. suit la même courbe. Les pays où des lois analogues ont été voté donnent les mêmes résultats décevant. Va lire les référence que j'ai donnés. La somme de ces information est la somme de ce dont nous disposons de plus fiable empiriquement. Ce n'est pas comme le résultat d'une recherche avec un protocole expérimental, mais c'est ce qu'il y a de mieux. En contre-partie, la coalition pour le registre n'a franchement rien de sérieux d'un point de vue empirique. J'ai pourtant pas mal grtatté leurs arguments. Ca se résume à des sophismes.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 déc. 2011, 15:13

Le caractère linéaire de la baisse du taux des homicides laisse supposser que le ou les facteurs en jeu sont très stables. La distribution démographique est suspectée. Le taux d'homicide en fonctione de l'âge ne change pas beaucoup sur 30 ans. C'est donc surtout le viellissement de la population qui fait baisser le taux global. Corriger le calcul en fonction de la distribution démographique corrige la dessin de la courbe...

http://www.synergiescanada.org/journals ... 065xg05217

... mais ne montre toujours pas d'effet du registre des armes à feu ...

Pour quand une vraie loi efficace?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 déc. 2011, 13:07

François-Xavier Ribordy

L’auteur est détenteur d’un doctorat en criminologie.

Le Centre des armes à feu du Canada, fondé en 1996, s’est avéré un échec monumental. Du point de vue économique, il devait coûter 2 millions de dollars, il a atteint les 2 milliards. C’est aussi un échec administratif: le cafouillage dans l’enregistrement fait qu’aujourd’hui, il est difficile de savoir comment et par qui les armes à feu ont été enregistrées. On parle ici de 30 permis différents et de 90% d’erreurs et omissions.

Le programme est né de la pression féministe qui s’est manifestée à la suite du massacre de Polytechnique en 1989, où un déséquilibré a abattu 14 étudiantes à l’aide d’une arme de guerre automatique déjà prohibée à l’époque. Les femmes de ce groupe de pression ont alors déclaré la guerre aux hommes porteurs d’un fusil.

Le Parti libéral de l’époque a sauté sur l’occasion pour se faire du capital politique auprès de l’électorat féminin. À la hâte, il a adopté un projet de contrôle des armes à feu.

Le programme s’adressait à tous les possesseurs d’armes qui devaient remplir une déclaration détaillée des armes en leur possession: marque, numéro de série, calibre, longueur du canon, grandeur du magasin, etc. Or, la plupart de ces armes étant des souvenirs transmis de génération en génération, leurs possesseurs étaient souvent incapables de fournir les informations requises. Un questionnaire, joint à la déclaration, avait pour but de recueillir des informations sur la vie personnelle et familiale des répondants. Suivant le postulat que les armes à feu étaient des instruments utilisés par les hommes pour tuer leur conjointe, il était nécessaire de définir, a priori, les classes dangereuses. C’est ainsi que le programme est devenu un instrument de contrôle des propriétaires d’armes à feu et, par voie de conséquence, un fichier des criminels potentiels dans les mains de la GRC.

Le recueil des informations par le bureau responsable du programme situé à Miramichi a, le plus souvent, comporté des erreurs qui ont dû être corrigées par les détenteurs. Intentionnellement ou non, plusieurs ont aussi fourni des données erronées. Un courant d’opposition en a résulté à travers le pays.

Bien vite, les agriculteurs, chasseurs, collectionneurs, trappeurs et membres des Premières Nations se sont fortement opposés à ce contrôle: ceux qui utilisaient les armes à feu pour leur travail ont finalement été dispensés de tout enregistrement.

Tout au long du programme, les plaintes se sont multipliées. Les cartes de possession concernaient uniquement ceux qui avaient enregistré leurs armes et il était nécessaire de s’en procurer une nouvelle pour les achats éventuels. Par la suite, les deux cartes ont été regroupées en une seule.

Au moment de la mise en place du programme, il avait été décidé d’imposer des frais d’enregistrement de 10 dollars. En raison de nombreuses plaintes, ce paiement a été aboli. Il est ensuite nécessaire de suivre le «cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu» et de subir un examen de manipulation d’armes. Ces cartes ne sont pas toujours valables d’une province à l’autre.

Au fil des ans, les objectifs de ce programme sont passés du recensement des armes à feu, à leur entreposage et transport sécuritaire, puis à l’obligation d’un cours de maniement pris en charge par des moniteurs ou par des clubs de chasse et pêche et, enfin, au contrôle des possesseurs d’armes à feu. Un contrôle qui a abouti à un registre national des futurs meurtriers.

Si le programme des armes à feu est aboli et que le registre actuel est détruit – et il doit l’être à cause des erreurs qu’il comporte -, il serait aberrant que seules les données québécoises soient sauvegardées. Ce serait une forme de discrimination envers la population du Québec, car ces données induiraient en erreur la police qui s’en servirait.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 22 déc. 2011, 13:33

Salut Kraepelin,

Une texte est toujours mieux accueilli s'il est accompagné d'une source :)

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 déc. 2011, 14:18

Poulpeman a écrit :Salut Kraepelin,

Une texte est toujours mieux accueilli s'il est accompagné d'une source :)
Tu as bien raison. En réalité, je croyais l'avoir fait. C,est ta remarque qui me montre qu'il n'en est rien.

À porpos, je viens d'aller voir ton site. J'ai trouvé l'initiative intéressante.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 22 déc. 2011, 16:51

Kraepelin a écrit :Tu as bien raison. En réalité, je croyais l'avoir fait. C,est ta remarque qui me montre qu'il n'en est rien.
Pas de souci. Ca arrive.
Kraepelin a écrit :À porpos, je viens d'aller voir ton site. J'ai trouvé l'initiative intéressante.
Merci. Mais pas sûr que tu apprécies mon dernier billet qui dénonce les méchants psychanalystes :)

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Kraepelin

Message par Kraepelin » 24 déc. 2011, 16:52

Poulpeman a écrit : ... pas sûr que tu apprécies mon dernier billet qui dénonce les méchants psychanalystes :)
Non, ce n’est pas si pire! Je suis assez d’accorts avec toi que le mode de défense des psychanalystes est parfois « sectaire ».

Je ne vois que deux petites erreurs dans ton texte. Le rapport de l’INSERM ne dit pas que «la psychanalyse avait une efficacité pratiquement nulle.» Au contraire, il montre que la psychanalyse, dans certaines de ses formes et pour certains problèmes, est au moins aussi efficace que les autres. Ce que déplore principalement l’INSERM c’est plutôt que les psychanalystes ont peu eu le souci de vérification et que peu d’études cliniques existent.

Pour ce qui est du film de Sophie Robert, je suis moins sûr, mais je crois plutôt qu’on lui reproche d’avoir collé des réponses à des questions qui n’étaient pas celles que prétend le film. Si c’est vrai, c’est assez grave comme méfait.

Pour ce qui est de l'inceste paternel, celà dépend un peu de la question qui lui a été posée. Si on demande pourquoi l'inceste maternelle conduit à la psychose plus souvent que ne le fait l'inceste paternel, je comprend mieux pourquoi la psychanalyste a eu tendance à minimiser l'impact du second en comparaison du premier. Ce n'est pas une réponse élégante prise isolément, mais la maladresse est plus compréhensible.

Invité

Message par Invité » 26 déc. 2011, 18:48

New long-gun registry bill would destroy records
Scrapping the long-gun registry: some relevant numbers

Halifax police Chief Frank Beazley says officers use the long-gun registry in investigations involving domestic dispute calls and whenever a gun is found at a crime scene.Halifax police Chief Frank Beazley says officers use the long-gun registry in investigations involving domestic dispute calls and whenever a gun is found at a crime scene. (Jeff McIntosh/Canadian Press)

The federal long gun registry is on track to be dismantled next year, but the chief of police in Halifax says he'd like it to stay.

Bill C-19, the Conservative government's measure to scrap the registry, has passed first and second reading in the House of Commons.

It is currently before a committee, where it will be examined clause by clause before it goes for third reading and then to the Senate, and then possibly on to receive royal assent and become law.

Halifax police Chief Frank Beazley said his officers use the gun registry as part of domestic dispute calls and in any investigation involving a gun.

"If there's a gun recovered at a crime scene, I could investigate the crime gun — that's what they call it in the police world. We actually do a separate investigation on the gun, see where it came from, how it ended up in the hands of the criminal," Beazley said.

"The losing of the gun registry is going to impact my ability to do those types of things. That's what I'm sad about."

Nova Scotia has a population of 945,000, and there are more than 300,000 firearms registered in the province.

In his end-of-year interview with the CBC, Beazley also said his officers have seen an increase in the number of handguns seized this year, most of them stolen from Canadian gun owners.

"Each year we recover about 350, 370 guns. That includes long rifles, shotguns.… A lot of handguns this year so far — pistols, about 80 so far, in my last count," Beazley said. "That's a lot."

Since the introduction of stricter gun laws in 1991, there has been a 65 per cent reduction in homicides by long guns, Statistics Canada data shows.

Beazley said in the fall that he would like to see a provincial registry, but the province has said it has no plans for a Nova Scotia registry.
http://www.cbc.ca/news/canada/nova-scot ... istry.html
Traduction google a écrit :Le chef de police de Halifax Frank Beazley dit que les policiers utilisent le registre des armes longues dans les enquêtes impliquant des appels pour dispute conjugale et quand une arme est trouvée à une criminalité de la police scene.Halifax Chef Frank Beazley dit officiers utiliser le registre des armes longues dans les enquêtes impliquant des appels domestiques et des litiges et chaque fois qu'une arme est retrouvée sur une scène de crime. (Jeff McIntosh / Canadian Press)

Le registre fédéral des armes longues est en voie d'être démantelé l'an prochain, mais le chef de police de Halifax dit qu'il devrait rester.

Le projet de loi C-19, la mesure du gouvernement conservateur destinée à éliminer le registre, a été adopté en première et deuxième lecture à la Chambre des communes.

Il est actuellement devant un comité, où il sera examiné article par article avant qu'il ne passe à la troisième lecture, puis au Sénat, puis éventuellement il doit recevoir la sanction royale et devenir loi.

La police de Halifax Chef Frank Beazley a déclaré que ses officiers utilisent lee registre des armes dans le cadre d'appels dispute conjugale et dans toute enquête impliquant une arme à feu.

"S'il y a une arme récupérée à une scène de crime, je peux enquêter sur le pistolet du crime - c'est ce qu'ils appellent dans le monde de la police Nous avons effectivement une enquête distincte sur le pistolet, pour trouver d'où il vient, comment il s'est retrouvé dans les mains du criminel », a déclaré Beazley.

"La perte du registre des armes va nuire à ma capacité à faire ce genre de choses. C'est ce qu m'attriste."

La Nouvelle-Écosse a une population de 945 000, et il y a plus de 300.000 armes à feu enregistrées dans la province.

Dans don entrevue de fin d'année à la CBC, Beazley a également dit que ses officiers ont vu une augmentation du nombre d'armes de poing saisies cette année, la plupart d'entre eux volé a des propriétaires d'armes canadiens.

«Chaque année, nous récupérons environ 350, 370 armes qui comprend de longs fusils, fusils de chasse ... Un grand nombre d'armes de poing de cette année jusqu'ici -.. Pistolets, environ 80 à ce jour, dans mon dernier comptage," a déclaré Beazley. "Cela fait beaucoup."

Depuis l'introduction de strictes lois sur les armes en 1991, il ya eu une réduction de 65 pour cent du nombre d'homicides par armes d'épaule, montre les données de Statistique Canada.

Beazley a déclaré à l'automne qu'il aimerait que se crée un registre provincial, mais la province a dit qu'il n'a pas l'intention de créer un registre en Nouvelle-Écosse.
I.

Répondre