Feel O'Zof a écrit : Etienne Beauman a écrit :Je suis l'affreux réac conservateur qui a peur du progrès.
Ok. Je comprends mieux.
Etienne Beauman a écrit :T'as toujours pas répondu au nom de quoi tu veux priver un gamin de son papa ou de sa maman ?
S'il se fait adopter, c'est qu'il privé de ses parents. On lui en donne alors d'autres. Je ne veux pas «priver l'enfant» de quelque chose «au nom de» quoique ce soit. Je ne considère simplement pas que d'élever un enfant en étant un homme soit quelque chose de différent que d'élever un enfant en étant une femme. Pour moi, père et mère sont le même mot mais avec un genre grammatical différent. Bref, l'enfant a perdu ses parents, on lui donne d'autres parents. Le sexe de ceux-ci importe peu. On ne le prive de rien.
Honnêtement, je ne comprends toujours pas en quoi le rôle du père est différent de celui de la mère, ni pourquoi ça a l'air d'aller de soi pour vous.
Les recherces empiriques montrent que les pères ne se comportent pas de la même façon que les mères avec les enfants dans l'interaction, verbale, motrice et dans la médiation sociale. Ces différences ont un effet stimulant sur le développement de l'enfant (Jean Le Camus (2004) Le vrai rôle du père. Édition Odile Jacob)
Feel O'Zof a écrit :
Kraepelin a écrit : Tien donc!!! Vous avez des études épidémiologiques fiables pour soutenir une pareillle énormité?
Dire que les enfants de divorcés ne sont pas moins sains d'esprit que les autres serait une énormité?

Je pense qu'ici c'est à vous que revient le fardeau de la preuve...
Kraepelin a écrit : Vous êtes fort mal informé. Même sur google vopus trouverez des données qui contredisent de plein fouer votre "perception".
Feel O'Zof a écrit :Vous avez une source plus fiable que Google? Parce que, j'y ai aussi trouvé des données disant que la fin du monde est en 2012....
C'est vous qui avez fait l'affirmation initiale. Mais, j'ai quand même cherché pour vous.
À part dans les manuels de psychologie du développement, les données sont rarement regroupées. J’ai essayé de te trouver les références les plus explicites. Le problème du divorce et des familles monoparentales n’est pas simple puisque les variables sont nombreuse et que les études sont corrélationnelles. Par exemple, la santé mentale du parent qui a la garde est un facteur important qui a une incidence, en soi, sur le développement de l’enfant. Les parents seuls ont plus de troubles de santé mentale, mais ont il plus de trouble de santé mentale parce qu’ils sont seuls ou sont ils seuls parce qu’ils ont des problèmes de santé mentale? Quoi qu’il en soit des variables, mon affirmation était que les enfants issus de familles monoparentales avaient plus de problèmes pendant leur développement et plus de problèmes une fois adulte et ça c’est empiriquement établi.
COTÉ, L., PRONOVOST, J., ROSS, C , 1989, Prévalence des comportements suicidaires
et étude des composantes dépressives chez des adolescents de niveau secondaire, Rapport de recherche, Département de Santé Communautaire
du Centre Hospitalier Régional de la Mauricie (Shawinigan).
FLEWELLING, R.L., BAUMAN, K.E., 1989, Family structure as a predictor of initial
substance use and sexual intercourse in early adolescence, Journal of Marriage
and the Family, 52, 1, 171-181.
Furstenberg, F. F., and Kiernan, K. E. 2001. Delayed parental divorce: How much do children benefit?
Journal of Marriage and Family, 63, 446-457.
LOEBER, R., STOUTHAMER-LOEBER, M., 1986, Family factors as correlates and predictors
of juvenile conduct problems and delinquency, in M. Tonry, N. Morris, Crime
and Justice: An Annual Review, 7, 29-150.
Sun, Y., and Li, Y. 2002. Children’s well-being during parents’ marital disruption process: A pooled time-series analysis. Journal of Marriage and Family, 64, 472-488.
Waldfogel J, Craigie TA, Brooks-Gunn J. (2010) Fragile families and child wellbeing.
Future Child. 2010 Fall;20(2):87-112.
Wallerstein j.s. (1987) Children of divorce. Report of a ten-year follow-up of early latency-age children, Am Journ of Orthopsy 57(2), 199-211
Feel O'Zof a écrit :shisha a écrit :Et donc enfaîte, comme vous ne savez pas les effets, vous vous dites qu'il faut appliquer le principe de précaution ?
Kraepelin a écrit :C'est à peu près ça!
Mais juste pour comprendre, pourquoi soupçonnez-vous qu'il pourrait y avoir là un danger? Est-ce que c'est juste parce que c'est nouveau? Et puisque l'adoption homoparentale est déjà légale depuis presque dix ans, qu'est-ce que vous proposez? Qu'on l'interdise? Qu'on retire tous les enfants qui ont déjà été adoptés par des homosexuels?
Pour le danger, c'est à cause de nos connaissances sur les rôles parentaux spécifiques.
Pour ce qu'il faut faire, franchement, je ne sais pas. On en peut certainnnement pas retirer les enfants déjà adoptés. Ils ont développé un lien d'attachement et un séparation serait plus traumatique que le pire risque que l'on pourait imaginer en contre-partie Mais je souligne que c'est ce qui arrive lorsqu'on laisse des cons "politically correct" prendre les décisions sur les politiques familliales sans consulter. On est devant un fait accomplie. En ce qui me regarde, je me contente de souligner que les auteurs de revues de littérature sur la question occultent les problèmes méthodologiques et tirent des conclusions abusives.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell