davidsonstreet a écrit :Le terme "étendue" (the extent) renvoie directement à l'exclusion des semences hybrides ou synthétiques de la dérogation.
N'importe quoi !
T'es entrain de me dire que pour spécifier que l'on a pas le droit de replanter ses semences hybrides ou synthétiques le législateur n'a rien trouvé de mieux que d'écrire un texte qui dit dit qu'on a le droit sauf article machin qui lui dit qu'on a pas le droit ???
davidsonstreet a écrit :Tu sais, avant d'être paysan, j'ai été traducteur juridique pour le gouvernement du Canada pendant plusieurs années. J'ai une formation en droit. Je peux te garantir que la lecture que tu fais du texte du règlement est contraire à la logique juridique.
Ouh le vilain sophisme d'argument par l'autorité.
Mais tu voies ce n'est pas mon interprétation, tiens lis donc
celle d'un directeur de recherche à l'INRA :
Qui est de mauvaise foi ?
Qui vient de se prendre encore une fois les pieds dans le tapis et qui accuse ceux qui n'applaudissent pas d'arrogance ?
C'est bon j'en ai fini avec toi... J'ai été patient, ça mène à rien.
Si Monsanto veut accorder le droit à quelqu'un de réutiliser ses semences, c'est sa décision.
Non, si l'Europe décide qu'en Europe on peut replanter ses semences ogm gratuitement selon telle ou telle condition, Monsanto décide rien du tout, c'est comme ça et c'est marre, il ne peut que râler s'il est pas content et faire du lobbying pour tenter de faire changer la loi.
Si l'Europe décidait que c'est interdit, bah ce serait interdit Monsanto n'aurait toujours rien à dire.
Ce sont donc les états qui imposent les limites légales de ce qu'une entreprise peut autoriser ou pas.
Salut Kestaencoredit,
je bifurque . que pensez-vous des manieres d'exploiter les OGM. imposer par les producteur de semences. avez- vous de l'info sur. sur le sujet. le greenpeace clame a l'injustice. ce qui est bien probable. j'ai vraiment pas confiance a l'industrie pour se responsabiliser socialement.
Moi non plus j'ai pas confiance dans l'industrie pour se moraliser d'elle même, maintenant la plupart des reproches fait aux semenciers sont des élucubrations.
Donc je sais pas faut voir au cas par cas, mais je suis pas persuadé qu'ils existent des règles spécifiques aux ogms contraignante pour l'exploitant (pour le fabricant c'est évident ce sont les produits les plus contrôlés du marché).
Comme je le disais plus haut il n'y a pas de volonté d'imposer des ogms plutôt qu'autre chose, en France l'autorisation future du Mais résistant à la pyrale ne concernerait qu'une petite partie du territoire, les autres régions ne sont pas assez exposées pour que le surcoût à l'achat soit intéressant. Quand on discute avec les agris on apprends qu'en fait ils ont pour un problème donné un choix plus ou moins restreint de possibilité et qu'ils essaient de choisir la meilleure pour eux, les ogms c'est qu'une possibilité de plus.