Mouai... j'étais étonné qu'Etienne ne vienne pas te contredire surtout. Faut dire que t'avoir sur le dos, c'est pas une mince affaire et je peux comprendre sa réticence.
Où peut-être qu'il as compris que l'on était d'accord sur le fond. Et donc n'avait pas besoin de venir me contre-dire ?
Décidément toujours des soucis de compréhension assez effrayant de ton coté.
Beaucoup de bla bla pour lancer des accusations totalement infondées et à côté de la plaque.
L'important c'est d'y croire

. Ferme les yeux, bouche toi les oreille et crie très fort ... tu va voir ça va passer ... ou pas

.
Tu sais bonhomme, j'ai pas eu besoin de t'attendre pour comprendre ce que voulait dire Etienne, seulement j'ai précisé je ne sais combien de fois que ce n'était pas là le cadre dans lequel je (et la plupart des philosophes) définissais le libre arbitre, ce qui n'a pas empêché ladite personne de me contredire systématiquement.
En te lisant on est en droit d'avoir des doutes. Je remet par ailleurs en doute l'assertion en gras. Tu tiens systématiquement à emmener le discours dans ta direction préférer.
Encore une fois qu'est-ce qui te gêne avec la formulation d'Etienne compte tenu des définitions qu'il emplois ?
Si ton soucis est juste avec le mot "libre arbitre" alors tu est juste pris au piège d'un jeu sémantique ... qui confine à l'inutile.
Visiblement nous n'avons pas lu la même discutions ...
Mais je persiste le libre arbitre n'implique pas fondamentalement une connotation "métaphysique". Au delà vouloir à tout prix imposé ta définition, sans être en mesure de comprendre le propos de quelqu'un qui t'explique comment il définit ce concept ... relève de la mauvaise fois la plus totale.
Autrement dit, Etienne s'est servi de sa définition pour réfuter mon propos, ce que j'ai qualifié de jeu de mot ou de glissement sémantique.
T'as du glisser dans un monde parallèle et vivre une autre discutions.
Dans l'histoire, celui qui joue la carte de l'hypercriticisme, ce n'est pas moi.
Non toi tu joue la carte de l'idiot qui comprend rien et nous assène avec ses préjugé infondé.
Je serais curieux de savoir ce que je ne pige pas en l'occurrence ?
Oulala ... la liste va être longue ... commence par comprendre qu'une multiplication n'est pas une approximation ... ensuite on pourra envisager de converser à un niveau poussé ... pour l'instant je vais éviter les concept trop compliqué, c'est que je ne voudrais pas te confuser plus que tu ne l'est déjà

.
Tu cherches tellement à te donner en genre que t'es prêt à dire n'importe quoi pour peu que ça sonne "prends ça dans ta gueule"
Ouin, Ouin ... mon coeur saigne pour toi

.
Je ne cherche pas à me donner un genre ... Je suis un style à part entière ... que ça te défrise les poils du c*l n'est pas mon soucis

.
Toi par contre tu veut jouer l'intelligent ... mais tu ne fait pas illusion longtemps

.
Bonne continuation ...
@+,
G>