Vous donnez un bon exemple d'une situation où la règle que j'énonce ne s'applique pas. Il y en aurait d'autres. En fait lorsque des principes honorables s'opposent, la vertu est souvent dans l'équilibre: «in medio stat virtus»
Le problème, c'est que l'équilibre entre une proposition tolérable et une proposition intolérable est rarement tolérable. De même que le milieu entre un truc vrai et un truc faux reste un truc faux.
D'où le problème : il est où le "principe honorable" qui s'oppose au port du voile ?
Sur quelle planète habites-tu? La plupart des lois reposent sur des standards arbitraires qui n'expliquent par rien d'autre que le consensus social. Pourquoi est-ce correcte pour une africaines de se promener seins nues et que ce serait criminel pour une torontoise?
J'habite en France, pays où la loi vise explicitement le bien commun, et pas la satisfaction de la majorité.
Par exemple, on paye des impôts, alors que personne ne veut vraiment en payer.
Exactement! Et c'est pourquoi j'utilise l'expression « valeurs collective », mais je pourrais tout aussi bien dire « standards arbitraires définis par l'ensemble des citoyens de ma collectivité ».
Ok. Dans ce cas, on a eu tort d'abolir l'esclavage contre les "valeurs collectives" de l'époque ? On a eu tort d'abolir la peine de mort, contre les "valeurs collectives" de l'époque ? Et de d'accorder le droit de vote aux femmes, toujours contre les "valeurs collectives" de l'époque ?
Par contre, les politiques racistes qu'on a pu voir en Europe dans les années 40, c'était normal ; ça allait dans le sens des "valeurs collectives" de l'époque.
Il a bon dos le relativisme majoritaire. On peut lui faire dire n'importe quoi.
J'admets qu'il y a quelques arguments qui mérites réflexion du coté dont je ne partage pas l'avis, mais nous taxer de faire dans le préjuger et d'être arbitraire, c'est stupide, car il en de même pour pratiquement tout ce qui concerne ce genre de débat.
Vous me dites en gros que j'ai tort de vous dire que vous avez tort, parce que tout le monde a parfois tort ?
Moi, je veux bien, mais on va pas bien loin avec ce genre de raisonnement.
Force est de constater que tu n'as aucun sens de la mesure ! et tes comparaisons ne convainquent que toi!
Ça tombe bien hein, parce que ce que je fais s'appelle un "raisonnement par l'absurde". Tant mieux si vous trouvez ces arguments absurdes : ce sont précisément ceux que VOUS utilisez !
Changer de religion, quand on a une famille dévote ca devient plus compliqué ! surtout connaissant la soumission que se doit d'avoir une femme auprès de son père et de son mari, dans nos chers religions du désert!
Oh, s'il vous plait, épargnez-moi la démonstration par le fait divers sans l'ombre d'un lien avec le sujet.
As tu déja ouvert un bouquin de ta vie ? lu un peu d'histoire ? regarder les infos ? tu devrais commencer c'est instructif !
Oui, bien sûr. Mais à la différence de toi, je sais aussi observer ce qui m'entoure, et remettre ce que j'ai lu dans son contexte actuel. Ça change la vie. Faut dire aussi qu'on lit tellement de conneries...
Effectivement beaucoup de femmes diront que pour elle c'est un accessoire de mode et en un sens c'est vrai, mais c'est bien plus que cela, il faut vraiment être naif pour ne pas le comprendre !
Votre problème, c'est votre incapacité à faire un raisonnement sans généraliser.
Ce que vous dites est faux dans l'absolu. Ça n'est pas "beaucoup plus que ça". C'est beaucoup plus que ça pour certaines femmes. Et pas pour d'autres. Beaucoup de ces femmes qui portent actuellement le voile (surtout les jeunes) ne font même pas les piliers, et s'en fichent comme de leur première chaussettes. C'est juste une mode pour elles. Et c'est une mode assez récente ; il y a 10 ans, la mode était de ne pas porter de voile, et je peux te promettre qu'on en voyait pas beaucoup dans la rue.
Je dois t'avouer que tes arguments ma laisse pantois par leurs nullités !
Ça doit expliquer pourquoi tu n'es pas fichu de les réfuter logiquement.
Tu n'as répondu à aucune de mes questions.
Sérieusement tu n'as jamais entendu parler de violences faites aux femmes parcequ'elles refusaient de suivre le "dogme familiale"?
Je ne te crois pas ! Je pense que tu es carrément de mauvaise foi !
Non, jamais. Pourquoi, tu t'imagines que c'est le genre de truc qui cours les rue ?
Donc en fait, tu ne sais pas lire ce que j'ai écris.
J'ai écris textuellement "Dans les faits, une république laïque EST une république athée : elle ne reconnait pas de religion." Tu es le seul à amener des notions de négation ou d'élimination, magnifique strawman.
Et je maintien, une république laïque EST une république athée, mais une république athée n'est pas forcément laïque. Injectivité simple, ça te parle ?
Tu aurais dit "agnostique", j'aurais été d'accord. Mais Athée, non, toujours pas.
Je rappelle la définition de l'athéisme : "Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant.".
Sublimes exemples à coté de la plaque. On parle du port de vêtements distinctifs dans le cadre du travail d'un fonctionnaire d'une administration dans un etat laïc. Je peux aller chercher des papiers à la prefecture habillé comme je veux (du moment que mon visage est visible et que je ne porte rien d'offensant). Le préposé en face de moi représente, durant ses heure de travail, un Etat laïc. Il se doit de représenter cette laïcité pendant son travail. Si après ses heures il se met un hijab, une kippa et une robe de bure, grand bien lui en fasse.
Et bien je te dis que non.
L'employé de la préfecture devrait pouvoir être habillé comme il veut, et n'est pas un représentant de l'état contrairment à par exemple les policiers (qui sont en uniformes). Et je peux te dire que le personnel de la fac s'habille comme il veut. Voile compris.
Et je te met au défi de me trouver une seule raison valable de le leur interdire.
A Casablanca, Marrakech, Essaouira, Rabat, dans certains milieux et catégories de populations, le foulard peut être utilisé comme accessoire de mode, en effet, et parfois même le hijab. Mais encore une fois, tu nous sors un magnifique exemple de mauvaise foi, amalgammant tout et n'importe quoi sous le terme voile (hijab et burka ne sont pas DU TOUT la même chose) pour bien brouiller la conversation (quand tu dis voile tu parles de quoi ?) et surtout prenant un cas particulier pour une généralité de tout une religion. Parce que sors un peu de Casa ou d'Arnakech, va te promener dans le désert, ou au sud, loin du contact touristique. Tu verras l'étendue de ton voile de mode... à peu près zéro.
Hey, c'est pas moi qui tient absolument à faire des généralités. C'est vous.
Ok, donc tu ne lis jamais aucun journal sauf peut être le journal de Mickey.
Je lis des journaux. Mais je ne suis pas assez naïf (euphémisme) pour m'imaginer que leurs faits divers sont représentatifs d'une généralité.
Donc tu n'es pas d'accord avec une loi obligeant une personne (indépendamment de son sexe) à se présenter à visage découvert dans une administration publique ?
Si, pour des raisons de sécurité évidentes. Mais tu remarqueras que cela n'implique pas le port du voile en général.
Tu n'es pas d'accord avec une loi interdisant à toute personne (indépendamment de son sexe) de porter un signe ostentatoire d'appartenance à une mouvance (religieuse ou autre) lorsqu'elle travaille pour une adminstration durant ses heures de travail ?
Non. Je ne suis pas d'accord, et j'ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi.
On peut en résumer l'essentiel ainsi : "qu'est-ce que ça peut bien faire ?", question à laquelle vous n'avez toujours pas répondu. Une telle loi a des effets négatifs très clairs, sans avoir le moindre intérêt.
Ou alors tu refuses juste que cette loi s'applique au femmes parce qu'on leur interdit quelque chose et que c'est pas bien d'interdire aux femmes (par contre les hommes, c'est bon, on peut interdire) ?
D'où tirez-vous cette idée ridicule ? Vous ne savez pas lire ?
La croix et le foulard ne sont pas des signes ostentatoires. La croix peux disparaitre dans le col (il en est de même pour un pendentif en forme d'étoile de David, de Main de Fatma,...), un simple foulard dans les cheveux est neutre.
Je suis totalement d'accord avec ça, mais pas certains de nos élus, ni une bonne partie de la population.
Je vous rappelle comment la loi est dans les faits interprétée : un voile islamique, c'est un voile porté par une basanée qui refuse de l'enlever quand on le lui demande.
J'ai notamment vu une thésarde virée du CNRS a 2 mois de la fin de sa thèse pour un foulard tout bête.
Le hijab n'est pas neutre, la burka n'est pas neutre.
Tout à fait d'accord, mais dans les faits, c'est pas comme ça que ça marche ; la distinction n'est pas faite.
Vous êtes bien gentil avec votre neutralité, mais son gros problème c'est qu'elle est très subjective.
Tant qu'on en était à l'interdiction de voiles occultant l'essentiel du visage, j'étais d'accord. Lorsqu'on dérive sur des définitions aussi vagues que "le voile islamique", je ne suis plus.
C'est une question de représentation : un fonctionnaire d'administration représente son administration et donc l'Etat. Celui-ci étant laïc, il se doit de présenter pendant ses heures de travail une image de cette laïcité. Celui-ci étant muni de lois, il se doit de présenter une image s'y conformant.
Les policiers sont les représentants de la loi. C'est pour ça qu'ils ont un uniforme.
Les guichetiers des préfectures ne sont que des guichetiers. Les profs à la fac ne sont que des profs à la fac. Ils ne représentent qu'eux.
Je l'admets, mais n'en est-il pas autant pour tout ce qui concerne les valeurs morales acceptées collectivement et dont certaines lois sont le reflet?
Comme lesquelles par exemple ?
C'est marrant : vous êtes les seuls à systématiquement opter pour le flou dans l'argumentation.