Mireille a écrit :si je suis venue sur le forum pour mettre mes croyances à l'épreuve de la froide réalité.
C'est cool, mais à chaque fois que l'une d'elles ne passe pas l'épreuve, tu lui refais passer 37 fois la même épreuve en ouvrant 37 sujets d'apparence différente, mais qui ne servent en fait qu'à recommencer entièrement la même épreuve. Sans compter que dès qu'un nouvel interlocuteur te cause, tu recommences tout ce qui n’a pas passé l'épreuve avec lui, encore et encore...
ad vitam aeternam!
À partir de combien de fois vas-tu considérer que tes croyances ne passent pas l'épreuve? 40, 67, 125? Ça vas prendre combien d'interlocuteurs différents et combien de sujets pour que tu acceptes que tes croyances (que tu peux tout à fait conserver tout de même) ne reposent que sur des ressentis que tu interprètes selon tes désirs, ne reposent que sur le fait que tu confonds causes/corrélations/effets et sur tout un tas d'autres biais cognitifs archiconnus?
Combien de temps et « d'expériences à 5¢ » avant de saisir que tu ne « captes » pas d'infos à distance sur les gens, ni plus ni moins que n'importe quelle personne qui est perspicace et qui sait observer minutieusement les gens?
Combien de temps avant de saisir que tes « prémonitions » en sont uniquement à cause que tu es sensible au biais de sélection, comme nous tous?
Ce qui est bizarre, c'est que, souvent, en tombant sur une conversation que tu as avec quelqu'un, on pourrait jurer que tu viens tout juste d'arriver et que c'est la première fois que tu soumets tes trucs à l'épreuve. Pourquoi? Parce qu'on observe que tu présentes à ton interlocuteur (comme arguments) exactement les mêmes sophismes et erreurs dont nous avons tous déjà discuté maintes et maintes fois avec toi, entre autres.
On dirait que chaque jour, tu « reset » comme dans
Groundhog Day!
La persévérance, c'est excellent, mais commettre la même erreur plus de 30 fois, c'est autre chose!
Et je te dis tout ça sans malice aucune Mireille.
Mireille a écrit :Oui c'est ça pour vous faire plaisir, je vais mentir, dire que je pense comme vous, et toujours dire que vous avez raison et que j'ai tout compris.
Argument rhétorique facile, tu sais très bien que ce n'est pas ça qu'on veut. Sinon, lorsqu'on te démontre comment opère un biais cognitif et qu'on t'explique p. ex., je n'ai pas du tout l'impression que le problème est que tu ne comprends pas, tu comprends très bien, c'est juste que tu penses que ça ne s'applique pas à toi et tes croyances. C'est totalement différent!