Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Pepejul

Re: Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Message par Pepejul » 16 déc. 2014, 15:20

Mireille a écrit :A propos de ce qui est aléatoire, ça me dérange un peu, en fait si tant de choses dépendent vraiment du hasard il ne peut pas y avoir de programmation d'établie comme je l'ai appris dans l'occulte. Il faut que je réfléchisse à ça.

ON Y EST PRESQUE !!!
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 déc. 2014, 15:33

Dash a écrit :Imaginez si un homme avait dit : « À chaque année, je m'éclate à la maison avec mes potes et je laisse le bordel à ma conjointe, ça lui permet de jouer à la ménagère :lol: »
À mon avis, il y a une question de contexte (je simplifie à une alternative, on peut évidemment nuancer plus):
- un homme qui ne fait qu'exceptionnellement le ménage et qui se trouve drôle en disant ça est passablement méprisant envers sa femme.
- un homme qui fait la majeure partie du ménage - parce que sa femme a, par exemple, une énorme charge de travail qui rapporte l'essentiel des revenus du couples - peut s'amuser à dire ça.

Traditionnellement, c'est le premier cas qui était la norme donc le contexte était surtout celui du machisme bébête. De nos jours, ce n'est plus aussi évident.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dash

Message par Dash » 16 déc. 2014, 15:47

Jean-Francois a écrit :Traditionnellement, c'est le premier cas qui était la norme donc le contexte était surtout celui du machisme bébête. De nos jours, ce n'est plus aussi évident.
J'suis d'accord. Et c'est pourquoi j'ai mis entre parenthèses que j'avais saisi que ce qu'a dit Mireille n'était probablement pas sexiste, sur le fond. Mais, j'ai fait la remarque uniquement pour souligner que si c'était un homme qui aurait fait une « joke » similaire sur le forum (et donc sans qu'on sache comment il est réellement à la maison avec sa conjointe, tout comme on ignore aussi ce qui se passe dans la vie privée de Mireille), l'homme se serait fort probablement pris une remarque alors que nous laissons plus facilement passé quand ça vient d'une femme (J'ai failli moi-même passer par dessus en me disant « bof »).

C'est tout. Case closed.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 16 déc. 2014, 21:04

Denis a écrit :Te prends-tu trop au sérieux pour être capable d'auto-critique ?
Si je suis capable de remettre en question l’ensemble de mes croyances, préférant trouver ce qui est le plus vraisemblable plutôt que de me bercer sur les flots de mes illusions, je suis capable d’autocritique.

Moi aussi j'ai une question, pourquoi tout à coup t'intéresses-tu aux réponses que j'aurais pu donner aux questions de Wot ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Réponse candide

Message par Denis » 16 déc. 2014, 23:55

Salut Mireille,

Tu demandes :
pourquoi (...) t'intéresses-tu aux réponses que j'aurais pu donner aux questions de Wot ?
Parce que ça m'intrigue.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Message par Mireille » 17 déc. 2014, 00:17

Denis a écrit :Parce que ça m'intrigue.
Tu m'étonnes.

Remarque que mes confidences sur le forum ont un prix.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Raphaël

Message par Raphaël » 17 déc. 2014, 01:52

Mireille a écrit :J’ai aussi trouvé ce matin, que les variations de couleurs nous viendraient d’une modification d’un acide animé dans la région codante du gène slc24a5.
Cherchez l'erreur...
La production de la mélamine sous l’effet du soleil n’est pas aléatoire puisqu’elle en dépend.
Idem.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 déc. 2014, 13:54

Mireille a écrit :Je suis contente Cogite qu'on se soit attardé sur cette histoire de couleur de peau, parce qu'il y avait en moi un fond de raciste, qui je crois, avec cette recherche, va se perdre au fil des connaissances que je vais acquérir.
:a1: Je t'invite aussi à lire "La malmesure de l'Homme", de Stephen Jay Gould, qui démonte les théories racistes sur le plan scientifique.
Mireille a écrit :A propos de ce qui est aléatoire, ça me dérange un peu, en fait si tant de choses dépendent vraiment du hasard il ne peut pas y avoir de programmation d'établie comme je l'ai appris dans l'occulte. Il faut que je réfléchisse à ça.
Maintenant, imagine un instant qu'il se passe la chose suivante :
- on a un groupe d'individus, tous de couleur moyennement foncée, qui vivent dans une région moyennement ensoleillée.
- ces individus n'ont pas tous exactement la même couleur : certains sont plus clairs que la moyenne, d'autres plus foncés.
- les enfants ont généralement la même couleur que leur parents, mais pas exactement. Certains sont plus clairs que leur parents, d'autres plus foncés, de façon aléatoire.
- de temps en temps, et au hasard, il naît quelques enfants très clairs et quelques enfants très foncés.

Que se passe-t'il pour ces enfants ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Mireille

Message par Mireille » 17 déc. 2014, 14:23

Cogite Stibon a écrit :Que se passe-t'il pour ces enfants ?
J'aurais envie de te répondre que si des petits bébés naissent avec la peau plus claire, par exemple, j'imagine que quand viendra le temps de faire des bébés à leur tours qu'ils naîtront eux aussi avec des petites variations qui se feront aléatoirement, tout en restant dans une gamme de couleurs plus pâles.

Cogite Stibon a écrit :Je t'invite aussi à lire "La malmesure de l'Homme", de Stephen Jay Gould, qui démonte les théories racistes sur le plan scientifique.
Oui, je vais voir, mais disons que mon plan de match, c'est d'aller chercher la base en biologie et de sauter ensuite dans le cerveau. Mais merci pour la réf. un entre-deux peut-être. Aussi, je voulais te dire ce matin, que j'ai remarqué que quand j'amènenais des petites touches plus personnelles à notre conversation que tu ne participais jamais, dorénavant donc, je vais donc m'en tenir au sujet strictement. C'est difficile pour moi de ne pas me lier d'amitié virtuel si je peux dire avec les gens avec qui j'aime échanger, mais je me conformerai à cette façon de faire.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 déc. 2014, 14:33

Mireille a écrit : J'aurais envie de te répondre que si des petits bébés naissent avec la peau plus claire, par exemple, j'imagine que quand viendra le temps de faire des bébés à leur tours qu'ils naîtront eux aussi avec des petites variations qui se feront aléatoirement, tout en restant dans une gamme de couleurs plus pâles.
Mais avant cela ?
Mireille a écrit : Aussi, je voulais te dire ce matin, que j'ai remarqué que quand j'amènenais des petites touches plus personnelles à notre conversation que tu ne participais jamais, dorénavant donc, je vais donc m'en tenir au sujet strictement. C'est difficile pour moi de ne pas me lier d'amitié virtuel si je peux dire avec les gens avec qui j'aime échanger, mais je me conformerai à cette façon de faire.
J'aime aussi ces petites touches personnelles. C'est juste que le sujet a déjà tendance à partir dans tous les sens, et que j'évite d'en rajouter.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Mireille

Message par Mireille » 17 déc. 2014, 15:46

Cogite Stibon a écrit :J'aime aussi ces petites touches personnelles.
Je trouve quelque part que c'est aussi un stimulant, un peu comme de la crème sur des fraises.
Cogite Stibon a écrit :- de temps en temps, et au hasard, il naît quelques enfants très clairs et quelques enfants très foncés.

Oui, mais moyennement foncés, ça veut quoi ? Les noires ne font quand même pas des bébés blancs. Il ne peut quand même pas y avoir de si grand écart de variations de couleurs, un peu mais pas trop quand même.

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2014, 15:50

Mireille a écrit :Les noires ne font quand même pas des bébés blancs. Il ne peut quand même pas y avoir de si grand écart de variations de couleurs, un peu mais pas trop quand même.
Il arrive qu'il y ait des albinos dans des populations à la peau très noir :

"Plusieurs gènes sont connus pour être responsables de diverses formes d'albinisme lorsqu’ils sont mutés, mais leurs fonctions ne sont pas toujours bien comprises. Les mieux connus sont les gènes TYR responsable de la forme 1 de l'albinisme oculocutané (OCA1)1, OCA2 (P) responsable de OCA22, TYRP1 responsable de OCA33, SLC45A2 (MATP) responsable de OCA44, OA1 responsable de de l'albinisme oculaire5, ainsi que HPS-1 responsable du syndrome de Hermansky-Pudlak et CHS-1 responsable du syndrome de Chediak Higashi. Le gène TYR contrôle la production de la tyrosinase, enzyme nécessaire à la synthèse de la mélanine, le gène TYRP influence l'action de la tyrosinase. Le gène P contrôle la production d'une protéine de transport membranaire et sa mutation pourrait gêner l'entrée de la tyrosinase dans les mélanosomes, OA1 encode également une protéine membranaire de mélanosome5."
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 déc. 2014, 16:23

Mireille a écrit :
Cogite Stibon a écrit :J'aime aussi ces petites touches personnelles.
Je trouve quelque part que c'est aussi un stimulant, un peu comme de la crème sur des fraises.
Si un jour tu passes en France au printemps, je te conseille d'aller goûter des fraises à la crème chantilly au château de Chantilly.
Mireille a écrit :
Cogite Stibon a écrit :- de temps en temps, et au hasard, il naît quelques enfants très clairs et quelques enfants très foncés.

Oui, mais moyennement foncés, ça veut quoi ? Les noires ne font quand même pas des bébés blancs. Il ne peut quand même pas y avoir de si grand écart de variations de couleurs, un peu mais pas trop quand même.
Imagine que l'on classe les couleurs de peau sur une échelle allant de 0 (pour les albinos) à 10 (pour les plus noirs possibles). Imagine que dans la population presque tout le monde soit entre 5 et 6. Imagine qu'il y naisse un enfant à 3 et un enfant à 8. Que risque-t-il de leur arriver ?

Mireille

Message par Mireille » 17 déc. 2014, 16:43

Cogite Stibon a écrit : Imagine qu'il y naisse un enfant à 3 et un enfant à 8. Que risque-t-il de leur arriver ?
Leur teinte va être différente, soit pas mal plus pâle ou pas mal plus foncée, mais je ne comprends pas où tu veux m'amener.

Samuel_

Message par Samuel_ » 17 déc. 2014, 16:53

Mireille a écrit :Leur teinte va être différente, soit pas mal plus pâle ou pas mal plus foncée, mais je ne comprends pas où tu veux m'amener.
Moi je viens de comprendre. On est sorti de la génétique et il parle de ce qui arrivera socialement à ces enfants pas mal plus pâle ou foncé que les autres.

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2014, 16:56

Samuel_ a écrit :Moi je viens de comprendre. On est sorti de la génétique et il parle de ce qui arrivera socialement à ces enfants pas mal plus pâle ou foncé que les autres.
Ou alors, il veut dire que l'enfant 3 a moins de chance de survie que l'enfant 8 ?
Dernière modification par eatsalad le 17 déc. 2014, 16:59, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 déc. 2014, 16:58

Pas du tout. Je ne parle que de choses qui ont déjà été évoqué dans ce fil. Et je me place depuis le début dans le contexte de la préhistoire, donc sans les moyens médicaux dont on dispose à présent.

Mireille

Message par Mireille » 17 déc. 2014, 17:06

Oui, je sais, les plus pâles vont se maquiller et les plus foncer utiliser des crèmes miracle pour se pâlir :lol: . Je t'agace, cher Cogite. Je vais aller prendre ma marche, ca va peut-être m'éclaircir le teint, les idées.
Dernière modification par Mireille le 17 déc. 2014, 17:08, modifié 1 fois.

Damien26

Message par Damien26 » 17 déc. 2014, 17:06

Samuel_ a écrit :
Mireille a écrit :Leur teinte va être différente, soit pas mal plus pâle ou pas mal plus foncée, mais je ne comprends pas où tu veux m'amener.
Moi je viens de comprendre. On est sorti de la génétique et il parle de ce qui arrivera socialement à ces enfants pas mal plus pâle ou foncé que les autres.
Je ne pense pas que Cogite souhaite que son exemple soit réfléchi avec une composante sociale. Ca le ferait sortir immédiatement du cadre de l'évolution darwinienne.
Je pense que son but est de faire entrevoir à Mireille les conséquences d'adaptation au milieu (quantité d'ensoleillement / quantité de mélanine). Il sera temps plus tard d'aborder les considérations associées à la sélection sexuelle (et/ou aux rôles sociaux).

Samuel_

Message par Samuel_ » 17 déc. 2014, 18:34

Oups mon erreur alors :oops: . Il avait posé cette nouvelle question après une citation de Mireille qui parlait de racisme, je pensais qu'il était rendu à l'ostracisassion basée sur les différences de couleurs de peau. :ouch:

Mireille

Message par Mireille » 17 déc. 2014, 20:37

En marchant j'ai pensé que ce que tu voulais dire, Cogite, c'est que ces enfants dont tu parles puisqu'ils sont différents vont de ce fait créer des groupe d'individus qui à la longue vont se distinguer par leur différence; ce qu'on appelait autrement des races. Tu veux me montrer comment se sont créer les races ?

J'espère que c'est la bonne réponse parce qu'on a fait le tour, je pense, avec les réponses que je t'avais déjà donnée.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 déc. 2014, 20:39

à force de choisir les blondes les mecs ont modifié la couleur de la population là où les peaux claires pouvaient survivre (et les filles ont fait en sorte qu'elle devienne majoritairement grande, musclée et bien membrée ?) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 17 déc. 2014, 20:48

De quoi tu parles Pépé, as-tu un peu trop abusé d'un bon vin ?

unptitgab

Message par unptitgab » 17 déc. 2014, 21:38

Non Mireille il faut que tu cherches encore un peu.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

f.didier

Message par f.didier » 17 déc. 2014, 21:55

Mireille, tu confonds la sélection naturelle et l’altération de l'ADN.
Un individu, son Adn ne change pas, si il est noir, il est noir, ca peau va pas s’éclaircir, il va pas devenir blanc parce qu'il vit en Suède.
Seulement, comme les conditions sont pas favorable a sa survie, il aura moins de chance d'avoir des enfants qu'un homme blanc. A long termes, la population des blancs va devenir plus nombreuse que celle des noirs.

Pour prendre une comparaison, on va parler de hamsters (pourquoi pas :a4: ), il y a des hamsters a poils ras et des hamsters angora. Si on place des membres de ces deux espèces au Québec, au 1er hiver, les poils ras vont mourir en masse alors que les angoras vont survivre. Au printemps, les angoras vont se reproduire en masse a la différence des poils ras, qui seront presque totalement disparus. Au bout de plusieurs générations, les angoras seront plus que les survivants.
Mais ce n'est pas pour ca que les poils ras auront mutés pour devenir des angoras, ils seront simplement tous mort !!!!!!
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Répondre